Principal généralBâtiment Friesenwall - construction et instructions pour le mur de pierre

Bâtiment Friesenwall - construction et instructions pour le mur de pierre

  • Matériaux et ustensiles
  • préparation
  • Bâtiment Friesenwall: Instructions
  • Frais avec un spécialiste

Le Friesenwall. Il semble que cela soit sorti d'un conte de fées et se présente d'une manière attrayante dans le jardin. Ce mur est une alternative au mur de pierre classique, qui se défait complètement du mortier et appartient donc aux murs de pierre sèche. Cela les rend si populaires et il peut également être facilement planté, ce qui assure un caractère naturel.

Vous avez décidé de construire un mur de frise dans votre jardin "> Matériaux et ustensiles

Avant de pouvoir construire le mur, vous devez disposer du matériel et des ustensiles nécessaires, y compris des outils. La liste suivante fournit des informations:

  • noyaux
  • terre
  • Sable de mur avec une taille de grain jusqu'à 2 mm
  • Rüttelplatte ou handstampers
  • Cordon de paroi
  • Woods pour attacher la corde
  • pelle
  • règle
  • brouette
  • Gants de jardinage
  • flatter
  • Tuyau d'arrosage avec douchette
  • planteur
  • Facultatif: plantes appropriées; meilleures plantes de jardin de rocaille avec peu d'espace

Vous voyez, le Friesenwall n’a pas besoin d’équipement lourd, à l’exception de la plaque vibrante servant à compacter la couche de sable sur laquelle le mur est construit. Une plaque vibrante que vous pouvez emprunter pour environ 40 euros par jour dans une quincaillerie ou chez un spécialiste. Vous pouvez également proposer des pilonneuses, qui peuvent être louées pour environ six euros par jour. Si vous décidez d'acheter un pilon manuel, vous devrez compter entre 30 et 50 euros. Les pierres sont bien sûr plus importantes en tant que dispositif de compactage. Assurez-vous d'avoir un bon mélange de petites et de grosses pierres d'un diamètre de 20 à 50 cm. Le mur s'accumule sur les grosses pierres et est suivi des petites pierres. Les pierres suivantes conviennent:

  • Porphyre: forme angulaire, environ 50 euros par tonne
  • Granit: différentes formes, coûts par tonne entre 55 et 100 euros
  • Dolomite: différentes versions, coûts par tonne entre 65 et 120 euros
  • Basalte: différentes versions, coûts par tonne entre 65 et 120 euros
  • Fondus de différentes pierres: selon leur taille, les coûts par tonne sont compris entre 300 et 600 euros
  • Eboulis: coûte environ 50 euros par tonne

Les Foundlings sont les pierres d'origine utilisées pour le Friesenwall et permettent le caractère classique du mur de pierre. Cependant, les rochers sont généralement beaucoup plus chers si vous ne les obtenez pas d'un fermier ami. Alternativement, des blocs peuvent être offerts en cadeau sur les annonces classées de votre région, ne laissant que le coût du transport.

La quantité de pierre que vous ne pouvez pas calculer directement, car les pierres ne sont pas empilées comme un mur de briques ou remplies de gabions dans les cages. L’expérience a montré qu’une tonne de pierre est nécessaire pour deux mètres carrés. Plus important est la bonne quantité de sable ou de gravier pour la "fondation". Ceci est calculé comme suit:

  • Longueur du mur en cm x hauteur de la fondation en cm x largeur de la fondation en cm = quantité de sable en m³

Dans un mur de Friesenwall d'une longueur de 10 m (= 1 000 cm), d'une largeur de fondation de 100 cm et d'une hauteur de fondation de 20 cm, vous obtenez une exigence en sable de 2 000 000 cc, ce qui correspond à 2 m³. Le sable est offert en kilogrammes ou en tonnes et pour le calculer, vous devez connaître la densité du matériau. Le sable de paroi classique pèse entre 1 500 et 1 600 kg par m³, ce qui correspond à une exigence de matière d'environ 3 000 à 3 200 kg, soit 3 à 3, 2 tonnes. Enfin, seule la compression doit être ajoutée:

  • demande préliminaire de sable en compression tx de 6% = besoin final en sable en t

Si les 3 tonnes environ sont maintenant chargées à 6%, vous obtenez une exigence matérielle de 3, 18 t. Une tonne de sable coûte entre 15 et 20 euros, frais de livraison non compris. Pour le lit de sable d'un Friesenwalls de dix mètres de profondeur et d'un mètre de large, il vous en coûterait entre 48 et 65 euros. Vous n'avez pas à acheter de la terre à l'avance, car l'excavation pour le lit de sable est à nouveau utilisée pour le mur de pierre. Cependant, cela vaut la peine d'obtenir des sacs de terre supplémentaires ou, si possible, d'utiliser pour le moment la terre de votre propre jardin et d'acheter de la terre supplémentaire pour le trou dans le jardin après l'achèvement du mur.

Conseil: au lieu de la terre, vous pouvez utiliser du gazon pour combler les trous dans le mur, car il adhère au mur au fil du temps et a un aspect naturel. Si vous choisissez du gazon, vous devez faire attention à choisir une variété à croissance lente et vous aurez également besoin d'une grande lame dentelée qui facilitera la coupe du gazon en bandes.

préparation

Bien sûr, avant d’installer le mur de pierre, il est important d’avoir le lit de sable, qui est, pour ainsi dire, la base du Friesenwall. Friesenwälle n'a besoin d'aucune fondation, seul le lit de sable est nécessaire pour que les pierres ne coulent pas. Si vous réservez une plaque vibrante à cette fin, veillez à ne pas les utiliser pendant les périodes de repos quotidiennes ou toute la nuit. Lors de la création du lit de sable, procédez comme suit:

  • ramasser un trou dans la largeur de 20 à 50 cm
  • Si vous souhaitez construire un mur de pierre de moins de 125 cm, une profondeur de 20 cm suffit
  • 80 cm sont la hauteur typique d'un Friesenwall
  • la largeur est comprise entre 80 et 100 cm
  • des murs de carreaux plus larges ne fonctionnent pas vraiment et sont instables
  • la longueur de l'excavation correspond à la longueur du mur désiré
  • Maintenant, remplissez complètement la fosse de sable
  • compactez ensuite avec la plaque vibrante ou le bourreur manuel
  • toujours remplir du sable jusqu'à ce que tout le sable est compacté

Si vous voulez créer le Friesenwall un jour de pluie, il vous suffit de tendre une bâche sur le trou à une hauteur au-dessous de laquelle vous pouvez toujours vous déplacer. Mais ceci n'est possible que si votre mur n'est pas en pente, sinon toute l'eau s'écoule dans le lit de sable.

Bâtiment Friesenwall: Instructions

Une fois que vous avez préparé le lit de sable, vous pouvez immédiatement commencer à construire le Friesenwall. Vous n'avez pas besoin d'attendre après le compactage car le sable reste en place sous l'effet de la force. Lors de la construction du mur de pierre, procédez comme suit:

Étape 1: Commencez par disposer les pierres en fonction de leur taille. Ceci est important car, comme décrit ci-dessus, les pierres les plus lourdes et les plus grosses constituent la base du reste du mur.

Étape 2: Maintenant, prenez les pierres et placez-les sur le bord du lit de sable avec le côté pointu dans le sol. Sélectionnez les pierres adjacentes afin qu'elles puissent être positionnées aussi près que possible. Tapez dessus avec un marteau pilon et déplacez-vous jusqu'à ce que tout le contour de l'excavation soit fermé avec des pierres.

Étape 3: Remplissez maintenant l'excavation directement au milieu du lit de sable. Les Friesenwälle ne sont remplies que de terre à l'intérieur et la structure est donc simple. Répartissez bien l'excavation afin que les pierres puissent reposer dessus.

Étape 4: Étirez une ficelle sur les deux côtés du mur sur toute la longueur. Alignez-les à un angle de 15 ° au-dessus de la couche de pierre de base. Ce marqueur agit comme une évasion pour le Friesenwall, car il ne doit pas être rectiligne, sinon la stabilité en souffrira et l’eau ne pourra pas s’écouler.

Étape 5: Maintenant, empilez le reste des pierres sur les autres pierres et remplissez avec de la terre, afin que les rochers ne tombent pas vers l'intérieur. Cela nécessite un peu de pratique et beaucoup de temps, mais nécessite seulement un peu de patience et un peu d'essais et d'erreurs jusqu'à ce que les bonnes pierres soient trouvées. Le sol doit être condensé et rempli à la main, encore et encore.

Étape 6: Si vous choisissez du gazon pour combler les trous, placez-le sur les rochers après chaque couche, car cela n’est plus possible après la construction du mur. Les morceaux sus-jacents réparent la pelouse par lui-même. Répétez cette opération jusqu'à ce que tout le mur soit debout.

Étape 7: Remplissez ensuite les trous entre les pierres suffisamment avec de la terre. Ceci est important pour que le mur puisse avoir une bonne stabilité. La terre par intervalles se compacte avec le manche du marteau. Assurez-vous que la terre ne coule pas. Mouillez le sol avec de l’eau du tuyau pour qu’il ne soit pas trop sec. Continuez jusqu'à ce que tous les espaces intermédiaires soient complètement fermés.

Étape 8: Enfin, vous pouvez placer les plantes dans les colonnes directement sur le mur. Utilisez le planteur pour planter soigneusement les plantes avec leurs racines dans le sol.

Étape 9: Enfin, les plantes sont arrosées et vous devez maintenir le sol dans le mur plus humide pendant les premières semaines, afin que les plantes ne pénètrent pas. Ceci est particulièrement important dans les endroits ensoleillés.

Frais avec un spécialiste

Si vous ne souhaitez pas configurer vous-même le Friesenwall, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée. Il se charge ensuite de la construction, mais les coûts sont assez élevés pour vous, surtout si la clôture est plus longue. Les matériaux ne sont pas encore plus chers que la version bricolage. Pour cet exemple, nous supposons un mur de frise d'une hauteur classique de 80 cm. Ici, le coût au mètre pour la terre, le sable, les cailloux et les plantes serait compris entre 49 et 93 euros. Il y a aussi les coûts suivants:

  • Artisan: 36 à 50 euros le m
  • Plantation: 5 à 10 euros par m
  • Transport: 19 à 30 euros par m

Cela représente 60 à 90 euros supplémentaires pour la société, ce qui porte le prix au mètre à 183. Comme un compteur Friesenwall n'apporte pas grand-chose, bien sûr, les coûts augmentent en conséquence. Il faudrait donc payer dix mètres jusqu'à 1 830 euros. Notez que vous pouvez souvent prendre le matériel pour de très petites Friesenwällen, ce qui réduit bien entendu les coûts de transport. Cependant, plus le Friesenwall est long, plus les coûts de transport sont élevés.

Catégorie:
Enlevez l'odeur de l'odeur - éliminez l'odeur de moisi
Mur à coudre silo - instructions pour suspendre le sac silo / mur

Home generalBuilding Friesenwall - construction and instructions for the stone wall

Building Friesenwall - construction and instructions for the stone wall

general : Building Friesenwall - construction and instructions for the stone wall

content

  • Materials and utensils
  • preparation
  • Building Friesenwall: Instructions
  • Costs with a specialist

The Friesenwall. It seems like it came out of a fairy tale and presents itself in an appealing way in the garden. This wall is an alternative to the classic stone wall, which completely dispenses with mortar and therefore belongs to the dry stone walls. This makes them so popular and it can also be easily planted, which ensures a natural character.

You have decided to build a frieze wall in your garden "> Materials and utensils

Before you can build the wall, you must first have the necessary materials and utensils, including tools available. The following list provides information:

  • stones
  • earth
  • Wall sand with a grain size of up to 2 mm
  • Rüttelplatte or handstampers
  • wall cord
  • Woods for attaching the string
  • shovel
  • ruler
  • wheelbarrow
  • Gardening gloves
  • flatter
  • Garden hose with spray head
  • planter
  • Optional: suitable plants; best rock garden plants with little space

You see, heavy equipment is actually not needed for the Friesenwall, except for the vibrating plate for compacting the sand layer on which the wall is being built. A vibrating plate you can borrow for about 40 euros a day at a hardware store or specialist. Alternatively, offer hand rammers, which can be rented for about six euros a day. If you decide to buy a hand rammer, you will have to reckon on costing between 30 and 50 euros. More important as the device for compacting, of course, are the stones. Make sure that you have a good mix of small and large stones with a diameter of 20 to 50 cm. The wall builds up on the big stones and is followed by the small stones. The following stones are suitable:

  • Porphyry: angular shape, costs about 50 euros per tonne
  • Granite: different shapes, costs per ton between 55 and 100 euros
  • Dolomite: different versions, costs per ton between 65 and 120 euros
  • Basalt: different versions, costs per ton between 65 and 120 euros
  • Foundlings of different stones: depending on their size, the costs per ton are between 300 and 600 euros
  • Gravel scree: costs about 50 euros per ton

Foundlings are the original stones that are used for the Friesenwall and allow the classic character of the stone wall. However, boulders are usually much more expensive if you do not get them from a friendly farmer. Alternatively, boulders may be offered as a gift on classifieds in your area, leaving only the cost of transportation open.

The amount of stone you can not calculate directly, because the stones are not piled up like a brick wall or filled in gabions in the cages. Experience has shown that one ton of stone is needed for two square meters. More important is the right amount of sand or gravel for the "foundation". This is calculated as follows:

  • Length of the wall in cm x height of the foundation in cm x width of the foundation in cm = amount of sand in m³

In a Friesenwall with a length of 10 m (= 1, 000 cm), a foundation width of 100 cm and foundation height of 20 cm you come to a sand requirement of 2, 000, 000 cc, which corresponds to 2 m³. Sand is offered in kilograms or tons and to calculate this you need to know the density of the material. Classical wall sand weighs about 1, 500 to 1, 600 kg per m³, which would correspond to a material requirement of about 3, 000 to 3, 200 kg, ie 3 to 3.2 tonnes. Finally, only the compression must be added:

  • preliminary sand demand in tx compression of 6% = final sand requirement in t

If the approx. 3 t now charged with 6%, you come to a material requirement of 3.18 t. A ton of sand costs between 15 and 20 euros, the delivery costs not included. For the sand bed of a ten-meter Friesenwalls with 20 centimeters deep and one meter wide you would spend between 48 and 65 euros. You do not have to buy earth beforehand, because the excavation for the sand bed is used again for the stone wall. However, it is worth getting extra sacks of soil or, if possible, for the time being to use earth from your own garden and to buy extra soil for the hole in the garden after the completion of the wall.

Tip: instead of earth, you can use turf to fill in the gaps in the wall, as it adheres to the wall over time and looks natural. If you choose turf, you should be careful to choose a slow-growing variety and you will also need a large serrated knife to help cut the turf into the required stripes.

preparation

Of course, before setting up the stone wall, it is important to have the sand bed, which is, so to speak, the foundation for the Friesenwall. Friesenwälle need no foundation, only the sand bed is necessary so that the stones do not sink. If you book a vibrating plate for this purpose, you should take care not to use them over the daily rest periods or overnight. When creating the sandbed, proceed as follows:

  • pick up a hole in the width of 20 to 50 cm
  • If you want to build a stone wall under 125 cm, a depth of 20 cm is sufficient
  • 80 cm are the typical height of a Friesenwall
  • the width is between 80 and 100 cm
  • wider tile walls do not really work and are unstable
  • the length of the excavation corresponds to the length of the desired wall
  • Now fill the pit completely with sand
  • then compact with the vibrating plate or hand tamper
  • always fill in some sand until all the sand is compacted

If you want to create the Friesenwall on a rainy day, you only have to stretch a tarp over the hole at a height below which you can still move. But this is only possible if your wall is not on a slope, otherwise all the water flows into the sand bed.

Building Friesenwall: Instructions

After you have prepared the sand bed, you can immediately start building the Friesenwall. You do not have to wait after compaction because the sand remains in place due to the effect of force. When building the stone wall proceed as follows:

Step 1: Begin by arranging the stones according to size. This is important, because as described above, because the heaviest and largest stones form the basis for the rest of the Wall.

Step 2: Now take the stones and place them on the edge of the sand bed with the pointed side in the ground. Select adjacent stones so that they can be positioned as close as possible. Tap them with a pounding hammer and move until the entire outline of the excavation has been closed with stones.

Step 3: Now fill the excavation directly in the middle of the sand bed. Friesenwälle are inside filled only with soil and therefore the structure is so simple. Distribute the excavation well so that the stones can rest on it.

Step 4: Stretch a string along both sides of the wall along the entire length. Align these at an angle of 15 ° above the basic stone layer. This marker acts as an escape for the Friesenwall, because this must not be straight, otherwise the stability suffers underneath and the water can not drain.

Step 5: Now stack the rest of the stones on the other stones and refill with soil, so that the boulders do not fall inward. This requires some practice and a lot of time, but only requires a little patience and a little trial and error until the right stones are found. The soil should be condensed and refilled by hand over and over again.

Step 6: If you choose turf for filling the gaps, it must be placed on the boulders after each layer, as this is no longer possible after building the wall. The overlying chunks fix the lawn by itself. Repeat this process until the entire wall stands.

Step 7: Then fill the holes between all the stones sufficiently with earth. This is important so that the wall can have good stability. The earth in intervals compact with the handle of the hammer. Make sure that no earth trickles out. Wet the soil with water from the hose so it is not too dry. Proceed with this until all intermediate spaces are completely closed.

Step 8: Finally, you can put the plants in the columns directly on the wall. Use the planter to carefully plant the plants with their roots in the ground.

Step 9: Finally, the plants are watered and you have to keep the soil in the wall more humid over the first few weeks, so that the plants do not enter. This is especially important in sunny locations.

Costs with a specialist

If you do not want to set up the Friesenwall yourself, you can contact a specialist company. He then takes care of the construction, but there are quite high costs for you, especially if the fence is longer. The materials are not even more expensive than the DIY version. For this example we assume a frieze wall in the classical height of 80 cm. Here the cost per meter for earth, sand, stones and plants would be between 49 and 93 euros. There are also the following costs:

  • Craftsman: 36 to 50 euros per m
  • Planting: 5 to 10 euros per m
  • Transport: 19 to 30 euros per m

That's an extra 60 to 90 euros just for the company, bringing the price per meter to 183. Since a meter Friesenwall does not really bring much, of course, the costs increase accordingly. So you would have to pay for ten meters up to 1, 830 euros. Note that you can often pick up the material for very small Friesenwällen, which of course greatly reduces transport costs. However, the longer the Friesenwall is, the higher the transport costs.

$config[ads_kvadrat] not found
Category:
Crochet flower pattern - Instructions for beginners with crochet
Kusudama Origami: Instructions for a flower ball