Principal Vêtements de bébé au crochetMode d'emploi: technique de serviette sur bois et verre

Mode d'emploi: technique de serviette sur bois et verre

  • Instructions pour la technique de la serviette
  • Conseils sur la technologie des serviettes sur le verre
  • Conseils de découpage sur bois
  • Autres recommandations
  • Faire vous-même la colle de la serviette

La technologie dite de la serviette de table est LA nouvelle tendance du secteur de la création et de l’artisanat depuis plusieurs années. Fondamentalement, cela ne signifie rien d'autre que le remodelage d'anciens éléments en de nouveaux points forts visuels. Tout ce dont vous avez besoin est la couche de pulpe supérieure d'une jolie serviette et plusieurs outils (peu coûteux) tels que des ciseaux et de la colle. En un rien de temps, les accessoires en bois et en verre reçoivent un design complètement nouveau et attirent l'œil dans vos locaux. Nous expliquons comment fonctionne la technologie de la serviette!


C'est simple, amusant et offre d'innombrables possibilités: la technique de la serviette, un passe-temps créatif avec un sens. Qu'il s'agisse de simples objets en bois ou en verre, chaque produit fabriqué à partir de ces matériaux peut être amélioré avec une serviette de table élégante. En ce qui concerne les couleurs et les motifs, il n’ya pratiquement aucune limite. Grâce au choix infini de serviettes utilisables, vous trouverez sûrement vos motifs désirés pour transformer les surfaces en bois ou en verre en surfaces élégantes, ludiques, romantiques ou adaptées à la saison en cours. Dans tous les cas, la technique de la serviette crée des bijoux uniques qui agrémentent votre maison ou vous procurent beaucoup de plaisir en tant que cadeaux individuels pour d’autres personnes. Notre guide de bricolage détaillé vous donnera un guide général sur la technologie de découpage que vous pouvez appliquer sur une variété de surfaces. Nous vous fournissons également des conseils utiles sur l’utilisation de la méthode sur le bois et le verre.

Instructions pour la technique de la serviette

Vous avez besoin de ceci:

  • Objet à décorer à l'aide de la technologie de la serviette
  • Serviettes en papier avec le motif, l'ornement ou autre motif souhaité
  • colle spéciale pour serviette ou colle pour serviette maison
  • Brosse à poils (plus les zones à travailler sont petites, plus les soies doivent être fines)
  • ciseaux
  • goupille
  • mètre à ruban
  • une peinture acrylique légère et un autre pinceau pour apprêter l'objet (sombre) (facultatif)
  • Éléments de décoration tels que des pierres de verre, des paillettes dispersantes et similaires pour la décoration

Conseil: si vous n’avez pas d’objet en bois ou en verre approprié chez vous, mais que vous souhaitez tout de même essayer la technologie de découpage, recherchez le meilleur dans un magasin d’artisanat bien assorti (en ligne ou sur place). Il existe généralement divers produits disponibles conçus à cet effet. En outre, dans un tel magasin, vous recevrez également l'adhésif obligatoire pour serviette de table, ainsi que la peinture acrylique, le pinceau à poils et divers éléments décoratifs.

Comment procéder:

Étape 1: Transférez le contour de l'objet en bois ou en verre sur la serviette!

La serviette doit être appliquée avec précision et sans plis sur l’objet à traiter. Ceci est plus facile à réaliser si le morceau de serviette a déjà à peu près la bonne taille avant son utilisation réelle.

a) Petit article: Placez l’ustensile à l’arrière de la serviette. Ensuite, prenez le stylo et transférez le contour de l'accessoire sur la serviette. Calculez un peu plus de marge sur les bords. Ensuite, coupez le morceau de serviette le long de la ligne enregistrée avec des ciseaux bien aiguisés.

b) Gros article: Estimez ou mesurez avec un ruban à mesurer la taille des morceaux de serviette pour couvrir l’article à votre guise. En retour, prévoyez d'ajouter un peu plus sur les côtés. Découpez les morceaux de serviette.

Remarque: pour les objets non planifiés tels qu'une boîte en bois, vous devez bien sûr également inclure les surfaces latérales.

Étape 2: Retirez la couche de serviette supérieure des deux couches inférieures!

Retirez de la feuille de papier découpée délicatement la couche imprimée de couleur supérieure. Avec cela, vous continuez à travailler. Les deux couches inférieures, par contre, peuvent être jetées. Ils ne sont plus nécessaires.

Étape 3: Amorcez l’objet à décorer avec une peinture acrylique légère et un pinceau!

Cette étape est facultative ou ne doit être effectuée que si nécessaire. Si vous utilisez un objet plus sombre, vous devez préparer la surface de l’accessoire avec une peinture acrylique claire. Sinon, il se peut que le motif ou le motif de la serviette sur l’ustensile ne ressorte plus correctement. Quelques astuces pour cette étape:

  • Plus la serviette que vous souhaitez utiliser est brillante, plus la peinture acrylique utilisée pour préparer l'article brillera. Cela signifie que vous devez choisir avec soin la nuance de l'apprêt: si la surface de la serviette est blanche et qu'elle émettra encore dans cette couleur, il est conseillé d'appliquer une peinture acrylique blanche. Par contre, si la serviette se présente dans une teinte beige, vous pouvez choisir une teinte similaire à la couleur de base pour obtenir un résultat harmonieux. Attention: un apprêt trop sombre peut provoquer, en particulier avec les serviettes à motifs, que le motif est difficilement reconnaissable plus tard. Prenez donc un peu de temps pour déterminer quelle teinte convient le mieux.
  • Peignez la surface avec un pinceau et une peinture acrylique légère. Ensuite, laissez bien sécher avant de passer à l'étape suivante.

Étape 4: Appliquez généreusement l'adhésif pour serviette sur la surface à décorer!

Prenez la colle pour serviette et la brosse à poils à la main. Badigeonner la surface à décorer généreusement et uniformément avec l'adhésif. Laissez sécher brièvement - mais pas trop!

Astuce: pour créer des bords propres plus tard, vous devez toujours brosser la surface jusqu'au bord même.

Étape 5: Collez doucement le morceau de serviette prédécoupé sur l’article!

Une fois que la serviette a été placée, pratiquement rien ne peut être changé dans sa position sans l'endommager. Veillez donc à placer la serviette dans la direction souhaitée dès le début. Si nécessaire, considérez les symétries du motif. Une fois que vous avez placé la serviette sur l'objet, vous devez appuyer doucement dessus avec vos doigts. En commençant au milieu de la serviette, tâtonnez lentement mais uniformément sur les bords. Sur le chemin du centre au bord de la serviette, vous rencontrerez probablement plusieurs bulles. Ceux-ci doivent être doucement frottés sur le bord. En bref, travailler du milieu au bord est le meilleur moyen d’obtenir un bon résultat.

Conseil: Si la serviette n'est pas bien assise, évitez de prendre trop de mesures correctives. À l'état humide, il se produit rapidement des fissures et des trous dans la serviette. Cela devrait être évité, sinon vos œuvres d'art sont détruites.

Étape 6: Laissez votre travail s’arrêter un moment et séchez complètement la colle!

À ce stade, vous pouvez vous consacrer à d'autres activités. Parce que dès que la serviette adhère à l'objet comme vous le souhaitez, vous ne devez pas toucher votre petite œuvre d'art pour le moment. La colle pour serviette doit être complètement sèche avant de passer à l'étape suivante. Sinon, il y a un risque de fissures et de trous ou de vagues disgracieuses dans la serviette.

Conseil: Ne vous inquiétez pas si vous voyez encore des ampoules. Vous pouvez réparer ces endroits relativement facilement plus tard.

Étape 7: Peignez vous-même la serviette avec de la colle pour serviette et un pinceau à poils!

Une fois que la colle est complètement sèche, appliquez la couche suivante, mais cette fois directement sur la serviette. Reprenez la colle de serviette et la brosse à poils à la main. Étalez la colle sur tout le motif. Les petites bulles peuvent être légèrement tamponnées avec le pinceau - elles disparaissent donc généralement. La colle humide a un autre objectif: si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant coller sur la serviette l'un ou l'autre des éléments décoratifs, tels que des strass ou des paillettes.

Conseil: Pour cette deuxième couche, il est particulièrement important que vous appliquiez vraiment la colle jusqu'au bord. C’est le seul moyen d’empêcher que ces derniers s’effritent plus tard.

Étape 8: Corrigez les bords avec de la colle et / ou des ciseaux!

Si la deuxième couche de l'adhésif pour serviette a également séché, vous pouvez couper délicatement les morceaux de serviette en saillie à l'aide d'une paire de ciseaux bien aigus. Fait!

Remarque: vous pouvez toujours découvrir des endroits où il manque de la colle, malgré toutes les mesures ciblées. Cela se produit souvent autour des coins et des bords. Ensuite, vous devriez plutôt appliquer à nouveau un peu de colle et attendre qu’elle soit sèche avant de retirer les bords saillants. C’est le seul moyen d’obtenir une œuvre d’art avec des contours nets et traités.

Conseils sur la technologie des serviettes sur le verre

  • Avec la technique de la serviette, vous pouvez décorer à merveille une variété de verres. Que diriez-vous, par exemple, d’une noble lanterne décorée pour deux heures romantiques? >> Conseils pour le découpage sur bois
    • Transformez une boîte en bois en un beau plateau coloré, décorez une chaise en bois traditionnelle avec des motifs colorés ou redécorez une boîte à bijoux en bois: grâce à la technique de la serviette de table simple, vous pouvez pimenter avec élégance une variété d'objets en bois.

    • Utilisez la technique de la serviette selon les instructions ci-dessus. Au tout début, vous devriez poncer le produit en bois avec du papier de verre pour compenser les petites bosses et rendre la surface un peu rugueuse. Ensuite, retirez la poussière de ponçage et la saleté de la construction en bois. Afin d'éviter une falsification du motif de la serviette, il est conseillé d'utiliser un vernis acrylique coloriste assorti comme apprêt. À l'étape 4, vous devrez peut-être appliquer deux couches de colle pour serviette avant de coller les morceaux de serviette. Cela est particulièrement nécessaire pour les surfaces en bois non traitées. Enfin, vous pouvez appliquer une couche transparente sur l’ensemble de l’objet en bois afin de protéger l’accessoire de décoration de façon permanente.

    Autres recommandations

    + Les coûts et le temps nécessaires sont limités dans le travail de création avec la technologie de la serviette. Comptez environ 5 à 15 euros par pièce (selon que vous avez déjà du matériel à la maison) et environ 20 minutes de temps de travail net.

    + Vous n'avez pas besoin de vous limiter à un motif de serviette spécial. Utilisez des motifs différents pour un même objet afin de créer une œuvre d'art hétéroclite.

    + La technologie des serviettes de table agit comme un type particulier de recyclage: les objets anciens qui "rouillent" pendant un certain temps dans votre cave ou votre magasin peuvent être revitalisés et réutilisés.

    + Grâce à des étapes simples, la technique de la serviette de table convient non seulement aux adolescents et aux adultes, mais également aux enfants plus âgés dès l’école primaire. L’élaboration de cette méthode est donc une activité importante à l’anniversaire des enfants ou autres.

    + La technique de la serviette s’applique aux objets en bois et en verre, mais également aux accessoires en céramique, en argile, en cire ou en tissu.

    Faire vous-même la colle de la serviette

    Si vous souhaitez économiser de l'argent pour le vernis et la colle pour serviettes, souvent coûteux, vous devriez l'essayer une fois. Avec peu de ressources, vous pouvez fabriquer vous-même de la colle pour serviettes et économiser de l'argent.

    Vous avez besoin de:

    • pâte de papier peint
    • colle à bois
    • vieux bateau, vieille cuillère et boîte verrouillable

    Pour commencer, mélangez une tasse de pâte à papier peint - notez les proportions indiquées sur l'emballage. Ce composé peut ensuite être rempli dans la boîte scellable.

    Maintenant, prenez une demi-tasse de colle à bois et ajoutez-la à la pâte de papier peint. Remuez bien tout. Le gobelet doit être nettoyé dès que possible.
    Fait est la colle de serviette de bricolage!

    Astuce: La colle peut maintenant être utilisée pour la technique de la serviette sur du verre, de l'argile, du plastique ou du bois. Les objets chauffés, tels que des bougies ou de la porcelaine, doivent plutôt être traités avec l'adhésif spécial.

    Conseils pour les lecteurs rapides:

    • Décorer des objets en bois et en verre avec une serviette et de la colle
    • Coût: entre 5 et 15 euros par pièce
    • Temps requis: environ 20 minutes de temps de travail net
    • Préparer la serviette et la surface (nettoyage, apprêt)
    • Appliquez de la colle pour serviette sur le substrat
    • Collez la serviette et appuyez du milieu au bord
    • Laisser sécher et appliquer une deuxième couche de colle sur la serviette
    • éventuellement décorer avec des pierres ou des paillettes
    • Faites vous-même de la colle pour économiser
Colle plastique - toutes les variantes du test pratique
Fretwork - bases et modèles

Home Crochet baby clothesInstructions: Napkin technique on wood and glass

Instructions: Napkin technique on wood and glass

Crochet baby clothes : Instructions: Napkin technique on wood and glass

content

  • Instructions for the napkin technique
  • Tips on napkin technology on glass
  • Tips on decoupage on wood
  • Other recommendations
  • Make napkin glue yourself

The so-called napkin technology has been THE new trend in the creative and handicraft sector for several years now. Basically, it means nothing other than remodeling old items to new visual highlights. All you need is the top pulp layer of a pretty napkin and several (inexpensive) tools such as scissors and glue. In no time, wood and glass accessories receive a completely fresh design and become eye-catchers in your premises. We explain how the napkin technology works!


It is simple, fun and offers innumerable possibilities: the napkin technique, a creative hobby with meaning. Whether simple wood or simple glass objects, each product made from these materials can be upgraded with a fancy napkin immensely. As for the colors and patterns, there are hardly any limits. Thanks to the sheer endless selection of serviceable napkins, you will surely find your desired motifs to transform wood or glass surfaces elegant, playful, romantic or suitable for the current season. In any case, the napkin technique creates unique pieces of jewelery that spice up your home or make a lot of fun as individual gifts for other people. Our detailed DIY guide will give you a general guide to decoupage technology that you can apply to a variety of surfaces. We also provide you with useful tips on using the method on wood and glass.

Instructions for the napkin technique

You need this:

  • Object to be decorated by means of napkin technology
  • Paper napkins with the desired motif, ornament or other pattern
  • special napkin glue or homemade napkin glue
  • Bristle brush (the smaller the areas to be worked, the finer the bristles should be)
  • scissors
  • pen
  • tape measure
  • a light acrylic paint and another brush to prime the (dark) object (optional)
  • Decoration elements such as glass stones, scattering glitter and the like for decorating

Tip: If you do not have a suitable wooden or glass object at home, but still want to try out the decoupage technology, look at the best in a well-assorted craft shop (online or locally). There are commonly various products available that are designed for this purpose. In addition, in such a shop you will also receive the obligatory napkin adhesive as well as acrylic paint, bristle brush and various decorative elements.

How to proceed:

Step 1: Transfer the contour of the wooden or glass object to the napkin!

The napkin should be applied precisely and wrinkle-free on the object to be processed. This is most easily achieved if the piece of napkin already has approximately the right size before its actual use.

a) Small item: Place the utensil on the back of the napkin. Then pick up the pen and transfer the outline of the accessory to the napkin. Calculate a bit more margin at the edges. Then cut the napkin piece along the recorded line with sharp scissors.

b) Large item: Estimate or measure with a tape measure the size of the napkin pieces to cover the item as desired. In turn, plan on adding some extra to the sides. Cut out the napkin pieces.

Note: For non-plan objects such as a wooden box, you must of course also include the side surfaces.

Step 2: Remove the top napkin layer from the two lower layers!

From the cut out piece of napkin, carefully remove the top, colored printed layer. With this you continue to work. The two lower layers, on the other hand, can be thrown away. They are no longer needed.

Step 3: Prime the object to be decorated with light acrylic paint and a brush!

This step is optional or only to be performed if necessary. If you are dealing with a darker object, you should prepare the surface of the accessory with light acrylic paint. Otherwise, it may happen that the motif or pattern of the napkin on the utensil no longer comes out properly. Some tips for this step:

  • The brighter the napkin you want to use, the more the acrylic paint used to prepare the item will shine through. This means that you should carefully choose the shade of the primer: If the napkin has white surfaces that will later still emit in this couleur, it is advisable to apply white acrylic paint. On the other hand, if the napkin presents itself in a beige shade, you can choose a similar shade as the base color to achieve a harmonious result. Caution: too dark a primer can cause, especially with patterned napkins, that the motif is hardly recognizable later. So take a little time to consider exactly which tint fits best.
  • Paint the surface with a brush and light acrylic paint. Then let it dry well before proceeding to the next step.

Step 4: Apply the napkin adhesive generously to the surface to be decorated!

Take the napkin glue and the bristle brush to hand. Brush the surface to be decorated generously and evenly with the adhesive. Let it dry briefly - but not too much!

Tip: To make clean edges later, you should always brush the surface to the very edge.

Step 5: Gently glue the pre-cut piece of napkin to the item!

Once the napkin has been placed, hardly anything can be changed in its position without damaging it. So make sure to place the napkin in your desired direction from the beginning. If necessary, consider symmetries in the pattern. Once you have placed the napkin on the object, you must gently press it with your fingers. Starting in the middle of the napkin, grope slowly but evenly along the edges. On the way from the center to the edge of the napkin you will probably encounter several bubbles. These should be gently rubbed out to the edge. In short, working from the middle to the edge is the best way to achieve a nice result.

Tip: If the napkin is not sitting properly, you should not try too many corrective actions. In the wet state, it happens quickly that cracks and holes form in the napkin. This should be avoided, otherwise your artwork is destroyed.

Step 6: Let your work stop for a while and dry the glue completely!

At this point you can devote yourself to other activities. Because as soon as the napkin sticks to the object as desired, you should not touch your little work of art for the time being. The napkin adhesive must be completely dry before proceeding to the next step. Otherwise there is a risk of cracks and holes or unsightly waves in the napkin.

Tip: Do not worry if you still see blisters. You can fix these places relatively easily later.

Step 7: Now paint the napkin yourself with napkin glue and bristle brush!

After the glue has completely dried, apply the next layer - this time, however, directly onto the napkin. Take again the napkin glue and the bristle brush to hand. Spread the glue over the entire motif. Small bubbles can be dabbed with the brush a little - so they usually disappear. The wet glue has another purpose: If you want, you can stick on the napkin now one or the other decorative element, such as rhinestones or glitter.

Tip: For this second layer, it's especially important that you really apply the glue all the way to the edge. This is the only way to prevent the latter from later fraying.

Step 8: Correct the edges with additional glue and / or scissors!

If the second layer of the napkin adhesive has also dried, you can carefully cut off the protruding napkin pieces with a sharp pair of scissors. Finished!

Note: You may still discover spots where glue is missing, despite all the focused measures. This often happens around corners and edges. Then you should rather apply a little glue again and wait until it has dried before you remove the protruding edges. This is the only way to get a work of art with clean processed edges.

Tips on napkin technology on glass

  • With the napkin technique you can decorate a variety of glasses wonderfully. How about, for example, a noble decorated lantern for romantic hours for two?>> Tips on decoupage technique on wood
    • Turn a wooden box into a beautiful colorful tray, decorate a traditional wooden chair with colorful motifs or redecorate a wooden jewelery box: Thanks to the simple napkin technique, you can stylishly spice up a variety of wooden objects.

    • Use the napkin technique according to the instructions above. At the very beginning you should sand the wood product with sandpaper to make up for minor bumps and rough the surface a bit. Then remove the sanding dust and dirt from the wooden construct. In order to avoid a falsification of the napkin motif, it is advisable to use a colorist matching acrylic lacquer as a primer. At step 4, you may need to apply two layers of napkin glue before sticking the napkin pieces. This is necessary especially for untreated wooden surfaces. Finally, you can spray the entire wood object with clear coat to protect the decoration accessory permanently.

    Other recommendations

    + Cost and time involved are limited in the creative work with the napkin technology. Allow about 5 to 15 euros per piece (depending on whether you already have materials at home) and about 20 minutes net working time.

    + You do not need to confine yourself to a special napkin pattern. Use different designs for one and the same object to create a motley work of art.

    + The napkin technology acts as upcycling of a special kind: Old objects that "rust" for some time in your cellar or storeroom can be spiced up and reused.

    + Thanks to the simple steps, the napkin technique is not only suitable for teenagers and adults, but also for older kids from the primary school age. The crafting by this method is therefore a great occupation at the children's birthday or the like.

    + The napkin technique works on wood and glass objects, but also in ceramic, clay, wax or fabric accessories.

    Make napkin glue yourself

    If you want to save the money for the often expensive napkin varnish and glue, you should try this once. With few resources, you can make napkin glue yourself and save money.

    You need:

    • wallpaper paste
    • wood glue
    • old vessel, old spoon and lockable can

    To start, stir a cup of wallpaper paste - note the stated proportions on the packaging. This compound can then be filled into the sealable box.

    Now take half a cup of wood glue and add it to the wallpaper paste. Stir everything well. The cup should be cleaned as soon as possible.
    Done is the DIY napkin glue!

    Tip: The glue can now be used for the napkin technique on glass, clay, plastic or wood. Objects that are heated, such as candles or porcelain, should rather be processed with the special adhesive.

    Tips for quick readers:

    • Decorate wooden and glass objects with napkin and glue
    • Cost: between 5 and 15 euros per piece
    • Time required: about 20 minutes net working time
    • Prepare napkin and surface (cleaning, primer)
    • Apply napkin glue to the substrate
    • Stick napkin on and press from middle to edge
    • Allow to dry and apply second layer of glue to napkin
    • possibly decorate with glitter stones or glitter
    • Make napkin glue yourself to save
    $config[ads_kvadrat] not found
Tinker Birthday Party Invitations - 7 ideas
Sticking Styrofoam Sheets: DIY Guide | Glue for Styrofoam