Principal salle de bain et sanitairePeinture des carreaux - Instructions pour les carreaux de sol et de mur

Peinture des carreaux - Instructions pour les carreaux de sol et de mur

  • Informations sur la peinture
  • La peinture des carreaux rendue facile
    • Étape 1: Vérifier les joints
    • Étape 2: Nettoyer les carreaux
    • Étape 3: Amorcez les carreaux
    • Étape 4: Laissez sécher
    • Étape 5: Peindre les carreaux
    • Étape 6: Laissez sécher
    • Étape 7: 2e travail de peinture
    • Étape 8: Laisser durcir la couleur des carreaux
    • Étape 9: Modifier les articulations
  • Conseils pour les lecteurs rapides

Vous voulez donner un nouveau visage à vos vieux carreaux dans la salle de bain ou dans la cuisine - sans décombres ni travaux de rénovation ">

Les couleurs qui étaient encore à la mode dans les années 60 et 70 donnent à la salle de bain ou à la cuisine un aspect très vieux maintenant. Il est grand temps de changer quelque chose. Si vous souhaitez donner à vos carreaux un nouveau design, mais que vous craignez une rénovation longue et coûteuse de la salle de bain ou de la cuisine, vous avez tout de même une bonne occasion de créer une brise fraîche: en peignant les carreaux. Pour ce faire, il existe des peintures spéciales pour carreaux de différentes couleurs. Le re-carrelage des murs et / ou du sol est manquant. Une excellente variante, qui est particulièrement recommandée si les anciennes dalles, qui ne sont maintenant plus unchönten, ne sont pas sérieusement endommagées. Afin de peindre les carreaux, vous n'avez pas besoin de connaissances préalables en matière de savoir-faire. Cela signifie que même les amateurs de bricolage inexpérimentés peuvent facilement réaliser le projet "peinture de carreaux".

Avant de commencer avec les instructions détaillées, nous vous fournirons quelques informations de base auxquelles vous devrez prêter attention lorsque vous peignez vos carreaux de mur et de sol.

Informations sur la peinture

Si vous vivez dans un appartement loué, la première étape consiste à contacter votre propriétaire pour obtenir sa permission écrite. La peinture sur les carreaux ne peut généralement pas être défaite, de sorte que le propriétaire de l'appartement doit être en accord avec votre projet. Bien entendu, quiconque est propriétaire de l'appartement est indépendant de l'opinion ou de la permission de tiers et peut agir à sa guise.

Le travail de peinture est composé de deux couches. Pour l’apprêt et la couche finale, il est préférable d’utiliser une peinture époxy. Ce sont des systèmes à deux composants, formés par la peinture et le durcisseur. Les composants sont soigneusement mélangés les uns aux autres, puis appliqués rapidement au rouleau ou au pinceau. Les peintures à base de résine époxy se caractérisent par leur durabilité particulière et peuvent être mélangées par le revendeur spécialisé, par exemple dans les quincailleries, dans la nuance de couleur souhaitée.

Conseil: dans le commerce, vous trouverez également des ensembles pratiques de laque pour carrelage contenant tous les ingrédients nécessaires pour peindre vos carreaux de sol et mur dans la salle de bain et / ou dans la cuisine.

En principe, il est possible de peindre tous les carreaux. Cependant, les carreaux de sol sont soumis à une charge particulière, de sorte que les peintures utilisées doivent être suffisamment robustes. Lors de l'achat, faites attention aux notes telles que "uniquement pour les carreaux muraux" ou "uniquement pour les carreaux verticaux". De tels produits conviennent généralement uniquement aux carreaux de mur. Cependant, il existe maintenant des peintures spéciales à deux composants, conçues non seulement pour les revêtements muraux, mais également pour les carrelages. Informez-vous avant de commencer à travailler sur vos carreaux de sol afin d’éviter de graves dommages.

Remarque: lorsque vous peignez les carreaux, vous devez généralement travailler avec beaucoup de soin. Si cela s’applique aux carreaux de mur, vous devez procéder encore plus méticuleusement lorsque vous embellissez les carreaux de sol. Nos instructions suivantes s’appliquent aux carreaux de mur et de sol - elles s’appliquent donc aux deux variantes. Il est important que vous ayez la bonne peinture à cet effet.

Ventilez intensément la salle de bain ou la cuisine avant et pendant les travaux de peinture afin de réduire l'humidité. Il devrait être inférieur à 60%. Alors seulement, la peinture pour carreaux peut sécher correctement.

La peinture des carreaux rendue facile

Nous vous guiderons en neuf étapes logiques et détaillées vers votre mur carrelé récemment peint ou vers le sol en carrelage frais.

Vous avez besoin de ces matériaux:

  • Laques époxy pour l'apprêtage et le revêtement final
  • Rouleaux de mousse (modèles fins et durs, modèles à pores fermés)
  • Vinaigre, savon et / ou nettoyant à carrelage, alcool ou agent d'acide chlorhydrique ainsi qu'éponges et chiffons (pour nettoyer le mur ou le sol en carrelage)
  • Tournevis ou ruban adhésif (pour protéger les raccords)
  • Papier abrasif ou voile de ponçage (facultatif si une rugosité est requise)
  • couteau tranchant et solvant en silicone (facultatif, si les joints en silicone doivent être enlevés)
  • Joint blanc, silicone sanitaire et ruban à joint (facultatif, en fonction de la quantité de travail à effectuer sur les joints)

Conseil: préparez plusieurs rouleaux en mousse fine et dure. Ceux-ci peuvent être tellement attaqués par les préparatifs spéciaux qu’ils doivent être remplacés en permanence.

Étape 1: Vérifier les joints

Vérifiez d'abord les articulations. Les petits trous et fissures peuvent être réparés avec un joint blanc. D'autre part, les joints en silicone sont déjà très usés, il est donc plus judicieux de les enlever. Prenez un couteau tranchant à portée de main - avec cela, la masse peut être facilement découpée puis éliminée. Comme un assistant utile prouve dans un tel cas, un dissolvant de silicone spécial. Attention: Dévissez les raccords avant de commencer à travailler. Si cela n'est pas possible ou difficile, vous pouvez également le retirer avec précaution.

Remarque importante: le silicone disponible dans le commerce n'est pas susceptible d'être peint. Cela signifie pour vous que vous devez appuyer sur ou le supprimer avant de continuer. Afin d’éviter les talons et d’obtenir un résultat parfaitement réussi, la deuxième option est recommandée, c’est-à-dire le retrait de tous les joints en silicone. Après avoir peint les carreaux, vous pouvez les renouveler. Cette procédure est bien sûr associée à plus d’efforts, mais apporte un bien meilleur résultat.

Étape 2: Nettoyer les carreaux

Cela peut sembler ennuyeux, comme de vérifier soigneusement les joints lors de la première étape, mais cela a un effet crucial sur le résultat final: un nettoyage en profondeur des carreaux. Ceci est votre prochaine tâche. Le substrat que vous souhaitez peindre plus tard doit être absolument propre, c'est-à-dire exempt de poussière, de saleté et de graisse, et sec.
Pour ce faire, effectuez un traitement vigoureux avec un nettoyant au vinaigre ou au savon. En outre, ils supportent des nettoyants de carreaux spéciaux, qui agissent efficacement contre la saleté et la graisse. Vous pouvez également utiliser de l'alcool ou de l'acide chlorhydrique (attention: corrosif!) - ces ustensiles ont la même fonction.

Fait ">

Conseil: suivez toujours les instructions du fabricant du vernis pour carreaux que vous avez choisi. C’est le seul moyen de savoir si un virage est vraiment nécessaire.

Étape 3: Amorcez les carreaux

À l’heure actuelle, vous avez effectué le travail préparatoire fastidieux mais essentiel et pouvez commencer par le travail proprement dit. Pour amorcer les carreaux, utilisez un rouleau en mousse fine. Il est facile d’agir avec cet instrument, même pour les inexpérimentés. Mélangez les composants du système à deux composants décrits ci-dessus, comme indiqué dans le mode d'emploi du produit que vous avez acheté, puis appliquez le mélange rapidement, de manière systématique et avec précaution.

Conseil: Certains fabricants proposent également des produits 2 en 1 qui éliminent l'apprêt et vous permettent de commencer immédiatement avec la première couche.

Étape 4: Laissez sécher

Maintenant, vous avez une pause, car l'apprêt doit sécher. Cela prend environ 16 à 24 heures. Après cela, vos carreaux sont prêts pour la première couche de vernis.

Étape 5: Peindre les carreaux

Mélangez soigneusement la peinture pour carreaux - à nouveau comme expliqué dans le mode d'emploi - puis commencez immédiatement à l'appliquer. Pour cette étape, un rouleau en mousse dure à cellules fermées est idéal.

Attention: Après avoir mélangé le vernis à carrelage, il ne peut être traité que pendant environ six heures. Après cela, le durcissement commence. Assurez-vous donc de préparer la bonne quantité de peinture et de ne pas prendre de pauses succulentes tout en travaillant, mais de peindre de manière constante - sans interruption plus longue.

Étape 6: Laissez sécher

Après avoir appliqué complètement la première couche de vernis, la deuxième phase de séchage commence. Pour ceux-ci, vous pouvez planifier au moins douze heures.

Étape 7: 2e travail de peinture

Une fois la première couche durcie, elle passe à la deuxième couche. Mélangez à nouveau la bonne quantité de vernis à carrelage et appliquez. Attention: ne pas utiliser l'ancien, mais un nouveau rôle! Vous verrez à quel point la peinture recouvre même les carreaux très sombres. En règle générale, vous constaterez déjà un résultat radieux après cette deuxième couche de peinture. Si cela n’est pas satisfaisant, appliquez simplement une troisième couche - mais bien sûr seulement après le durcissement de la deuxième couche, qui dure au moins douze heures.

Étape 8: Laisser durcir la couleur des carreaux

Afin de garantir un mûrissement suffisant et correct, vous devez laisser sécher la couleur des carreaux légèrement plus longtemps après la dernière couche. Nous recommandons deux à trois jours. Vous devriez continuer avec les étapes suivantes après cette heure.

Étape 9: Modifier les articulations

Maintenant vous avez presque fini. Il ne reste que quelques étapes à faire: Repositionnez les joints avec un joint blanc ou une autre nuance de couleur des carreaux. Ensuite, vous pouvez renouveler les joints de silicone sur les bosses et les angles avec du silicone sanitaire et, si nécessaire, du ruban à joint, par exemple sur l'évier et sur la baignoire. Enfin, assemblez les raccords ou retirez les pièces collées, en fonction de la manière dont vous avez procédé à l'étape 1.

Astuce: Lisez ici comment renouveler les joints de carrelage propres!

Qu'il soit pratiqué ou non formé - quiconque souhaite appliquer une nouvelle couche de peinture à ses carreaux peut le faire lui-même. Le matériel requis est disponible à la quincaillerie. Il ne vous reste plus qu'à suivre nos étapes et les murs ou les sols de votre salle de bain et de votre cuisine resplendiront d'une nouvelle splendeur!

Une autre variante pour les nouveaux carreaux colorés: Vous pouvez également coller des carreaux avec du papier d'aluminium. Dans ce guide, nous montrons exactement comment cela fonctionne:

Conseils pour les lecteurs rapides

  • Toujours travailler avec des peintures à base de résine époxy résistantes
  • Dévisser ou tapoter les raccords
  • Vérifier les joints et si nécessaire réparer ou enlever
  • Nettoyer les carreaux sans poussière, saleté et graisse
  • Pour le nettoyage, utilisez du vinaigre, du savon et / ou un produit de nettoyage pour carrelage, de l'alcool ou de l'acide chlorhydrique
  • Si nécessaire, dépolissez la surface des carreaux avec du papier émeri ou de la toison abrasive
  • Amorcez les carreaux avec un rouleau en mousse fine
  • Laisser sécher 16 à 24 heures
  • Peignez rapidement les carreaux avec un rouleau en mousse dure à pores fermés
  • Laisser guérir pendant 12 heures
  • Appliquez une deuxième couche de vernis et laissez sécher pendant 2 à 3 jours.
  • Joints de travail avec joint blanc, silicone sanitaire et ruban à joint
  • Revisser les raccords ou enlever les pièces adhésives
Peignez votre chambre: vos murs auront l'air d'un pro
Testeur de phase / testeur de tension - mode de fonctionnement et instructions

Home bathroom and sanitaryPainting tiles - Instructions for floor and wall tiles

Painting tiles - Instructions for floor and wall tiles

  • Information about the paint
  • Painting tiles made easy
    • Step 1: Check joints
    • Step 2: Clean tiles
    • Step 3: Prime the tiles
    • Step 4: Let it dry
    • Step 5: Paint tiles
    • Step 6: Let it dry
    • Step 7: 2nd paint job
    • Step 8: Let tile color harden
    • Step 9: Edit joints
  • Tips for quick readers

You want to give your old tiles in the bathroom or in the kitchen a new face - without building rubble and consuming renovations ">

Colors that were still fashionable in the 60s and 70s make the bathroom or kitchen look really old now. High time to change something. If you want to give your tiles a new design, but are afraid of a time- and cost-intensive bathroom or kitchen modernization, so you still have a good opportunity to bring a fresh breeze: by painting the tiles. For this purpose, there are special tile paint in different colors. The re-tiling of the walls and / or the floor is missing. An excellent variant, which is especially recommended if the old, now unschönten tiles have no serious damage. In order to paint the tiles, you do not need any prior knowledge of craftsmanship - which means that even inexperienced DIY enthusiasts can easily realize the project "painting tiles".

Before we start with the detailed instructions, we will provide you with some basic information that you should pay attention to when painting your wall and floor tiles.

Information about the paint

If you live in a rented apartment, the very first step is to contact your landlord to obtain written permission from them. The painting over the tiles can not usually be undone so that the owner of the apartment must be in agreement with your project. Anyone who owns the apartment is, of course, independent of the opinion or permission of third parties and can act at will.

The paint job is composed of two layers. For both the primer and the final coat, it is best to use epoxy paint. These are two-component systems, formed by paint and hardener. The components are thoroughly mixed with each other and then quickly applied with a roller or a brush. Epoxy resin paints are characterized by their particular durability and can be mixed by the specialist dealer, for example in the hardware store, in the desired color shade.

Tip: In the trade, you will also find practical tile lacquer sets that contain all the ingredients you need to paint your wall and floor tiles in the bathroom and / or in the kitchen.

In principle it is possible to paint all tiles. However, floor tiles are subject to a special load, so the paints used must be correspondingly robust. When buying, pay attention to notes such as "only for wall tiles" or "only for vertical tiles". Such products are commonly suitable for wall tiles only. However, there are now also special two-component paints, which are designed not only for wall but also floor tiles. Inform yourself comprehensively before you start working on your floor tiles to avoid serious damage.

Note: When painting the tiles, you must generally work very carefully. If this applies to wall tiles, then you should proceed even more meticulously when beautifying the floor tiles. Our following instructions apply to both wall and floor tiles - so it is applicable to both variants. It is important that you have the right paint for the purpose.

Ventilate the bathroom or kitchen intensively before and during the painting activities to lower the humidity. It should be under 60 percent. Only then can the tile paint dry properly.

Painting tiles made easy

We will guide you in nine logical and detailed steps to your newly painted tiled wall or to the fresh tile floor.

You need these materials:

  • Epoxy lacquers for priming and final coating
  • Foam rollers (fine and hard, closed-pore models)
  • Vinegar, soap and / or tile cleaner, alcohol or hydrochloric acid agent as well as sponges and cloths (for cleaning the tile wall or tile floor)
  • Screwdriver or adhesive tape (to protect the fittings)
  • Sandpaper or sanding fleece (optional if roughening is required)
  • sharp knife and silicone remover (optional, if silicone joints are to be removed)
  • Joint white, sanitary silicone and joint tape (optional, depending on how much you want to work on the joints)

Tip: Have several fine and hard foam rollers ready. These may be so badly attacked by the special preparations that they need to be replaced continuously.

Step 1: Check joints

First check the joints. Small holes and cracks can be repaired with joint white. On the other hand, silicone joints are already very worn, so it makes more sense to remove them. Take a sharp knife at hand - with this the mass can be easily cut out and then rub off. As a useful helper proves in such a case, a special silicone remover. Attention: Unscrew the fittings before starting to work. If this is not possible or difficult, you can also tap it off carefully.

Important note: Commercially available silicone is not overpaintable. This means for you, that you have to tap or remove it before further steps. In order to avoid heels and to achieve a completely nice result, the second option is recommended, ie the removal of all silicone joints. After painting the tiles you can then renew them. This procedure is of course associated with more effort, but brings the much better result.

Step 2: Clean tiles

It may seem annoying, like carefully checking the joints in the first step, but it has a crucial effect on the final result: thorough cleaning of the tiles. This is your next task. The substrate you want to paint later must be absolutely clean - that is, free from dust, dirt and grease - and dry.
To ensure this, perform a vigorous treatment with a vinegar or soap cleaner. In addition, they support special tile cleaners, which effectively work against dirt and grease. Alternatively, you can also use alcohol or a hydrochloric acid (caution: corrosive!) - these utensils serve the same purpose.

Done ">

Tip: Always follow the instructions of the manufacturer of your selected tile varnish. This is the only way to find out if rouging is really necessary.

Step 3: Prime the tiles

At the present time you have done the tedious but essential preparatory work and can start with the actual work. To prime the tiles use a fine foam roller. Acting with this instrument is easy even for the inexperienced. Mix the components of the two-component system described above as explained in the instructions for use of your purchased product and apply the mixture quickly, yet systematically and carefully.

Tip: Some manufacturers also offer 2-in-1 products that eliminate primer and allow you to start immediately with the first coat application.

Step 4: Let it dry

Now you have a break, because the primer has to dry. This takes about 16 to 24 hours. After that, your tiles are ready for the first layer of varnish.

Step 5: Paint tiles

Mix the tile paint carefully - again as explained in the instructions for use - and then immediately begin to apply it. For this step, a hard, closed-cell foam roller is ideal.

Attention: After mixing the tile varnish can only be processed for about six hours. After that, the hardening begins. So make sure you prepare the right amount of paint and do not take any luscious breaks while working, but paint consistently - without any longer interruptions.

Step 6: Let it dry

After you have completely applied the first layer of varnish, the second drying phase begins. For these you can plan at least twelve hours.

Step 7: 2nd paint job

Once the first layer has cured, it goes to the second coat. Mix the right amount of tile varnish again and apply. Attention: Do not use the old, but a fresh role! You will see how well the paint covers even very dark tiles. As a rule, you will already see a radiant result after this second coat of paint. If it is not satisfactory, just apply a third layer - but of course only after curing the second layer, which in turn lasts at least twelve hours.

Step 8: Let tile color harden

In order to ensure a sufficient and good curing, you should let the tile color dry slightly longer after the last coat. We recommend two to three days. You should continue with the further steps after this time.

Step 9: Edit joints

Now you are almost done. There are only a few steps left to do: Reposition the joints with joint white or another shade of color from the tiles. Then you can renew the silicone joints on bumps and corners with sanitary silicone and, if necessary, joint tape, for example on the sink and on the bathtub. Finally, assemble the fittings or remove the glued parts, depending on how you proceeded in step 1.

Tip: Read here how to renew the tile joints clean!

Whether practiced or untrained - anyone who wants to give their tiles a new coat of paint, can implement this on their own. The required materials are available at the hardware store. Then all you need to do is follow our steps and your bathroom and kitchen walls or floors will shine in new splendor!

Another variant for new and colored tiles: You can also stick tiles with foil. In this guide, we show exactly how it works: Glue tiles

Tips for quick readers

  • Always work with hard-wearing epoxy resin paints
  • Unscrew or tap off fittings
  • Check joints and if necessary repair or remove
  • Clean tiles free of dust, dirt and grease
  • For cleaning use vinegar, soap and / or tile cleaner, alcohol or hydrochloric acid
  • If necessary, roughen tile surface with emery paper or sanding fleece
  • Prime tiles with a fine foam roller
  • Allow to dry for 16 to 24 hours
  • Quickly paint tiles with a hard, closed-pored foam roller
  • Allow to cure for 12 hours
  • Apply second layer of varnish and allow to dry for 2 to 3 days
  • Work joints with joint white, sanitary silicone and joint tape
  • Screw fittings back on or remove adhesive parts
Retrofitting the window lock - instructions for installing
Sew on children's underwear - pattern for undershirt & pants