Principal généralLe chauffage / chauffage par le sol n'est pas chaud - causes communes!

Le chauffage / chauffage par le sol n'est pas chaud - causes communes!

  • Les 6 causes les plus courantes
    • 1. Trop d’air dans le système
    • 2. La pression de l'eau est trop basse.
    • 3. Vannes de chauffage défectueuses
    • 4. Le niveau d'huile est trop bas.
    • 5. Le système de contrôle est défectueux
    • 6. Dysfonctionnements
  • Liste de contrôle en cas de radiateurs froids
  • Différence avec le chauffage par le sol
  • Autres liens

Si le chauffage n'est pas chaud, tout d'abord, un bon conseil semble être coûteux. La plupart des gens contactent immédiatement l’ingénieur en chauffage dans ce cas, ce qui entraîne inévitablement des coûts. Mais souvent, derrière le problème supposé important, il ne reste que des choses simples qui peuvent être résolues rapidement. Nous vous montrerons quelles sont les causes courantes et dans quels cas la mise en service d'une entreprise spécialisée est nécessaire.

Le système de chauffage se compose de différentes sections telles que la chaudière, les radiateurs et le système de tuyauterie. Des problèmes peuvent survenir à tous ces points et les radiateurs ne chauffent pas. Un entretien régulier réduit le risque de défaillance du chauffage et doit donc être effectué au moins une fois par an par une entreprise spécialisée. De plus, vous devez effectuer vos propres inspections visuelles à intervalles fixes afin d'identifier les problèmes à l'avance. Par conséquent, vous trouverez dans notre guide une liste de contrôle dans laquelle vous pourrez vérifier le système de chauffage. En cas d'urgence, les causes possibles peuvent être identifiées et les sources d'erreur éliminées. Ils excluent de nombreuses causes ou limitent le problème avant de faire appel à une entreprise spécialisée.

Les 6 causes les plus courantes

1. Trop d’air dans le système

Au fil du temps, il y a une accumulation d'air dans le radiateur. Les radiateurs individuels ne sont alors plus suffisamment inondés d’eau chaude. Ils ne chauffent pas et restent au froid jusqu'à ce qu'ils soient tièdes. Dans certains cas, une partie du radiateur est chauffée, le reste est froid.

Dans la plupart des cas, il suffit de ventiler les radiateurs. S'il y a un purgeur sur le côté, le travail se fait en quelques étapes simples. À la quincaillerie, vous recevrez des clés pour environ 50 cents, ce qui ouvrira la valve. Positionnez d'abord l'ouverture de la vanne vers le bas. Tenez une tasse ou une tasse sous la valve et laissez l'air s'échapper. Vous entendez un sifflement. Dès qu'il n'y a pas de grandes quantités d'air, de l'eau s'écoule de l'ouverture. Maintenant, fermez à nouveau la vanne.

Saigner le chauffage

Conseil: Purgez les radiateurs au moins une fois par an. Il est préférable d’effectuer la procédure au début de la période de chauffage. Afin de garantir l’état optimal du chauffage, vous devez effectuer la purge du chauffage et le remplissage de l’eau de chauffage en succession.

2. La pression de l'eau est trop basse.

Une pression d'eau insuffisante empêche les radiateurs de chauffer suffisamment. Vous devez donc vérifier régulièrement la pression de l'eau et, si nécessaire, faire l'appoint en eau de chauffage ou le remplir.

Le manuel d'utilisation du système de chauffage vous indique quelle pression d'eau est optimale. Dans la plupart des cas, une pression de 1 à 2 bars est idéale. La différence de hauteur entre le chauffage et le radiateur le plus élevé est importante. Par mètre d'altitude, la pression de l'eau est augmentée de 0, 1 bar. Sur le système de chauffage, vous trouverez un manomètre sur lequel vous pourrez lire la pression. S'il y a des zones vertes et rouges, vous avez un autre guide d'orientation.

manomètre

Conseil: Les appareils de chauffage modernes sont souvent fournis avec un dispositif fixe pour le remplissage en eau de chauffage. Ils ouvrent les vannes correspondantes et la connexion entre l'eau douce et l'eau de chauffage est brièvement ouverte. Dès que la pression souhaitée est atteinte, fermez à nouveau les vannes. Une connexion ouverte en permanence entre les deux systèmes d'eau ne doit pas persister.

3. Vannes de chauffage défectueuses

Les défauts les plus courants dans les systèmes de chauffage comprennent les vannes défectueuses. Ils sont relativement faciles à éteindre et à remplacer. En cas de doute, il convient toutefois de consulter un spécialiste afin de ne causer aucun dommage. S'il s'agit d'une vanne de chauffage moderne, le remplacement est généralement simple, car avec une poignée, la vanne est désactivée. Pour les vannes fixes, il peut être nécessaire d'insérer une clé à tube.

Divers accessoires (à gauche: allumer l'écrou-raccord, à droite: retirer en tournant légèrement à droite)

Conseil: en cas de doute, vous devriez consulter une entreprise spécialisée pour éviter tout dommage.

4. Le niveau d'huile est trop bas.

Bien qu'il reste encore une quantité d'huile dans le réservoir, le chauffage peut tomber en panne. D'une part, le tuyau d'aspiration peut rester trop haut et ne pas atteindre l'huile. Dans ce cas, vous remarquerez un niveau minimum sur les réservoirs en dessous duquel le niveau d'huile ne doit pas tomber.

Conseil: il est souvent difficile de lire le niveau d'huile réel, surtout avec les réservoirs d'huile plus anciens et jaunis. Utilisez une lampe de poche et brillez directement sur les réservoirs. Tapotez doucement le récipient pour que l'huile commence à bouger légèrement. Maintenant, vous reconnaissez le bord supérieur de la quantité d'huile. De nombreux chars s'ouvrent vers le haut pour que vous puissiez regarder à l'intérieur.

Attention: Si le niveau d'huile est trop bas, de la saleté peut être aspirée dans le système et le chauffage peut tomber en panne. Par conséquent, vous devriez toujours faire le plein à temps. Si le chauffage est en panne en raison d'un faible niveau d'huile, faites l'appoint en huile et faites vérifier le système par un ingénieur en chauffage afin d'éviter tout endommagement.

5. Le système de contrôle est défectueux

En cas de comportement de chauffage irrégulier ou de panne complète, le système de contrôle peut être affecté. Il régule le contrôle du circuit de chauffage. Les unités de contrôle modernes sont programmables pour que le chauffage soit automatiquement abaissé le soir. Mais la commande de chauffage est encore responsable de fonctions beaucoup plus fondamentales: Différentes zones et composants sont coordonnés les uns aux autres, tels que la circulation de l'eau, l'alimentation en combustible, la sonde de température extérieure et le brûleur de chauffage. Seule une alimentation optimale en eau chaude garantit le bon fonctionnement du système de chauffage. Comme il existe de nombreux composants électroniques individuels dans les composants, des défauts peuvent survenir au fil du temps. Les coûts de matériel pour une unité de contrôle sont d'environ 300 à 450 euros, selon le modèle exact.

Système de contrôle défectueux: quels sont les coûts du chauffage défectueux couverts par l'assurance ">

Conseil: Tous les contrats d'assurance ne couvrent pas ce type de dommage. Vous pouvez connaître l'étendue de l'assurance au moyen de la police d'assurance et des conditions d'assurance.

De nombreuses assurances permettent à un évaluateur de vérifier s’il s’agit bien d’un dommage causé par une surtension ou si le régulateur de chauffage est devenu inutilisable pour des raisons liées à l’âge. Par conséquent, vous ne devez pas éliminer l'équipement défectueux, mais permettre à l'assureur de vérifier. Selon les statistiques, environ 30% de tous les dommages causés par la surtension signalés ont une cause différente. Dans tous les autres cas, l'assurance est couverte par l'assurance.

6. Dysfonctionnements

En cas de dysfonctionnement, il peut être prévu, conformément au protocole, que l'appareil de chauffage s'arrête pour se protéger. Si la pression est trop élevée, si des irrégularités dans l'alimentation en gaz se sont produites ou si l'alimentation en fioul est interrompue pendant une courte période, le système de chauffage complet peut s'éteindre automatiquement. Si vous entrez dans la chaufferie et constatez que le système ne fonctionne plus, vous devez trouver la cause.

Les appareils de chauffage modernes sont fournis avec un ordinateur de contrôle qui stocke les messages d'erreur. Les messages d'erreur doivent être lus et les mesures nécessaires doivent être prises.

Attention: de nombreux appareils de chauffage, par exemple les modèles plus anciens de Sieger, ne présentent initialement qu'un seul défaut. Un deuxième message d'erreur existant ne sera affiché que lorsque ce message d'erreur aura été effacé de la mémoire. Même si le premier message d'erreur est "inoffensif", le chauffage ne doit pas être réinitialisé immédiatement. Vous devez d'abord effacer le message et rechercher un deuxième message d'erreur.

Si aucune source d'erreur ne peut être identifiée, le système de chauffage peut être réactivé. S'il s'éteint à nouveau, vous devez consulter un professionnel pour éliminer les problèmes de sécurité, trouver la source de l'erreur et éviter d'endommager le radiateur.

Si des voyants sont allumés sur le chauffage, le système ne doit jamais être remis en marche. S'il y a une accumulation d'échecs, vous devez également faire un contrôle.

Si la tension est élevée, le fusible peut avoir sauté. Le système de chauffage est généralement protégé par un circuit séparé . Les anti-basculeurs modernes peuvent être réactivés par un simple mouvement. Il devrait y avoir une étiquette sur la boîte à fusibles afin que vous puissiez savoir quel fusible appartient à l'appareil de chauffage.

Liste de contrôle en cas de radiateurs froids

  1. Vérifiez comment les thermostats sont réglés. Si une certaine température est déjà atteinte à l'intérieur, les radiateurs s'éteignent.
  2. Attends un peu. Les appareils de chauffage plus anciens peuvent mettre environ 10 minutes à chauffer les radiateurs. Si le chauffage a déjà été éteint, il faut d'abord réchauffer de l'eau neuve.
  3. Entrez dans la chaufferie et effectuez un contrôle visuel: le chauffage est-il toujours allumé?> Différence avec le chauffage par le sol

    S'il s'agit d'un plancher chauffant, le principe de génération de chaleur reste le même. Par conséquent, des problèmes similaires se produisent, ce qui peut entraîner une défaillance de l'appareil de chauffage. Des vannes de chauffage peuvent être présentes dans les différentes pièces ou être des commandes électroniques. Dans le cas du chauffage électrique, les conditions sont différentes. Dans ce cas, vous avez peu d'options à influencer car vous avez uniquement accès aux contrôles. Si la fourniture d'électricité est assurée, vous devez vérifier si des messages d'erreur existent. Si seules certaines parties de la pièce sont chauffées, il est possible que la cause en soit dans les zones défectueuses des tapis chauffants. Si la pièce entière est froide, vous devriez vérifier le contrôleur.

    Autres liens

    Saigner le chauffage

    Remplir d'eau dans le chauffe-eau

    Changer le thermostat de chauffage

Catégorie:
Route Lawngrills - Guide de bricolage
Peinture et peinture plastique - quatre instructions détaillées

Home generalHeating / underfloor heating is not warm - common causes!

Heating / underfloor heating is not warm - common causes!

  • The 6 most common causes
    • 1. Too much air in the system
    • 2. Water pressure is too low.
    • 3. Defective heating valves
    • 4. The oil level is too low.
    • 5. The control system is defective
    • 6. Malfunctions
  • Checklist in case of cold radiators
  • Difference to the floor heating
  • Related Links

If the heating is not warm, then first of all good advice seems to be expensive. Most people immediately contact the heating engineer in this case, which inevitably leads to costs. But often behind the supposedly big problem are just simple things that can be fixed quickly. We will show you which causes are common and in which cases the commissioning of a specialist company is necessary.

The heating system consists of individual sections such as the boiler, the radiators and the piping system. At all these points, problems can occur and the radiators do not get warm. Regular maintenance reduces the risk of heater failure and should therefore be performed at least once a year by a specialist firm. In addition, you must perform your own visual inspections at fixed intervals in order to identify problems in advance. Therefore, you will find a checklist in our guide where you can check the heating system. In an emergency, possible causes can be identified and sources of error eliminated. They exclude many causes or limit the problem before commissioning a specialist company.

The 6 most common causes

1. Too much air in the system

Over time, there is an accumulation of air in the heater. The individual radiators are then no longer sufficiently flooded with warm water. They do not heat up and stay cool until lukewarm. In some cases, a portion of the radiator is heated, the rest is cold.

In most cases it is sufficient to vent the radiators. If there is a vent valve on the side, the work is done in a few simple steps. At the hardware store, you will receive keys for around 50 cents, which will turn the valve on. Position the opening from the valve downwards first. Hold a cup or cup under the valve and let the air escape. You hear a hissing sound. As soon as there are no large amounts of air, water drips out of the opening. Now turn the valve closed again.

Bleed the heater

Tip: Bleed the radiators at least once a year. It is best to carry out the procedure at the beginning of the heating period. In order to ensure the optimal state of the heating, you should carry out the bleeding of the heating and the refilling of heating water in succession.

2. Water pressure is too low.

Too little water pressure prevents the radiators from heating up to a sufficient degree. You should therefore check the water pressure regularly and if necessary top up with heating water or refill.

The operating manual of the heating system tells you which water pressure is optimal. In most cases, a pressure of 1 to 2 bar is ideal. The height difference between the heater and the highest radiator is important. Per meter of altitude, the water pressure is increased by 0.1 bar. On the heating system you will find a pressure gauge on which you can read the pressure. If there are green and red areas, you have another orientation guide.

manometer

Tip: Modern heaters are often provided with a fixed device for refilling the heating water. They open the corresponding valves and the connection between the fresh water and the heating water is briefly opened. As soon as the desired pressure is reached, close the valves again. A permanently open connection between both water systems must not persist.

3. Defective heating valves

The most common defects in heating systems include defective valves. They are relatively easy to turn off and replace. In case of doubt, however, a specialist should be consulted so as not to cause any damage. If it is a modern heating valve, so the exchange is usually straightforward, as with a handle the valve is turned off. For fixed valves, it may be necessary to insert a pipe wrench.

Various attachments (left: turn on the union nut, right: pull off with a slight right turn)

Tip: In case of doubt, you should consult a specialist company to avoid damage.

4. The oil level is too low.

Although there is still a residual amount of oil in the tank, the heater can fail. On the one hand, the suction hose can sit too high, as a result of which the oil is not reached. In this case, you will notice a minimum level on the tanks below which the oil level must not fall.

Tip: Especially with older and yellowed oil tanks, it is often difficult to read the actual oil level. Use a flashlight and shine directly on the tanks. Gently pat the container so that the oil starts to move slightly. Now you recognize the upper edge of the oil quantity. Many tanks open at the top so you can look inside.

Attention: If the oil level is too low, dirt can be drawn into the system and the heater can fail. Therefore, you should always refuel in time. If the heater has failed due to low oil level, refill with oil and have the system inspected by a heating engineer to prevent damage.

5. The control system is defective

If it comes to an irregular heating behavior or a complete failure, then the control system may be affected. It regulates the control of the heating circuit. Modern control units are programmable, so you can have the heating automatically down-regulated in the evening. But the heating control is still responsible for much more basic functions: Different areas and components are coordinated with each other, such as the water circulation, the fuel supply, the outside temperature sensor and the heating burner. Only the optimal supply of hot water ensures the proper functioning of the heating system. Since there are many individual electronic components in the components, defects can occur over time. The material costs for a control unit are around 300 to 450 euros, depending on the exact model.

Defective control system: What costs of defective heating is covered by the insurance ">

Tip: Not all insurance contracts cover this type of damage. You can find out about the scope of insurance by means of the insurance policy and the insurance conditions.

Many insurances let an appraiser check whether it is actually an overvoltage damage or whether the heating control has become inoperable due to age-related reasons. Therefore, you must not dispose of the defective equipment but must allow the insurer to verify. According to statistics, about 30 percent of all overvoltage damage reported has a different cause. In all other cases, the insurance is covered by the insurance.

6. Malfunctions

In the event of a malfunction, it may be provided according to the protocol that the heater shuts off for protection. If the pressure is too high, if irregularities in the gas supply have occurred or if the supply of fuel oil is interrupted for a short time, then the complete heating system can automatically switch off. If you enter the boiler room and find that the system is no longer running, you must find out what causes it.

Modern heaters are provided with a control computer which stores error messages. The error messages must be read and the necessary measures must be taken.

Attention: Many heaters, for example older models from Sieger, initially show only one flaw. Only when this error message has been cleared from memory will an existing second error message be displayed. Even if the first error message is "harmless", the heater must not be reset immediately. You must first clear the message and check for a second error message.

If no source of error can be identified, the heating system can be switched on again. If it turns off again, you must consult a professional to rule out safety problems, to find the source of the error and to avoid damage to the heater.

If warning lights are lit on the heater, the system must never be switched on again. If there is an accumulation of failures, you must also have a check made.

If it has come to a high voltage, the fuse may have jumped out. The heating system is usually protected by a separate circuit . Modern anti-tippers can be switched on again with a simple movement. There should be a label on the fuse box so that you can tell which fuse belongs to the heater.

Checklist in case of cold radiators

  1. Check how the thermostats are set. If a certain temperature is already reached in the interior, the radiators turn off.
  2. Wait a while. Older heaters may take around 10 minutes to heat up the radiators. If the heating has been switched off before, new water must first be heated again.
  3. Enter the boiler room and carry out a visual check: Is the heating still switched on?> Difference to underfloor heating

    If it is an underwater floor heating, then the principle of generating heat remains the same. Therefore, similar problems occur, which can lead to failure of the heater. Heating valves may be present in the individual rooms or they may be electronic controls. In the case of electric heating, there are different conditions. In this case, you have few options to influence because you only have access to the controls. If the supply of electricity is ensured, you must check whether error messages exist. If only parts of the room are heated, the cause may lie in defective areas on the heating mats. If the entire room is cold, you should check the controller.

    Related Links

    Bleeding the heater

    Refill water in the heater

    Change heating thermostat

Category:
Retrofitting the window lock - instructions for installing
Sew on children's underwear - pattern for undershirt & pants