Principal Vêtements de bébé au crochetFabriquez vous-même du matériel Montessori - idées de jouets et d'exercices

Fabriquez vous-même du matériel Montessori - idées de jouets et d'exercices

  • les étapes de développement
  • principes de Montessori
  • Matériel et design
  • Bastelanleitungen
    • 1. Trier
    • 2. prise
    • 3. Découvrez
    • 4. Théorie des couleurs
    • 5. Calculer
    • 6. Géométrie
    • 7. biologie

Depuis que j'ai moi-même des enfants, je pense beaucoup plus à ma propre enfance et je voudrais bien sûr leur transmettre tout ce que j'ai aimé. Je veux faire "tout bien" et lire beaucoup, parcourir les forums, faire de l'artisanat et des œuvres. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter le sujet de Montessori, vous donner quelques instructions, comment créer vous-même différents matériaux et, bien sûr, présenter des exercices appropriés. Parfois, je vais utiliser le mot jouet.

Tout d’abord, un aperçu de Maria Montessori et de ses principaux messages. Ensuite, je présente quelques projets et donne des suggestions pour les traiter. Ensuite, suivez quelques projets que je voudrais mettre en œuvre.

Niveau de difficulté 1/5
(convient également aux débutants)

Coûts de matériel 1/5
(à partir de 0 euro - sur l'utilisation restante)

Temps 1-3 / 5
(presque tous les jouets peuvent être créés très rapidement et facilement)

les étapes de développement

Cela fait plus de 100 ans que Maria Montessori (ci-après dénommée "MM") a compris que les trois premières années de la vie étaient les années les plus importantes de la vie de la personne, alors qu’elles n’étaient pas considérées comme telles.

Fondamentalement, il a divisé le développement en trois phases:

  • 0-6 ans comme première étape de l'enfance (développement des compétences et de la personnalité)
    Ici, les années 0 à 3 ont le temps le plus formateur, qu’ils considèrent immuable; l'intégrité des autres personnes devrait être systématiquement enseignée et consolidée au cours de ces années (ne blesser personne, courtoisie, etc.)
  • 6-12 ans comme deuxième étape de l'enfance (la phase "stable")
  • 12-18 ans à l'adolescence (transformations physiques et psychologiques) occupent une place prépondérante dans la société, prennent soin de soi et renforcent leur confiance en eux-mêmes, assument des responsabilités sous la forme d'une "ferme"

Il reste encore une quatrième phase qui, malheureusement, est souvent ignorée: la maturité des 18-24 ans.

Dans ces phases, il y a de nombreuses périodes où les enfants sont particulièrement réceptifs à des sujets spécifiques, ce qui leur permet de se concentrer facilement. Soutenus par des exercices selon Montessori, ils apprennent particulièrement efficacement pendant cette période. Cela se traduit par une compréhension profonde, ce qui a un effet très positif sur l’enfant dans son ensemble. Afin d'identifier ces périodes et de créer des incitations à la concentration, MM a mis au point des supports spéciaux pour les exercices et exploré l'environnement dont les enfants avaient besoin pour se mettre dans l'ambiance plus souvent et plus facilement.

Les enfants VEULENT CLASSER MONDIAL LE MONDE! Ils veulent tout attaquer, le sentir, le goûter.

MM a estimé que les enfants veulent apprendre d'eux-mêmes et s'intégrer dans la société, et que récompenses et punitions sont un obstacle. Cependant, apprendre librement ne signifiait pas pour eux un style de laisser-faire, bien au contraire: chaque enfant était surveillé de près et bénéficiait d'un soutien affectif pour son développement, conformément à ses idées sur l '"éducation cosmique".

Ce concept se concentre sur les 3-12 ans. Le temps de 0 à 3 ans devrait s'y préparer. Voici, en gros, à la capture des grandes connexions. Au cours des années précédentes, l’accent a été mis sur l’expérience de tous les sens, sur l’affinement de la motricité globale et fine, sur la compréhension de divers concepts mathématiques (accouplement, structures, répétitions, etc.), sur la reconnaissance des similitudes et des différences, et bien plus encore. Les matériaux sont adaptés au niveau de développement de l'enfant. Par exemple, les enfants en bas du développement peuvent trier les objets par couleur, puis par taille et par autres similitudes. Vous pouvez ensuite les nommer et les attribuer correctement.

Les différents stades de développement et la manière d'assigner les enfants sont décrits dans de nombreux livres. J'aime personnellement le travail sous la direction du livre "Praxisbuch Cosmische Erziehung. Apprendre avec intérêt. "Par Thomas Helmle et Petra Wöbcke-Helmle. (Editeur Herder GmbH, Fribourg-en-Brisgau 2016, ISBN 978-3-451-37505-7). L'affectation au niveau approprié et la préparation des sujets individuels sont expliquées de manière simple et compréhensible, et peuvent donc être facilement mises en œuvre. Ce livre est axé sur la géographie et la géologie:

"Les domaines des mathématiques, de la (des) langue (s), des sports, de la musique et des arts sont discutés en détail dans d'autres volumes de cette série de livres. C'est pourquoi nous ne les dépouillons que de temps en temps dans leurs réseaux. D'autre part, nous aimerions illustrer plus en détail les domaines de la connaissance en géographie et en géologie. [...] Même Maria et Mario Montessori avaient choisi la géographie comme point de départ de l'éducation cosmique. "

principes de Montessori

Aidez-moi à le faire moi-même.

Ne le faites pas pour moi, je peux et je le ferai tout seul, avoir de la patience pour comprendre mes façons de faire, elles peuvent être plus proches, j'ai peut-être besoin de plus de temps parce que je veux faire plusieurs tentatives aussi des erreurs aussi, parce que je peux apprendre d'eux)

L’enfant ne devrait pas s’adapter à l’environnement, mais nous, les adultes, devrions l’adapter à l’enfant.

Le travail indépendant mène à l'indépendance.

Matériel et design

Plus le matériau est esthétique, plus l'intérêt des enfants est grand: si l'équipement de travail est joliment coloré, une fois rugueux - une fois lisse - une fois riffé - une fois grainé, plus léger ou plus lourd, sans odeur ou parfumé, l'emploi le rend deux fois plus amusant!

En outre, le "jouet" doit être conçu de la manière la plus simple possible. Vous devez donc toujours vous concentrer sur un objectif d'apprentissage spécifique. Selon cette présentation, le nombre de matériaux de développement dans une pièce devrait également être limité afin de faciliter la concentration des enfants.

Le matériel devrait donner un premier aperçu et un bon aperçu des divers sujets sur lesquels les enfants peuvent ensuite acquérir des connaissances plus approfondies. Par exemple, un cycle annuel avec les quatre saisons est lancé. Cela donne un aperçu approximatif de l'année entière. Dans l'étape suivante, chaque quart de celui-ci peut être subdivisé avec des exemples d'images de plantes en fleurs à cette époque, de festivals cycliquement engagés, etc. Plus tard, les noms de mois suivent. La règle est qu'un seul document de synthèse est sélectionné pour chaque sujet. En termes simples, s’il existe un cycle annuel, vous ne devez pas utiliser une chaîne d’année supplémentaire (représentation linéaire).

Bastelanleitungen

... pour les jouets après Montessori et exercices

1. Trier

Procurez-vous de petits bols de différentes couleurs (par exemple, lorsque vous utilisez des meubles en suède) et collectez dans le ménage beaucoup de petits objets et de jouets aux couleurs appropriées. Alternativement, vous pouvez également utiliser de petits pompons colorés. Une amélioration serait de trier l'enfant avec des pincettes. Autres variations: Enlevez les bols et laissez l’enfant trier les pompons par taille. Demandez à l'enfant de créer les couleurs selon différentes séquences, comme l'arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, etc.). Sur des fiches ou des petites boîtes (ou du papier laminé), écrivez les couleurs en lettres majuscules et minuscules et laissez-les être attribuées.

2. prise

Percez un trou sur le dessous d’une boîte à copeaux avec des ciseaux. Grâce à ce trou, des pompons de différentes tailles et couleurs permettent d’introduire des vêtements colorés et bien plus encore. Pour l'enlever, ouvrez simplement le couvercle en plastique sur le dessus. La boîte peut être décorée selon les goûts (également avec les enfants).

3. Découvrez

Ramassez les bouteilles en plastique vides, enlevez les étiquettes et remplissez-les d'eau et d'autres petits objets. Pour des raisons de sécurité, collez le couvercle à l'intérieur avec le pistolet à colle chaude. Vous pouvez couvrir des séries thématiques complètes, telles qu'une série de bouteilles remplies d'objets de couleurs différentes. Une série de pétales de fleurs différents (mais ils ne durent pas longtemps). Une série de différents objets scintillants, etc. Exemples de matériaux de remplissage: coupez des pailles en morceaux de 1 cm, de la poudre scintillante, des perles pour eau, des strewnko tels que des confettis de table, etc. Variante: La variante sèche. Remplissez divers objets dans des bouteilles en plastique transparent et scellez-les. Ici, des bouteilles plus grandes peuvent être utilisées. Remplissez thématiquement les objets: tout ce qui est vert, les objets de Noël, le plaisir du bain, etc.

4. Théorie des couleurs

Visitez le service des couleurs lors de votre prochaine visite dans une quincaillerie! Il y a toujours des nuanciers. Prenez des nuances dans les couleurs principales et créez-en un livre de couleurs. Écrivez les couleurs en lettres majuscules et minuscules. Les enfants apprennent ainsi que chaque couleur peut avoir plusieurs "visages" (par exemple, vert: vert foncé, turquoise, vert clair, menthe, etc.).

5. Calculer

Les perles de calcul sont un excellent jouet pour les exercices mathématiques. Les instructions de fabrication ne peuvent pas être trouvées car elles sont si faciles à fabriquer. Vous n'avez besoin que de perles en bois ou en plastique (également de couleurs différentes), de fil de bricolage et de pinces. Vous pouvez faire des jouets avec 1 à 10 perles. Avec ce matériel, l'enfant peut "comprendre" les mathématiques. 2 + 3 = 5 Une pièce avec deux perles est placée, à côté de celle-ci une pièce avec trois perles et à côté une autre pièce avec cinq perles. 10 1er résultat en 1 10er, 2 5er également.

6. Géométrie

Le Geoboard ou Geoboard est également un excellent jouet Montessori qui combine la géométrie et les mathématiques. Vous avez besoin d'un morceau de bois carré dans lequel vous pouvez enfoncer des clous (à tête arrondie) à intervalles réguliers pour créer une grille. Avec des élastiques en caoutchouc légèrement plus larges et colorés, l'enfant peut maintenant couvrir les ongles et former différentes formes telles que des triangles, des rectangles, des carrés, etc. En chevauchant différentes formes, il peut également apprendre la théorie des ensembles, par exemple. Il existe également de nombreux tutoriels sur Internet pour apprendre à lire et à écrire. Par exemple, vous pouvez créer des cartes sur lesquelles vous dessinez d’abord des points (la grille du tableau), puis dessinez différentes lettres que l’enfant peut reproduire avec les anneaux de caoutchouc du tableau. Vous pouvez également créer différents cahiers de formes avec différents exercices que vous associez et permutez pour obtenir un intérêt.

7. biologie

Mon miniman est actuellement très intéressé par la mort et tout ce qui va avec. Il trouve les squelettes particulièrement excitants. Pour ce projet, vous avez besoin d’une feuille sombre de papier de couleur sur laquelle vous peignez un crâne à l’aide d’un crayon blanc ou d’un crayon. Découpez différents cotons-tiges dans différentes longueurs et laissez l’enfant mettre un squelette.

Comme vous pouvez le constater, bien que presque chaque matériau ait un point central, de nombreuses parties se chevauchent. Le "réseautage" rend ce type de jouet particulièrement intéressant et polyvalent. Les exercices peuvent être adaptés à chaque enfant et à son état de développement actuel. Vous pourrez le trouver grâce à un petit nombre de recherches sur d'innombrables manuels de travaux manuels faciles à mettre en œuvre. Si vous souhaitez approfondir la matière de Montessori pour créer vous-même des jouets plus élaborés, je vous suggère de vous procurer des cahiers d'exercices.

Plus d'idées

La balançoire arc-en-ciel

Un de mes grands souhaits a longtemps été la balançoire arc-en-ciel. En réalité, la création n'est pas de la sorcellerie. Vous n'avez besoin que de quelques planches et de deux flans. Ce qui m'arrête toujours, ce sont les couleurs. Les couleurs sûres pour les enfants coûtent très cher, mais les exercices en couleurs ne sont que deux fois plus amusants.

Le cycle annuel

Comme déjà décrit ci-dessus, il s'agit d'un projet avec de nombreuses possibilités et variations, c'est-à-dire un projet majeur. Pour cela, je voudrais penser à l'avance à ce que j'aimerais installer exactement. Pour le moment, j'ai tellement d'idées que je ne peux pas encore décider. Très probablement, ce sera probablement une base en quatre parties de forme circulaire, sur laquelle différents objets pourront être placés, que je voudrais plastifier.

Le pirate tordu

Aloe vera plant - tout sur les soins
Préparez vous-même du thé de sureau - thé froid DIY

Home Crochet baby clothesMake Montessori material yourself - ideas for toys and exercises

Make Montessori material yourself - ideas for toys and exercises

  • stages of development
  • Montessori principles
  • Material and design
  • Bastelanleitungen
    • 1. Sort
    • 2. Plug
    • 3. Discover
    • 4. Color theory
    • 5. Calculating
    • 6. Geometry
    • 7. Biology

Since I have children myself, I think about my own childhood a lot more and would like to pass on to them, of course, everything that I loved too. I want to do "everything right" and read a lot, browse forums, do handicrafts and works. Today I would like to introduce you to the topic of Montessori, give you some craft instructions, how you can make different materials yourself and, of course, present appropriate exercises. Occasionally I will use the word toy.

First, a rough overview of Maria Montessori and her main messages. Afterwards, I introduce some projects and give suggestions for dealing with them. Then follow some projects that I would like to implement.

Difficulty level 1/5
(also suitable for beginners)

Material costs 1/5
(from EUR 0, - from the remainder utilization)

Time 1-3 / 5
(almost every toy can be created very quickly and easily)

stages of development

It has been more than 100 years since Maria Montessori (hereinafter "MM") realized that the very first three years of life are the most important years of education in a person's life, which at the time was not considered as such at all.

Basically, it divided the development into three phases:

  • 0-6 years as the first stage of childhood (skills and personality develop)
    Here, the years 0-3 have the most formative time, which is considered by them to be immutable; the integrity of other individuals should be consistently taught and solidified in these years (do not hurt anyone, courtesy, etc.)
  • 6-12 years as a second stage of childhood (the "stable" phase)
  • 12-18 years as adolescence (physical and psychological changes) take a place in society, take care of oneself and strengthen self-confidence, take responsibility in the form of a "farm"

There is still a fourth phase, which unfortunately often goes unmentioned: the maturity of 18-24 years.

In these phases, time and again periods occur when children are particularly receptive to specific topics, so they can easily focus and focus on them. Supported by exercises according to Montessori, they learn particularly effectively during this time. This results in deep insights, which has a very positive effect on the child in its entirety. In order to identify such periods of time and to create concentration incentives, MM developed special materials for exercises and explored the environment the children needed to get into the mood more often and more easily.

Children WANT to WORLDLY CLASS THE WORLD! They want to attack everything, smell it, taste it.

MM felt that children want to learn from themselves and integrate themselves into society, and that rewards and punishments are a hindrance. However, learning freely did not mean a laissez-faire style to them, quite the contrary: every child was closely watched and given loving supportive developmental support, according to their ideas of "Cosmic Education."

This concept focuses on the 3-12 year olds. The time of 0-3 years should prepare for it. Here it is, roughly outlined, to the capture of the large connections. In the years before, the focus has been on experiencing all senses, on the refinement of gross and fine motor skills, on grasping various mathematical concepts (mating, structures, repetitions, etc.), on recognizing similarities and differences, and much more. The materials are adapted to the level of development of the child. For example, children in the lower stages of development can sort objects by color, and later by size and other similarities, later you can name them and assign them correctly.

The different stages of development and how to assign children is described in many books. I personally like the work under the guidance of the book "Praxisbuch Cosmische Erziehung. Learning with interest. "By Thomas Helmle and Petra Wöbcke-Helmle. (Publisher Herder GmbH, Freiburg im Breisgau 2016, ISBN 978-3-451-37505-7) particularly. Both the assignment to the appropriate level and the preparation of the individual topics are explained easily understandable and can therefore be easily implemented. The focus of this book is geography and geology:

"The areas of mathematics, language (s), sports, music and art are discussed in detail in other volumes of this book series. That's why we only occasionally strip them in their networks. On the other hand, we would like to illustrate the fields of knowledge geography and geology in more detail. [...] Even Maria and Mario Montessori had chosen geography as the starting point of the Cosmic Education. "

Montessori principles

Help me do it myself.

Do not do it for me, I can and will do it on my own, have patience to understand my ways, they may be closer, maybe I need more time because I want to make several attempts also mistakes too, because from them I can learn.)

Not the child should adapt to the environment, but we adults should adapt the environment to the child.

Self-employment leads to independence.

Material and design

The more aesthetically the material, the greater the interest of the children: If the work equipment is beautifully colored, once rough - once smooth - once riffled - once grained, lighter or heavier, odorless or fragrant, making it twice as much fun!

In addition, the "toy" should be designed as simple as possible, so always focus on a specific learning objective. According to this presentation, the number of development materials in a room should also be limited in order to make it easier for the children to concentrate.

The material should give a first insight and a good overview of various topics to which the children can later accumulate more in-depth knowledge. For example, an annual cycle with the four seasons is launched. This gives a rough overview of the entire year. In the next step, each quarter of it can be further subdivided with example images of the plants that are in bloom at this time, the festivals that are cyclically committed, etc. Later, the month names follow. The rule is that only one overview material is selected for each topic. Put simply, if there is an annual cycle, you should not use an additional year chain (linear representation).

Bastelanleitungen

... for toys after Montessori and exercises

1. Sort

Get small bowls in different colors (for example, when sweden furniture) and collect in the household a lot of small items and toys in the appropriate colors together. Alternatively, you can also use small colorful craft pompoms. An improvement would be to sort the child with tweezers. Other variations: Take away the bowls and let the child sort the pompoms by size. Have the child create the colors in different sequences - like the rainbow (red, orange, yellow, etc.). On index cards or small boxes (or laminated paper) write down the colors in uppercase and lowercase letters and let them be assigned.

2. Plug

Drill a hole on the underside of a chip box with scissors. Through this hole pompoms in different sizes and colors, colorful cloths and much more can be put into the can. To remove, simply open the plastic lid on the top. The box can be decorated according to taste (also together with the children).

3. Discover

Collect empty plastic bottles, remove labels and fill with water and other small items. For safety reasons, glue the lid inside with the hot glue gun. You can cover entire thematic series, such as a series of bottles, each of which is filled with objects in a different color. A series of different flower petals (but they do not last long). A series of different glittering objects, etc. Examples of filling material: cut straws into 1 cm pieces, glitter powder, waterbeads, strewnko such as table confetti, etc. Variation: The dry variant. Fill various objects in clear plastic bottles and seal them. Here larger bottles can be used. Fill in thematically objects: everything green, Christmas things, bath fun etc.

4. Color theory

Visit the color department at your next hardware store visit! There are always color charts. Take some in the main colors with nuances and make a color book out of them. Write the colors in uppercase and lowercase letters on it. So the children learn that each color can have many "faces" (for example, green: dark green, teal, light green, mint, etc.).

5. Calculating

A great toy for mathematical exercises are the calculating beads. Crafting instructions can not be found because they are so easy to make. You only need wooden or plastic beads (also in different colors), some craft wire and pliers. You can make toys with 1 to 10 pearls. With this material, the child can "grasp" mathematics. 2 + 3 = 5 A piece with two pearls is placed, next to it a piece with three pearls and next to it another piece with five pearls. 10 1er result in 1 10er, 2 5er also.

6. Geometry

The Geoboard or Geoboard is also a great Montessori toy that combines geometry and math. You need a square piece of wood in which you can hammer in nails (with rounded heads) at regular intervals, creating a grid. With slightly wider, colorful rubber bands, the child can now span the nails and form different shapes such as triangles, rectangles, squares, and so on. By overlapping different forms he can also be taught the set theory, for example. There are also many crafting tutorials on the Internet for learning how to read and write. For example, you can create cards on which you first draw points (the grid of the board) and then draw down different letters that the child can replicate with the rubber rings on the board. Alternatively, you can also create different shape books with different exercises that you stitch together and swap for interest.

7. Biology

My miniman is currently very interested in death and everything that goes with it. He finds skeletons particularly exciting. For this project you need a dark sheet of colored paper on which you paint a skull using a white pencil or a chalk pen. Cut different cotton swabs in different lengths and let the child put on a skeleton.

As you can see, although almost every material has a focal point, many parts overlap. Especially the "networking" makes this kind of toy so interesting and versatile. The exercises can be tailored to each child and its current state of development and it can be found with a little research countless craft manuals that are easy to implement. If you want to get deeper into the material of Montessori to create more elaborate toys yourself, I suggest you to get exercise books.

Further ideas

The rainbow seesaw

A big wish of mine has long been the rainbow seesaw. Actually, the creation is not witchcraft. You only need a few boards and two blanks. What always stops me are the colors. Safe colors for children are very expensive, but in colorful the exercises are just twice as much fun.

The annual cycle

As already described above, this is a project with many possibilities and variations, ie a major project. For this I would like to think in advance, what exactly I would like to install. At the moment I have so many ideas that I can not decide yet. Most likely, it will probably be a four-part base in circular form, on which then various items can be placed, which I would like to laminate.

The twisted pirate

Retrofitting the window lock - instructions for installing
Sew on children's underwear - pattern for undershirt & pants