Principal généralCircuit croisé - Schéma de circuit pour inverseurs à 3/4

Circuit croisé - Schéma de circuit pour inverseurs à 3/4

  • Différence - boutons, commutateurs et boutons
  • Applications typiques pour cross-connect
  • Le circuit croisé
    • Schéma de câblage
    • Avantages de la connexion croisée
    • Inconvénients du circuit croisé
  • Conseils pour les lecteurs rapides

Crossover est une solution simple et peu coûteuse pour éclairer une grande pièce avec plusieurs portes. Les interrupteurs marche-arrêt normaux ne sont pas appropriés dans ce cas. Pour l'activer, tous les commutateurs doivent toujours être réglés sur "on", tandis qu'un seul commutateur doit être réglé sur "off" pour les désactiver. Un croisement peut, dans une certaine mesure, fournir une solution confortable ici. Découvrez dans ce guide ce qu’il faut rechercher lors de l’installation d’un filtre multisegment.

Attention: l'électrique domestique est l'affaire de l'expert!

Les informations décrites ici sont une description générale et aucune instruction pour la reconstruction! Faites appel à un spécialiste pour tout ce qui va au-delà de l'électronique basse tension jusqu'à 24 volts! Vous mettez vous-même et les autres en danger si vous apportez des modifications à votre installation à domicile sans formation ni expérience. Nous n'assumons aucune responsabilité pour les dommages consécutifs résultant de tentatives d'imitation de ces descriptions générales!

Différence - boutons, commutateurs et boutons

Lorsqu'il est question d'électricité et d'électronique, il est important de séparer les concepts les uns des autres. Ceci est particulièrement important pour lire et créer le schéma de circuit et le schéma de circuit. Donc une petite digression:

Commutateur: Un commutateur a une position "marche" et une position "arrêt" définies. Une fois allumé, il maintient l'état de commutation.

interrupteur

Bouton-poussoir: Un bouton-poussoir commute sur la pression mécanique d'une position définie à une autre. Lors du déchargement, le bouton revient à sa position initiale et reprend l'état de commutation d'origine.

bouton

Contrôleur: Un contrôleur répond à son environnement via un capteur et commute selon une cible / comparaison permanente dans une position souhaitée.

Relais: Un relais est un "commutateur à médiation". Il commute un circuit tout seul en obtenant une impulsion ou une impulsion.

Applications typiques pour cross-connect

Un interrupteur est généralement situé à la hauteur de la taille, près d’une porte d’entrée. Tant que la pièce n'a qu'une porte, un simple interrupteur marche-arrêt suffit. Les choses se compliquent toutefois pour les grandes pièces à plusieurs entrées: si vous n'utilisiez que des interrupteurs marche-arrêt normaux, la pièce ne serait allumée que lorsque TOUS les interrupteurs sont activés. Dès qu'un interrupteur est éteint, presque tous les autres sont morts. C'est donc une solution différente nécessaire lorsqu'une pièce doit être alimentée par plusieurs commutateurs à flux lumineux.

La solution la plus simple pour la commutation multiple

Si un éclairage ou un autre consommateur doit être contrôlé via plusieurs points de commutation, l'utilisation de boutons-poussoirs et d'un relais est la solution la plus simple. L'alimentation réelle est contrôlée par un relais électronique. Le relais, généralement un commutateur magnétique à ressort avec réinitialisation automatique, peut alors être commandé par un nombre quelconque de boutons. Le circuit de relais est reconnaissable au fait qu’il n’ya pas d’interrupteur à bascule normal, mais des boutons-poussoirs avec fonction de réinitialisation automatique. De plus, on entend généralement un bourdonnement caractéristique de l'électro-aimant dans le relais pendant la durée de l'appui sur le bouton. L'avantage de ces circuits est qu'ils peuvent être connectés à un nombre quelconque de commutateurs. Cette solution simple et sûre ne présente qu'un seul inconvénient: elle est légèrement plus chère qu'un cross-over normal. Avec seulement quelques points de commutation, cette solution est donc suffisante dans de nombreux cas.

Inverseur pour un câblage confortable

Le commutateur périphérique du circuit croisé est le commutateur. Ce module consiste essentiellement en deux commutateurs en un: quand il est incliné, un circuit se ferme et un autre s'ouvre. Une combinaison astucieuse d'interrupteurs à bascule et d'interrupteurs en croix peut être utilisée pour créer un câblage commode permettant un contrôle décentralisé d'un circuit. Un commutateur possède généralement trois, parfois quatre connexions.

Commutateur en croix pour la polarité inversée

Le commutateur croisé est le cœur du circuit croisé. La différence entre les commutateurs croisés et inverseurs réside dans le fait que celui-ci n'ouvre pas un circuit séparé, mais inverse la polarité d'un circuit. Par conséquent, le commutateur croisé est également appelé Polwender . Il a essentiellement quatre connexions. Les commutateurs croisés sont bien sûr utilisés pour les circuits croisés. De plus, cela a une certaine importance pour la conduite des moteurs électriques. Avec le commutateur en croix, vous pouvez facilement changer le sens de rotation du moteur électrique. Les applications typiques sont: les entraînements de stores, les portes de garage ou les entraînements à crémaillère.

Le circuit croisé

En règle générale, vous pouvez vous rappeler: jusqu'à trois, quatre au maximum, un circuit croisé est logique. En outre, un circuit de commutation, c'est-à-dire un circuit avec un relais intermédiaire, doit être évité. C'est techniquement un peu plus cher et cher. Une fois le relais installé, vous pouvez toutefois connecter un nombre quelconque de boutons.

Avant de commencer: Les cinq règles de sécurité de l'installation électrique

Le VDE a publié cinq règles de sécurité pour travailler avec des installations électriques. Si ceux-ci sont toujours observés, le risque d'accident électrique peut être minimisé. Les règles de sécurité sont les suivantes:

1. Débloquer
2. sécurisé contre le redémarrage
3. Préparer apolig non utilisé
4. Mise à la terre et mise en court-circuit
5. Couvrir ou restreindre les parties sous tension adjacentes

Déverrouiller: Cela signifie qu'un circuit doit être mis hors tension. Pour cela, il ne suffit pas de commander un interrupteur d'éclairage, il faut absolument au moins désactiver le fusible approprié! Cependant, il est idéal d’éteindre tous les fusibles, y compris le commutateur FI. Les fusibles sont tout simplement démontés.

Sécuriser contre la reconnexion: Ceci est particulièrement facile avec les fusibles: l'électricien range simplement les pièces dans la poche de son pantalon et les empêche d'être retournées. Les interrupteurs LS, c’est-à-dire les fusibles normaux, ont un petit double trou, accessible dès que le fusible est éteint. À travers ce trou passe un fil fin, tel qu’un trombone déplié. Si, en outre, un panneau indiquant l’état éteint des fusibles est ajouté, un redémarrage par inadvertance ou par négligence est en grande partie exclu.

Déterminer la tension zéro apolig: L' absence de tension des câbles n'est PAS déterminée par un "testeur de courant". Les tournevis éclairés ne sont plus autorisés aujourd'hui et ont été testés dans le passé pour de nombreux accidents de puissance. Pour déterminer l'absence de tension, seuls un polisseur ou un multimètre peut être utilisé. En principe, tous les fils entrants sont testés les uns contre les autres sur une boîte. Passe-temps adapté à l'utilisation Polprüfer à partir de 25 €, équipement professionnel à partir d'environ 100 €.

Mise à la terre et court-circuit: Cette étape n’est en fait prescrite qu’à partir de 1000V. Mais il est également utile lors de la manipulation de 220 volts. Lors de la mise à la terre, la ligne de terre (noire) est brièvement fermée contre la ligne de protection (jaune-vert). Cela présente l'avantage que le commutateur FI se déclenche immédiatement si quelqu'un rallume les fusibles.

Couvrir les parties sous tension: tous les câbles non utilisés doivent être couverts. Pour cela, un film plastique, des seaux, des bols, des tuyaux en cuir ou en caoutchouc conviennent.

Schéma de câblage

Si un circuit de seulement deux commutateurs différents doit être activé et désactivé, deux commutateurs suffisent. Pour trois à quatre interrupteurs, le circuit croisé a du sens.

Les commutateurs croisés et les commutateurs sont connectés à deux lignes chacun. Une des lignes transporte de l'électricité, l'autre pas. Grâce au commutateur croisé intégré, les conducteurs supplémentaires changent d'état. Ce qui était auparavant "activé" devient "désactivé" et inversement.

Le schéma de connexion pour la connexion croisée nécessite un câble à cinq conducteurs, mais au moins un câble à quatre conducteurs! Cette installation ne fonctionne pas avec un câble à 3 fils. Les commutateurs sont câblés ensemble en série. Ce n'est donc qu'un câble porteur de courant nécessaire. Avec plusieurs pistes en direct, le crossover ne fonctionne pas non plus. Les câbles de connexion à cinq fils, conduits de boîte en boîte, sont appelés "fils correspondants".

Le schéma de câblage est fondamentalement assez simple: le boîtier FIRST et LAST entre la source d'alimentation et le consommateur d'énergie est équipé d'un commutateur. Tous les autres commutateurs intermédiaires sont exécutés en tant que commutateur CROSS.

Premièrement, tous les conducteurs neutres et les conducteurs de protection sont reliés entre eux au moyen de borniers, de bornes enfichables ou de bornes WAGO. Les conducteurs correspondants restent entre les commutateurs AC et DC.

La phase, les câbles entrants et sous tension, est branchée sur le connecteur solitaire de l’interrupteur à bascule. Il alimente maintenant les deux sorties, quelle que soit la commutation du commutateur. Les points de commutation actifs sont clairement indiqués sur les interrupteurs à bascule. En règle générale, ils sont soulignés en noir. Au point de sortie équivalent du dernier commutateur à bascule, le consommateur, par exemple la source de lumière, est également connecté au point de connexion solitaire.

Une des trois couleurs restantes des conducteurs à cinq fils n'est pas nécessaire. Les deux autres fils sont simplement connectés aux points de connexion restants du commutateur. Enfin, les commutateurs croisés sont connectés en série avec les mêmes fils colorés. Il est important que les cœurs entrant et sortant soient câblés côte à côte et ne soient jamais croisés.

Avantages de la connexion croisée

  • Schéma de circuit simple et installation simple
  • Le relais ou le commutateur d'impulsion est omis. Cela rend l'avantage de prix de cette solution pour les petits circuits.
  • Si le câble à cinq conducteurs recommandé est utilisé, il est très facile de mettre en place une prise de courant par la suite. Cela est particulièrement vrai si vous souhaitez passer ultérieurement à un circuit de surtension.

Inconvénients du circuit croisé

  • Le circuit croisé est déterminé par un schéma de circuit. L'élargir plus tard est très difficile.
  • Les commutateurs croisés sont plus coûteux que les simples commutateurs ou les boutons.
  • Si un commutateur échoue, toute l'installation est en panne.
  • Le câble requis à quatre ou cinq fils est plus cher que le câble à deux fils d'un bouton.
  • Un circuit de bouton-poussoir est plus facile à combiner avec une minuterie.

Conseils pour les lecteurs rapides

  • Toujours faire vérifier le schéma et le schéma par un électricien
  • Utilisez des interrupteurs et des outils de haute qualité
  • Utilisez des testeurs de phase bipolaires professionnels
  • Ne pas utiliser de tournevis de compteur d'électricité bon marché
  • Ne pas fournir plus de deux circuits croisés dans le schéma de circuit
  • Passer de quatre interrupteurs à des circuits de surtension
  • Première boucle et test de terre et du conducteur de protection.
Catégorie:
Enlevez l'odeur de l'odeur - éliminez l'odeur de moisi
Mur à coudre silo - instructions pour suspendre le sac silo / mur

Home generalCross-circuit - Circuit diagram for changeover switches with 3/4 switches

Cross-circuit - Circuit diagram for changeover switches with 3/4 switches

  • Difference - buttons, switches and knobs
  • Typical applications for cross-connect
  • The crossed circuit
    • circuit diagram
    • Advantages of the cross-connection
    • Disadvantages of the cross circuit
  • Tips for quick readers

Crossover is a simple and inexpensive solution to light a large room with multiple doors. Normal on-off switches are not appropriate in this case. To turn it on, all switches should always be set to "on", while only one switch must be set to "off" to turn them off. A crossover can, to some extent, provide a comfortable solution here. Learn in this guide what to look for when installing a crossover.

Attention: home electrics is a matter for the expert!

The information described here is a general description and no instructions for rebuilding! Rely on the help of a specialist in everything that goes beyond low-voltage electronics up to 24 volts! You put yourself and others at risk if you make changes to your home installation without training or experience. We assume no responsibility for consequential damages resulting from attempts of imitation of these general descriptions!

Difference - buttons, switches and knobs

When dealing with electrics and electronics, it is important to separate concepts from each other. This is particularly important for reading and creating the circuit diagram and circuit diagram. Therefore a little digression:

Switch: A switch has a defined "on" and a defined "off" position. Once switched on, it maintains the switching state.

counter

Pushbutton: A pushbutton switches to mechanical pressure from one defined position to another. When unloading the button jumps back to its original position and resumes the original switching state.

button

Controller: A controller responds via a sensor to its environment and switches according to a permanent target / comparison in a desired position.

Relay: A relay is a "mediated switch". It switches a circuit by itself getting a pulse or impulse.

Typical applications for cross-connect

A light switch is usually located at waist height next to an entrance door. As long as the room has only one door, a simple on-off switch is sufficient. For large rooms that have multiple entrances, however, things get complicated: If you were to use only normal on-off switches, the room would only be lit when ALL of the switches are "ON". As soon as one switch is switched off, virtually all the others are also dead. So it is a different solution needed when a room is to be powered by several switches with luminous flux.

The simplest solution for multiple switching

If a lighting or another consumer is to be controlled via several switching points, the use of push buttons and a relay is the simplest solution. The actual power supply is controlled by an electronic relay. The relay, usually a spring loaded magnetic switch with automatic reset, can then be controlled by any number of buttons. The relay circuit can be recognized by the fact that there are no normal toggle switches, but pushbuttons with automatic reset function. In addition, one usually hears a characteristic buzzing from the electromagnet in the relay for the duration of the button press. The advantage of these circuits is that any number of switches can be connected to them. This safe and simple solution has only one drawback - it is slightly more expensive than a normal cross-over. With only a few switching points, this solution is therefore sufficient in many cases.

Changeover switch for comfortable wiring

The peripheral switch of the crossed circuit is the changeover switch. This module basically consists of two switches in one: when it is tilted, one circuit closes and another one opens. A clever combination of toggle switches and cross-type switches can be used to create a convenient wiring for decentralized control of a circuit. A change-over switch usually has three, sometimes four, connections.

Cross switch for reversed polarity

The cross switch is the heart of the cross circuit. The difference from the crossover switch to the changeover switch is that the crossover switch does not open a separate circuit, but reverses the polarity in a circuit. Therefore, the cross switch is also called Polwender . He has basically four connections. Cross switches are of course used for crossed circuits. In addition, it has a certain importance for the drive of electric motors. With the cross switch you can easily change the direction of rotation of the electric motor. Typical applications are: drives for blinds, garage doors or rack and pinion drives.

The crossed circuit

As a rule of thumb you can remember: Up to three, maximum four limit switches, a cross-circuit makes sense. In addition, a switch circuit, ie a circuit with an intermediate relay, should be avoided. This is technically a bit more expensive and expensive. Once the relay is installed, however, any number of buttons can be connected.

Before you start: The five safety rules of electrical installation

The VDE has issued five safety rules for working with electrical installations. If these are always observed, the risk of a power accident can be minimized. The security rules are:

1. Unlock
2. Secure against restart
3. Prepare unencumbered apolig
4. Grounding and shorting
5. Cover or restrict adjacent live parts

Unlock: This means that a circuit must be de-energized. For this purpose, it is not enough to operate a light switch, but it is absolutely necessary to switch off the relevant fuse at least! however, it is ideal to switch off all fuses, including the FI switch. Fuses are simply turned out.

Secure against reconnection: This is particularly easy with fuses: The electrician simply puts the pieces in his trouser pocket and prevents them from being turned back in again. LS-switches, ie normal tip-fuses have a small double hole, which is accessible as soon as the fuse is switched off. Through this hole fits a thin wire, such as a straightened paper clip. If now additionally a sign is attached, which points to the off state of the fuses, an inadvertent or negligent restarting is largely excluded.

Determine zero voltage apolig: The absence of voltage of the cables is NOT determined by a "current tester". The illuminated screwdrivers are no longer permitted today and have been tested in the past for numerous power accidents. To determine the absence of voltage, only a polisher or a multimeter may be used. In principle, all incoming wires are tested against each other on a box. Hobby suitable for use Polprüfer cost from 25 €, professional equipment from about 100 €.

Grounding and short-circuiting: This step is actually only prescribed from 1000V. But it is also useful when handling 220 volts. When grounding, the ground line (black) is briefly closed against the protective line (yellow-green). This has the advantage that the FI switch triggers immediately if someone switches the fuses back on.

Cover live parts: all cables not in use should be covered. For this purpose, plastic film, buckets, bowls, leather or rubber hoses are suitable.

circuit diagram

If a circuit of only two different switches to be turned on and off, two changeover switch suffice. For three to four switches, the cross circuit makes sense.

The cross switches and the changeover switches are connected with two lines each. One of the lines carries electricity, the other not. Thanks to the integrated cross switch, the further conductors change state. What was previously "switched on" becomes "switched off" and vice versa.

The circuit diagram for the cross-connection requires a five-core, but at least a four-core cable! This installation does not work with a 3-wire cable. The switches are wired together in series. It is therefore only a current-carrying cable necessary. With multiple live leads the crossover does not work either. The connecting, five-wire cables, which are led from box to box, are called "corresponding wires".

The wiring diagram is basically quite simple: The FIRST and the LAST box between the power source and the power consumer is equipped with a changeover switch. All other switches in between are executed as a CROSS switch.

First, all neutral conductors and protective conductors are connected to each other by means of terminal blocks, plug-in terminals or WAGO terminals. The corresponding conductors remain between the AC and DC switches.

The phase, the incoming, live cables, is plugged into the solitary connector in the toggle switch. It now powers both outputs, no matter how the changeover switch is switched. The active switching points are clearly marked on the toggle switches. As a rule, they are outlined in black. At the equivalent output point of the last toggle switch, the consumer, eg the light source, is also connected to the solitary plug-in point.

One of the three remaining colors of the five-wire conductors is not needed. The two other wires are simply connected to the remaining plug-in points of the change-over switch. Finally, the cross switches are connected in series with the same colored wires. It is important that the incoming and outgoing cores are wired side by side and never cross-wired.

Advantages of the cross-connection

  • Simple circuit diagram and simple installation
  • The relay or the impulse switch is omitted. This makes the price advantage of this solution for smaller circuits.
  • If the recommended five-core cable is used, it is very easy to implement an electrical outlet afterwards. This is especially true if you want to switch to a surge circuit later.

Disadvantages of the cross circuit

  • The cross circuit is determined by circuit diagram. Expanding it later is very difficult.
  • Cross switches are more expensive than simple switches or buttons.
  • If a switch fails, the whole installation is broken.
  • The required four- or five-wire cable is more expensive than the two-wire cable of a button.
  • A push-button circuit is easier to combine with a timer.

Tips for quick readers

  • Always have the circuit diagram and circuit diagram checked by an electrician
  • Use high quality switches and tools
  • Use professional, two-pole phase testers
  • Do not use cheap power meter screwdrivers ("lying pins")
  • Do not provide more than two cross circuits in the circuit diagram
  • Switch from four switches to surge circuits
  • First loop and test earth and protective conductor.
Category:
Harvesting wild garlic: is it edible despite its flowers?
Knitting Arm Warmers - Simple DIY Tutorial for Owl Pattern