Principal Vêtements de bébé au crochetPromouvoir la motricité fine chez les enfants - Pourquoi l'artisanat est si important

Promouvoir la motricité fine chez les enfants - Pourquoi l'artisanat est si important

  • Artisanat - un emploi optimal
  • Artisanat et motricité fine
  • Bricoler avec des petits enfants
  • Bricoler avec les enfants de la maternelle
  • Artisanat de l'ecole primaire

Artisanat - un emploi optimal

Que ce soit le carnaval, Pâques, Saint-Martin ou Noël - il y a suffisamment d'occasions d'artisanat. Et qui n'est pas fier de sa lanterne faite maison, qui peut être affichée sur la procession de la lanterne ou sur les poinsettias qui décorent la maison pendant la saison de l'avent "> vertbaudet.de ou offerte sur haba.de, promeut la patience et la persévérance Des ciseaux et du papier suffisent à faire plaisir aux plus petits, et si ennuyeux les dimanches pluvieux ne propose même pas de bonnes idées artisanales.

Artisanat et motricité fine

Mais pas seulement l'ennui peut être évité avec le bricolage. Ce que beaucoup ne savent pas: la base d’une police de caractères propre et ordonnée est un bon développement moteur. Ce dernier peut être promu par l'artisanat. Un enfant qui n'a pas développé de motricité fine en fonction de son âge ne peut suivre les cours avec difficulté que parce qu'il apprend beaucoup plus fort et plus lentement que ses pairs. Le stade de développement de l'enfant affecte également d'autres domaines de développement. Particulièrement à l’époque des smartphones et des tablettes, la manipulation du papier, de la colle et des ciseaux devient rapidement une affaire mineure. Déjà des exercices de coupe simples mais les muscles de la main, la motricité fine et la coordination main-œil sont pratiqués.

Instructions artisanales pour l'apprentissage de la motricité fine:

  • silhouette
  • Bricoler avec de la pâte à sel
  • Faire des fleurs de crêpe
  • Guide Scoubidou
  • Animaux perle bricoler

Basteln entraîne aussi la dextérité; Pensez, par exemple, à enfiler des perles ou des picotements - une technique artisanale dans laquelle de petits trous sont percés dans un morceau de papier (carton optionnel) avec une aiguille pour pouvoir la retirer.
L’artisanat est bien plus qu’un simple passe-temps: il favorise la créativité, la capacité d’abstraction et la capacité de concentration, indispensables au parcours scolaire. L’artisanat nécessite également du travail structuré ainsi que de l’imagination, car les enfants doivent penser à l’avancée suivante. Ils apprennent rapidement que le mauvais ordre d’action ne mène pas au succès souhaité et ne repense pas leurs actions. Si le projet respectif a réussi, les plus petits sont fiers des résultats et la confiance en leurs propres capacités augmente. Aucune perfection n'est requise ici; Au contraire, il s’agit d’amusement et de jeux, ainsi que de tester et de découvrir ses propres capacités.

Bricoler avec des petits enfants

En règle générale, les premières tentatives d’artisanat consistent en des peintures. À l’aide de crayons de couleur ou de feutres, de peintures au doigt, etc., les premières œuvres d’art sont créées. La créativité ne connaît pas de limites - la propreté cependant très bien! Pour éviter les taches nuisibles, couvrez la table avec une nappe de cire (lavable)! Ainsi, le précieux meuble reste épargné par les résidus de couleur et de colle.

Surtout, assurez-vous que les matériaux ne sont pas toxiques et qu’il n’ya aucun risque de blessure dû aux outils, de sorte que vous puissiez laisser vos charges manipuler sans souci. Surtout les petits enfants aiment mettre quelque chose dans leur bouche.

Une bonne variante pour les premiers artistes est la peinture au doigt faite maison - voici le guide: Fingermalalfarbe

Les enfants veulent et devraient explorer leurs capacités. Par conséquent, il est conseillé de faire correspondre les idées d'artisanat sur l'âge, car il est peu logique de vorbeschaltet années découpées compliquées. Pour les tout-petits, il est difficile au début de travailler avec précision. Ne sous-estimez pas votre enfant, mais créez des incitations!

Bricoler avec les enfants de la maternelle

À partir de trois ans environ, la plupart des enfants peuvent manipuler les ciseaux et la colle indépendamment. Il est maintenant temps d'oser s'attaquer aux problèmes plus complexes, tels qu'un morceau de papier déchiqueté. La colle, le sable, les feuilles et les fleurs créent des motifs imaginatifs. La saison automnale, qui est servie avec des feuilles colorées, est spécialement conçue pour les images adhésives populaires. Néanmoins, vous ne devez pas perdre de vue la progéniture, afin de pouvoir intervenir en cas d'urgence et de soutien. Soyez un bon modèle et impliquez-vous, mais ne supprimez pas tout le travail de l'enfant, car cela ne fonctionnera pas.

Artisanat de l'ecole primaire

Petit à petit, les enfants peuvent faire des travaux manuels plus délicats, comme travailler avec du papier origami ou confectionner de la laine. Vous pouvez également essayer des modèles de pliage et adhésifs. Une variété de matériaux sont disponibles lorsque les enfants grandissent: plâtre, argile, pâte à sel, bois, perles, verre ou pierre.

Instructions pour les enfants des écoles primaires:

  • Fabriquer avec du plâtre
  • Peindre des pierres
  • Editer la stéatite
  • Instructions d'origami
  • decoupage

L'artisanat est un métier précieux, dont les plus petits ne peuvent que bénéficier!

Moisissure blanche sur le mur - que faire? Débarrassez-vous de la moisissure blanche!
Rhododendron - espèces anciennes et nouveaux hybrides

Home Crochet baby clothesPromote fine motor skills in children - Why crafts are so important

Promote fine motor skills in children - Why crafts are so important

  • Crafting - an optimal employment
  • Crafting and fine motor skills
  • Tinker with small children
  • Tinker with kindergarten children
  • Crafts from the primary school age

Crafting - an optimal employment

Whether Carnival, Easter, St. Martin or Christmas - there are enough occasions for crafting. And who is not proud of his home-made lantern, which can be displayed on the lantern procession or the poinsettias that decorate the home during the Advent season "> vertbaudet.de or offered at haba.de, promote patience and perseverance Scissors and paper are enough to give the little ones a treat, and so boring on rainy Sundays does not even come up with great craft ideas.

Crafting and fine motor skills

But not only boredom can be prevented with the tinkering. What many do not know: The basis for a clean and tidy typeface is a good fine motor development. The latter can be promoted by handicrafts. A child who has not developed fine motor skills according to his or her age can only follow the lessons with difficulty because he learns much harder and slower than his peers. The stage of development of the child also affects other areas of development. Especially in times of smartphones and tablets, the handling of paper, glue and scissors quickly becomes a minor matter. Already simple cutting exercises but the hand muscles and fine motor skills and the hand-eye coordination is practiced.

Handicraft instructions for the training of fine motor skills:

  • silhouette
  • Tinker with salt dough
  • Make crepe flowers
  • Scoubidou Guide
  • Tinker bead animals

Basteln also trains the dexterity; think, for example, of threading beads or tingling - a crafting technique in which small holes are punched into a piece of paper (optional cardboard) with a needle so that it can be removed.
Crafting is much more than a mere pastime: it promotes creativity, the ability to abstract and the ability to concentrate, which is indispensable for the school career. Crafts also require structured work as well as imagination, because children have to think in advance which step comes next. They quickly learn that the wrong order of action does not lead to the desired success and rethink their actions. If the respective project has succeeded, the little ones are proud of the results and confidence in their own abilities increases. No perfection is required here; Rather, it's about fun and games as well as testing and discovering ones own abilities.

Tinker with small children

As a rule, the first craft attempts consist of paintings. With the help of colored or felt pens, finger paints and co., The first works of art are created. The creativity knows no bounds - the cleanliness however very well! To prevent nasty stains, cover the table with a (washable) wax tablecloth! Thus, the valuable piece of furniture remains spared by color and glue residue.

Above all, make sure that the materials are non-toxic and that there is no risk of injury due to the tools, so that you can let your charges handle without worries. Especially small children like to put something in their mouths.

A great variation for early artists is homemade finger paint - here is the guide: Fingermalalfarbe make yourself

Children want and should explore their abilities. Therefore, it is advisable to match the craft ideas on the age, because it makes little sense to vorbeschaltet one-and-a-half years complicated cut-outs. For toddlers, it is difficult at first to work exactly. Do not underestimate your child, but create incentives!

Tinker with kindergarten children

From the age of about three years, most children can handle scissors and glue independently. Now it's time to dare to tackle the more complicated issues, such as a piece of paper shredded paper. Glue, sand, leaves and flowers create imaginative motifs. Especially the autumnal season, which is served with colorful leaves, is made for the popular adhesive pictures. Nevertheless, you should not lose sight of the offspring, so that you can intervene in case of emergency and support. Be a good role model and get involved, but do not take all the work off the child, as this will not work.

Crafts from the primary school age

Little by little, children can do trickier handicrafts such as working with origami paper or crafting with wool. You can also try on folding and adhesive templates. A variety of materials are available as children grow older: plaster, clay, salt dough, wood, pearls, glass or stone.

Instructions for primary school children:

  • Crafting with plaster
  • Paint stones
  • Edit soapstone
  • Origami instructions
  • decoupage

Crafting is a precious occupation, from which the little ones can only benefit!

Gather herbs for tea yourself - 15 wild herbs for the herbal tea
Dry Felting - Instructions for felting and felt ideas