Principal Vêtements de bébé au crochetLe linge fraîchement lavé pue le moisi? - 5 conseils

Le linge fraîchement lavé pue le moisi? - 5 conseils

  • Utiliser de la lessive
  • Omettre l'assouplissant
  • Linge de cuisine une fois par mois
  • Utilisez peu de programmes d'austérité
  • Nettoyer la machine à laver

En fait, le linge fraîchement lavé de la machine à laver devrait sentir bon. D'habitude, c'est ce qu'elle fait, mais de plus en plus souvent, on entend et lit que ce n'est pas toujours et partout. Beaucoup se plaignent de lessive puante et d'une odeur désagréable qui vient tout droit de la machine à laver. Je dois avouer que ces derniers temps, j'ai aussi remarqué une odeur désagréable dans la buanderie, toujours après le lavage de vêtements sombres, ce qui me fait douter de quelque chose dans le nez. Pourquoi devrait-il simplement sentir une lessive foncée "> Utilisez de la lessive

Au lieu d'utiliser de la lessive détergente liquide, je pense, pas de problème. Ils se lavent mieux et sont même souvent moins chers. Avec le linge blanc, ils ont l’avantage de ne pas les rendre gris. Les détergents liquides font cela, ils n'ont pas d'azurants optiques. La poudre à lessive ne colle pas à l'entonnoir comme les détergents liquides.

Lessive à la place du détergent liquide

La poudre à laver élimine également les dépôts dans la machine à laver ou ne les laisse pas du tout se former. Pour les liquides, en combinaison avec l'humidité, cela crée un terrain fertile pour les germes, les bactéries et les champignons. Puisque ceux-ci ne sont pas tués à basses températures, ils peuvent se multiplier extrêmement. L'odeur est un signe clair.

Le linge foncé doit être lavé sans azurant optique. Il existe des détergents fins pour cela. Habituellement, cela est indiqué directement sur l'emballage.

Conseil: vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude. Cela enlève la saleté du linge et nettoie en même temps la machine. Il suffit d'ajouter une cuillère à soupe à la poudre à laver. Méfiez-vous des fibres et fibres colorées (artificielles). La lessive peut attaquer cela.

Omettre l'assouplissant

L'adoucisseur rend le linge doux et clair, mais il fonctionne généralement sans lui. L'idéal est plutôt d'utiliser un sèche-linge. Il rend le linge encore plus doux, même sans assouplissant. Bien que l’énergie soit consommée, l’assouplissant est également épargné. Si vous ne séchez pas, vous ne devez laver certains vêtements avec un adoucissant, par exemple des serviettes et des sous-vêtements.

Des alternatives pour un parfum agréable et naturel
  • Alternativement, le vinaigre (essence) peut être utilisé. Cela rend également le linge doux et protège également l'environnement. Le linge ne sent pas bon ou l’odeur disparaît lors du séchage. Dans le même temps, les dépôts de calcaire sur les éléments chauffants sont évités.
  • Emballer du zeste de citron ou, mieux encore, un demi-citron pressé dans un sac en tissu et l'ajouter à la lessive rend également le linge plus doux et procure un agréable parfum frais.
  • Toute personne qui cherche l'assouplissant uniquement à cause du parfum peut également mettre un morceau de savon entre ses vêtements. Ce vieux remède à la maison connaissait déjà nos arrière-grands-parents et fonctionne encore aujourd'hui de manière merveilleuse. La sélection de savons est énorme, alors assurez-vous que chacun trouvera le bon parfum pour lui-même. J'ai un savon au parfum de mangue dans l'armoire à linge, son odeur est incroyablement fruitée.

Linge de cuisine une fois par mois

Faites fonctionner une machine à 95 ° C au moins une fois par mois. Si vous ne recevez pas assez de linge, vous pouvez le laisser vide. Cela ressemble à un gaspillage, mais c'est tout à fait logique. Les serviettes, lingettes et similaires peuvent être lavés à 95 ° C. Vous devriez porter des sous-vêtements, mais la plupart d'entre eux ne sont pas faits pour ça. S'il est plus important de tuer les germes que les sous-vêtements ne sont que beaux, vous devez vous assurer qu'ils peuvent être lavés à au moins 60 ° C. Même le linge de lit doit être lavé à une température très élevée tous les quelques épilations.

Cuisson régulière

Utilisez peu de programmes d'austérité

Les programmes d'économie d'énergie consomment moins d'énergie et d'eau, mais ils ont aussi l'inconvénient de ne pas être en mesure de bien nettoyer la machine à laver et le linge. Il existe également des programmes d'économie pour gagner du temps, les programmes rapides. Ils consomment encore plus d'énergie car ils doivent générer des températures de l'eau en si peu de temps. Cela coûte beaucoup plus d'énergie. Il est préférable d'utiliser des programmes normaux. Si vous avez un "bouton eau plus" sur votre machine, vous devriez également l'utiliser. Le linge est donc bien trempé dans la lessive, ce qui est bien mieux pour eux.

Nettoyer la machine à laver

Le distributeur de détergent, le filtre à peluches et bien sûr le lave-linge doivent être nettoyés régulièrement. Une grande quantité de saleté reste sous le caoutchouc sur le bord du tambour. Ceci est nettoyé avec un détergent neutre ou même mieux avec du jus de citron. Ensuite, laissez la machine fonctionner à 90 ° C.

Nettoyez régulièrement le compartiment à lessive

Le compartiment contenant le résidu de détergent peut sembler très mauvais au fil du temps. Les dépôts noirs, les résidus de détergent qui forment une croûte et se décolorent doivent être éliminés régulièrement. L'eau au vinaigre ou un nettoyant au vinaigre vous sera très utile. Les sujets peuvent généralement être bien séparés. C'est bon marché, car les pièces peuvent être mieux nettoyées. Vous les trempez dans l'eau de nettoyage et après quelques minutes, la pollution peut être remplacée. À la fin, rincez les pièces à l'eau claire et réinstallez-les.

Le filtre à peluches doit également être nettoyé régulièrement, car des moisissures s'y forment souvent. Vous trouverez de plus amples informations sur le nettoyage du filtre à peluches dans notre article "La machine à laver ne lance pas".

conclusion

La propreté est un facteur important lorsqu'il s'agit de créer des odeurs désagréables du linge et de la machine à laver. Le nettoyage régulier de la machine et au moins un lavage à chaud par mois le permettent. En outre, il est préférable d’utiliser de la lessive en poudre et pas de détergent liquide. En outre, l'utilisation d'un adoucissant devrait être envisagée. C'est payant d'essayer des alternatives.

Il est étonnant de voir quels changements peuvent être réalisés avec ces mesures. Ma machine était propre à première vue. Les dépôts de graisse à l'intérieur ne sont bien sûr pas visibles. Depuis au moins je lave à nouveau les serviettes chaudes, il n'y a plus d'odeurs désagréables. En raison de la visite régulière à la salle de sport, seules deux personnes nous apportent beaucoup de serviettes. Je viens donc avec des lingettes pour 1-2 machines à laver le linge de cuisine par mois. Cela a éliminé mon problème, sans effort.

Pliez le tuyau de cuivre vous-même - Instructions pour les tuyaux à paroi mince
Meubles / Bois, égouttez-vous - Instructions de bricolage

Home Crochet baby clothesFreshly washed laundry stinks musty? - 5 tips

Freshly washed laundry stinks musty? - 5 tips

  • Use washing powder
  • Omit fabric softener
  • Kitchen linen once a month
  • Use few austerity programs
  • Clean the washing machine

Actually, freshly washed laundry from the washing machine should just smell good. Usually she does that, but more and more often one hears and reads that this is not always and everywhere. Many complain about stinky laundry and an unpleasant smell that comes straight out of the washing machine. I must confess that lately I also noticed an unpleasant smell in the utility room, always after washing dark clothes, which makes me doubt something in my nose. Why should it just smell like dark laundry "> Use washing powder

Instead of using liquid detergent washing powder, I think, no problem. They wash better and are often even cheaper. With white laundry, they have the advantage that they do not cause them to become gray. Liquid detergents do that. They have no optical brighteners. Washing powder does not stick to the funnel like liquid detergents.

Washing powder instead of liquid detergent

Washing powder also removes the deposits in the washing machine better, or does not let them arise at all. For liquids, in combination with moisture, it creates a great breeding ground for germs, bacteria and fungi. Since these are not killed at low temperatures, they can multiply extremely. The smell is a clear sign.

Dark laundry should be washed without optical brightener. There are fine detergents for this. Usually it is pointed out directly on the package.

Tip: In addition, washing soda can be used. This removes dirt from the laundry and at the same time cleans the machine. Just add a tablespoon to the washing powder. Beware of delicate (artificial) fibers and coloreds. The lye can attack this.

Omit fabric softener

Softener makes the laundry soft, clear, but it usually works without it. Ideal is instead the use of a tumble dryer. It makes even softer laundry, even without fabric softener. Although energy is consumed, but also the fabric softener is spared. If you do not have any drying, you should only wash certain laundry loads with softener, eg towels and underwear.

Alternatives for a pleasant and natural scent
  • Alternatively, vinegar (essence) can be used. It also makes the laundry soft and also protects the environment. The laundry does not smell like it, or the smell disappears when drying. At the same time the limescale deposits on the heating elements are avoided.
  • Packing lemon peel or, even better, half a squeezed lemon into a fabric bag and adding it to the laundry also makes softer laundry and provides a pleasant, fresh scent.
  • Anyone who reaches for the fabric softener only because of the fragrance can also put a piece of soap between their clothes. This old home remedy already knew our great-grandparents and it works even today wonderful. The selection of soaps is huge, so sure everyone will find the right fragrance for themselves. I have a mango fragrance soap in the linen closet, the smell is fantastically fruity.

Kitchen linen once a month

Run a 95 ° C machine at least once a month. If you do not get enough laundry, you can leave it empty. That sounds like a waste, but it definitely makes sense. Towels, wipes and the like can be washed at 95 ° C. You should wear underwear, but most of it is not made for it. If it is more important to kill germs than that underwear is only beautiful, you should make sure that it can be washed at least up to 60 ° C. Even bed linen should be washed so hot every few waxings.

Regular cooking laundry

Use few austerity programs

The energy-saving programs consume less energy and water, but they also have the disadvantage of not being able to clean the washing machine and the laundry well. There are also savings programs for saving time, the quick programs. They consume even more energy because they have to generate water temperatures in such a short time. That costs significantly more energy. It is better to use normal programs. If you have a "water plus button" on your machine, you should also use it. So the laundry is soaked properly in the detergent lye, which is much better for them.

Clean the washing machine

The detergent dispenser, the lint filter and of course the washing machine should be cleaned regularly. A lot of dirt sits under the rubber on the edge of the washing drum. This is cleaned with neutral detergent or even better with lemon juice. Then let the machine run at 90 ° C.

Clean the detergent compartment regularly

The detergent compartment with the detergent residue can look really bad over time. Black deposits, detergent residues that crust and discolor must be removed regularly. Vinegar water or vinegar cleanser will serve you well. The subjects can usually be taken apart well. This is cheap, because the parts can be cleaned better. You soak them in the cleaning water and after a few minutes, the pollution can be replaced well. At the end rinse the parts with clear water and reinstall.

The lint filter must also be cleaned regularly, because mold is often formed there. Further information on cleaning the lint filter can be found in our article "washing machine does not hurl".

Conclusion

Cleanliness is an important issue when it comes to creating unpleasant smells of the laundry and the washing machine. The regular cleaning of the machine and at least one hot wash a month ensure this. In addition, it is better to use washing powder and no liquid detergent. Also, the use of softener should be considered. It pays to try alternatives.

It is amazing what changes can be achieved with these measures. My machine was clean at first glance. The fat deposits inside are of course not visible. Since at least I wash the towels again hot, there are no more unpleasant odors. Due to the regular visit to the gym only two people come together with us a lot of towels, so I come with wipes on 1-2 machines of kitchen linen per month. That has eliminated my problem, without effort.

Knitting baby trousers - free instructions for beginners of all sizes
Sewing circle skirt - instructions and free sewing pattern