Principal Vêtements de bébé au crochetAiguiser la hache - instructions et conseils sur le bon angle

Aiguiser la hache - instructions et conseils sur le bon angle

  • outil
  • Le bon angle
  • Aiguiser la hache: Instructions

Ils coupent régulièrement du bois de chauffage et utilisent leur hache comme outil de travail ">

Vous possédez une hache que vous utilisez régulièrement, mais êtes-vous lentement insatisfait des résultats? Ensuite, vous devez absolument examiner la lame une fois. Si elle est pleine de pseudos ou de dégâts mineurs, elle ne peut plus fonctionner correctement et devient même, dans des conditions particulièrement mauvaises, un danger. Ceci est visible dans tous les types d'axes, même dans les modèles principalement utilisés pour la sculpture. Si vous n'avez jamais eu à affûter une hache, un manuel est utile, il vous indique également l'angle nécessaire pour l'affûtage et les outils de meulage appropriés.

outil

Afin d'aiguiser la hache, vous avez besoin d'outils appropriés et de quelques ustensiles pour permettre une procédure en toute sécurité, sans complications. Ceux-ci comprennent:

  • Pierre à meuler
  • fichier plat
  • ponceuse à bande
  • Courroie abrasive: grain 240 ou plus fin
  • un bol d'eau
  • porte Grindstone
  • lunettes de protection
  • gants de protection

Lorsque vous choisissez la meule, vous avez l'embarras du choix. Dans le passé, bien sûr, de vraies pierres étaient utilisées, mais elles ne sont que partiellement disponibles sous leur forme naturelle. À l'heure actuelle, de nombreux produits sont proposés par divers fabricants. La meule est nécessaire pour un ponçage fin et vous ne devez pas la confondre avec la meule antérieure remplacée par la meuleuse à bande. Dans le cas d'une meule, les matériaux suivants sont disponibles:

  • Meules belges: connues sous le nom de morceaux belges, ne nécessitent guère d’eau pour travailler, bord très fin
  • Pierres à aiguiser japonaises: connues sous le nom de pierres à eau japonaises, ont besoin de beaucoup d'eau et sont très efficaces pour affûter
  • Meules diamantées: très longue durée de vie, ne peuvent être un sol creux, nécessite de l'eau
  • Meules en céramique: bonnes pour les outils en acier dur, nécessite de l'eau
  • Abziehstein: particulièrement adapté aux outils, utilisable avec ou sans eau, sans véritable arête tranchante

Pour l'affûtage d'une hache à l'extérieur ou pour un usage intensif en forêt, en particulier les meules diamantées et céramiques, ainsi que les pierres à aiguiser. Comme ils durent très longtemps et offrent surtout un tranchant pas trop fin, ils sont parfaits pour les axes. En revanche, vous devez utiliser des blocs japonais et des blocs belges pour les haches convenant à des travaux plus minutieux tels que la sculpture. Le coût de chaque meule dépend fortement de la qualité et de la taille du grain. Celles-ci vont généralement de 20 à 120 euros.

Conseil: comme alternative à la pierre, les affûteuses de lames de fabricants tels que Fiskars. Celles-ci sont équipées d'une tête de meulage en céramique, logée dans un boîtier robuste et qu'il suffit de tirer sur la lame pour l'affûter.

Le bon angle

L'angle est crucial pour le succès de l'affûtage de la hache, car la lame peut pénétrer à travers le bois sans aucun problème. Les différents angles sont basés sur l'utilisation de la hache:

  • Axes pour travaux typiques: 30 °
  • Axes pour fendre du bois dur: 35 °
  • Axes de découpage: 25 °, plus rarement 30 °

Si vous travaillez beaucoup avec votre hache, nous recommandons un angle de 30 °, car elle peut être utilisée pour de nombreux types de bois. Étant donné que la taille ou le travail du bois utilisent la précision plutôt que la force centrée et brute, l'angle de ponçage est beaucoup plus petit ici. L'angle est composé comme suit:

  • une indication d'angle couvre tout le tranchant
  • un angle de meulage de 30 ° correspond donc à 15 ° des deux côtés du tranchant
  • En raison de la même taille angulaire, le tranchant est mince et tranchant en conséquence et convient donc parfaitement à l'utilisation

Beaucoup de gens se demandent comment la taille d'angle correspondante est obtenue. L'utilisation d'une règle n'est pas vraiment recommandée. Pour cela, une astuce est utilisée depuis des siècles, ce qui fonctionne également bien avec les couteaux de cuisine au Japon. Avant de commencer à affûter, vous devriez:

  • Placez la hache sur la meule ou la ponceuse à bande
  • Placez maintenant un doigt à plat d'environ 2 cm derrière le tranchant sur la surface
  • Abaissez la hache avec la lame et positionnez-la sur le doigt
  • Maintenant, maintenez la hache dans cette position et tirez doucement votre doigt vers l'arrière

Cet angle correspond à environ 15 °. Bien sûr, veillez à ne pas allumer la ponceuse à bande tout en ayant votre doigt sous la lame.

Aiguiser la hache: Instructions

Si le bon angle est trouvé, vous pouvez maintenant affûter votre hache. Pour ce faire, procédez comme suit:

Étape 1: Si votre hache a des entailles profondes ou usure, il est recommandé d’utiliser un fichier pour préparer la lame en premier. Pour ce faire, serrez la hache dans un étau et travaillez le tranchant avec la lime plate jusqu'à ce que les entailles et les entailles profondes ne soient plus visibles. L'important est de ne pas modifier le rayon de la fraise, car il peut être difficile de retrouver une forme correcte.

2ème étape: suit maintenant le premier ponçage pour remettre le bord préalablement poncé dans la forme correcte. Mouillez la lame de la hache avec suffisamment d’eau et lancez la ponceuse à bande. Maintenez la marche un peu plus bas et commencez à travailler le tranchant avec les angles ci-dessus. Suivez la forme originale du tranchant, il est donc préférable d’effectuer un léger mouvement circulaire. En conséquence, la hache n’est pas trop droite, ce qui limiterait considérablement l’efficacité. Arrêtez-vous encore et encore, vérifiez la lame et mouillez-la avec de l'eau. La chaleur est bonne, car le froid humide aide.

Étape 3: Si vous utilisez une hache pour sculpter, vous n’avez pas besoin de faire le point 2. Après le travail de la lame avec la ponceuse à bande, le ponçage fin suit. Placez la meule sur le support et humidifiez la surface avec de l'eau. Faites tremper les tons japonais pendant 3 minutes dans un bain-marie. Maintenant, utilisez à nouveau les mêmes informations d'angle et guidez la hache sur la meule en coups rapides. Vous commencez par une extrémité du tranchant et le tirez en demi-cercle par-dessus la meule jusqu'à l'autre extrémité. Répétez l'opération des deux côtés jusqu'à ce que le bord de la hache soit bien aiguisé, mais pas trop fin.

T-shirt à encolure à coudre - Instructions pour la découpe
Amaryllis ne fleurit pas | Voici comment vous aidez votre chevalier star

Home Crochet baby clothesSharpen ax - instructions and tips on the right angle

Sharpen ax - instructions and tips on the right angle

  • Tool
  • The right angle
  • Sharpen ax: Instructions

They regularly chop firewood and rely on their ax as a working tool ">

You own an ax that you use regularly, but are you slowly dissatisfied with the results? Then you should absolutely examine the blade once. If this is full of nicks or minor damage, it can no longer work properly and, in particularly bad conditions, even become a danger. This is noticeable in all types of axes, even the models that are primarily used for carving. If you have never had to sharpen an ax, a manual is useful, which also informs you about the necessary angle for sharpening and the appropriate grinding tools.

Tool

In order to sharpen the ax you need appropriate tools and some utensils to enable a safe procedure without complications. This includes:

  • Stone for grinding
  • flat file
  • belt sander
  • Sanding belt: 240 grit or finer
  • a bowl of water
  • Grindstone holder
  • safety goggles
  • Protective gloves

When choosing the grindstone you are spoiled for choice. In the past, of course, real stones were used, but they are only partially available in their natural form. At present, numerous products are offered by a variety of manufacturers. The grindstone is necessary for fine sanding and you should not confuse this with the earlier grindstone that has been replaced by the belt grinder. In the case of a grindstone, the following materials are available:

  • Belgian grindstones: known as Belgian chunks, hardly require water to work, very fine edge
  • Japanese whetstones: known as Japanese water stones, need a lot of water, extremely effective in sharpening
  • Diamond grindstones: extra long life, can not be hollow ground, requires water
  • Ceramic grindstones: good for tools with harder steel, requires water
  • Abziehstein: especially suitable for tools, usable with or without water, no real ground cutting edge

For the sharpening of an ax in the outdoor area or the hard use in the forest, diamond and ceramic sharpening stones, as well as honing stones, are particularly suitable. Since they last very long and above all provide a not too thin cutting edge, they are perfect for axes. By contrast, you should use Japanese boulders and Belgian lumps for axes suitable for finer work such as carving. The costs of the individual grinding stones are highly dependent on the quality and the respective grain size. Typically, these range from 20 euros to 120 euros.

Tip: as an alternative to stone so-called blade sharpeners, for example, from manufacturers such as Fiskars. These are equipped with a ceramic grinding head, which is housed in a sturdy case and just needs to be pulled over the blade to sharpen it.

The right angle

The angle is crucial for the success in sharpening the ax, because the blade can penetrate through the wood without any problems. The different angles are based on the use of the ax:

  • Axes for typical work: 30 °
  • Axes for splitting hardwood: 35 °
  • Carving axes: 25 °, more rarely 30 °

If you do a lot of work with your ax, we recommend an angle of 30 °, as it can be used for many types of wood. Since carving or fine woodworking uses accuracy rather than raw, centered force, the sanding angle is much smaller here. The angle is composed as follows:

  • an angle indication covers the entire cutting edge
  • a grinding angle of 30 ° therefore corresponds to 15 ° on both sides of the cutting edge
  • Due to the same angular size, the cutting edge is correspondingly thin and sharp and therefore perfectly suited for use

Many people wonder how the corresponding angle size is achieved. The use of a ruler is not really recommended. For this a trick has been used for centuries, which also works well with kitchen knives in Japan. Before you start sharpening, you should:

  • Put the ax of the ax on the grindstone or belt sander
  • Now lay a finger about 2 cm flat behind the cutting edge on the surface
  • Lower the ax with the blade and position it on the finger
  • Now hold the ax in this position and carefully pull your finger back

This angle corresponds approximately to 15 °. Of course, be careful not to turn on the belt sander while having your finger under the blade.

Sharpen ax: Instructions

If the right angle is found, you can sharpen your ax now. To do this, proceed as follows:

Step 1: If your ax has deep nicks or wear, it is recommended to use a file to prepare the blade first. To do this, clamp the ax in a vise and work the cutting edge with the flat file until the deep nicks and notches are no longer visible. The important thing is not to change the cutter radius, as it can be difficult to grind back into correct shape.

2nd step: Now follows the first sanding to bring the previously sanded edge back into the correct shape. Wet the blade of the ax with enough water and start the belt sander. Keep the step a little lower and start to work the cutting edge with the above angles. Follow the original shape of the cutting edge, so best in a slight circular motion. As a result, the ax is not too straight, which would severely limit the effectiveness. Stop over and over again, check the blade and wet it with water. The heat is right, as the cool wet helps.

Step 3: If you use an ax to carve, you do not need to do point 2. After you have worked the blade with the belt sander, the fine sanding follows. Position the grindstone on the holder and moisten the surface with water. Soak Japanese waterstones for 3 minutes in a water bath. Now use the same angle information again and guide the ax over the grindstone in quick strokes. You start from one end of the cutting edge and pull it in a semicircle over the grindstone to the other end. Repeat on both sides until the edge of the ax is sharp, but not too thin.

Underfloor heating - DIY instructions for laying
Make earrings yourself - instructions with 4 ideas for DIY earrings