Principal Vêtements de bébé au crochetGuide Orimoto - Livres de pliage créatifs - Didacticiel bricolage

Guide Orimoto - Livres de pliage créatifs - Didacticiel bricolage

  • Bases d'Orimoto
    • Méthode de mesure Orimoto
    • Méthode graphique Orimoto
  • Transformez un livre en arbre de Noël décoratif
  • À savoir à la fin

Vous avez chez vous un vieux livre dont vous n’avez plus vraiment besoin ">

Orimoto sonne comme un autre coup d'artisanat d'Extrême-Orient - pas étonnant, après tout, le mot est composé des termes asiatiques "ori" (pli) et "moto" (livre) ensemble. Néanmoins, il s’agit en fait de l’invention d’un Allemand: Dominik Meissner, informaticien de formation, travaillait depuis la fin des années 1990 sur le babiole créatif. Il existe maintenant de nombreux types de pliage Orimoto. Nous aimerions vous présenter deux d'entre eux: Pour commencer, nous allons vous montrer comment incorporer n'importe quel motif des modèles gratuits sur orime.de dans votre livre. Et comme nous approchons de Noël avec de grandes marches, nous vous dirons dans la deuxième partie comment créer un arbre de Noël dans les pages de votre livre sans modèle. Prêt pour l'aventure ridée appelée Orimoto? Alors vas-y!

Bases d'Orimoto

Vous avez besoin de ceci:

  • Livre (350 à 450 pages)
  • règle
  • crayon
  • os éventuellement pliant
  • Modèle pliant (par orime.de)

Comment procéder:

Étape 1: Créez le modèle! Pour ce faire, connectez-vous à orime.de pour le programme de gabarit gratuit. Pour obtenir le modèle souhaité, vous devez remplir un type de formulaire. Indiquez le nombre de pages de votre livre choisi.

Remarque: lorsque vous utilisez le programme de gabarit gratuit d’orime.de, le livre doit comporter entre 350 et 450 pages. Vous n'avez actuellement aucune copie avec le nombre de pages correspondant ">

Astuce: En plus de la gratuité, il existe également une version payante du programme de gabarit. Cela élargit considérablement l'éventail des possibilités (également en termes de numéro de page), mais n'est recommandé que pour les fans avancés et passionnés d'Orimoto.

Le numéro de page est tapé? Puis sélectionnez sous quelle forme le modèle doit être créé:

a) comme une table avec des dimensions ou
b) sous forme graphique.

Les deux variantes fonctionnent parfaitement. Au début, nous vous présentons le travail avec une table, une règle et un crayon. Après cela, parlons de la méthode graphique afin que vous sachiez quoi faire dans chaque cas.

Enfin, choisissez ce que vous voulez incorporer dans le livre:

a) un mot librement définissable ou
b) une des (actuellement dix) silhouettes disponibles?

Pour a: Si vous souhaitez incorporer un mot librement définissable dans le livre, la zone "lettrage" est celle à laquelle vous devez faire attention. Entrez le terme souhaité, tel qu'un nom ou un terme émotionnel, tel qu'amour ou bonheur. Important: le mot peut comprendre cinq lettres au maximum. Après avoir entré le terme, vous choisissez la police (il existe actuellement cinq variantes).

Pour b: Si vous préférez utiliser l'un des motifs donnés, regardez sur le site Web sous "Image / Silhouettes". Il existe divers objets à voir, notamment un double cœur et les symboles yin et yang. Marquez votre photo de souhait.

Cliquez ensuite sur Aperçu pour voir à quoi ressemblera le modèle. Si cela répond à vos attentes, entrez la commande "Créer un modèle". Vous pouvez ouvrir le document pdf avec un lecteur approprié. Une fois que vous avez choisi la méthode de mesure, vous n'avez pas nécessairement besoin d'imprimer le modèle. Dans la version graphique, cependant, l'expression est inévitable.

Étape 2: Une fois le modèle créé, imprimé ou enregistré, vous pouvez commencer avec le travail réel. Nous expliquons maintenant comment procéder avec le tableau (méthode de mesure).

Méthode de mesure Orimoto

Le modèle de table comporte trois zones d’information:

  • page
  • Marque 1 (= marque 1)
  • Marque 2 (= marque 2)

Ouvrez la première page (à plier) du livre. Ajustez le livre de sorte que le bord extérieur de la page que vous recherchez soit tourné vers le haut. Notre image l'illustre.

Saisissez la règle et le crayon pour dessiner les marqueurs sur la page en question (ici à la page 1: 15, 4 cm et 15, 5 cm). Ces marques sont toujours placées sur la marge extérieure. Travaillez de manière concentrée et précise pour créer une image globale harmonieuse. Répétez la procédure décrite pour toutes les dimensions et les pages (à plier) du livre.

Remarque: Si vous utilisez un livre de plus de 450 pages, vous ne pourrez bien sûr pas vous orienter directement vers les numéros de page indiqués dans le tableau. Ensuite, il est recommandé d’écrire la page sur laquelle vous voulez commencer dans le tableau. Supprimez le premier numéro de page spécifié dans le modèle (c.-à-d. Le 3) et écrivez votre numéro de page de démarrage individuel. Les autres numéros de page spécifiés remplacent également ceux qui vous intéressent. Exemple: vous commencez à la page de livre. Puis faites glisser le 3 et écrivez un 51 dans la case. Puis glissez le 5 et écrivez un 53 dans la case.

Toutes les pages sont marquées "> Répétez cette opération sur chaque page jusqu'à ce que vous ayez terminé, transformant un livre en un magnifique élément de décoration.

Méthode graphique Orimoto

Nous aimerions maintenant vous expliquer comment vous utilisez le modèle graphique. C'est plus rapide et plus facile que la méthode de mesure. Premièrement, quelques informations générales sur le modèle dans la version gratuite d’orime.de: Il s’appelle "Broken G" ou "45 ° only rides". En règle générale, le modèle est composé de plusieurs pages Din A4. Sur chacune de ces pages de modèle, vous verrez une variété de lignes de modèle (une ligne de modèle par page de livre). Et chacune de ces lignes de modèle contient une pause en surbrillance noire. Leurs extrémités indiquent où vous devez plier les oreilles à oreilles de chien de chaque page du livre.

Prenez la première feuille de papier et ouvrez votre livre. Placez la feuille de document devant la première page à plier. Si vous commencez par la page 1, placez la feuille de document sur le titre ou sur la couverture du livre. Ajustez la feuille de document de sorte que la page du livre à plier touche la ligne d'origine à plier. Peu importe la ligne d’orientation que vous utilisez sur le bord supérieur; vous devez juste faire attention à utiliser la même ligne pour tous les côtés à planter.

Remarque: vous pouvez également insérer le modèle Orimoto à partir de la droite sous la page à plier. De cette façon, vous vous couchez toujours du côté droit du livre. Mais si vous pliez comme nous le faisons à gauche, vous pouvez utiliser les plis précédents directement comme pièce jointe pour les bords droits de la police. Donc, vous n'avez pas besoin de mettre des modèles à ces endroits.

Imaginez que les extrémités de la pause noire correspondent aux lignes de repère de l’approche tabulaire. À son tour, pliez les coins pour que les bords latéraux rencontrent ces marques. Vous pouvez voir le haut et le bas des numéros de page - vous pouvez donc toujours vous assurer que vous êtes également sur la bonne page. Et comme nous sommes conscients qu’il s’agit à nouveau d’un moment où les images en disent plus que mille mots, nous nous référons à nos illustrations, qui ont la garantie d’éliminer rapidement toute ambiguïté.

Astuce: Pliez la feuille de document au milieu pour pouvoir la glisser dans le livre.

L’avantage de travailler avec le modèle d’illustration est que vous n’avez plus à tracer les lignes de marquage avec minutie, mais que vous pouvez commencer à plier immédiatement. Avec un peu de pratique, vous maîtriserez les graphiques en un rien de temps et vous économiserez beaucoup de temps sur les produits Orimoto.

Les pages vierges, qui résultent par exemple en un lettrage entre les lettres individuelles (il n'y a pas de marques dans le modèle), sont simplement pliées vers l'intérieur et autant que possible. Les plis de ces pages ne doivent pas être visibles à l'avant du lettrage. Une alternative: vous pouvez découper les pages blanches proprement.

Déjà le propre art Orimoto est terminé! Dans la bibliothèque, une pièce aussi noble fait évidemment le meilleur.

Transformez un livre en arbre de Noël décoratif

Vous avez besoin de ceci:

  • vieux livre (environ 300 à 400 pages, couverture rigide, reliure stable *)
  • Cuttermesser
  • ciseaux
  • patience

* Ces caractéristiques sont nécessaires parce que vous devez vous pencher et pousser beaucoup au travail.

Comment procéder:

Étape 1: séparez une page du livre. Coupez trois étapes dans le papier - de manière à ce que la partie supérieure donne un carré coupé en deux lorsque vous le pliez en diagonale. Les deux autres marches coupent chacune légèrement moins en profondeur.

Étape 2: Coupez la page le long de la police (dans les deux étapes inférieures) de manière à pouvoir plier les zones étagées en diagonale vers le bas, comme dans notre image. Cette page modifiée servira de modèle ci-dessous.

Étape 3: Ouvrez la première page du livre et placez-y le modèle que vous venez d'ouvrir. Marquez les zones de pas.

Étape 4: Maintenant vient la première partie délicate: vous devez découper tout le bloc livre le long du marqueur de pas. Travailler avec des ciseaux côte à côte serait une tâche fastidieuse. Vous feriez donc mieux de prendre un couteau artisanal et de couper courageusement plusieurs pages à la fois. Après un court instant, le tout ressemble à ceci:

Astuce: Les bords ne doivent pas nécessairement être particulièrement droits ou lisses. Quand ils se plient, ils disparaissent quand même à l'intérieur de l'arbre ou forment le dessous de chaque niveau.

Étape 5: Il est maintenant temps de faire les coupes le long de la police - comme dans la production du modèle. Voici votre patience requise, car vous n'avez pas d'autre choix que d'agir avec les ciseaux page par page.

Étape 6: Une fois que toutes les pages du livre ont été préparées, vous pouvez commencer à plier au recto. Encore une fois, vous travaillez aussi bien dans la conception du modèle. Pliez jusqu'à ce que la dernière page du livre soit fermée.

Conseils:

  • Après seulement 20 pages environ, vous pouvez configurer le livre et imaginer à quoi ressemblera l’arbre - une motivation utile face à la longueur du geste.
  • Plus vous allez loin, plus la question devient difficile. Vous devez toujours garder les pages déjà pliées d'une main pour pouvoir plier la page suivante de l'autre main. Bien sûr, l'arbre devient également de plus en plus beau.

Et à la fin, l'arbre de Noël ressemble à ceci:

À savoir à la fin

Même si, théoriquement, vous pouviez toujours lire le livre dans la première méthode présentée (avec un tableau ou un graphique), cela n’est plus possible avec la variante arbre de Noël. En effet, la version du modèle ne se plie que. Dans le cas du magnifique arbre, par contre, les ciseaux sont également utilisés et des parties de la police sont détruites.

Si possible, vous devriez toujours préférer les livres reliés. Ils offrent généralement un meilleur support, mais Orimoto fonctionne bien avec des livres de poche simples. Si le travail n'est pas stable à la fin, vous pouvez aider avec Dekoband ou similaire: Faites un nœud autour du livre.

Les matériaux pour composer un (vieux) livre sont très bon marché. Au mieux, ils ne coûtent rien (sauf une petite cartouche d'impression et du papier). Mais le temps requis ne doit pas être sous-estimé. Les débutants, en particulier, doivent prévoir plusieurs heures pour avoir plié des centaines de pages. Mais comme vous pouvez le constater, cela en vaut toujours la peine!

Faites-vous une crème pour les mains - 3 recettes pour la crème de la peau nourrissante
Couverture bébé à coudre facile - Belle couverture bébé à faire soi-même

Home Crochet baby clothesOrimoto Guide - Creative folding books - DIY tutorial

Orimoto Guide - Creative folding books - DIY tutorial

Crochet baby clothes : Orimoto Guide - Creative folding books - DIY tutorial

content

  • Basics of Orimoto
    • Orimoto measurement method
    • Orimoto graphics method
  • Turn a book into a decorative Christmas tree
  • Worth knowing at the end

You have an old book at home that you do not really need anymore ">

Orimoto sounds like another craft coup from the Far East - no wonder, after all, the word is composed of the Asian terms "ori" (fold) and "moto" (book) together. Nevertheless, it is in fact the invention of a German: Dominik Meissner, a trained computer scientist, worked since the late 1990s on the creative bauble. There are now many different types of Orimoto folding. We would like to introduce you to two of them: To get started, we will show you how to fold any motif of the free templates on orime.de into your book. And since we are approaching Christmas time with big steps, in the second part we will tell you how to conjure up a Christmas tree in the pages of your book without a template. Ready for the wrinkled adventure called Orimoto? Then go ahead!

Basics of Orimoto

You need this:

  • Book (with 350 to 450 pages)
  • ruler
  • pencil
  • possibly folding bone
  • Folding template (by orime.de)

How to proceed:

Step 1: Create the template! To do so, log in to orime.de for the free template program. In order to get to the desired template, you have to fill in a kind of form. Indicate how many pages your chosen book has.

Note: When using the free template program of orime.de the book must have between 350 and 450 pages. You currently have no copy with the corresponding number of pages ">

Tip: In addition to the free, there is also a paid version of the template program. This greatly expands the range of possibilities (also in terms of the page number), but is recommended only for advanced and passionate Orimoto fans.

The page number is typed? Then select in which form the template should be created:

a) as a table with dimensions or
b) as a graphic.

Both variants work perfectly. At first we present you working with table, ruler and pencil. After that, let's talk about the graphics method, so you'll know what to do in each case.

Finally, choose what you want to fold into the book at all:

a) a freely definable word or
b) one of the (currently ten) available silhouettes?

To a: If you want to fold a freely definable word into the book, then the area "lettering" is the one to which you must pay attention. Enter your desired term - such as a name or emotional term such as love or happiness. Important: The word may consist of a maximum of five letters. After entering the term you decide on the font (currently there are five variants).

To b: If you prefer to use one of the given motifs, then look down on the website to "Image / Silhouettes". There are various objects to see, including a double heart and the yin and yang symbol. Mark your wish picture.

Then click Preview to see how the template will look. If it meets your expectations, enter the command "Create template". You can open the pdf document with a suitable reader. Once you have decided on the method of measurement, you do not necessarily need to print the template. In the graphic version, however, the expression is unavoidable.

Step 2: Once you have created the template and printed or saved it, you can start with the actual work. We now explain how to proceed with the table (measuring method).

Orimoto measurement method

The template table has three information areas:

  • page
  • Mark 1 (= mark 1)
  • Mark 2 (= mark 2)

Open the first (to be folded) page in the book. Adjust the book so that the outer edge of the page you are looking for is facing up. Our picture illustrates it.

Grab the ruler and pencil to draw the markers on the page in question (here on page 1: 15.4 cm and 15.5 cm). These markings are always placed on the outer margin. Work in a concentrated and precise manner to create a harmonious overall picture. Repeat the described procedure with all dimensions and (to be folded) pages of the book.

Note: If you are using a book with more than 450 pages, you will of course not be able to orient yourself directly to the page numbers given in the table. Then it is recommended to write the page on which you want to start in the table. Delete the first page number specified in the template (ie the 3) and write in your individual start page number. The other specified page numbers also replace those that are meaningful to you. Example: You start on Book Page 51. Then swipe the 3 and write a 51 in the box. Then swipe the 5 and write a 53 in the box.

All pages are marked "> Repeat this on each page until you're done, turning a book into a beautiful decorative element.

Orimoto graphics method

Now we would like to explain to you how you work with the graphic template. This is quite faster and easier than the measuring method. First, some general information about the template in the free version of orime.de: It is called "Broken G" or "45 ° only wrinkles". As a rule, the template is composed of several Din A4 pages. On each of these template pages, you will see a variety of template lines (one template line per book page). And each of these template lines contains a black highlighted break. Their ends indicate where you have to fold the dog-eared ears of each book page.

Take the first sheet of paper and open your book. Place the document sheet in front of the first page to be folded - if you start on page 1, as we did, place the document sheet on the dirt title or open book cover. Adjust the document sheet so that the book page to be folded touches the original line you want to fold. It does not matter which of the orientation lines you use at the top edge - you just have to be careful to use the same line for all sides to plant.

Note: You can also insert the Orimoto template from the right under the page to be folded. This way you always fold on the right side of the book. But if you fold as we do on the left, you can use the previous folds directly as an attachment for straight edges in the typeface. So you do not need to put in any templates at these places.

Imagine the ends of the black break are the marker lines from the tabular approach. In turn, fold the corners so that the side edges meet these marks. The top and bottom of the page numbers can be seen - so you can always make sure that you are also on the right page. And since we are aware that this is once again a moment when pictures say more than a thousand words, we refer to our illustrations, which are guaranteed to quickly eliminate any ambiguity.

Tip: Fold the document sheet in the middle - so you can super push it into the book.

The advantage of working with the artwork template is that you no longer have to draw the marking lines painstakingly, but you can start folding immediately. With a little practice, you'll certainly get the hang of the graphics in no time and save a lot of time on Orimoto crafts.

The blank pages, which result, for example, in lettering between the individual letters (there are no markings in the template), are simply folded inwards, and as far as possible. The folds of these pages must not be visible at the front in the lettering. An alternative: You can cut out the blank pages cleanly.

Already the own Orimoto art is finished! In the bookcase, such a noble piece of course makes the best.

Turn a book into a decorative Christmas tree

You need this:

  • old book (about 300 to 400 pages, hardcover, stable binding *)
  • Cuttermesser
  • scissors
  • patience

* These characteristics are required because you have to bend and push very much at work.

How to proceed:

Step 1: Separate a page from the book. Cut three steps into the paper - in such a way that the top part gives a square that is cut in half when you fold it diagonally. The other two steps cut each one slightly less deep.

Step 2: Cut the page along the font (in the two lower steps) so that you can fold the stepped areas diagonally downwards as in our picture. This edited page will serve as a template below.

Step 3: Open the first page of the book and place the template just opened on it. Mark the step areas.

Step 4: Now comes the first tricky part: you have to cut out the entire book block along the step marker. Working with scissors side by side would be a tedious task. So you better take a craft knife and courageously cut out several pages at once. After a short while, the whole thing looks something like this:

Tip: The edges do not have to be particularly straight or smooth. When they fold, they disappear inside the tree anyway or form the underside of each level.

Step 5: Now it is time to make the cuts along the font - as in the production of the template. Here is your patience required, because you have no choice but to act with the scissors page by page.

Step 6: Once all pages of the book have been prepared, you can start folding at the front. Again, you work as well as in the design of the template. Fold until the last page of the book is closed.

Tips:

  • After only about 20 pages you can set up the book and imagine how the tree will look in the end - a useful motivation in the face of the lengthy act.
  • The further you go, the harder the matter becomes. You always have to keep the already folded pages with one hand in order to be able to fold the next page with the other hand. Of course, the tree is also becoming increasingly beautiful.

And in the end, the Christmas tree looks something like this:

Worth knowing at the end

While you could theoretically still read the book in the first presented method (with table or graph), this is no longer possible with the Christmas tree variant. This is because the template version only folds. In the case of the magnificent tree, on the other hand, the scissors are also used and parts of the font are destroyed.

If possible, you should always prefer bound books. They generally provide a better stand. However, Orimoto works well with simple paperbacks. If the work is not stable at the end, you can help with Dekoband or similar: Tie this extra around the book.

The materials for composing an (old) book are very cheap. At best, they cost nothing (except a little print cartridge and paper). But the time required is not to be underestimated. Especially beginners have to plan several hours until they have folded through hundreds of pages. But as you can see, it's always worth it!

$config[ads_kvadrat] not found
Crochet flower pattern - Instructions for beginners with crochet
Kusudama Origami: Instructions for a flower ball