Principal généralIsolation de plafond de sous-sol - coûts et instructions pour l'isolation

Isolation de plafond de sous-sol - coûts et instructions pour l'isolation

  • Questions importantes à l'avance
  • Divers matériaux d'isolation
    • plaques de polystyrène
    • Panneaux de fibres
    • laine de mouton
    • cellulose
    • le silicate de calcium
  • Plafond de cave Damm
  • Autres mesures
  • Conseils pour les lecteurs rapides

L’isolation du plafond de sous-sol est l’une des mesures les plus rapides et les moins coûteuses pour réduire les coûts de chauffage. Le choix des matériaux isolants et la conception optique sont entièrement gratuits. Avec la Kellerdämmung, l'hôte peut commencer par de nombreuses mesures, petites et peu coûteuses, pour rendre sa maison énergiquement plus efficace.

Coup de départ d'une campagne d'économie d'énergie

L'isolation du plafond du sous-sol constitue un moyen rapide de fermer un grand pont thermique dans la maison. Les matériaux sont bon marché, le design est très rapide et l’effet est énorme: pratiquement toute la surface habitable de l’appartement situé au-dessus de celui-ci tombe comme un pont froid grâce à cette mesure. L'isolation du plafond du sous-sol peut être complétée par une isolation de grenier, une isolation de paroi sur les radiateurs et une gaine des tuyaux du chauffage au-delà. À elle seule, l'isolation du plafond de sous-sol réduit déjà les coûts de chauffage de jusqu'à 12%. Toutes les mesures prises à la maison réduisent les coûts de chauffage de 60%. Un autre nom pour l'isolation de plafond de sous-sol est l'isolation de périmètre.

La cave: Cher, mais non utilisé

Le sous-sol est la pièce convertie la plus chère de la maison. Dans le même temps, il a la plus faible valeur d’utilité. Par conséquent, lors de la planification d'une maison, il convient de vérifier avec soin si le sous-sol est vraiment nécessaire. Souvent, un garage de plus grande taille a le même objectif. Les coûts de la cave ne sont pas uniquement dus à sa construction et à son entretien: une cave doit malheureusement être constamment contrôlée afin de détecter toute pénétration d'humidité provenant de l'extérieur. Même avec un sous-sol parfaitement exécuté et parfaitement dense, les coûts supplémentaires ne sont pas constamment perçus.

L'un des plus gros pièges de coûts dans la cave se trouve dans un endroit totalement inattendu: le plafond du sous-sol. Si celui-ci n’est pas doté d’une isolation thermique efficace, il agit comme une aile de refroidissement géante: l’air de chauffage réchauffé et coûteux est de nouveau refroidi. Cela fournit beaucoup plus que des pieds froids. Le plafond du sous-sol non isolé permet à 20% de l'énergie de chauffage de s'échapper. Cependant, ceci peut être évité dans la plupart des cas par une isolation efficace du plafond de sous-sol. Le plus gros avantage ici est que vous devez prendre l’optique dans de nombreux sous-sols à peine considéré. L'isolation du plafond du sous-sol doit fonctionner en premier lieu. Ce à quoi elle ressemble est secondaire.

Questions importantes à l'avance

Quelle est la hauteur de la cave ">

Quel matériau utiliser?

L'isolation du sous-sol est moins critique que celle du chevron ou de la façade. C'est principalement parce que l'isolation du sous-sol est un intérieur à l'autre isolé. L'air peut être assez froid au sous-sol, mais il est toujours sec et toujours sec. C'est pourquoi pratiquement tous les matériaux isolants conviennent parfaitement à l'isolation des sous-sols. Dans le prix d'achat, le matériau isolant le moins cher reste la mousse de polystyrène. Néanmoins, nous voudrions déconseiller l’utilisation de plaques de styromousse et de styromousse à ce stade. Cela a deux raisons:

Risque d'incendie: les panneaux de styromousse ne peuvent plus être équipés de retardateurs de flamme. Dans le même temps, ces matériaux sont très facilement inflammables en raison de leur forte teneur en air. Lorsque la mousse de polystyrène brûle, elle ne fait pas que développer des températures élevées et des gouttes de plastique chaud et brûlant. Le principal danger provient des gaz toxiques produits par la combustion du polystyrène. La position dans le sous-sol est doublement défavorable. D'une part, une maison avec un feu dans le sous-sol est garanti d'être complètement inondé de gaz et de fumée. Deuxièmement, un feu couvant au sous-sol passe généralement inaperçu pendant longtemps. Même les détecteurs de fumée installés dans les appartements peuvent être activés trop tard dans un incendie de sous-sol.

Élimination: Les panneaux de mousse de polystyrène sont très coûteux à éliminer. Les dépôts de recyclage ne les acceptent souvent plus du tout. Le propriétaire doit ensuite livrer lui-même les plaques aux incinérateurs spéciaux, dont il n’ya que quelques-uns en Allemagne.

Idéal pour l'isolation du plafond du sous-sol sont donc des matériaux isolants minéraux. La laine de verre et la laine de roche sont désormais disponibles dans des motifs sûrs, respectueux de l'environnement et visuellement attrayants, de sorte que le polystyrène dangereux n'a pas de raison d'être.

L'emplacement non critique de l'isolation du sous-sol rend également les matériaux organiques possibles. Les tapis en fibre de coco, laine de bois, laine de mouton ou des matériaux recyclés tels que la cellulose sont également possibles à ce stade. Contrairement au polystyrène, ces matériaux peuvent encore être imprégnés. Ainsi, un risque d'incendie est en grande partie évité par ces matériaux.

La question la plus importante pour un matériau isolant est la valeur d'isolation. Cette valeur, également appelée lambda, valeur K ou coefficient de transfert de chaleur, indique dans quelle mesure un matériau convient comme matériau isolant. En fonction du matériau isolant à utiliser, une épaisseur différente peut être nécessaire pour obtenir les mêmes performances d'isolation.

Une plaque de laine de roche développée par un fabricant bien connu pour l'isolation du plafond de sous-sol a une épaisseur de 80 mm et est classée "ininflammable". Cela lui confère la meilleure valeur qu'un matériau isolant peut avoir pour la protection contre le feu. Il a une conductivité thermique de 0, 35 et coûte 16, 60 euros par mètre carré. Cela devrait servir de base à une comparaison.

Divers matériaux d'isolation

plaques de polystyrène

polystyrène

  • Épaisseur: 80 mm
  • Coût au mètre carré: 14 euros
  • Conductivité thermique: 0.35
  • Protection contre l'incendie: "normalement inflammable"
  • + Peu coûteux
  • - Problème de sécurité incendie
  • - cher dans la disposition

Les plaques de polystyrène imprégnées de HDPE ne peuvent plus être fabriquées mais vendues. Avec la vente de ces plaques, le problème de l’élimination est transféré aux clients. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'acheter ces plaques à nouveau.

Panneaux de fibres

  • Épaisseur: 80 mm
  • Coût au mètre carré: 7 euros
  • Conductivité thermique: 0.40
  • Protection contre l'incendie: "normalement inflammable"
  • + Très bon marché
  • - Pas de classe de protection élevée contre le feu

laine de mouton

  • Épaisseur: 80 mm
  • Coût au mètre carré: 13, 20 Euro
  • Conductivité thermique: 44
  • Protection contre l'incendie: "normalement inflammable"
  • + très absorbant de tous les matériaux d'isolation biologiques
  • + très durable
  • - faible protection contre le feu malgré l'imprégnation
  • - doit être imprégné contre l'infestation par la teigne

cellulose

  • Épaisseur: 80 mm
  • Coût au mètre carré: 5 euros + sous-structure
  • Conductivité thermique: 0.39
  • Protection contre le feu: B2 "normalement inflammable"
  • + Bon dégagement de chaleur
  • + Peu coûteux
  • - Une installation minutieuse, en tant que sous-structure pour l'isolation par soufflage, doit être construite

le silicate de calcium

  • Épaisseur: 25 millimètres
  • Coût au mètre carré: 50 euros
  • Conductivité thermique: 0.06
  • Classe de protection incendie: Ininflammable
  • + Lie l'humidité
  • + Extrêmement efficace (conductivité thermique la plus basse de tous les matériaux isolants)
  • + Version fine, adaptée aux faibles hauteurs de plafond
  • - très cher

Plafond de cave Damm

Les Kellerdämmplatten sont généralement collés. Les matériaux de verre et de laine de roche sont également disponibles aujourd’hui en feuilles pouvant être collées. L'installation est très simple. Tu as besoin

  • échelle robuste, en raison de la hauteur d'un plafond de sous-sol moyen est suffisant pour une échelle domestique normale
  • Percer avec un fouet (les deux environ 25 euros dans le loyer quotidien)
  • seau propre (5 euros)
  • balai
  • couteau long, idéalement un couteau isolant (environ 5 euros)
  • Truelle (environ 5 euros)
  • Truelle (environ 5 euros)
  • Reliure ou angle en acier (environ 10 euros)
  • assistant
  • règle

Le plafond du sous-sol est soigneusement nettoyé avec le balai. La colle est mélangée au fouet dans le seau. Ensuite, il est appliqué à la truelle et à la truelle. Les panneaux doivent toujours être collés sur toute la surface. L'assistant peut alors appuyer la plaque avec le balai contre le plafond jusqu'à ce que la plaque suivante puisse être collée. Toujours appliquer uniquement la colle pour une plaque après l'autre. Vous commencez d'un côté et travaillez de manière uniforme vers les côtés opposés. Les extrémités sont mesurées et coupées avec l’angle et le couteau isolant des plaques. Pour une cave complète, vous pouvez planifier environ 1 journée de travail. Faites toujours très attention lorsque vous manipulez le couteau isolant! Ils sont très coupants.

Autres mesures

Si vous êtes déjà au sous-sol, vous pouvez également utiliser toutes les lignes de l'appareil de chauffage avec Dämmmänteln fourni. Les détaillants proposent des produits prêts à l'emploi qui se glissent simplement entre les lignes. Ils peuvent également être coupés à la taille souhaitée avec le couteau. S'ils sont glissés sur les tuyaux, ils sont simplement fixés avec du ruban adhésif. Entre-temps, il existe également des solutions de laine minérale respectueuses de l'environnement et non combustibles pour l'isolation des tuyaux de chauffage. Avec quatre à neuf euros par mètre, ils sont un peu plus chers que les gaines isolantes en caoutchouc ou en polystyrène. Mais ils offrent cette sécurité supplémentaire. Le coût moyen d'économiser jusqu'à 100 euros par an. Cela signifie que des matériaux isolants encore plus coûteux ont rapidement porté leurs fruits.

L'isolation populaire de la niche du radiateur doit toujours être clarifiée avec un consultant en énergie. Si la maison a déjà une façade isolée, cette isolation est généralement inutile.

Si la maison n'a pas d'isolation de chevron, l'isolation du plancher du grenier est une mesure simple et efficace. Si le grenier est de toute façon très peu utilisé, une seule couche de matériau isolant doit être posée sur le sol. Vous avez déjà économisé jusqu'à 40% des coûts de chauffage. Cela peut également être mis en œuvre à titre temporaire si le grenier doit être agrandi ultérieurement.

Conseils pour les lecteurs rapides

  • Isoler le plafond du sous-sol avec un matériau ignifuge
  • Avec tuyaux et grenier immédiatement avec des barrages
  • Clarifier l'isolation des mélanges de radiateurs avec le consultant en énergie
  • Isolez les bas plafonds avec du silicate de calcium
Catégorie:
Soigneusement cultiver et couper le pommier et arbuste d'ornement
Décoration d'automne bricoler - 4 idées pour créer les vôtres

Home generalBasement ceiling insulation - costs and instructions for insulation

Basement ceiling insulation - costs and instructions for insulation

general : Basement ceiling insulation - costs and instructions for insulation

content

  • Important questions in advance
  • Various insulation materials
    • polystyrene plates
    • Fibreboard
    • sheep wool
    • cellulose
    • calcium silicate
  • Damm cellar ceiling
  • Further measures
  • Tips for quick readers

The insulation of the basement ceiling is one of the fastest and cheapest measures that can be taken to reduce heating costs. The selection of insulating materials and the optical design are completely free. With the Kellerdämmung the host can start with numerous, small and inexpensive measures to make his house energetically more efficient.

Starting shot of an energy-saving campaign

The insulation of the basement ceiling is a quick way to close a large thermal bridge in the house. The materials are cheap to free, the design is very fast and the effect is huge: virtually the entire living space of the apartment above it falls away as a cold bridge through this measure. The insulation of the basement ceiling can be supplemented with an attic insulation, a wall insulation on the radiators and a sheathing of the pipes of the heating beyond. Alone, the basement ceiling insulation already reduces heating costs by up to 12%. All measures taken at home reduce the heating costs by as much as 60%. Another name for the basement ceiling insulation is the "perimeter insulation".

The cellar: Expensive, but unused

The basement is the most expensive converted room in the house. At the same time, it has the lowest utility value. Therefore, when planning a home, it should be carefully checked if the basement is really needed. Often a larger sized garage serves the same purpose. The costs of the cellar are not only due to its construction and maintenance: a cellar unfortunately has to be constantly checked for moisture entering from the outside. Even with a perfectly executed and absolutely dense basement fall unnoticed constantly additional costs.

One of the biggest costs traps in the cellar is in a completely unexpected place: the basement ceiling. If this is not equipped with effective thermal insulation, it acts like a gigantic cooling rib: the expensive warmed-up heating air is permanently cooled down again. This provides much more than just cold feet. The uninsulated basement ceiling allows up to 20% of heating energy to escape. However, this can be prevented for the most part by an effective basement ceiling insulation. The biggest advantage here is that you have to take the optics in many basements hardly consideration. The insulation of the basement ceiling must work in the first place. What she looks like is secondary.

Important questions in advance

How high is the cellar ">

Which material to use?

The basement insulation is less critical than the rafter or facade insulation. This is mainly because the basement insulation an interior to the next isolated. The air may be quite cold in the basement, but it is always dry and always dry. That's why virtually all insulating materials are well-suited for basement insulation. In the purchase price, the cheapest insulating material is still the polystyrene foam. Nevertheless, we would like to advise against the use of styrofoam and styrofoam plates at this point. This has two reasons:

Fire hazard: Styrofoam boards may no longer be equipped with flame retardants. At the same time these materials are very easily flammable due to their high air content. When Styrofoam burns, it not only develops high temperatures and drops of hot, burning plastic. The main danger comes from the toxic gases that are produced by the burning of polystyrene. The position in the basement is doubly unfavorable. For one, a house with a fire in the basement is guaranteed to be completely flooded with gasses and smoke. Second, a smoldering fire in the basement usually goes unnoticed for a long time. Even the smoke detectors installed in the apartments can be activated too late in a basement fire.

Disposal: Polystyrene foam boards are very expensive to dispose of. The recycling depots often do not accept them at all anymore. The homeowner then has to deliver the plates themselves to the special incinerators, of which there are only a few in Germany.

Ideal for the insulation of the basement ceiling are therefore mineral insulating materials. Glass wool and rock wool are now available in safe, environmentally friendly and visually appealing designs, so that there is no reason for the dangerous polystyrene.

The damp-uncritical location of the basement insulation also makes materials of organic materials possible. Mats made of coconut fiber, wood wool, sheep wool or recycled materials such as cellulose are also possible at this point. In contrast to polystyrene these materials may still be impregnated. Thus, a fire hazard is largely prevented by these materials.

The most important question for an insulating material is the insulation value. This value, also referred to as lambda, K value or heat transfer coefficient, indicates how well a material is suitable as an insulating material. Depending on which insulation material is to be used, a different thickness may be required to follow the same insulation performance.

A rock wool plate developed by a well-known manufacturer for the basement ceiling insulation is 80 mm thick and classified as "non-flammable". This gives it the best value that an insulating material can have in fire protection. It has a thermal conductivity of 0.35 and costs 16.60 euros per square meter. This should serve as a basis for a comparison.

Various insulation materials

polystyrene plates

polystyrene

  • Thickness: 80 mm
  • Cost per square meter: 14 euros
  • Thermal conductivity: 0.35
  • Fire protection: "Normally flammable"
  • + Inexpensive
  • - Fire safety concern
  • - Expensive in the disposal

HDPE-impregnated polystyrene plates may no longer be manufactured, but still sold. With the sale of these plates, the disposal problem is shifted to the customers. Therefore, it is not recommended to buy these plates again.

Fibreboard

  • Thickness: 80 mm
  • Cost per square meter: 7 euros
  • Thermal conductivity: 0.40
  • Fire protection: "Normally flammable"
  • + Very cheap
  • - No high fire protection class

sheep wool

  • Thickness: 80 mm
  • Cost per square meter: 13, 20 Euro
  • Thermal conductivity: 44
  • Fire protection: "Normally flammable"
  • + very sound-absorbing from all biological insulation materials
  • + very sustainable
  • - low fire protection despite impregnation
  • - must be impregnated against moth infestation

cellulose

  • Thickness: 80 mm
  • Cost per square meter: 5 euros + substructure
  • Thermal conductivity: 0.39
  • Fire protection: B2 "Normally flammable"
  • + Good heat output
  • + Inexpensive
  • - Elaborate installation, as a substructure for the blow-in insulation must be built

calcium silicate

  • Thickness: 25 millimeters
  • Cost per square meter: 50 euros
  • Thermal conductivity: 0.06
  • Fire protection class: Non-flammable
  • + Binds moisture
  • + Extremely efficient (lowest thermal conductivity of all insulating materials)
  • + Thin version, suitable for low ceiling heights
  • - Very expensive

Damm cellar ceiling

Kellerdämmplatten are usually glued. The glass and rock wool materials are also available today in sheets that can be glued together. The installation is very simple. You need

  • sturdy ladder, due to the height of an average basement ceiling is sufficient for a normal household ladder
  • Drill with whisk (both about 25 euros in the daily rent)
  • clean bucket (5 euros)
  • broom
  • long knife, ideally an insulation knife (about 5 Euro)
  • Trowel (about 5 Euro)
  • Trowel (about 5 Euro)
  • Binding board or steel angle (about 10 Euro)
  • helper
  • ruler

The basement ceiling is thoroughly cleaned with the broom. The glue is mixed with the whisk in the bucket. Then it is applied with the trowel and the trowel. The panels must always be glued over the entire surface. The helper can then press the plate with the broom against the ceiling until the next plate can be glued. Always apply only the glue for one plate after the other. You start at one side and work your way evenly to the opposite sides. The end pieces are measured and cut with the angle and the insulation knife from the plates. For a complete cellar you can plan about 1 day of work. Always use extreme caution when handling the insulation knife! They are very sharp.

Further measures

If you are already in the basement, you can also equal all lines of the heater with Dämmmänteln provided. Retailers offer ready-made products that are simply slipped over the lines. They can also be cut to the desired size with the knife. If they are slipped over the pipes, they are simply fixed with adhesive tape. In the meantime, there are also environmentally friendly and non-combustible mineral wool solutions for insulating the heating pipes. With four to nine euros per meter, they are a bit more expensive than insulating rubber or polystyrene jackets. But they offer this extra extra security. The average cost of saving up to 100 euros per year. This means that even more expensive insulating materials have quickly paid off again.

The popular insulation of the radiator's niche should always be clarified with an energy consultant. If the house already has an insulated facade, this insulation is usually unnecessary.

If the house has no rafter insulation, the insulation of the floor from the attic is a simple and effective measure. If the attic is used very little anyway, only one layer of insulation material needs to be laid out on the floor. Already, you have saved up to 40% heating costs. This can also be implemented as a temporary measure, if the attic is to be expanded later.

Tips for quick readers

  • Insulate basement ceiling with fireproof material
  • With pipes and attic immediately with dams
  • Clarify insulation for radiator mixes with energy consultant
  • Insulate low ceiling heights with calcium silicate
$config[ads_kvadrat] not found
Category:
Knitting houndstooth pattern - instructions with pictures
Sewing in the sleeves: Instructions for beginners - this is how sewing is done