Principal généralJetez les vieilles lampes à économie d'énergie, c'est comme ça que ça marche!

Jetez les vieilles lampes à économie d'énergie, c'est comme ça que ça marche!

  • Les faits sur les ampoules économiques
  • Pourquoi faut-il éliminer les lampes à économie d'énergie? >> Qui coordonne l'élimination, où trouver le point de collecte?
  • Que va-t-il se passer et comment va-t-il avec le mercure?

Si les lampes à économie d'énergie sont éliminées correctement, les composants de valeur peuvent être recyclés. Une élimination appropriée économise des ressources précieuses et n'est pas difficile à réaliser en Allemagne.

En Allemagne, il existe un réseau national de points de collecte pour l'élimination des vieilles lampes à économie d'énergie, le point de collecte le plus proche étant facile à trouver. Vous apprendrez à vous débarrasser correctement des ampoules à économie d'énergie (et d'autres ampoules). Le mercure est un problème, mais pas dans les ampoules à économie d'énergie:

Les faits sur les ampoules économiques

La lumière peut être générée de différentes manières:

  • Chimie, physique,
    • vieilles lampes à huile
    • lampes à pétrole
    • feux de gaz
    • lampes carbure
    • Balises et pyrotechniques
  • au niveau atomique
    • Stockant la lumière ou produisant des couleurs lumineuses radioactives,
    • lumière froide chimiquement excitée (bâton lumineux, bâton lumineux)
  • électrique
    • Ampoule et lampe à décharge de gaz
    • B. en tant que "lampe à décharge de gaz à basse pression sous la forme d'une lampe fluorescente compacte" (il s'agit de notre lampe à économie d'énergie)
    • de plus en plus sous forme de diode électroluminescente (LED, diode électroluminescente anglaise = diode électroluminescente).

Étant donné que la directive-cadre de l'Union européenne "Directive sur les produits consommateurs d'énergie" (directive sur l'écoconception, 2009/125 / CE) fixe des exigences minimales en matière d'efficacité et de qualité énergétiques pour différentes ampoules domestiques et que la directive-cadre pour l'Allemagne est régie par le règlement (CE) n ° 244/2009, 245/2009 et la loi du 27 février 2008 sur les produits liés à la consommation d'énergie (EVPG) ont été légalement mises en œuvre dans le cadre de l'utilisation des lampes à économie d'énergie à usage domestique. Ainsi, des ampoules répondant aux exigences de la directive-cadre de l'UE et à leur mise en œuvre concrète avec nous, la fin de la raison d'être de l'ampoule normale était prédéterminée.

Utilisation d'énergie en comparaison

Le 1er septembre 2012, les dernières ampoules des étagères ont disparu. Tu te souviens encore du tollé, de l’achat des hamsters ">

= 5% d'énergie lumineuse, 95% d'énergie thermique.

Les lampes à économie d'énergie s'allument parce que le gaz se décharge

= 25% d'énergie lumineuse, 75% d'énergie thermique.

Pendant ce temps, les ampoules LED sont prêtes pour le marché et s’améliorent, les lampes à économie d’énergie pourraient «se reposer» ou être remplacées progressivement, d’ici 2020, avec une part de marché d’environ 70% de LED.

Une comparaison directe des ampoules les plus importantes montre clairement pourquoi:

L'ampoule moyenne

  • consomme de 40 à 60 watts,
  • apporte un rendement lumineux d'environ 12 lumens par watt,
  • a la classe d'efficacité énergétique D - G,
  • faibles coûts de production,
  • mais aussi une vie basse.

La lampe à économie d'énergie moyenne

  • consomme de 5 à 15 watts,
  • apporte un rendement lumineux de 40 à 65 lumens par watt,
  • a une classe d'efficacité énergétique A - B,
  • coûts de production élevés,
  • mais aussi une longue vie
  • Économise jusqu'à 80% d'énergie par rapport à une ampoule.

La moyenne LED

  • consomme de 3 à 20 watts,
  • apporte une efficacité lumineuse de 80 - 150 lumens par watt,
  • a la classe d'efficacité énergétique A,
  • coûts de production élevés,
  • mais une très longue vie -
  • a un potentiel d'économie d'énergie allant jusqu'à 90% par rapport à une ampoule

Pourquoi faut-il éliminer les lampes à économie d'énergie ">

Sujet controversé éternellement, transparence plutôt exclue, car un trop grand nombre de participants ne veulent pas être négligés (en passant, un cas solide pour la nationalisation de l’ensemble, l’État peut toujours être forcé en cas de doute, il est préférable d’accorder de la visibilité).

La lampe à économie d'énergie doit être éliminée

C’est sûrement une raison pour savoir ce qui finit où (et des entreprises dont les ordures ont empoisonné les petits enfants travailleurs qui veulent acheter quoi que ce soit), mais ce n’est certainement pas un sujet qui peut être brièvement abordé dans un article. Plus d'informations, pas seulement sur le recyclage, il existe z. Par exemple, à germanwatch.org .

Important: Éliminez vos ampoules à économie d'énergie correctement et dans le respect de l'environnement, si vous les remplacez progressivement par des LED.

La lampe à économie d'énergie a encore beaucoup de chemin à parcourir avant les ampoules classiques: les ampoules allument environ 1 000 heures, les lampes économes un peu moins de 7 000 heures dans le pire des cas, tandis que d'autres doivent être débranchées après 19 000 heures en raison de contraintes de temps (www.test.de/Energiesparlampen- Osram- irradier-the-brillante-1327630-0 /).

Si votre lampe économe en énergie a abandonné après 3 ou 9 ans, sa durée de vie est telle que sa mise au rebut est soumise à une loi très nouvelle, la "Loi sur la commercialisation, le retour et la mise au rebut écologique des équipements électriques et électroniques". ( Loi sur les équipements électriques et électroniques, ElektroG ) du 20.10.2015.

Élimination séparée déjà prévue pour l'ancien ElektroG de 2005, le fabricant s'est engagé depuis 2006 à reprendre et à éliminer ses anciens produits.

La raison de cette élimination séparée des LED et des lampes à décharge de gaz (et autres appareils électriques) est que ces produits contiennent des composants électroniques et un peu de mercure . Souvent, d'autres composants précieux tels que le verre et le métal, dans les composants électroniques et des matières premières rares, le recyclage protège donc l'environnement et des ressources importantes.

La nouveauté de la nouvelle ElektroG 2 en ce qui concerne les ampoules domestiques réside dans le fait que les lampes à DEL et les lampes à décharge gazeuse (ampoules à économie d’énergie) sont désormais collectées dans le même groupe de collecte 4, ce qui facilite leur élimination.

Conseil: Les ménages privés peuvent désormais remettre gratuitement leurs appareils électriques hors d'usage aux revendeurs d'équipements électriques et électroniques dont la surface de vente est supérieure à 400 mètres carrés. Petits appareils (longueur du bord inférieure à 25 cm) indépendants d'un nouvel achat, appareils plus gros, si un nouvel appareil similaire est acheté.

Qui coordonne l'élimination, où trouver le point de collecte ">
Points de collecte en Allemagne

Le système de reprise des lampes usagées par le fabricant diffère considérablement du retour d’autres vieux appareils électriques. La raison en est que les coûts d'élimination des lampes usagées sont très élevés par rapport au coût de production. Cela est dû au grand volume de transport de lampes usagées, avec un poids de produit très faible.

C'est pourquoi les fabricants de lampes allemands ont mis en place un système de reprise en commun qui permet des transports en commun et préserve ainsi les ressources. La reprise au niveau national est organisée en cinq zones logistiques, où les sociétés de logistique mandatées fournissent et récupèrent les conteneurs de collecte et transportent les lampes usagées vers les installations de recyclage commandées par les consortiums d’utilisation.

Il existe actuellement plus de 9 000 points de collecte à petite échelle en Allemagne, un réseau national de points de collecte pour les consommateurs finaux, qui ne cesse de croître.

Outre les centres de recyclage ou de recyclage municipaux et les commerçants et entreprises artisanales, qui reçoivent des lampes usagées des déchets de consommateurs, il existe également des "mobiles mobiles", qui se rendent dans les communautés à intervalles réguliers.

Si vous ne le savez pas encore: le point de collecte le plus proche de chez vous se trouve sur le site Web de Lightcycle (il existe une zone de recherche dans laquelle vous pouvez entrer votre code postal ou votre lieu de résidence). Si et quand un mobile polluant se produit, vous apprendrez dans votre mairie / Bürgeramt.

En utilisant ce système de reprise du fabricant de lampes, vous pouvez éliminer les ampoules suivantes conformément à ElektroG Annexe 1, n ° 5:

  • éclairage
  • lueur
  • lampes fluorescentes en forme de tige
  • Lampes fluorescentes compactes (lampes à économie d'énergie)
  • Lampes à décharge, y compris les lampes au sodium à haute pression et les lampes aux halogénures métalliques
  • lampes sodium basse pression
  • lampes LED
  • autres appareils d'éclairage ou dispositifs pour la propagation ou le contrôle de la lumière
  • à l'exception des lampes à incandescence

A quoi ressemblera-t-il et comment va-t-il avec le mercure "> TNS Emnid, les Allemands estiment en moyenne à 33% la proportion de lampes réutilisables. 6% ne savaient rien du recyclage des ampoules, un quart n’a pas osé en juger, environ la moitié va un taux de recyclage allant jusqu'à 40% et une valeur correcte de plus de 90% était connue de seulement 1% des répondants.

Après tout, 76% des Allemands savaient comment se débarrasser de leurs lampes LED et d'économies d'énergie désaffectées de manière professionnelle et procédaient ainsi à une élimination professionnelle. Et si Lightcycle Retourlogistik et Service GmbH s'appuient encore plus sur des informations que sur des avertissements, ce sera sûrement bientôt 100%.

Oui, les lampes à économie d'énergie contiennent du mercure, généralement de très petites quantités, car depuis le 1.1.2013, une limite de 2, 5 milligrammes par lampe est appliquée. C’est aussi un motif de collecte et d’élimination séparées, car ce mercure peut être récupéré lors du recyclage.

Le mercure, "l'argent vivant", du vieux "quëcsilabar" du haut allemand, est aussi mortel que vivant (même mot-clé). Elle porte l’étiquette de substances dangereuses toxique à très toxique et dangereuse pour l’environnement. Depuis avril 2009, l’UE a interdit de mettre sur le marché de nouveaux thermomètres, baromètres et tensiomètres médicaux contenant du mercure.

Mais l'interdiction ne s'applique pas à la médecine et à la science et le matériel ancien et usagé peut continuer à être commercialisé.

Respirer la vapeur de mercure est plus rapide, mais pas avec la lampe cassée - depuis le début des enregistrements, 10 intoxications létales aiguës au mercure ont été commises dans le monde entier et ces personnes sont tombées dans des réservoirs contenant du mercure ou similaires. La Stiftung Warentest a enquêté sur ce problème (www.test.de/Quecksilber-in-Energiesparlampen-Keine-Panik-4179935-0/): Même si vous zerdepperniez plusieurs lampes à économie d'énergie par an, la limite de charge pour l'air intérieur ne serait que pour quelques-uns Si vous ne ventilez pas, le nombre d’heures par an est dépassé (et la quantité de vapeurs qui fuit est également trop faible pour provoquer des symptômes chroniques d’intoxication).

Comment se débarrasser des lampes à économie d'énergie brisées:

  • ne pas utiliser l'aspirateur
  • Réunir les morceaux avec un papier plié ou un carton pour les jeter
  • Prendre la poudre avec un ruban adhésif
  • emballez tous les fragments dans un bocal, fermez-le
  • Essuyer avec un chiffon humide, rincer abondamment à l'eau courante
  • Bien ventiler la pièce
  • Apportez le verre de conservation au point de collecte et jetez-le.

Pour conclure: les lampes à économie d'énergie n'émettent pas de mercure dans l'air ambiant pendant le fonctionnement.

Catégorie:
Route Lawngrills - Guide de bricolage
Peinture et peinture plastique - quatre instructions détaillées

Home generalDispose of old energy-saving lamps - that's the way it works!

Dispose of old energy-saving lamps - that's the way it works!

general : Dispose of old energy-saving lamps - that's the way it works!

content

  • The facts about the economical bulbs
  • Why must energy-saving lamps be disposed of?>> Who coordinates the disposal, where to find collection point?
  • What will happen and how is it with the mercury?

If energy-saving lamps are disposed of properly, valuable components can be recycled from the components. Proper disposal saves valuable resources and is not difficult to accomplish in Germany.

In Germany, there is a nationwide network of collection points for the disposal of old energy-saving lamps, and the nearest collection point is easy to find. You'll learn how to properly dispose of energy-saving bulbs (and other bulbs), and that mercury is a problem - but not in energy-saving bulbs:

The facts about the economical bulbs

Light can be generated in different ways:

  • Chemistry, physics,
    • old oil lamps
    • kerosene lamps
    • gas lights
    • carbide lamps
    • Beacon and pyrotechnics
  • at atomic level
    • Light-storing or radioactively light-generating luminous colors,
    • chemically excited cold light (glow stick, glow stick)
  • electrical
    • Light bulb and gas discharge lamp
    • B. as "low-pressure gas discharge lamp in the form of a compact fluorescent lamp" (this is our energy-saving lamp)
    • increasingly as a light emitting diode (LED, English light-emitting diode = light-emitting diode).

Since the EU Framework Directive "Energy-using Products Directive" (Ecodesign Directive, 2009/125 / EC) set minimum requirements for the energy efficiency and quality of various household bulbs, and the Framework Directive for Germany by Regulations (EC) No. 244/2009, 245/2009 and the Energy Consumption-Relevant Products Act (EVPG) of 27 February 2008 was legally implemented in household energy-saving lamps are used. So bulbs that meet the requirements of the EU Framework Directive and their concrete implementation with us, the end of the raison d'être of the normal light bulb was predetermined.

Energy use in comparison

On 1 September 2012 it was that the last light bulbs from the shelves disappeared. Do you still remember the outcry, the buying of the hamsters ">

= 5% light energy, 95% heat energy.

Energy-saving lamps light up because gas is discharging

= 25% light energy, 75% heat energy.

Meanwhile, LED bulbs are ready for the market and are getting better, the energy-saving lamps may "lie down again" or be replaced gradually, by 2020, with a market share of about 70% LEDs expected.

A direct comparison of the most important bulbs makes it clear why:

The average lightbulb

  • consumes 40 - 60 watts,
  • brings a light output of about 12 lumens per watt,
  • has energy efficiency class D - G,
  • low production costs,
  • but also a low life.

The average energy saving lamp

  • consumes 5 - 15 watts,
  • brings a light output of 40 - 65 lumens per watt,
  • has energy efficiency class A - B,
  • high production costs,
  • but also a long life
  • Saves up to 80% energy compared to a light bulb.

The average LED

  • consumes 3 - 20 watts,
  • brings a luminous efficacy of 80 - 150 lumens per watt,
  • has energy efficiency class A,
  • high production costs,
  • but a very long life -
  • has a savings potential of up to 90% energy compared to a light bulb

Why must energy-saving lamps be disposed of ">

An eternally controversial topic, transparency rather excluded, because too many of the participants do not want to be overlooked (by the way, a strong case for the nationalization of the whole thing, the state can still be forced in case of doubt, best to grant visibility).

Energy-saving lamp must be disposed of

Surely a reason to find out what ends up where (and of companies whose garbage poisoned little working children to buy anything), but equally certainly not a topic that can be briefly dealt with by the way in an article. More information, not only about recycling, there are z. Eg at germanwatch.org .

Important: Dispose of your energy-saving light bulbs correctly and in an environmentally friendly manner, if you gradually replace them with LEDs in the future.

The energy-saving lamp has a long way to go before conventional light bulbs: light bulbs light up around 1, 000 hours, energy-saving lamps in the worst case just under 7, 000 hours, while others have to be disconnected after 19, 000 hours due to time constraints (www.test.de/Energiesparlampen-Osram- radiate-the-brightest-1327630-0 /).

If your energy-saving lamp has given up after 3 or 9 years, it has lasted so long that its disposal is subject to a very new law, the "Law on the Marketing, Return and Environmentally Sound Disposal of Electrical and Electronic Equipment". (Electrical and Electronic Equipment Act, ElektroG ) from 20.10.2015.

Separate disposal already provided for the old ElektroG of 2005, the manufacturer committed since 2006 to take back and disposal of their old products.

The reason for this separate disposal of LEDs and gas discharge lamps (and other electrical appliances) is that these products contain electronic components and a little mercury . Often other valuable components such as glass and metal, in the electronic components also rare raw materials, the recycling therefore protects the environment and protects important resources.

What's new about the new ElektroG 2 with regard to household bulbs is that lamps with LED and gas discharge lamp technology (energy-saving bulbs) are now collected in the same collection group 4, so proper disposal has become a bit less complicated.

Tip: Private households can now hand in their disused electrical appliances free of charge to electrical and electronic equipment dealers with a sales area of ​​more than 400 square meters. Small appliances (edge ​​length less than 25 cm) independent of a new purchase, larger appliances, if a similar new appliance is purchased.

Who coordinates the disposal, where to find collection point ">
Collection points in Germany

The manufacturer take-back system for waste lamps differs significantly from the return of other old electrical appliances. The reason is that the disposal costs of waste lamps are very high when they are compared to the cost of production. This in turn is due to the large transport volumes of waste lamps, with a very low product weight.

That's why the lamp manufacturers in Germany have set up a joint take-back system that enables joint transports and thereby conserves resources. The nationwide take-back is organized in five logistics areas, where the commissioned logistics companies provide and pick up the collection containers and transport the waste lamps to the recycling plants commissioned by the utilization consortia.

There are currently more than 9, 000 small-scale collection points in Germany, a nationwide network of collection points for end consumers, which is growing steadily.

In addition to the municipal recycling or recycling centers and the traders and craft businesses, which receive from the consumer waste lamps in normal household quantities, there are also so-called "pollutant mobile", which make in the communities at regular intervals station.

If you do not know yet: The nearest collection point to your household can be found on Lightcycle's website (there is a search box where you can enter your zip code or place of residence). If and when a pollutant mobile occurs, you will learn in your town hall / Bürgeramt.

Using this take-back system from the lamp manufacturer, you can dispose of the following bulbs in accordance with ElektroG Appendix 1 No. 5:

  • lighting
  • to shine
  • rod-shaped fluorescent lamps
  • Compact fluorescent lamps (energy-saving lamps)
  • Discharge lamps, including high-pressure sodium lamps and metal halide lamps
  • Low pressure sodium lamps
  • Led Lamps
  • other lighting fixtures or devices for the propagation or control of light
  • with the exception of incandescent lamps

What will it look like and how is it with the mercury "> TNS Emnid, the Germans estimate the reusable proportion of lamps on average at 33 percent 6 percent did not know anything about bulbs recycling, a quarter dared no judgment, about half goes from a recycling rate of up to 40 percent, and the correct value of more than 90 percent was known to just 1 percent of respondents.

After all, 76 percent of Germans knew how to dispose of their disused LED and energy saving lamps professionally and carried out such a professional disposal. And if the Lightcycle Retourlogistik and Service GmbH would rely even more on information instead of warnings, it will surely soon be 100 percent.

Yes, energy-saving lamps contain some mercury, usually very small amounts of mercury, because since 1.1.2013 a limit of 2.5 milligrams per lamp applies. Also a reason for separate collection and disposal, because this mercury can be recovered in recycling.

Mercury, the "living silver", from the Old High German "quëcsilabar", is basically as deadly as it is alive (same root word). It carries the hazardous substances label toxic to very toxic and dangerous to the environment, as of April 2009, the EU has banned to bring new mercury-containing clinical thermometers, barometers and sphygmomanometers in the market.

But the ban does not apply to medicine and science and old and used equipment may continue to be traded.

Breathe in mercury vapor is faster but not from the broken lamp - since the records began, there have been 10 acute lethal mercury poisoning worldwide and these people fell into mercury-containing tanks or similar. The Stiftung Warentest has investigated it (www.test.de/Quecksilber-in-Energiesparlampen-Keine-Panik-4179935-0/): Even if you zerdeppern several energy-saving lamps a year, the limit for the load on indoor air would only for a few Hours per year are exceeded if you do not ventilate (and the amount of leaking vapors is also too low to cause chronic symptoms of intoxication).

How to Dispose of Broken Energy Saving Lamps:

  • do not use the vacuum cleaner
  • Bring broken pieces together with a kinked paper or cardboard to dispose of
  • Take up the powder with an adhesive tape
  • pack all fragments in a jar, close this
  • Wipe with a damp cloth, rinse thoroughly under running water
  • Ventilate the room well
  • Take the preservation glass to the collection point and dispose of it

To conclude: Energy-saving lamps do not emit mercury into the room air during operation.

$config[ads_kvadrat] not found

Category:
Crochet Giraffe - Amigurumi Instructions for crochet giraffe
Tinker Easter presents - 4 ideas for DIY with children