Principal Vêtements de bébé au crochetBarres de toit: prix, dimensions et dimensions en un coup d'œil

Barres de toit: prix, dimensions et dimensions en un coup d'œil

  • Pourquoi les lattes de toit sont-elles normalisées "> Les dimensions en détail

Les lattes de toit sont un élément de soutien essentiel dans la construction du toit. Sans les lattes de bois, le toit ne pourrait pas être recouvert, ce qui retarderait l'achèvement. Lors du choix des lattes, ce n'est pas seulement le bois qui compte, mais ses dimensions. Étant donné que les toits ont des dimensions différentes, les lattes de bois sont disponibles en différentes tailles, ce qui détermine les prix pour les dimensions respectives.

Si vous recherchez des lattes de toit adaptées à la rénovation ou à la rénovation, vous devez d’abord connaître les dimensions appropriées. Celles-ci sont définies conformément aux normes ISO, car elles doivent supporter de lourdes charges sans se détériorer. En raison de l’importance de la normalisation, seuls certains types sont utilisés pour la construction du toit, mais ils offrent une sécurité et une stabilité élevées et conviennent parfaitement à votre projet. Le matériau et les dimensions des lattes définissent les coûts que vous devez payer pour acquérir le bois. Par conséquent, il est important de connaître les dimensions et les prix des lattes.

Pourquoi les lattes de toit sont-elles normalisées?

La standardisation des lattes est importante, de sorte qu'aucun bois ne soit utilisé dans d'autres dimensions pour la construction du toit. En pratique, ces dimensions ont fait leurs preuves et sont même protégées par la normalisation. Elles doivent être utilisées dans la construction de toits professionnels. La norme pertinente à cet égard est la norme DIN 4074-1, qui classe le bois d’aiguille en fonction de sa capacité de charge et donne des informations sur les épaisseurs et les dimensions réellement disponibles pour les travaux de couverture. La capacité de charge est définie par la nature du bois dans les points suivants:

  • Astanzahl
  • Taille du noeud

Les autres liteaux non couverts par cette norme ne peuvent pas être utilisés pour la construction du toit en Allemagne. Cela inclut tous les bois qui sont traités conformément aux coutumes de Tegernseer et non aux dimensions données. Lors du choix du type de bois approprié, veillez donc à ne sélectionner que des lattes aux dimensions conformes à la norme DIN 4074-1, car les autres ne sont pas agréées et représentent donc un danger potentiel.

Conseil: en plus de la norme DIN, vous devez vous assurer que les lattes ne sont pas imprégnées lors de la sélection. Il y a quelques années, la plupart des lattes de bois étaient imprégnées, mais cela n'est pas nécessaire pour les essences de bois sélectionnées. Vous pouvez donc vous passer des propriétés nuisibles à l'environnement de l'imprégnation.

Les dimensions en détail

L'utilisation des lattes de toit dépend en grande partie des dimensions disponibles. Afin de rendre les unités de mesure encore plus claires, vous devez connaître les tailles utilisées pour les lattes de toit:

1. Hauteur et largeur (section transversale): la hauteur et la largeur des lattes décrivent les deux côtés principaux de la latte. Ce sont les seules dimensions normalisées et vous ne trouverez donc aucune autre latte en bois pour le toit qui soit suffisamment sûre pour la construction du toit. Les tailles sont toujours données en millimètres, ce qui vous facilitera la mesure. Les deux tailles sont appelées en coupe et sont généralement données dans les bois sous ce format: hauteur / largeur. Un exemple serait 30/50. Cela vous dira immédiatement quelle est la section transversale des lattes.

2. Longueur: la longueur des lattes dépend de la hauteur et de la largeur, de sorte que le poids important de la toiture ne traverse pas un bois trop long au centre. Pour cette raison, vous ne pouvez pas laisser les lattes s’ajuster, car les dimensions données fonctionnent parfaitement. Une barre en bois de dix mètres de long ne supporterait pas le toit, sauf que la hauteur et la largeur sont ajustées, ce qui a un impact négatif sur le poids et donc la stabilité. La plage de longueur n'est pas normalisée, mais elle n'est ni dépassée ni inférieure.

3. Classe de tri: La classe de tri indique si les lattes sont des lattes viables pour la construction du toit. Ils portent la lettre S pour la classe de tri et un chiffre pour la contrainte de flexion moyenne:

  • S10: capacité de charge normale avec une contrainte de flexion de 10 N par mm³
  • S13: capacité de charge élevée avec une contrainte de flexion de 13 N par mm³

Plus la contrainte de flexion est élevée, plus la charge éventuelle sur les lattes par la toiture est lourde. Ces classes de tri sont caractérisées non seulement par un nombre, mais par une couleur en forme de point. En S10, un point rouge est utilisé, en S13, un point bleu est utilisé.

4. Humidité du bois: un point important pour la mise en œuvre de la toiture est bien sûr l'humidité du bois. Il s'agit de la proportion d'humidité dans le bois, ce qui décrit comment le bois peut être travaillé. Les lattes de toit avec une teneur en humidité du bois de 20% sont plus faciles à plier que 8%, car la teneur en eau plus élevée a un effet positif sur la capacité de flexion. L'humidité du bois pour une latte de toit doit être comprise entre 12 et 18% et ne pas dépasser 20%. L'achat de lattes avec une humidité du bois plus élevée n'est pas recommandé, car elles doivent être séchées en urgence jusqu'à ce que cette valeur soit atteinte.

5. Bois: les bois utilisés pour les lattes de toit sont abrégés. Trois types de bois sont utilisés:

  • Pin: AI
  • Epicéa ou sapin: FI ou TA
  • Sapin de Douglas: GL

Ces raccourcis vous indiquent instantanément de quel type de bois il s'agit, ce qui facilite la sélection.

Ces dimensions permettent de voir exactement de quelle forme de latte il s'agit et comment l'utiliser. C'est l'avantage de la norme, car elle facilite non seulement la sélection des lattes de toit, mais fournit également des informations suffisantes sur l'humidité résiduelle ou la capacité de charge maximale. Vous pouvez être guidé par la section transversale de la sélection, car ces dimensions sont normalisées et vous ne pouvez pas vous tromper avec elles. Veuillez noter que seules trois dimensions sont utilisées pour la largeur: 48, 50, 60 et 68 millimètres. Les dimensions incluant les prix en un coup d'œil:

1. 18 x 48 mm: avec ces dimensions, vous pouvez choisir une longueur de 3 à 4 mètres. Ils sont rarement utilisés par rapport aux autres mesures. Le prix au mètre pour ces lattes est d’environ 50 cents le mètre.

2. 24 x 48 mm: avec ces dimensions, vous avez une longueur de 1, 35 à 5, 00 mètres. Cette forme de la latte est utilisée très souvent car elle peut être coupée à différentes longueurs. Les prix au mètre se situent entre 39 et 55 cents.

3. 24 x 60 mm: ces lattes de toit peuvent être sélectionnées avec une longueur de 4 à 5 mètres. Ils sont très stables et peuvent être utilisés pour une variété de travaux sur le toit. Les prix par mètre s'élèvent à environ 1 euro par mètre.

4. 28 x 48 mm: une des dimensions typiques utilisées aux côtés de 24 x 48 mm. Cette mesure est disponible dans une longueur de 1, 35 à 6 mètres et est souvent faite de bois d'épicéa. Les prix de cette mesure varient entre 55 et 65 cents le mètre, ce qui les rend très bon marché, car ils peuvent facilement réduire votre taille requise.

5. 38 x 68 mm: cette mesure est disponible dans une longueur de 3 à 6 mètres et fait partie des dimensions les plus récentes. Pour cette raison, ce bois est rarement trouvé dans les quincailleries et doit donc être acheté dans un commerce de bois. Les prix pour cette mesure sont de 1, 5 à 3 euros par mètre.

6. 30 x 50 mm: Cette mesure est très courante et est disponible dans une longueur de 1, 35 à 6 mètres. Ceci est utilisé pour de nombreuses constructions et est donc assez bon marché malgré la section transversale et la longueur jusqu'à 6 mètres. Pour un mètre, vous devez payer entre 70 centimes et 1, 5 euros.

7. 40 x 60 mm: on utilise aussi souvent cette mesure. Il est disponible pour des longueurs de 3 à 6 mètres et des prix allant de 1, 5 à 2 euros par mètre.
Les lattes de toit sont souvent offertes sur une longueur de 1, 35 mètre. Celles-ci sont principalement utilisées comme contre-lattes et semblent moins chères au premier abord que des lattes plus longues. Cependant, les prix peuvent augmenter avec le nombre de lattes de bois, car dans de nombreux cas, elles sont légèrement trop longues ou trop courtes. Cela signifie que vous utilisez inutilement beaucoup de bois qui doit être éliminé à la fin. Si vous souhaitez utiliser cette longueur standard, vous devez implémenter la conception de manière à pouvoir utiliser toute la longueur de la barre. De nombreux "préemballages" contiennent en revanche une sélection de longueurs différentes qui ne s’adaptent pas toujours parfaitement.

Astuce: Les lattes en bois sont souvent spécifiées dans une troisième classe de tri: S7 avec une contrainte de flexion de 7 N par mm³. Toutefois, cela n’est pas utilisé dans la construction du toit, car les lattes sous-jacentes sont trop faibles et ne peuvent pas supporter la toiture.

Éliminer correctement la laine minérale telle que la laine de verre et de roche
Boîte à bricolage - Les boîtes à papier se plient en 2 minutes

Home Crochet baby clothesRoof battens: prices, dimensions and dimensions at a glance

Roof battens: prices, dimensions and dimensions at a glance

  • Why are roof battens standardized "> The dimensions in detail

Roof battens are an essential support element in roof construction. Without the slats of wood, the roof could not be covered, which delays the completion. When choosing the slats, it is not just the wood that matters, but the dimensions. Since roofs have different dimensions, the wooden slats are available in different sizes, which determines the prices for the respective dimensions.

If you are looking for suitable roof battens for refurbishment or refurbishment, you must first know the appropriate dimensions. These are defined according to ISO standards, as they have to carry high loads without failing under them. Due to the importance of standardization, only certain types are used for the roof construction, but they offer high safety and stability and are ideal for your project. The material and the dimensions of the slats define the costs that you have to pay for acquiring the wood. Therefore, it is important to know about the dimensions and prices of the battens.

Why are roof battens standardized?

The standardization of slats is important, so that no wood used in other dimensions for the roof construction. In practice, these sizes have proven themselves and are even protected due to standardization and must be used in professional roof construction. The relevant standard for this is DIN 4074-1, which sorts needle lumber according to its load-bearing capacity and gives information on which thicknesses and dimensions are really available for roofing work. The load bearing capacity is defined by the nature of the wood in the following points:

  • Astanzahl
  • knot size

Other battens not covered by this standard may not be used for roof construction in Germany. This includes all timbers, which are processed according to the Tegernseer customs and not according to the given dimensions. When selecting the right type of wood, you should therefore make sure that only slats with dimensions according to DIN 4074-1 are selected, as the others are not approved and therefore represent a potential danger.

Tip: in addition to the DIN standard, you should make sure when selecting the slats that they are not impregnated. A few years ago, most of the wooden battens were impregnated, but this is not necessary for the selected species of wood and thus you can do without the environmentally harmful properties of the impregnation.

The dimensions in detail

The use of roof battens depends greatly on the dimensions that are available to you. In order to make the measurement units even clearer, you should know the sizes that are used for the roof battens:

1. Height and width (cross-section): the height and width of the slats describe the two main sides of the batten. These are the only sizes standardized and therefore you will not find any other wooden slats for the roof that are safe enough for the roof construction. The sizes are always given in millimeters, which will make measuring easier for you. The two sizes are called together as a cross section and are usually given in the woods in this format: height / width. An example would be 30/50. This will immediately tell you what the cross section of the slats is.

2. Length: the length of the slats depends on the height and width, so that the heavy weight of the roofing does not break through a wood which is too long in the middle. For this reason, you can not let the slats adjust itself, because the given dimensions work perfectly. A wooden bar ten meters long would not support the roof, except height and width are adjusted, which in turn has a negative impact on the weight and thus the stability. The length range is not standardized, but this is not exceeded or fallen below.

3. Sorting class: The sorting class indicates whether the lumbers are viable laths for the roof construction. They are labeled with the letter S for sorting class and a number for the average bending stress:

  • S10: normal load capacity with a bending stress of 10 N per mm³
  • S13: high carrying capacity with a bending stress of 13 N per mm³

The higher the bending stress, the heavier is the possible load on the battens by the roofing. These sorting classes are characterized not only by a number, but by a color in the form of a dot. At S10, a red dot is used, at S13 a blue dot is used.

4. Wood moisture: an important point for the implementation of the roof is of course the wood moisture. This is the proportion of moisture in the wood, which in turn describes how the wood can be worked. Roof battens with a wood moisture of 20 percent are easier to bend than eight percent, as the higher water has a positive effect on the ability to bend. The wood moisture for a roof batten should be between twelve and 18 percent and may not exceed 20 percent. The purchase of slats with a higher wood moisture is not recommended, because they must be dried in an emergency so far until this value is reached.

5. Woods: the woods used for the roof battens are abbreviated. Three types of wood are used:

  • Pine: AI
  • Spruce or fir: FI or TA
  • Douglas fir: GL

These shortcuts instantly tell you what type of wood it is, which makes the selection easier.

These dimensions allow you to see exactly what form of lath it is and how it can be used. This is the advantage of the standard, as it not only facilitates the selection of roof battens, but also provides sufficient information about the residual moisture or the maximum load capacity. You can be guided by the cross-section of the selection, as these dimensions are standardized and you can not go wrong with them. Please note that only three dimensions are used for the width: 48, 50, 60 and 68 millimeters. The dimensions including the prices at a glance:

1. 18 x 48 mm: with these dimensions you can choose from a length of 3 to 4 meters. They are rarely used compared to the other measures. The prices per meter for these slats amount to about 50 cents per meter.

2. 24 x 48 mm: with these dimensions you have a length of 1.35 to 5.00 meters. This shape of the batten is used very often because it can be cut to different lengths. The prices per meter amount to 39 to 55 cents.

3. 24 x 60 mm: 4 to 5 meters in length can be selected for these roof battens. They are very stable and can be used for a variety of roof work. The prices per meter amount to about 1 euro per meter.

4. 28 x 48 mm: one of the typical dimensions used alongside 24 x 48 mm. This measure is available in a length of 1.35 to 6 meters and is often made of spruce wood. The prices for this measure vary between 55 and 65 cents per meter, which makes them very inexpensive, as they can easily cut your required size.

5. 38 x 68 mm: this measure is available in a length of 3 to 6 meters and is one of the newer dimensions. For this reason, this wood is rarely found in the hardware store and must therefore be purchased at a timber trade. The prices for this measure are 1.5 to 3 euros per meter.

6. 30 x 50 mm: This measure is very common and is available in a length of 1.35 to 6 meters. This is used for many constructions and is therefore quite cheap despite the cross section and the length up to 6 meters. For one meter you have to pay between 70 cents and 1.5 euros.

7. 40 x 60 mm: just as often this measure is used. It is available for lengths of 3 to 6 meters and prices range from 1.5 euros to 2 euros per meter.
Roof battens are often offered in a length of 1.35 meters. These are mainly used as counter battens and appear cheaper at first glance than longer battens. However, prices may increase with the number of wooden slats, as in many cases they are slightly too long or too short. This means you unnecessarily use a lot of wood that needs to be disposed of at the end. If you want to use this standard length, you should implement the design so that you can use the entire length of the bar. Many "prepackages" on the other hand contain a selection of different lengths that do not always fit perfectly.

Tip: Wooden slats are often specified in a third sorting class: S7 with a bending stress of 7 N per mm³. However, this is not used in the roof construction, as the slats under it are too weak and can not support the roofing.

How much tile adhesive is needed per m² - information on consumption
Build a picnic table yourself - instructions for the table and bench