Principal généralSapin de Douglas - Caractéristiques, durabilité, tarification et entretien

Sapin de Douglas - Caractéristiques, durabilité, tarification et entretien

  • Polyvalent
  • Belle polyvalente avec des propriétés agréables
    • traitement
    • Avantages et inconvénients
  • Bois de sapin douglas
  • Prix ​​du bois de sapin de Douglas

Le sapin de Douglas est un conifère à feuilles persistantes originaire des États-Unis et du Canada. Il se caractérise par une croissance particulièrement élevée et de très bonnes propriétés du bois. Le Douglas taxifolié n’est pas un épicéa, un sapin ou un pin, mais appartient aux conifères . En Europe, il a été réglé il y a seulement 100 ans, bien que des preuves fossiles montrent que le bois de sapin de Douglas était autrefois chez nous.

Polyvalent

Le sapin de Douglas se caractérise par sa polyvalence. Cela est rendu possible par de nombreux avantages qui les rendent supérieurs à de nombreux bois indigènes. Le sapin de Douglas est plus ferme, plus dur et moins sensible aux ravageurs que, par exemple, l’épicéa. En outre, il est particulièrement apprécié en raison de sa couleur brun rougeâtre caractéristique et de sa texture intéressante. Cela en fait un bois de plus en plus populaire pour presque toutes les applications de la maison et du jardin. Le sapin de Douglas convient parfaitement aux bois durs tels que les balustrades de balcon, les terrasses ou les clôtures, ainsi que pour les bois de construction tels que les fermes de toit ou les abris de voiture. Même l'industrie du meuble a découvert depuis longtemps le sapin de Douglas.

Les inconvénients sont peu nombreux. D'une part, le sapin de Douglas n'a pas été cultivé assez longtemps en Europe pour répondre à tous les besoins. Cela permet de garder des stocks disponibles bas et des prix relativement élevés. Bien que le sapin de Douglas connaisse une croissance rapide, ses bonnes propriétés techniques ne deviennent disponibles qu’après quelques décennies de croissance non perturbée.

Belle polyvalente avec des propriétés agréables

Pour répondre à la forte demande de ce bois de plus en plus populaire, la plus grande partie du bois brut doit être importée des États-Unis et du Canada. En termes de prix et d’équilibre écologique, le sapin de Douglas est donc légèrement inférieur aux essences de bois indigènes. Pour aggraver les choses, on n’accorde toujours pas beaucoup d’importance à la gestion durable dans leurs pays d’origine. On utilise plutôt ce que l'on appelle des "coupes à blanc" pour défricher des forêts entières et laisser derrière soi des paysages désolés.

Ici, en Allemagne, au moins un nouveau est planté pour chaque sapin de Douglas abattu. On s’attend dès lors déjà à ce que le sapin de Douglas remplace l’épicéa en tant que fournisseur de bois d’œuvre. Ajoutez à cela le fait que le sapin de Douglas réagit mieux au changement climatique. Il dépend moins du temps humide et humide que l'épicéa. La croissance rapide du sapin de Douglas est avantageuse pour sa propagation rapide en Europe. Cependant, la force du bois, telle qu’elle est connue pour les bois importés d’Amérique du Nord, ne date que de 15 à 20 ans.

traitement

Comme on ne peut pas regarder l'âge du bois de la poutre finie, au moins en tant que profane, des précautions lors du traitement sont recommandées. Cela inclut surtout le pré-perçage lorsque les planches, les lattes et les poutres doivent être vissées dans du bois de sapin de Douglas. Avec un trou pilote approprié, les fissures sont évitées de manière fiable. La mesure idéale pour le pré-perçage dans le bois est toujours le diamètre de noyau de la vis. Cela garantit que seul le filetage coupe latéralement dans le bois, mais que le noyau de la vis n'est pas fendu dans le bois comme un coin. De plus, un trou pilote permet d’obtenir que la vis soit toujours droite et pénètre facilement dans le bois. Votre cale n'est pas affectée par le trou pilote.

Pré-percer le bois

Le bois de sapin de Douglas a de longues fibres. Cela confère aux poutres et planches sciées finies une résistance extraordinaire. Le sapin de Douglas est donc idéal pour les poutres porteuses, telles que les abris de voiture ou les fermes de toit, et permet également des constructions extraordinaires. Ceci est également soutenu par leurs données techniques:

  • Densité du bois brut: environ 0, 5 kg / dm³
  • Résistance à la traction: environ 100 N / mm²
  • Résistance à la flexion: 70-90 N / mm²
  • Résistance à la compression: 43-68 N / mm²
  • Dureté: environ 18-20 N / mm² (Brinell)

Avantages et inconvénients

Comme le bois de sapin de Douglas a une forte teneur en résine, il peut pénétrer dans des zones fermées telles que les fermes de toit, à une odeur intense de térébenthine. Avant qu'un grenier neuf en bois de sapin de Douglas puisse être agrandi pour devenir un espace de vie à part entière, il devrait donc être laissé à l'air libre pendant un certain temps. Cependant, la forte odeur d'essence de térébenthine ne dit rien sur l'immunité du bois de sapin de Douglas contre les insectes nuisibles. Les parapluies faits de poutres en sapin de Douglas peuvent être attaqués par des insectes nuisibles ainsi que par des tréteaux en bois, comme tous les autres bois résineux. Une certaine protection naturelle contre l'infestation par les insectes n'est offerte que par les bois d'arbres à feuilles caduques.

La forte teneur en résine est également l’ avantage du sapin de Douglas, qui rend ses bois particulièrement adaptés à une utilisation en extérieur. La protection naturelle contre les moisissures et les caries garantit la durabilité des meubles, terrasses ou clôtures en sapin de Douglas. Cependant, après quelques années, le bois de sapin de Douglas non traité perd sa couleur rougeâtre caractéristique et devient un gris argenté. Il y a maintenant beaucoup d'utilisateurs qui aiment cet effet de vieillissement optique. Pour tous les autres, il existe des moyens d'obtenir la belle couleur de sapin de Douglas. Avec un produit de préservation du bois approprié, le sapin de Douglas peut également être scellé à l’extérieur. Ceci est mieux fait en deux étapes:

Bois de sapin douglas

Tout d'abord, le bois est traité avec de l'huile de bois. Une seule couche de peinture suffit. Un litre d'huile de bois pour sapin de Douglas coûte entre 6, 50 euros et 14, 60 euros . Le choix de l'huile de bois spéciale pour le sapin de Douglas assure la préservation de la couleur. Il est conseillé de faire attention à la qualité de la marque, cela ne doit pas nécessairement être plus cher qu'une marque de bricolage d'un magasin de bricolage. Avec une huile de bois, on obtient les matériaux suivants:

  • La peinture ne s'écaille pas et est facile à appliquer
  • Équilibre entre la porosité et la déperlance
  • protection parfaite contre les intempéries et les rayons ultraviolets
  • Les surfaces deviennent résistantes à la saleté et aux fissures
  • Préservation de la respirabilité
  • Protection contre la déshydratation et la fissuration

Dans les zones très humides, il est conseillé de protéger les poutres et les planches en bois de sapin de Douglas avec de la cire, en plus de la peinture à l'huile de bois. Ce matériau naturel rend les bois particulièrement résistants à l'humidité et empêche ainsi la moisissure et la pourriture pendant des années. La cire vendue comme "baume à la cire d'abeille" pour les matériaux à base de bois coûte environ 20 euros par litre. Pour la réparation des zones endommagées, l'utilisation de tiges de cire dure a été prouvée. Celles-ci coûtent environ 3 euros par tige de 40g et sont appliquées avec une fonderie.

Le bois de sapin de Douglas présente une limite: sa teneur élevée en résine le rend très mal adapté à la peinture de peintures à l' huile . La couleur ne trouve pas une tenue optimale et se décolle assez rapidement. Par conséquent, pour modifier la teinte, seules les huiles et cires à pores ouverts décrites doivent être utilisées.

Prix ​​du bois de sapin de Douglas

Le bois de sapin de Douglas est généralement offert entièrement traité. Des éléments de clôture, des tuiles de terrasse, des ensembles d’abris de voiture ou des meubles de jardin peuvent dès lors déjà être achetés dans un grand choix dans les magasins de bricolage. Le prix des produits en bois de sapin de Douglas dépend de son épaisseur et de sa largeur. Une terrasse finie rabotée et chanfreinée en sapin de Douglas a les prix du marché standard suivants:

  • Epaisseur x largeur:
    • 21 mm x 124 mm: 21 euros par mètre
    • 26 mm x 138 mm: 25 euros par mètre
    • 44 mm x 140 mm: 38 euros par mètre

Une clôture finie en sapin de Douglas de 180 x 180 cm² peut être calculée avec environ 100-150 euros.

Étant donné que le bois de sapin de Douglas n'exige pas beaucoup de travail, il est très bien adapté aux bricoleurs pour créer leurs propres œuvres. Le meulage, le sciage, le rabotage et le forage ne représentent pas un défi plus important pour le bois de sapin de Douglas que pour tout autre matériau en bois. Toutefois, il convient de noter la pointe, toujours pré-percer les connexions à vis. Étant donné que le sapin de Douglas est l’un des bois les plus chers, il devrait y avoir beaucoup de pratique, d’expérience et d’outils appropriés avant de se lancer dans la transformation du bois de sapin de Douglas.

Les prix au mètre suivants sont habituels pour le bois de sapin de Douglas non traité:

  • Brett,
    • 9, 5 × 2 cm² d'épaisseur: 2, 25 euros
    • 13, 5 × 2 cm² d'épaisseur: 3 euros
    • 19, 5 × 2, 5 cm² d'épaisseur: 5, 40 euros
  • poutres,
    • 19, 5 × 9, 5 cm² d'épaisseur: 19, 30 Euro
    • 14, 0 × 14, 0 cm² d'épaisseur: 28 euros

Les prix peuvent varier considérablement en fonction de la pureté, du grain et de la densité. Le bois brut plus ancien est généralement plus cher que Jungholz.

Catégorie:
Apprenez à lire le script au crochet et à le traduire correctement - instructions
Crochet Banju Pillow - Instructions d'oreiller au crochet gratuites

Home generalDouglas Fir - Features, Durability, Pricing and Care

Douglas Fir - Features, Durability, Pricing and Care

  • Versatile
  • Beautiful all-rounder with good-natured properties
    • processing
    • Advantages and disadvantages
  • Cultivate Douglas fir wood
  • Prices for Douglas fir wood

The Douglas fir is an evergreen conifer that is native to the US and Canada. It is characterized by a particularly high growth and very good properties of timber. The Douglas fir is not a spruce, fir or pine, but belongs to the conifers . In Europe, it was only settled about 100 years ago, although fossil evidence shows that the Douglas fir wood was once home here.

Versatile

The Douglas fir is characterized by its versatility. This is made possible by numerous positive features that make them superior to many native woods. The Douglas fir is firmer, harder and less susceptible to pests than, for example, the spruce. In addition, it is particularly popular due to its characteristic reddish-brown color and its interesting texture. This makes them an increasingly popular wood for almost every application in the home and garden. The Douglas fir is perfectly suited for hardwoods such as balcony railings, terraces or fences, as well as for construction timber such as roof trusses or for carports. Even the furniture industry has long since discovered the Douglas fir.

Disadvantages are few. On the one hand, the Douglas fir has not been cultivated in Europe for long enough to meet all needs. This keeps available stocks low and prices relatively high. Although the Douglas fir is growing fast, its good technical properties only become available after a few decades of undisturbed growth.

Beautiful all-rounder with good-natured properties

To meet the high demand of this increasingly popular wood, most of the raw wood needs to be imported from the USA and Canada. In terms of price and eco-balance, the Douglas fir is therefore somewhat inferior to the native wood species. To make things even worse, there is still little emphasis on sustainable management in their countries of origin. Rather, so-called "clear cuts" are used to clear entire forests and leave desolate landscapes behind.

Here in Germany at least one new one is planted for each felled Douglas fir. It is therefore already expected that the Douglas fir will displace the spruce as timber supplier in the future. Add to this the fact that the Douglas fir deals better with climate change. It is less dependent on wet and damp weather than the spruce. The fast growth of Douglas fir is advantageous for its rapid spread in Europe. However, the strength of the wood, as it is known from the import woods from North America, only comes from an age of about 15-20 years.

processing

Since one can not look at the age of the wood of the finished beam, at least as a layman, precautions during processing are recommended. This includes above all the pre-drilling when boards, slats and beams are to be screwed from Douglas fir wood. With a suitable pilot hole cracks are reliably prevented. The ideal measure for pre-drilling in wood is always the core diameter of the screw. This ensures that only the thread cuts laterally into the wood, but that the core of the screw is not split into the wood like a wedge. In addition, it is achieved with a pilot hole, that the screw always straight and easily enters the wood. Your hold is not affected by the pilot hole.

Pre-drill wood

The wood of Douglas fir has long fibers. This gives the finished sawed beams and planks an extraordinary strength. The Douglas fir is therefore ideal for load-bearing beams, such as carports or roof trusses, and also permits extraordinary constructions. This is also supported by their technical data:

  • Density of raw wood: approx. 0.5 kg / dm³
  • Tensile strength: approx. 100 N / mm²
  • Bending strength: 70-90 N / mm²
  • Compressive strength: 43-68 N / mm²
  • Hardness: approx. 18-20 N / mm² (Brinell)

Advantages and disadvantages

Since the wood from Douglas fir has a high resin , it can come in closed areas such as roof trusses, to an intensive smell of turpentine. Before a fresh attic made of Douglas fir wood can be expanded to a full-fledged living space, it should therefore be left to air for some time. However, the strong turpentine smell says nothing about the immunity of Douglas fir wood against insect pests. Umbrellas made of Douglas fir beams can be attacked by pest insects as well as wood trestles, just like all other softwoods. A certain natural protection against insect infestation is only offered by woods from deciduous trees.

The high resin is also the advantage of the Douglas fir, which makes their woods particularly suitable for outdoor use. The natural protection against mold and decay ensures that furniture, terraces or fences made of Douglas fir are durable. However, after a few years, untreated Douglas fir wood loses the characteristic reddish color and changes to a silvery gray. There are now many users who like this optical weathering effect. For everyone else, there are ways to get the nice color of Douglas fir. With a suitable wood preservative, the Douglas fir can also be sealed well outdoors. This is best done in two steps:

Cultivate Douglas fir wood

First, the wood is treated with wood oil. All it takes is a single coat of paint. A liter of wood oil for Douglas fir costs between 6.50 euros and 14.60 euros . The choice of special wood oil for Douglas fir ensures the preservation of the color. It is advisable to pay attention to brand quality, this does not necessarily have to be more expensive than a DIY brand of a DIY store. With a wood oil the following is achieved for the materials of Douglas fir wood:

  • Paint does not flake off and is easy to apply
  • Balance between porosity and water repellency
  • perfect protection against weather and ultraviolet radiation
  • Surfaces become dirt-repellent and crack-resistant
  • Preservation of breathability
  • Protection against dehydration and cracking

In very humid areas, it is advisable to protect the beams and boards made of Douglas fir wood with wax in addition to painting with wood oil. This natural material makes the woods particularly resistant to penetrating moisture and thus prevents mold and rot for years. The wax sold as "beeswax balm" for wood-based materials costs about 20 euros per liter. For the repair of damaged areas, the use of hard wax rods has been proven. These costs about 3 euros per 40g rod and are applied with a smelter.

A limitation exists when processing Douglas fir wood: The high resin makes it very poorly suited for the painting of oil-based paints . The color does not find an optimal hold and peels off relatively quickly. To change the hue, therefore, only the described open-pored oils and wax should be used.

Prices for Douglas fir wood

Douglas fir wood is usually offered fully processed. Fence elements, terrace tiles, carport sets or garden furniture can therefore already be purchased in a large selection in the DIY stores. The price of Douglas fir wood products depends on its thickness and width. A finished planed and chamfered Douglas fir decking has the following standard market prices:

  • Thickness x width:
    • 21 mm x 124 mm: 21 euros per meter
    • 26 mm x 138 mm: 25 euros per meter
    • 44 mm x 140 mm: 38 euros per meter

A finished Douglas fir fence of 180 x 180 cm² can be calculated with about 100-150 euros.

Since Douglas fir wood does not demand a lot of its workmanship, it is very well suited for do-it-yourselfers to create their own works. Grinding, sawing, planing and drilling are no bigger challenge on Douglas fir wood than on any other wood material. However, the tip should be noted, always pre-drill screw connections. Since Douglas fir is one of the higher priced woods, there should be plenty of practice, experience, and appropriate tools before venturing into Douglas fir wood processing.

The following prices per meter are customary for untreated Douglas fir wood:

  • Board,
    • 9.5 × 2 cm² thick: 2.25 euros
    • 13.5 × 2 cm² thick: 3 euros
    • 19.5 × 2.5 cm² thick: 5.40 euros
  • Bar,
    • 19.5 × 9.5 cm² thick: 19, 30 Euro
    • 14.0 × 14.0 cm² thick: 28 euros

The prices can vary greatly depending on the purity, grain and density. Older raw wood is usually more expensive than Jungholz.

Category:
Repair parquet - remove scratches and dents
Fold 3D picture frames yourself - Origami instructions without glue