Principal Vêtements de bébé au crochetPeindre la pâte à sel et le colorant - toutes les variantes du test

Peindre la pâte à sel et le colorant - toutes les variantes du test

  • Coloriser avec des couleurs alimentaires
  • Pâte de sel de couleur avec des produits naturels
  • aquarelles
  • couleurs acryliques
  • couleurs affiche
  • peinture à doigts
  • Peindre la pâte à sel avec des feutres
  • Peindre avec du vernis à ongles
  • Peindre ensuite

La pâte à sel est facile à fabriquer et bon marché. Il offre également la possibilité de réaliser de superbes décorations. Cela inclut des expériences avec les couleurs. En fait, il existe de nombreuses options pour transformer la pâte à sel traditionnelle en un matériau d’artisanat merveilleusement coloré. Dans ce guide, nous vous présentons les variantes les plus courantes et les plus intéressantes pour la teinture et le vernissage de la pâte à sel avec de nombreux détails intéressants.

Après la création rapide et peu coûteuse de la pâte à sel, que vous pouvez comprendre ici: recette de la pâte à sel sous la forme d'instructions détaillées, vous devez déterminer si vous souhaitez colorer le matériau de fabrication et, le cas échéant, comment le faire spécifiquement. Dans ce qui suit, nous vous présentons des méthodes fréquemment utilisées ainsi que des idées plus spécifiques, qui jusqu’à présent servaient de "conseils d’initiés". Lisez les informations complètes et décidez vous-même quelle variante vous préférez!

Coloriser avec des couleurs alimentaires

La procédure avec les colorants alimentaires est peut-être simple:

Étape 1: Divisez la pâte à sel en plusieurs petites piles. Le nombre de ces piles dépend du nombre de couleurs que vous souhaitez intégrer à votre illustration.

Étape 2: Prenez le premier tas et l’un de vos colorants alimentaires. Mettez quelques gouttes de peinture sur le tas et pétrissez bien et uniformément - jusqu'à ce que la pièce soit complètement colorée.

Étape 3: Répétez la deuxième étape avec les piles et les couleurs restantes.

Pâte de sel de couleur avec des produits naturels

Comme alternative aux colorants alimentaires, différents produits naturels sont mis en cause, chacun produisant des tons différents. Voici une sélection des outils possibles:

a) Cacao ou café pour brun foncé
b) café malt pour marron clair
c) curcuma, curry ou safran pour les jaunes
d) Paprika ou Cayenne pour une teinte rouillée
e) jus de betterave (pur) pour un rouge rose riche
f) Jus de betterave rouge dilué pour le rose

Pour les tons verts, vous pouvez utiliser des herbes et des feuilles vertes de l'extérieur, de la menthe poivrée, des épinards ou de la mélisse. Cueillette et / ou déchirure des parties de l'ingrédient respectif et mélangez-les avec de l'eau - mais pas trop liquide, enfin, la couleur résultante devrait alors adhérer à la pâte à sel.

En général, nous vous recommandons d'essayer divers ingrédients. Vous trouverez sûrement au cours d'autres produits naturels avec lesquels vous pouvez colorer la pâte à sel. Parce que, comme vous le savez, essayer, c’est étudier.

aquarelles

Une des options fréquemment utilisées pour obtenir une pâte à sel colorée est la teinture à l'aquarelle.

Étape 1: Amorcez d'abord la pâte à sel avec de la peinture de façade blanche ou blanche opaque. Utilisez une brosse à poils.

Remarque: Ne vous ez pas de cette étape, dessinez l'aquarelle dans la pâte, essayez donc gratuitement.

Étape 2: Utilisez des aquarelles aussi épaisses que possible. Avec des tons trop liquides, vous n'obtiendrez généralement pas de bons résultats.

Étape 3: Laissez les couleurs bien sécher avant de traiter vos créations en pâte à sel.

couleurs acryliques

Les peintures acryliques sont parmi les méthodes de coloration les plus polyvalentes - pas seulement en termes de pâte à sel. Ils peuvent être traités de différentes manières - de l'aquarelle au pâteux (épais ou visqueux). Lors de la coloration de la pâte à sel, vous devriez préférer la technique de l'empâtement. Dans le cas d'une procédure trop aqueuse, il en va de même pour les aquarelles: la peinture pénètre dans la pâte au lieu de la recouvrir.

Pour peindre la pâte à sel avec des peintures acryliques, vous avez besoin non seulement des produits correspondants, mais également des pinceaux avec lesquels vous pouvez effectuer la commande. Comment ça marche en détail:

Étape 1: Mélangez les couleurs désirées sur une palette ou dans une assiette jetée en céramique ou en porcelaine.

Étape 2: Peignez les éléments en pâte à sel avec les couleurs préparées et le ou les pinceaux.

Étape 3: Laissez bien sécher avant de traiter les chiffres.

Conseils:

  • Ne soyez pas surpris si les couleurs semblent très vives lorsqu'elles sont mélangées et appliquées. C'est normal À l'état sec, ils obtiennent alors la nuance réelle.
  • En soi, les acryliques sont relativement rapides au toucher et secs. Cependant, ils n'atteignent jamais l'état de sécheresse complète. Pour cette raison, vous ne devez pas stocker vos œuvres avec les surfaces peintes les unes aux autres. Sinon, ils vont rester ensemble au bout d'un moment. Bien sûr, cela ne s'applique pas seulement aux créations à base de pâte à sel, mais généralement au travail avec des peintures acryliques.
  • Lavez bien les pinceaux immédiatement après avoir peint. Si vous attendez trop longtemps, les peintures acryliques sèchent et durcissent afin que vous ne puissiez plus utiliser les pinceaux et les jeter.

couleurs affiche

Le travail avec les couleurs des affiches est similaire à la peinture avec des peintures acryliques. Cependant, les premiers ne sont pas diluables par rapport aux derniers. Ce n'est ni une réflexion après coup ni un avantage, mais simplement un fait qui mérite d'être mentionné. En principe, les couleurs des affiches sont considérées comme faciles à utiliser et conviennent particulièrement aux enfants. Donc, si vous souhaitez teindre vos motifs de pâte à sel avec votre progéniture, vous prenez une décision judicieuse avec les couleurs des affiches.

peinture à doigts

Comme les couleurs pour affiches, les peintures au doigt conviennent également aux filles et aux garçons créatifs - pour une raison simple: lorsque vous utilisez des peintures au doigt, vous n'avez besoin d'aucune connaissance technique particulière ni de pinceaux. Vous pouvez simplement dériver et profiter de la sensation directe des couleurs sur vos mains. En outre, il est généralement facile de retirer la peinture des doigts sur les vêtements, etc., en cas de problème. Sans compter que les aides ne contiennent généralement aucune substance toxique et sont donc absolument inoffensives. Il n'y a pas de grand guide pour la peinture au doigt. notre

Astuce: Trempez simplement vos doigts dans la couleur respective et "embaumez" la pâte à sel. Mais: si des enfants plus petits sont impliqués, il est néanmoins conseillé de couvrir les meubles et autres zones menacées d'un film plastique avant l'acte artistique et de le protéger ainsi. Nous vous recommandons également de répartir les couleurs à utiliser sur des assiettes en plus petites quantités. Si les plus petits travaillent avec les bons "fûts", le risque "d'accident" est beaucoup plus élevé.

Peindre la pâte à sel avec des feutres

Si vous n'êtes pas très intéressé par l'achat de nouvelles couleurs pour peindre la pâte à sel, vous pouvez également utiliser de simples feutres. Ceux-ci sont souvent en stock à la maison et n'ont pas besoin d'être très inquiets. Les stylos sont un bon compromis, en particulier pour les objets de pâte à sel de petite taille, car vous n'avez alors pas besoin de trop de couleur pour peindre les motifs et vous n'avez donc pas besoin d'une éternité pour compléter les œuvres.

Conseil: pour les gros éléments en pâte à sel, il est préférable de choisir des couleurs qui peuvent être appliquées plus rapidement. En outre, vous pouvez toujours utiliser des feutres, par exemple pour peindre des détails (visages, etc.).

Peindre avec du vernis à ongles

Vous êtes invités à peindre vos ongles et souvent "" vernissage ultérieur

Que vous souhaitiez teindre vos motifs en pâte à sel ou les laisser purs: dans tous les cas, il vous manquera une couche de laque brillante ou transparente mate. Cela améliorera l'apparence de vos produits et les fera durer plus longtemps.

Conseil: vous pouvez également utiliser la laque conventionnelle à cet effet. Cependant, les résultats ne sont pas aussi beaux et de qualité supérieure qu'avec le bon revêtement transparent.

Résumons encore: la pâte à sel peut être avec

a) colorants alimentaires,
b) produits naturels,
c) l'aquarelle,
d) peintures acryliques,
e) couleurs des affiches,
f) la peinture au doigt,
g) des feutres,
h) vernis à ongles et
i) peindre une couche transparente.

Comme vous pouvez le voir sur notre liste assez abondante, vous avez de nombreuses options pour colorer vos créations en pâte à sel. Pour les enfants plus petits, les couleurs des affiches et des doigts sont particulièrement recommandées. En revanche, les produits naturels, les aquarelles, les acryliques, les vernis à ongles et les vernis incolores ne doivent être utilisés que par les filles, les garçons et les adultes "plus matures".

Encore une note à la fin: Lesquelles des variantes présentées donnent les meilleurs résultats, vous apprendrez dans la deuxième partie de notre série de guides pour la teinture de la pâte à sel: avantages et inconvénients des méthodes de teinture

Moisissure blanche sur le mur - que faire? Débarrassez-vous de la moisissure blanche!
Rhododendron - espèces anciennes et nouveaux hybrides

Home Crochet baby clothesPaint salt dough and dye - all variants in the test

Paint salt dough and dye - all variants in the test

Crochet baby clothes : Paint salt dough and dye - all variants in the test

content

  • Colorize with food colors
  • Color salt dough with natural products
  • watercolors
  • Acrylics
  • Poster colors
  • finger paint
  • Paint salt dough with felt-tip pens
  • Paint with nail polish
  • Paint afterwards

Salt dough is easy to manufacture and cheap. He also offers the opportunity to make great decorations. This includes experimenting with colors. In fact, there are many options to turn traditional salt dough into a wonderfully colorful crafting material. In this guide, we introduce you to the most common and interesting variations for dyeing and varnishing salt dough with many interesting details.

After the quick and inexpensive creation of the salt dough, which you can understand here: salt dough recipe in the form of detailed instructions, you must consider whether you want to color the crafting material and if so, how to do that specifically. In the following, we present you with frequently used methods as well as more specific ideas, which until now have served as "insider tips". Read through the comprehensive information and decide for yourself which variant you like best!

Colorize with food colors

The procedure with food colors is conceivably simple:

Step 1: Divide the salt dough into several small piles. The number of these piles depends on how many colors you want to integrate into your artwork.

Step 2: Pick up the first pile and one of your food colors. Put a few drops of the paint on the pile and knead well and evenly - until the piece is completely colored.

Step 3: Repeat the second step with the remaining piles and colors.

Color salt dough with natural products

As an alternative to food colors, various natural products come into question, each producing different tones. Here is a selection of the possible tools:

a) Cocoa or coffee for dark brown
b) malt coffee for lighter brown
c) turmeric, curry or saffron for yellows
d) Paprika or Cayenne spice for a rusty shade
e) beetroot juice (pure) for a rich pink red
f) Beetroot juice (diluted) for pink

For green tones, you can use grasses and green leaves from outside, peppermint, spinach or lemon balm. Picking and / or tearing the parts of the respective ingredient and mix them with water - but not too liquid, finally, the resulting color should then adhere to the salt dough.

In general, we recommend that you experiment with various ingredients. Surely you will find in the course of other natural products with which you can color salt dough. Because, as you know, trying is about studying.

watercolors

One of the frequently practiced options for obtaining colored salt dough is dyeing with watercolors.

Step 1: Prime the salt dough first with opaque white or white facade paint. Use a bristle brush.

Note: Do without this step, draw the water color in the dough, so you try for free.

Step 2: Use the water colors as thick as possible. With too watery tones, you will generally not get any nice results.

Step 3: Let the colors dry well before you process your salt dough creations.

Acrylics

Acrylic paints are among the most versatile staining methods - not only in terms of salt dough. They can be processed in very different ways - from watercolor to pasty (thick or viscous). When coloring salt dough, you should prefer the impasto technique. In the case of an overly watery procedure, the same thing happens with the watercolors: The paint penetrates into the dough instead of lying on top of it.

To paint the salt dough with acrylic paints, you need not only the corresponding products but also brushes with which you can make the order. How it works in detail:

Step 1: Mix the desired colors on a pallet or a discarded ceramic or porcelain plate.

Step 2: Paint your salt dough elements with the prepared colors plus brush (s).

Step 3: Let it dry well before you process the figures.

Tips:

  • Do not be surprised if the colors look very bright when mixed and applied. This is normal. In the dried state, they then get the actual nuance.
  • In and of themselves, acrylics are relatively quick to touch and dry. However, they never reach the state of complete dryness. For this reason, you should not store your artworks with the paint surfaces to each other. Otherwise, they will stick together after a while. Of course, this does not only apply to creations made from salt dough, but generally to work with acrylic paints.
  • Wash the brushes thoroughly immediately after painting. If you wait too long, the acrylic paints dry up and harden so that you can no longer use the brushes and throw them away.

Poster colors

The work with poster colors is similar to painting with acrylic paints. However, the former are not dilutable compared to the latter. This is neither an afterthought nor an advantage, but merely a fact worth mentioning. In principle, poster colors are considered to be easy to use, which are particularly suitable for children. So if you want to dye your salt dough motifs with your offspring, then you make a sensible decision with poster colors.

finger paint

Like poster colors, finger paints are also suitable for creative girls and boys - for one simple reason: when dealing with finger paints, you do not need any special technical knowledge or brushes. You can just drift and enjoy the direct feel of the colors on your hands. In addition, it is usually easy to remove finger paint from clothing, etc., should something go wrong. Not to mention that the aids commonly contain no toxic substances and are therefore absolutely harmless. There is no great guide to finger painting. Our

Tip: Simply dip your fingers into the respective color and neatly "embalm" the salt dough. But: If smaller children are involved, it is nevertheless advisable to cover the furniture and other endangered areas with plastic film before the artistic act and thus protect it. We also recommend distributing the colors to be used on plates in smaller quantities. If the little ones work with the right "kegs", the risk of "accidents" is much higher.

Paint salt dough with felt-tip pens

If you are not very interested in buying new colors for painting the salt dough, you can also use simple felt-tip pens. These are often in stock at home and do not need to be extra worried. Especially with smaller salt dough objects, the pens are a good compromise, since you then do not need too much color to paint the motifs and therefore do not need an eternity to complete the artworks.

Tip: For larger salt dough elements, it pays to rely on colors that can be applied faster. In addition, you can still use felt pens, such as for painting details (faces, etc.).

Paint with nail polish

You are welcome to paint your nails and often "" Subsequent varnishing

Whether you want to dye your salt dough motifs or leave them pure: In any case, you should end up missing a layer of glossy or matt clear lacquer. This will enhance the appearance of your products and make them last longer.

Tip: In and of itself you can also use conventional hairspray for this purpose. However, the results are not quite as nice and high quality as with the right clear coat.

Let's summarize again: salt dough can be with

a) food colors,
b) natural products,
c) water colors,
d) acrylic paints,
e) poster colors,
f) finger paints,
g) felt-tip pens,
h) nail polish and
i) paint clear coat.

As you can see from our rather abundant list, you have many options for coloring your salt dough creations. For smaller children, poster and finger colors are especially recommended. In contrast, natural products, watercolors, acrylics, nail varnish and clearcoat should only be used by "more mature" girls and boys and adults.

Another note to the end: Which of the presented variants provide the best results, you will learn in the second part of our guide series for dyeing salt dough: advantages and disadvantages of the dyeing methods

$config[ads_kvadrat] not found
Knitting houndstooth pattern - instructions with pictures
Sewing in the sleeves: Instructions for beginners - this is how sewing is done