Principal généralTesteur de phase / testeur de tension - mode de fonctionnement et instructions

Testeur de phase / testeur de tension - mode de fonctionnement et instructions

  • Comment le courant circule-t-il dans la maison "> Le testeur de tension unipolaire
    • application
  • Testeur de phase bipolaire
  • Outils pour travaux électriques
  • Conseils pour les lecteurs rapides

Le testeur de phase ou testeur de tension est un outil de base pour l'installation d'interrupteurs muraux, de prises de courant et de suspensions. Il existe une distinction entre les testeurs de tension unipolaires et bipolaires. Une manipulation correcte d'un testeur de tension protège contre les blessures graves, voire mortelles. Ce guide vous apprendra ce qu'il faut rechercher lorsque vous travaillez avec un testeur de phase ou un testeur de tension.

Travailler correctement avec le testeur de tension

Lors de la manipulation de courant électrique, la plus grande priorité est la prudence. Un choc électrique avec un courant domestique de 240 V est rarement fatal dans les cas les plus rares. Dans tous les cas, cela est très douloureux et peut, par exemple, si vous êtes sur une échelle, conduire à des chutes fatales. Bien sûr, vous pouvez désactiver le fusible principal lorsque vous travaillez sur les installations électriques de la maison pour des raisons de sécurité. Cependant, il existe des raisons pratiques, par exemple, la difficulté de travailler dans le noir. Avec les bons outils et les connaissances nécessaires pour les utiliser correctement, il n’est généralement pas nécessaire de tuer tout l’appartement.

Situation légale lorsque vous travaillez avec l'électricité domestique

Le travail commercial sur les lignes 230 V est réservé en Allemagne à un personnel technique exclusivement formé. De par la loi, les bricoleurs, les services de nettoyage et les artisans non spécialisés, par exemple les peintres et les tapissiers, ne peuvent effectuer de travaux sur des câbles sous tension dans la maison sans qualifications appropriées! Si des dommages à la santé ou à un bâtiment sont causés lors de la manipulation de lignes de 230 volts, cela peut également entraîner des difficultés pour l’assurance contre les accidents et les objets domestiques. Le conseil de base pour tous les travaux d'électricité dans la maison est donc le suivant: consulter un spécialiste garantit une exécution correcte, exclut les accidents et les dommages indirects et évite les conséquences juridiques. Le travail électrique à domicile est donc toujours à vos risques et périls! Toutes les actions en responsabilité résultant des informations et instructions suivantes sont donc exclues.

Comment l'électricité circule dans la maison ">

L'électricité arrive de la sous-station via la ligne libre ou la terre dans la maison. Il est distribué via l'alimentation principale et la boîte à fusibles aux différents points de prélèvement. Ces points d'échantillonnage sont les prises ou les fils pour les lampes et les interrupteurs. Ils se composent de trois câbles. Un câble est la ligne "chaude", c'est-à-dire la ligne qui transporte le courant. Habituellement, il est marqué avec un câble bleu, marron ou rouge. La deuxième ligne est terre ou neutre. C'est le retour du flux. Il mène au sol, d'où le flux retourne dans la centrale. Le conducteur de terre est fourni en standard avec une isolation noire. Le troisième câble est le conducteur de protection. Il est strié de jaune-blanc ou de jaune-vert et sert à déclencher le fusible du contact de sécurité en cas de court-circuit.

Éteint ne signifie pas nécessairement "éteint"

Un interrupteur de lumière déconnecte ou ferme le circuit, selon la manière dont il est commuté. Cependant, une lumière éteinte ne signifie pas qu’aucun courant ne circule dans le câblage de la lampe. Peu importe le circuit, il est interrompu. L'état normal devrait être qu'un circuit sur un commutateur est toujours interrompu sur la phase, c'est-à-dire le conducteur sous tension. Cependant, s’il est fermé en raison du manque de connaissances sur le fil de terre du disjoncteur, mais que le commutateur fonctionne toujours correctement. La lumière peut également être allumée et éteinte normalement avec ce circuit. Si à présent un plafonnier éteint doit être suspendu, ce n’est qu’une question de temps avant que l’artisan reçoive un choc électrique adéquat. Pour éviter cela, les testeurs de tension sont utilisés.

Le testeur de tension unipolaire

Pour le dire à l'avance: le testeur de tension unipolaire n'est plus utilisé en standard par les électriciens professionnels. Il ne s’agit en réalité que d’un outil rudimentaire qui peut aider à améliorer une maison avec de petits travaux autour de l’installation de la maison. Cependant, le testeur de tension unipolaire n'est plus recommandé.

Le testeur de tension unipolaire ressemble à un petit tournevis à tête plate. Frapper sont les caractéristiques suivantes:

  • Poignée transparente
  • certains modèles ont un embout rouge avec contact métallique
  • Cou isolé

À l'intérieur de la poignée transparente, le tournevis de test est doté d'une lampe à incandescence. Ce témoin s’allume lorsqu’il est tenu contre un conducteur sous tension. Il est important de savoir qu'un tournevis de test n'est approuvé que pour une certaine plage de tension. Les zones communes sont de 6-24V et 100-240V. Afin de ne pas les confondre, les tournevis d’essai pour le secteur automobile, c’est-à-dire pour des tensions de 6-24V, sont pour la plupart jaunes ou verts. En outre, ils ont généralement développé une pince de crocodile supplémentaire. Ils sont très bien adaptés à la détection de courants de fuite dans le véhicule.

Les tournevis de test pour les tensions plus élevées sont cependant clairement blancs. Un différenciateur clair n'est pas la couleur du tournevis de test. Certains fabricants de testeurs de tension automobiles ne font aucune différence visuelle par rapport aux testeurs de tension à usage domestique.

La qualité des testeurs de tension varie considérablement. Les modèles à bas prix sont déjà disponibles à partir de 3, 50 euros. Les appareils de haute qualité peuvent coûter jusqu'à 20 euros. La qualité des appareils affecte moins la fonction de test, mais plutôt l'isolation et la qualité des matériaux dans la pointe du tournevis. Cela signifie que les bouts des appareils trop chers se détachent très facilement lors de l'ouverture et de la fermeture des bornes de lustre. Les tournevis de test de marque sont toutefois déjà disponibles à partir de 4, 50 euros.

application

Le tournevis de test sert à identifier un câble sous tension. Ceux-ci peuvent être trouvés dans un ménage sous la forme de connexions à des douilles ou sur des fils nus sur le mur et le plafond, auxquels des lampes sont suspendues.

Le tournevis d’essai est inséré l’un après l’autre dans les deux ouvertures de la douille d’une prise. Lorsque vous touchez le contact métallique à l'arrière du tournevis de test avec votre pouce, la lampe de test intégrée détecte la présence ou non de tension. De plus, le contact de protection est vérifié, reconnaissable par le conducteur en laiton nu, qui est installé transversalement à l'axe des ouvertures pour la fiche dans la prise. Vous pouvez maintenir le testeur de tension sur la vis centrale, car il est connecté au contact de protection.

Ne travaillez JAMAIS avec deux détecteurs de tension en même temps! Si vous insérez deux tournevis de test dans la prise en même temps, un court-circuit est créé et le corps est traversé avec une tension maximale de 240 volts.

Avec des fils nus sur les lampes de plafond, c'est différent. Comme il est nécessaire de monter sur une échelle pour suspendre le plafonnier, des précautions spéciales sont nécessaires.

Avant de vous informer sur les couleurs du cordon d'alimentation. La contribution appropriée peut être trouvée ici: couleurs du câble d'alimentation

Tout d'abord, le fusible de la pièce est désactivé. C'est idéal si une vieille lampe est toujours suspendue au plafond. Sinon, un consommateur connecté dans la pièce (par exemple une radio ou une lampe de sol) peut servir d'indicateur pour le circuit. Éteignez simplement tous les fusibles jusqu'à ce que la pièce soit déconnectée du secteur.

Maintenant, vous montez sur l’échelle et vérifiez soigneusement tous les câbles. Pour ce faire, le tournevis de test est tenu au bout nu des fils. S'il y a encore du courant, le plafonnier est connecté à un autre circuit. Les fusibles doivent être éteints jusqu'à ce qu'aucun courant ne soit indiqué. Si aucune alimentation n'est affichée, les fils sont tellement pliés qu'ils ne peuvent pas se toucher. Ensuite, les fusibles peuvent être réactivés. Maintenant, l'interrupteur mural est vérifié. Pour ce faire, il est activé et les lignes très distordues sont vérifiées avec le testeur de courant. Les cinq cas suivants peuvent maintenant se produire:

  • Malheureusement, la phase transporte de l'électricité
  • Seul le neutre porte le courant
  • Seul le conducteur de protection transporte de l'électricité
  • Aucun conducteur ne porte de l'électricité
  • Plusieurs conducteurs transportent de l'électricité

Si seule la phase, reconnaissable au fil bleu, rouge ou marron, est sous tension, l'interrupteur est éteint. Maintenant, si la phase est hors tension, le commutateur est en bon état et le câble de plafond est câblé correctement. Maintenant, le plafonnier peut être monté en toute sécurité.

Si seul le neutre transporte du courant, le commutateur est mal câblé. Ici seulement aide à ouvrir l’interrupteur mural et à vérifier le câblage. Il en va de même si le conducteur de protection est identifié comme un câble sous tension.

Si aucun conducteur ne transporte de courant lors du branchement et de la déconnexion de l'interrupteur mural, il y a une rupture de câble. Le câble doit alors être remplacé dès que possible afin d'éviter tout dommage consécutif.

Si la lampe test indique la tension sur plusieurs conducteurs, il existe un cas de courant d'induction. C'est pourquoi les tournevis de test sont très réticents à être utilisés par des électriciens professionnels: la valeur informative de la lampe à décharge est tout simplement trop faible. Ici, il faut maintenant vérifier avec un testeur de tension bipolaire, laquelle des lignes est le courant principal.

Testeur de phase bipolaire

Un testeur de phase bipolaire est l'outil bien meilleur que le tournevis de test pour identifier rapidement le fil sous tension et à de nombreuses autres fins. Les contrôleurs de phase bipolaires sont très abordables aujourd'hui. Des appareils utiles pour le secteur du bricolage sont déjà disponibles à partir de 15 euros.

Un testeur de phase bipolaire est constitué de deux sondes de test très bien isolées et connectées par un câble. L'une des sondes est équipée d'une mise à l'échelle ou d'un affichage avec lequel de nombreuses informations peuvent être récupérées.

Plus vous investissez dans un testeur de phase bipolaire, plus le nombre de fonctions accessibles par cet appareil est large. Les fonctions de base sont:

  • les essais de phase
  • Vérification du niveau de tension
  • Test de continuité
  • test DC / AC
  • test de polarité

Avec des testeurs de phase bipolaires de meilleure qualité et mieux équipés, de nombreuses autres fonctions, telles que le déclenchement du disjoncteur différentiel, peuvent être ajoutées.

Le travail est beaucoup plus rapide, plus sûr et plus clair avec un testeur de phase bipolaire. Contrairement au testeur de tension unipolaire, il est possible de contrôler simultanément deux extrémités de câble ou les deux ouvertures d'une prise avec la version bipolaire. Le testeur de phase bipolaire n'indique pas seulement quelle est la ligne sous tension. En outre, la quantité de tension et la polarité sont égales à indiquées. Cependant, il ne peut pas être vissé avec un testeur de tension bipolaire. Un ensemble d'outils approprié est donc également nécessaire.

Outils pour travaux électriques

La chose la plus importante pour les outils qui doivent être utilisés pour les travaux électriques est l’isolation complète. Ces outils sont généralement reconnus par le boîtier rouge. Les outils courants pour le travail électrique sont:

  • tournevis électrique
  • ensemble Pinces électrique
  • Abisolierzange

Les tournevis électriques coûtent environ 25 euros. Les pinces électriques, appelées cisailles à câble, sont également reconnaissables comme tournevis sur l'isolant épais des poignées. S'il n'y a pas d'isolation, la pince ne peut pas être utilisée pour des travaux électriques! Un coupe-câble de haute qualité coûte environ 25 euros.
Un investissement très judicieux est la pince à dénuder. Cela enlève avec une poignée une quantité bien définie d'isolant à partir de la pointe d'un câble. La coupe laborieuse avec un couteau à tapis élimine avec ces outils pratiques. Une pince à dénuder coûte environ 18 euros.

Connaître les limites

Bien que l’on indique clairement la situation juridique lorsqu’on travaille sur des douilles et des plafonniers. Cependant, il n’est pas réaliste de penser que l’amélioration de l’habitat raisonnablement avisé peut être dissuadée de suspendre un plafonnier. Mais même le bricoleur le plus motivé doit connaître ses limites.

cuisinière électrique

Le branchement d’une cuisinière électrique est assurément une affaire d’électricien qualifié. Ce service coûte, dans la plupart des entreprises spécialisées et qualifiées, un maximum de 100 euros. Mais l'utilisateur a la certitude que l'expérience de cuisson n'est pas gâchée par la combustion d'électronique, de boîtiers vivants ou par le déclenchement de fusibles.

Connecteurs d' alimentation lourds

Un choc électrique avec 220 volts est très désagréable, dans les cas les plus rares mais immédiatement mortel. À 400 volts, cependant, il semble différent: La probabilité d'un arrêt cardiaque fatal est absolument indiquée dans les accidents de puissance dans la plage de 400 volts. Ainsi, si une connexion haute tension dans la maison est souhaitée (par exemple, pour des équipements de soudage dans le garage), leur installation est réservée à des magasins spécialisés.

Conseils pour les lecteurs rapides

  • Les travaux sur les lignes 230 volts sont légalement réservés aux entreprises spécialisées
  • Un testeur de courant unipolaire ne donne que des résultats inexacts
  • Ne jamais utiliser deux détecteurs de courant unipolaires en même temps
  • Les testeurs de courant bipolaires sont plus informatifs
  • Les cuisinières électriques, les climatiseurs et les prises de courant ne doivent être installés que par du personnel qualifié
  • Faites attention aux outils de haute qualité qui sont autorisés pour les travaux électriques
Catégorie:
Enlevez l'odeur de l'odeur - éliminez l'odeur de moisi
Mur à coudre silo - instructions pour suspendre le sac silo / mur

Home generalPhase tester / voltage tester - mode of operation and instructions

Phase tester / voltage tester - mode of operation and instructions

general : Phase tester / voltage tester - mode of operation and instructions

content

  • How does the current flow in the house "> The single-pole voltage tester
    • application
  • Bipolar phase tester
  • Tools for electrical work
  • Tips for quick readers

The phase tester or voltage tester is a basic tool when it comes to the installation of wall switches, sockets and hanging lamps. There is a distinction between single-pole and two-pole voltage testers. Proper handling of a voltage tester protects against serious, possibly even fatal injuries. This guide will teach you what to look for when working with a phase tester or voltage tester.

Correct working with the voltage tester

When handling electric current, caution is the top priority. An electric shock with 240 V home current is rarely fatal in the rarest cases. In any case, it is very painful and can, for example, if you are on a ladder, lead to fatal falls. Of course, you can switch off the main fuse when working on the house electrics for safety's sake. However, there are practical reasons, for example, the difficulty of working in the dark. With the right tools and the knowledge to use them correctly, it is usually not necessary to kill the entire apartment.

Legal situation when working with household electricity

The commercial work on 230 V lines is reserved in Germany exclusively trained technical personnel. Purely by law, do-it-yourselfers, janitorial services or non-specialist craftsmen, eg painters and upholsterers, may not carry out any work on live cables in the house without suitable qualifications! If damage to health or building damage is caused when handling 230 Volt lines, this can also lead to difficulties in accident and household contents insurance. The basic advice for all electrical work in the house is therefore: consulting a specialist guarantees a correct execution, excludes accidents and consequential damages and avoids legal consequences. Home-based electrical work therefore always happens at your own risk! All liability claims resulting from the following information and instructions are therefore excluded.

How does the electricity flow in the house ">

The electricity arrives from the substation via the free or ground line in the house. It is distributed via the main power and fuse box to the individual sampling points. These sampling points are the sockets or the leads for lamps and switches. They consist of three cables. A cable is the "hot" line, ie the line that carries the current. Usually it is marked with a blue, brown or red cable. The second line is earth or neutral. This is the return of the stream. It leads to the ground, from where the stream flows back into the power plant. The earth conductor is provided with black insulation as standard. The third cable is the protective conductor. It is yellow-white or yellow-green striped and is used to trigger the safety contact fuse in the event of a short circuit.

Switched off does not have to mean "off"

A light switch disconnects or closes the circuit, depending on how it is switched. However, a switched-off light does not mean that there is no current flowing through the wiring of the lamp. It does not matter to the circuit at which point it is interrupted. The normal state should be that a circuit at a switch is always interrupted at the phase, ie the live conductor. However, if closed due to lack of knowledge of the ground wire to the circuit breaker, but the switch still works properly. The light can also be switched on and off as normal with this circuit. If now a previously switched off ceiling lamp to be suspended, it is only a matter of time until the craftsman gets a proper electric shock. To prevent this, the voltage testers are used.

The single-pole voltage tester

To say it in advance: The single-pole voltage tester is no longer used by professional electricians as standard. It is really just a rudimentary tool that can help a home improvement with small works around the house installation. However, the single-pole voltage tester is no longer recommended.

The single-pole voltage tester looks like a small flat-head screwdriver. Striking are the following features:

  • Crystal clear handle
  • some models have a red end cap with metal contact
  • Isolated neck

Inside the crystal-clear handle, the test screwdriver has a glow lamp. This lights up when it is held against a live conductor. It is important to know that a test screwdriver is only approved for a certain voltage range. Common are areas of 6-24V and 100-240V. In order not to confuse them, the test screwdrivers for the automotive sector, ie for voltages of 6-24V are mostly yellow or green. In addition, they have usually grown an additional crocodile clip. They are very well suited for detecting creepage currents on the vehicle.

The test screwdrivers for higher voltages, however, are clearly white. A clear differentiator is not the color of the test screwdriver. Some manufacturers of automotive voltage testers make no visual difference to the voltage testers for home use.

The quality of voltage testers varies widely. Low-priced models are already available from 3.50 euros. High quality devices can cost up to 20 euros. The quality of the devices affects less the test function, but rather the isolation and the material quality in the screwdriver tip. This means that the tips of over-priced devices break off very easily when opening and closing luster terminals. Brand test screwdrivers, however, are already available from 4.50 euros onwards

application

The test screwdriver is used to identify a live cable. These can be found in a household in the form of connections to sockets or on bare wires on wall and ceiling, to which lamps are hung.

The test screwdriver is inserted one after the other into both openings of the sockets at a socket. When touching the metal contact on the back of the test screwdriver with your thumb, the built-in test lamp detects whether or not there is any voltage present. Also, the protective contact is checked, recognizable by the bare brass conductor, which is installed transversely to the axis of the openings for the plug in the socket. You can hold the voltage tester to the central screw, as it is connected to the protective contact.

NEVER work with two voltage detectors at the same time! If you insert two test screwdrivers into the socket at the same time, a short circuit is made and the body is passed through with the full 240 volts.

With bare wires on ceiling lamps, it is different. As there is a need to climb a ladder to hang the ceiling light, special precautions are required.

Before you should inform yourself about the power cord colors. The appropriate contribution can be found here: power cable colors

First, the fuse for the room is turned off. It is ideal if an old lamp is still hanging on the ceiling. If not, a consumer connected in the room (eg radio or floor lamp) can serve as an indicator for the circuit. Simply switch off all fuses until the room is disconnected from the mains.

Now you climb onto the ladder and carefully check all the cables. To do this, the test screwdriver is held to the bare tips of the wires. If there is still power, the ceiling light is connected to another circuit. The fuses must be switched off until no current flow is indicated. If no power is displayed, the wires are bent so far that they can not touch each other. Then the fuses can be switched on again. Now the wall switch is checked. To do this, it is switched on and the lines that are bent far apart are checked with the current tester. The following five cases can now occur:

  • Unfortunately, the phase carries electricity
  • Only the neutral carries current
  • Only the protective conductor carries electricity
  • No conductor carries electricity
  • Several conductors carry electricity

If only the phase, recognizable by the blue, red or brown wire, carries current, then the light switch is switched off. Now if the phase is out of power, the switch is OK and the ceiling lead is wired correctly. Now the ceiling lamp can be safely mounted.

If only the neutral carries current, the switch is wired incorrectly. Here only helps to open the wall switch and to check the wiring. The same applies if the protective conductor is identified as a live cable.

If no conductor carries current both when connecting and disconnecting the wall switch, then there is a cable break. The cable should then be replaced as soon as possible so that no consequential damage can occur.

If the test lamp indicates voltage on several conductors, then there is a case of induction current. This is why test screwdrivers are very reluctant to be used by professional electricians: the informative value of the glow lamp is simply too weak. Here it must now be checked with a two-pole voltage tester, which of the lines is the current leading.

Bipolar phase tester

A two-pole phase tester is the much better tool than the test screwdriver for quickly identifying the live wire and for many other purposes. Priced, the Bipolar phase controllers are very affordable today. Useful devices for the DIY sector are already available from 15 Euro.

A two-pole phase tester consists of two very well insulated test probes connected by a cable. One of the probes is equipped with a scaling or display, with which numerous information can be retrieved.

The more you invest in a two-pole phase tester, the greater the range of functions that can be accessed with this device. The basic functions are:

  • phase testing
  • Checking the voltage level
  • Continuity test
  • DC / AC testing
  • polarity test

With higher quality and better equipped two-pole phase testers, numerous other functions, such as the RCCB tripping, can be added.

The work is much faster, safer and clearer with a two-pole phase tester. In contrast to the single-pole voltage tester, two cable ends or both openings of a socket can be checked simultaneously with the two-pole version. The two-pole phase tester not only indicates which is the current-carrying line. Also, the amount of voltage and the polarity are equal to indicated. However, it can not be screwed with a two-pole voltage tester. An appropriate tool set is therefore additionally necessary.

Tools for electrical work

The most important thing for tools that are to be used for electrical work is complete isolation. These tools are usually recognized by the red casing. Common tools for electrical work are:

  • Electric screwdriver
  • Electric Pliers set
  • Abisolierzange

Electric screwdrivers cost in usable quality in the set from about 25 euros. Electric pliers, so-called cable shears, are also recognizable as the screwdrivers on the thick insulation on the handles. If there is no insulation, the pliers can not be used for electrical work! A high-quality cable cutter costs from about 25 euros.
A very sensible investment is the wire stripper. This removes with a handle a well-defined amount of insulation from the tip of a cable. The laborious cutting with a carpet knife eliminates with these practical tools. A wire stripper costs from about 18 euros.

Know the limits

Although input is clearly pointed to the legal situation when working on sockets and ceiling lamps. However, it is not realistic that the reasonably savvy home improvement can be dissuaded from hanging a ceiling lamp. But even the most motivated DIY person should know his limits.

electric stove

To connect an electric stove is definitely a matter of a trained electrician. This service costs at most specialized companies with the appropriate qualifications a maximum of 100 euros. But the user has the certainty that the cooking experience is not clouded by burning electronics, live housing or ever-triggering fuses.

Heavy Duty Power Connectors

An electric shock with 220 volts is very unpleasant, in the rarest cases but immediately deadly. At 400 volts, however, it looks different: The likelihood of fatal cardiac arrest is absolutely given in power accidents in the 400 volt range. So if a high-voltage connection in the house is desired (for example, for welding equipment in the garage) their installation is reserved for specialist shops.

Tips for quick readers

  • Work on 230 Volt lines is legally reserved for specialized companies only
  • A single-pole current tester only gives inaccurate results
  • Never use two single-pole current detectors at the same time
  • Two-pole current testers are more informative
  • Electric cookers, air conditioners and power sockets should only be installed by qualified personnel
  • Pay attention to high-quality tools that are permissible for electrical work
Category:
Origami fish fold out of paper - simple guide
Sewing comfortable baby pants - DIY instructions and patterns