Principal Vêtements de bébé au crochetInstructions: Faire le cadran solaire et aligner correctement

Instructions: Faire le cadran solaire et aligner correctement

  • Informations de base
  • Manuel de construction d'un cadran solaire
  • Conception optique du cadran solaire

Le cadran solaire est la plus ancienne montre au monde. Dans le passé, elle servait le meilleur timing et le bon réglage des montres mécaniques. Aujourd'hui, elle a surtout un caractère décoratif. En fait, les cadrans solaires magnifiquement conçus sont des points forts visuels dans tout jardin. Nous vous montrerons vous-même comment fabriquer et aligner vous-même un modèle simple en carton et vous fournirons toutes sortes d'informations intéressantes sur la construction et le fonctionnement du cadran solaire!

Beaucoup de gens le savent: vous courez après l'horloge tous les jours pour diverses raisons. Dans ce guide, nous vous donnerons l’occasion de le saisir enfin, le temps, d’une manière très particulière. Avec nos instructions simples pour la conception d'un cadran solaire, vous pouvez créer un objet de décoration merveilleux pour votre jardin qui ne soit pas simplement adorable. En outre, l'illustration terminée vous indique l'heure actuelle de votre lieu. Suivez nos étapes pour construire un cadran solaire fonctionnel et expérimentez le jeu sensuel de la lumière et de l'ombre dans une dimension extraordinaire!

Nous aimerions vous présenter un moyen relativement simple et surtout rentable de construire vous-même un cadran solaire. Avant de passer à la pratique, nous vous donnons quelques informations de base sur cette façon particulière de mesurer le temps.

Informations de base

Avant l'invention de l'horloge mécanique, le cadran solaire était le garde-temps le plus important. Déjà les Égyptiens, les Grecs et les Romains avaient recours aux cadrans solaires pour se diviser un jour en unités temporelles plus petites.

L'apogée des cadrans solaires a finalement prospéré au 16ème siècle. Ce sont principalement les fabricants de compas qui ont participé à la production des montres. Pas étonnant, car un cadran solaire n’est une montre fiable que s’il s’aligne à l’aide d’une boussole. Plus tard, les cadrans solaires ont été utilisés pour régler les horloges mécaniques à l'heure exacte.

Aujourd'hui, ils fonctionnent principalement comme objets de décoration qui ornent les jardins privés et les murs ou les espaces publics. La construction du cadran solaire, qui semble simple en soi, ne s’avère pas aussi facile à mettre en œuvre. Si vous souhaitez créer vous-même un tel garde-temps, qui non seulement impressionne visuellement, mais indique en fait le bon moment, vous devez calculer et travailler avec une précision extrême.

Important: Il n’existe pas de manuel général de construction pour la fabrication d’un cadran solaire. Chaque modèle requiert le vote exact sur son lieu d’utilisation.

Qu'est-ce que c'est avec le fonctionnement d'un cadran solaire maintenant exactement sur lui-même ">

Le fait que l'ombre sur la montre prenne constamment une nouvelle position et une nouvelle longueur, sur laquelle il est possible de lire l'heure, est dû au fait que la Terre tourne autour d'elle-même tous les jours (360 degrés). En conséquence, la position du soleil change constamment. Il se déplace de 15 degrés par heure. Pour obtenir ce nombre, il vous suffit de diviser les 24 heures qui correspondent à la révolution de la Terre.

écliptique

L'axe de la Terre est incliné à un angle de 23, 5 degrés par rapport à l'écliptique (plan des orbites de toutes les planètes) et pointe toujours dans la même direction. En conséquence, l’hémisphère nord de la Terre s’incline vers le soleil, tandis que l’hémisphère Sud s’en éloigne et inversement, ce qui explique les différentes saisons . Si l'axe de la terre était vertical, le soleil se lèverait et se coucherait immédiatement, et resterait aussi haut à midi. Nous aurions donc la même quantité de soleil toute l'année. Mais comme l'axe de la Terre n'est pas perpendiculaire, mais incliné vers l'écliptique, le soleil est parfois haut et parfois profond, parfois plus long et parfois plus court dans le ciel. Pour le cadran solaire, cela signifie que

  • le projecteur d'ombre intégré soit incliné parallèlement à l'axe de la terre et
  • situé dans le plan nord-sud et doit être incliné par rapport à l'horizontal dans l'angle qui marque la latitude de chaque site.

Tout semble très compliqué et déroutant au début. Cependant, les informations théoriques vous aideront certainement à mieux comprendre la structure exacte et, par conséquent, le fonctionnement du cadran solaire.

Conseil: pour construire un cadran solaire précis à 100%, vous avez besoin d'informations plus spécifiques, car sinon, il y a toujours des écarts qui se produisent d'un côté à la date et qui d'autre part dépendent du moment où le soleil atteint son plus haut niveau à chaque endroit. Cependant, cet extra dépasse le cadre de notre guide et est particulièrement recommandé aux personnes qui ont non seulement un intérêt sensuel mais aussi très scientifique dans la conception d'un cadran solaire.

Ci-dessous, nous vous guiderons pas à pas vers la construction d'un cadran solaire, également appelé horloge fantôme en raison de son mode de fonctionnement spécial. Avec nos conseils utiles, vous créerez une petite œuvre d'art qui vous indiquera l'heure naturelle. Allons-y!

Manuel de construction d'un cadran solaire

Ce dont vous avez besoin:

  • 3 feuilles DIN A4 en carton très résistant ou en carton coloré
    (plus la boîte est ferme, plus le cadran solaire est stable)
  • règle
  • grand carré (le côté le plus long doit mesurer au moins 22 cm)
  • compas
  • goupille
  • coupeur
  • bande
  • Boussole (pour aligner correctement le cadran solaire, puis lire l'heure correcte)
matière

Étape 1: Prenez l’une des trois feuilles de carton et découpez un carré de 20 centimètres de côté.

Couper le carré

Étape 2: Sur le carré, tracez un cercle de 20 centimètres de diamètre. Marquez ceci avec l'aide d'un cercle.

1 sur 2

Étape 3: Saisissez votre triangle pour diviser le cercle en 24 parts égales de gâteau. Chacun de ces morceaux de gâteau doit avoir un angle de 15 degrés (lorsque le soleil se déplace de 15 degrés par heure, comme vous le savez d'après la partie théorique).

1 sur 6

Étape 4: Utilisez un stylo pour identifier le cadran que vous venez de créer - exactement comme vous le voyez sur notre illustration. Bien sûr, vous avez des possibilités créatives ici.

cadran

Étape 5: Maintenant, ce sera difficile et épuisant, car : À vous de jouer: créez le distributeur de stores, qui est la pièce maîtresse de votre cadran solaire.

Notre manuel de construction prévoit la conception d'un triangle comme distributeur d'ombrage. Pour que le cadran solaire fonctionne presque correctement, un bord de ce triangle doit être parallèle à l'axe de la Terre (voir la section Théorie). Cela signifie pour vous de trouver la latitude du lieu où vous voulez installer votre petite œuvre d'art. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des latitudes approximatives des principales villes allemandes que vous pouvez utiliser pour votre cadran solaire:

villedegré de latitude
Berlin53
Potsdam52
Leipzig51
Dresde51
Magdebourg52
Erfurt51
Nuremberg49
Munich48
Stuttgart49
Saarbrucken49
Mainz50
Wiesbaden50
Francfort50
Cologne51
Düsseldorf51
Hanovre52
Brême53
Hambourg54
quille54
Schwerin54

Astuce: la latitude d'autres villes et lieux peut être trouvée par exemple sur wikipedia.de. Le coin supérieur droit montre les coordonnées de chaque ville.

Une fois que vous avez trouvé la bonne latitude pour votre position, vous pouvez commencer à concevoir le triangle donneur d’ombre. Comment procéder:

  1. Prenez une deuxième feuille de papier A4, votre triangle et un stylo.
  2. Tracez une ligne qui s'éloigne du bord inférieur de la feuille à l'angle de la latitude déterminée.
  3. Maintenant, marquez une autre ligne. Cela devrait être à angle droit de la première ligne au même bord de feuille qu'auparavant et exactement dix pouces de long. Faites simplement glisser votre triangle géodésique le long de la première ligne jusqu'à ce que vous trouviez le bon point où la deuxième ligne doit commencer.
  4. Le deuxième coin du triangle se situe à la jonction de la nouvelle ligne et du bord de la feuille. A partir de là, vous tracez la troisième ligne - juste verticalement vers le haut. À un moment donné, elle rencontre la première ligne et le triangle donneur d’ombre est terminé. 1 sur 6
    Latitude de la ville comme angle
    Ligne longue de 10 cm à un angle de 90 °
    Connecter les lignes
  5. Couper le triangle le long des lignes avec un cutter. Travailler avec soin et aussi précisément que possible.
Triangle d'ombre

Étape 6: Ouvrez votre cadran à la marque des 12 heures. La fente devrait être de cinq pouces de long.

Longueur 5 cm

Étape 7: Découpez maintenant une fente de la même longueur dans le triangle, le long de la deuxième ligne (dix centimètres) tracée.

Longueur 5 cm
Distributeur de cadrans et de stores

Étape 8: Insérez le triangle donneur d’ombre dans le cadran en faisant glisser les fentes des deux parties l'une dans l'autre.

Étape 9: Saisissez le troisième carton A4 et découpez un rectangle de 20 x 25 centimètres. Il forme la plaque inférieure.

Étape 10: Tracez une ligne nord-sud et ouest-est sur le rectangle - exactement comme vous le voyez sur notre photo.

plaque de base

Étape 11: Placez le cadran solaire sur la plaque inférieure. Le cadran et le projecteur doivent être exactement sur les lignes marquées à l’étape 10.

Étape 12: Ajoutez toutes les pièces ensemble. Soit avec du ruban adhésif ou avec les surfaces adhésives préparées.

1 sur 4

Étape 13: Pour lire l'heure du cadran solaire, vous devez l'aligner correctement. La flèche nord sur la plaque inférieure doit pointer exactement dans la direction correspondante. Vous avez besoin d'une boussole pour cette étape.

Conseil: vous possédez peut-être déjà une boussole. Sinon, il existe des modèles relativement peu coûteux (environ quatre à six euros) pour acheter en ligne. N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'une boussole extra-plate pour aligner le cadran solaire. Si cela fonctionne normalement, cela suffit pour vous.

Étape 14: Maintenant, le triangle jette une ombre sur le cadran - à peu près au point marquant l'heure actuelle.

Remarque: Ne soyez pas surpris si l'heure affichée sur le cadran solaire, appelée "heure solaire" ou "heure locale", est toujours différente de celle indiquée par votre réveil. Ce dernier est un dispositif technique et fonctionne selon le "temps de zone" défini légalement. Cette zone de temps crée une unification qui n'existe pas dans la nature. Mais si chaque pays, chaque ville, chaque lieu avait son temps, cela détruirait probablement le chaos. Un chaos qui devrait empêcher le temps de zone. Un exemple pour clarifier ce que l’on entend par «heure de la zone construite»: dans la majorité des pays européens, il existe une «heure de l’Europe centrale», l’heure courte. Cela s'applique non seulement à l'Allemagne, à l'Autriche et à la Suisse, mais également à de nombreux autres pays, tels que la Hongrie et l'Espagne.

À titre d’exemple, nous voudrions nous inspirer des capitales de la Hongrie et de l’Espagne: quand il est midi à Budapest, les cloches de midi sonnent également à Madrid. Et cela, bien que Madrid se trouve à environ 2 400 kilomètres à l'ouest et que le soleil atteigne son plus haut niveau de facto seulement environ une heure et demie plus tard. Votre cadran solaire n’est pas un appareil technique comme le réveil, mais une œuvre qui fonctionne selon les lois naturelles et qui présente donc l’heure de chaque lieu, qui dépend uniquement de la position actuelle du soleil.

Conception optique du cadran solaire

Calmez les feuilles de carton individuelles pour donner un peu de couleur au cadran solaire.

Bien entendu, la version en carton n’est pas le seul moyen de construire un cadran solaire. Par exemple, le bois, le marbre, le granit ou les carreaux pour le cadran et les tiges en laiton ou en acier inoxydable peuvent également être utilisés comme matériaux de base. Pour de telles structures, cependant, vous avez besoin d'une expérience de l'artisanat. Vous devez également consacrer beaucoup plus de temps et d’argent à des cadrans solaires plus coûteux.

conclusion:

Avec notre manuel de montage, il est facile de faire un beau cadran solaire en carton, que vous peignez selon votre idée et à partir duquel vous pourrez lire votre heure locale actuelle. Pour l'habileté artisanale se trouve à côté de la version en carton certainement la conception d'un cadran solaire en bois, marbre ou granit intéressant pour décorer votre propre jardin avec un objet de décoration particulièrement noble.

Conseils pour les lecteurs rapides:

  • Bricoler le soleil et lire l'heure locale
  • Avec carton, Geodreieck, boussole, stylo, cutter, ruban adhésif et boussole
  • Carré coupé avec 20 cm de côté
  • Dessine un cercle de 20 cm de diamètre
  • Dessinez 24 "morceaux de tarte" avec un angle de 15 ° à l'aide du Geodreieck
  • Étiquetez le cadran en utilisant le modèle illustré
  • Trouvez la latitude de votre ville et faites de l'ombre
  • Couper des fentes dans le cadran et le triangle donneur d'ombre
  • Insérez le cadran et le distributeur de stores l'un dans l'autre
  • Découpez la plaque de fond avec 20 x 25 cm
  • Tracez les lignes nord-sud et ouest-est
  • Placez le cadran solaire sur la plaque de base et collez le tout
  • Aligner au nord avec une boussole
  • L'ombre indique l'heure actuelle
  • Alternatives: avec du bois, du granit, du marbre ou des tuiles et des tiges de laiton ou d'acier inoxydable
Bateau en origami | Bateau de plaisance - plier le bateau simple
Renouveler les joints de vitre - Instructions de bricolage et coûts

Home Crochet baby clothesInstructions: Make sundial and align correctly

Instructions: Make sundial and align correctly

Crochet baby clothes : Instructions: Make sundial and align correctly

content

  • General information
  • Construction manual for a sundial
  • Optical design of the sundial

The sundial is the oldest timepiece in the world. In the past, it served the better timing and correct setting of mechanical watches - today it has mainly decorative character. In fact, beautifully designed sundials are visual highlights in any garden. We will show you how to make and align a simple model made of cardboard yourself and provide you with all sorts of interesting information about the construction and operation of the sundial!

Many people know it: You run after the clock every day for a variety of reasons. In this guide, we will give you the opportunity to finally catch it, the time, in a very special way and way. With our simple instructions for designing a sundial, you can create a wonderful decoration object for your garden that does not just look adorable. In addition, the finished artwork shows you the current time of your place. Follow our steps to build a working sundial and experience the sensual interplay of light and shadow in an extraordinary dimension!

We would like to present you a relatively simple and, above all, cost-effective way to build a sundial yourself. Before we turn to the practical, we give you some basic information about this particular way of measuring time.

General information

Before the invention of the mechanical clock, the sundial was the most important timepiece. Already the Egyptians, Greeks and Romans resorted to sundials - with the purpose of being able to divide one day into smaller time units.

The heyday of sundials finally flourished in the 16th century. It was mainly compass makers who were involved in the production of the watches. No wonder, because a sundial is only a reliable timepiece if it is aligned with the help of a compass. Later, sundials were used to set mechanical clocks to the correct time.

Today, they function primarily as decorative objects that adorn private gardens and walls or public spaces. The construction of the sundial, which in and of itself seems simple, does not prove to be so easy in practical implementation. If you want to create such a timepiece yourself, which not only visually impresses, but actually shows the right time, you have to calculate and work extremely accurately.

Important: There is no general construction manual for the manufacture of a sundial - each model requires the exact vote on its place of use.

What is it with the functioning of a sundial now exactly on itself ">

The fact that the shadow on the watch continuously takes on a new position and length, over which the time can be read, is because the earth rotates around itself every day (ie 360 ​​degrees). As a result, the position of the sun is constantly changing. It moves 15 degrees per hour. To get that number, all you need to do is divide the 360 ​​degrees that correspond to the one-off earth's revolution by the 24 hours of a day.

ecliptic

The Earth's axis is inclined at an angle of 23.5 degrees to the ecliptic (plane of orbits of all planets) and always points in the same direction. As a result, the northern hemisphere of the earth tilts towards the sun, while the southern hemisphere tilts away from it and vice versa - the reason for the different seasons . If the earth's axis were vertical, the sun would always rise and set at once, and stand equally high at noon. So we would have the same amount of sunlight all year round. But since the Earth's axis is not perpendicular, but inclined towards the ecliptic, the sun is sometimes high and sometimes deep, sometimes longer and sometimes shorter in the sky. For the sundial, this means that

  • the built-in shadow projector be inclined parallel to the earth axis and
  • lying in the north-south plane and must be inclined relative to the horizontal in the angle that marks the latitude of each site.

Everything sounds very complicated and confusing at first. However, the theoretical information will certainly help you to better understand the exact structure and, consequently, the functioning of the sundial.

Tip: In order to build a 100 percent accurate sundial, you need more concrete information, because otherwise there are always deviations, which arise on the one hand by the date and on the other hand depend on when the sun reaches its highest level at each location. However, this extra goes beyond the scope of our guide and is especially recommended for people who feel not only a sensual, but also very scientific interest in the design of a sundial.

Below, we will guide you step by step to the construction of a sundial, which is also referred to as a shadow clock due to its special mode of operation. With our helpful tips, you will create a small piece of art that will tell you the natural time. Here we go!

Construction manual for a sundial

What you need:

  • 3 DIN A4 sheets of very strong cardboard boxes or colored craft boxes
    (the firmer the box, the more stable the sundial)
  • ruler
  • large set square (the longest side must measure at least 22 cm)
  • compasses
  • pen
  • cutter
  • duct tape
  • Compass (to correctly align the sundial and then read the correct time)
material

Step 1: Pick up one of the three cardboard sheets and cut out a square with a side of 20 centimeters.

Cut square

Step 2: On the square draw a circle with a diameter of 20 centimeters. Mark this with the help of a circle.

1 of 2

Step 3: Grab your triangle to divide the circle into 24 equal pieces of cake. Each of these pieces of cake must have an angle of 15 degrees (as the sun moves by 15 degrees per hour, as you know from the theoretical part).

1 of 6

Step 4: Use a pen to label your newly created dial - exactly as you see it on our illustration. Of course you have creative possibilities here.

dial

Step 5: Now it's going to be tricky and exhausting because: It's your turn to create the shade dispenser, which is the all-important centerpiece of your individual sundial.

Our construction manual provides for the design of a triangle as a shade dispenser. To ensure that the sundial works almost correctly, one edge of this triangle must be parallel to the earth's axis (see the theory section). This means for you to find the latitude of the place where you want to set up your little work of art. Below is an overview of the approximate latitudes of the most important German cities that you can use for your sundial:

citydegree of latitude
Berlin53
Potsdam52
Leipzig51
Dresden51
Magdeburg52
Erfurt51
Nuremberg49
Munich48
Stuttgart49
Saarbrucken49
Mainz50
Wiesbaden50
Frankfurt50
Cologne51
Dusseldorf51
Hanover52
Bremen53
Hamburg54
keel54
Schwerin54

Tip: The latitude of other cities and places can be found for example at wikipedia.de. The upper right corner shows the coordinates of each city.

Once you've found the correct latitude for your location, you can start designing the shadow donor triangle. How to proceed:

  1. Take a second A4 sheet of paper, your triangle and a pen to hand.
  2. Draw a line that leads away from the bottom edge of the sheet at the angle of the determined latitude.
  3. Now mark another line. This should be at right angles from the first line back to the same leaf margin as before and exactly ten inches long. Just slide your geodetic triangle along the first line until you find the right point where the second line must start.
  4. Where the new line meets the edge of the sheet is the second corner of the triangle. From there, you draw the third line - just vertical up. At one point she meets the first line and the shadow donor triangle is complete. 1 of 6
    Latitude of the city as angle
    10 cm long line at 90 ° angle
    Connect lines
  5. Cut the triangle along the lines with a cutter. Work carefully and as accurately as possible.
Shade Triangle

Step 6: Slit your dial at the 12 o'clock mark. The slot should be five inches long.

5 cm long cut

Step 7: Now cut an equally long slot into the triangle - along the second (ten centimeter) line you drew.

5 cm long cut
Dial and shade dispenser

Step 8: Insert the shadow donor triangle into the dial by sliding the slots of the two parts into each other.

Step 9: Grab the third A4 cardboard box and cut out a rectangle measuring 20 x 25 centimeters. It forms the bottom plate.

Step 10: Draw a north-south and west-east line on the rectangle - just as you see in our picture.

baseplate

Step 11: Place the sundial on the bottom plate. The dial and the spotlight must be exactly on the lines marked in step 10.

Step 12: Add all parts together. Either with tape or with the prepared adhesive surfaces.

1 of 4

Step 13: To read the time from the sundial, you need to align it correctly. The north arrow on the bottom plate should point exactly in the corresponding direction. You need a compass for this step.

Tip: Maybe you already own a compass. Otherwise, there are relatively inexpensive models (about four to six euros) to buy online. Keep in mind that you do not need an extra-grade compass to align the sundial. If it works normally, that's enough for your purpose.

Step 14: Now the triangle casts a shadow on the dial - pretty much at the point that marks the current time.

Note: Do not be surprised if the time shown on the sundial - called "solar time" or "true local time" - is always a bit different than the one your alarm clock shows. The latter is a technical device and works according to the legally defined "zone time". This zone time creates a unification that actually does not exist in nature. But if every country, every city, every place had its own time, it would probably destroy the chaos. A chaos that ought to prevent the zone time. An example to clarify what is meant by the constructed zone time: In the majority of European countries there is the "Central European Time", short CET. This applies not only in Germany, Austria and Switzerland, but also in many other countries, such as Hungary and Spain.

By way of example, we would like to draw on the capitals of Hungary and Spain: when it is twelve o'clock in Budapest, the noonday bells also beat in Madrid. And that, even though Madrid is about 2, 400 kilometers to the west, and the sun reaches its highest level there de facto only about an hour and a half later. Your sundial is not a technical device like the alarm clock, but a work that works according to the natural laws and thus presents the time of each place, which depends solely on the current position of the sun, presented.

Optical design of the sundial

Calm the individual cardboard sheets to give the sundial a little color.

Of course, the cardboard version is not the only way to build a sundial. For example, wood, marble, granite or tile for the dial and brass or stainless steel rods can also be used as base materials. For such structures, however, you need craft experience. You also have to spend much more time and money on more expensive sundials.

Conclusion:

With our construction manual, it is easy to make a pretty and working cardboard sundial, which you paint according to your idea and from which you can read off your current local time. For craftsmanship skill is next to the cardboard version certainly the design of a sundial made of wood, marble or granite interesting to decorate your own garden with a particularly noble decoration object.

Tips for quick readers:

  • Tinker sundial and read the current local time
  • With cardboard, Geodreieck, compass, pen, cutter, tape and compass
  • Cut square with 20 cm side length
  • Draw a circle with a diameter of 20 cm
  • Draw 24 "pie pieces" with a 15 ° angle using the Geodreieck
  • Label the dial using the pictorial template
  • Find latitude of your own city and make shade
  • Cut slits in the dial and shade donor triangle
  • Insert dial and shade dispenser into each other
  • Cut out the bottom plate with 20 x 25 cm
  • Draw north-south and west-east lines
  • Place sundial on the base plate and glue everything together
  • Align to the north with a compass
  • Shadow indicates the current time
  • Alternatives: with wood, granite, marble or tiles and brass or stainless steel rods
$config[ads_kvadrat] not found
Make a crocheted hat - instructions + crochet pattern for a hat
Make hand puppets yourself - making dolls / animals out of socks