Principal généralEnlève la moisissure noire - causes de la moisissure noire

Enlève la moisissure noire - causes de la moisissure noire

  • Causes de la moisissure noire
    • Fuites d'eau
    • Fuite des murs extérieurs
    • Mauvaise isolation
  • Mesures de lutte contre les moisissures
    • Moisissure noire: causes combattantes
    • Intérieur affecté
  • Conseils pour les lecteurs rapides

La moisissure noire est tout sauf une nuisance visuelle. Les spores de la moisissure noire peuvent causer de graves problèmes de santé. Par conséquent, la moindre infestation de moisissure doit être combattue immédiatement. Les conséquences à court terme peuvent être une bronchite ou des réactions allergiques. À long terme, toutefois, le contact permanent avec la moisissure noire est très dangereux. Son combat n'est pas facile, mais possible.

Contrôle de la moisissure sur deux fronts

Il est pratiquement impossible d'éviter les spores pures de la moisissure noire. Cependant, la concentration normale dans l'air ambiant est inoffensive si elle n'est pas affectée. La moisissure noire, par exemple, est très importante dans la forêt car elle y provoque la décomposition du bois mort. Mais vous ne pouvez pas l'utiliser à la maison. Avant de vous demander comment lutter efficacement contre la moisissure, vous devez savoir d’où elle provient. La moisissure nécessite toujours trois composants pour former:

  • humidité
  • chaleur
  • un terreau

Seulement dans la deuxième étape, vous pouvez activement éliminer le moule de la maison et vous assurer qu’il ne revienne pas.

Causes de la moisissure noire

Le terreau de la moisissure noire peut être trouvé pratiquement partout. Tout ce qui est organique, si seulement en partie, est infesté par la moisissure noire. Sur le papier peint, la pâte de papier peint, la peinture ou le papier peint lui-même sont suffisants pour servir de terreau au moule. Par exemple, une tuile ne se moule pas, pas plus que de la laine de roche ou une tuile de toit. La laine de bois ou l'isolation à partir de papier est un régal pour la moisissure noire. Cela peut éventuellement être retardé par imprégnation, mais pas empêché.

La moisissure noire nécessite des substances organiques

Les moisissures aiment la chaleur . Une température de 20 ° C est idéale pour une croissance rapide des moisissures. L'étincelle du moule est toujours l'humidité qui se propage de manière incontrôlée. À partir de 80% d'humidité, il devient critique et la croissance des spores commence.

Dans une salle de bain, ces composants défavorables entrent inévitablement en collision: de la matière organique s'accumule dans les joints des carreaux lors de la douche, l'humidité élevée est inévitable et la température idéale de 20 ° est inévitablement atteinte dans la salle de bain. Surtout, les joints en silicone sont menacés par la moisissure en raison de leurs composants organiques. Les fabricants de silicones de salle de bains mélangent leurs matériaux avec des substances inhibitrices de moisissure. Cependant, ceux-ci disparaissent avec le temps. Dans la plupart des cas, le moule peut être bien traité. Dans le pire des cas, le joint en silicone sera gratté et remplacé par un nouveau. Celui-ci a encore pendant plusieurs années se reposer dans la salle de bain. Malheureusement, le contrôle des moisissures n’est pas si facile partout. L'humidité indésirable peut survenir de différentes manières.

Fuites d'eau

Un tuyau d’alimentation ou d’égout qui fuit est dans tous les cas un grand danger pour un bâtiment. Les conduites d'eau sous pression, telles que celles destinées à l'eau potable, peuvent provoquer le récurage ou l'érosion bien avant qu'elles ne provoquent la formation de moisissure. Celles-ci peuvent rapidement mettre en danger toute la statique d'une maison. Bien que les fuites dans les égouts soient sans pression, leur pouvoir destructeur n’est pas moins énorme. Cela est particulièrement vrai si une ou plusieurs fuites hivernales passent inaperçues. En plus du moule, le pouvoir explosif de l'eau glacée est ajouté.

Formation de moisissures après des dégâts d'eau

Tant qu'il n'est pas en acier ou en béton imperméable, un mur de maison ressemble toujours à une éponge. Un mur de briques peut contenir des centaines de litres d'eau avant d'être remarqué. Cependant, certains indicateurs peuvent détecter une paroi humidifiée avant la formation de moisissure. Par exemple, si la fenêtre d’une pièce est embuée en permanence de l’intérieur, vous devez être attentif. Des courts-circuits permanents dans les lignes électriques peuvent également être une indication. La pièce est plus froide, plus humide et commence à sentir "le moisi". Pour les murs et les sols, l’humidité peut également être ressentie à un moment donné. Au plus tard, vous devriez être actif.

Par exemple, le siphon d’une baignoire est un point faible. Les bacs modernes sont généralement murés et carrelés tout autour. Si le siphon a été endommagé, par exemple lors du nettoyage, une partie de l'eau s'écoule sous le bain après chaque bain. Là, il cherche son chemin vers les murs adjacents, d'où il s'infiltre dans la pièce voisine.

Fuite des murs extérieurs

Tout d'abord, l'eau de pluie ne joue généralement pas un rôle dans la formation de moisissure noire. La pénétration d'humidité dans un mur doit avoir lieu de manière permanente et sur une plus longue période. L'eau de pluie qui coule sur une façade, s'écoule et s'évapore dès que le soleil brille, est donc négligeable dans la croissance des moisissures. Cependant, un problème concerne les gouttières manquantes ou endommagées. Des éclaboussures d'eau sur une façade peuvent à nouveau conduire à la pénétration d'humidité. Debout et en appuyant de l'eau extérieure peut être trouvé en particulier dans le sous-sol. Afin de garder un sous-sol sec, une grande expertise est nécessaire pendant la construction ou la rénovation. Pour une cave correctement construite, une conduite de drainage, un revêtement de protection, une feuille de plastique (généralement du film à bulles) et un remplissage correct sont nécessaires. Si un seul de ces composants est défectueux, cela entraînera dans la plupart des cas des dégâts d'eau dans la cave.

Ponts thermiques ou froids

Mauvaise isolation

Même si aucune eau ne peut presser de l'extérieur et qu'il n'y a pas de conduite d'eau près d'un mur, de la moisissure peut toujours se former. La cause en est alors de chercher dans une isolation défectueuse. L'humidité naturelle cherche toujours le point le plus froid sur un mur où elle se condense. Un mur correctement isolé est une surface largement homogène pour l'humidité à l'intérieur. L'humidité est répartie uniformément et est à nouveau évaporée en permanence. Cependant, une isolation défectueuse, endommagée ou incomplète forme exactement les zones froides requises par le moule. Au lieu de se répartir uniformément sur tout le mur, l'humidité se concentre à l'endroit où se trouve le pont thermique. Les endroits populaires sont ici sous les rebords de fenêtre, les encadrements de fenêtres ou les angles du plafond.

Mesures de lutte contre les moisissures

Si l'on a établi un début ou une propagation déjà massive de moisissure noire, il faut bien sûr tout d'abord combattre l'infestation elle-même. Il est fortement recommandé d'utiliser une protection respiratoire et une protection oculaire. Tout ce dont vous avez besoin est un masque filtrant en papier de classe P2. Ceux-ci sont disponibles à partir de 3 euros environ (par exemple auprès de la société 3M) dans le magasin. Le contact avec la peau doit également être évité. Ce sont assez simples gants en caoutchouc.

moule

Il est extrêmement important de ne pas utiliser de "remèdes maison" lors du retrait et du traitement de la moisissure noire. L'essence de vinaigre populaire s'est avérée non seulement inadaptée à long terme, mais même mortelle. L'acide tartrique agressif tue 99, 9% de la moisissure noire de façon fiable. Cependant, il constitue à son tour un terrain fertile pour les 0, 1% restants, qui constituent alors une culture de moisissure noire particulièrement résistante.

Un tueur de moisissure professionnel ne travaille pas sur l'acide mais sur le chlore . Une ventilation adéquate de la pièce dans laquelle le moule doit être combattu est donc absolument indispensable. Les tueurs de moisissures professionnels coûtent entre 7 et 12 euros par vaporisateur. La procédure est la suivante: vaporisez généreusement le moule et laissez-le agir environ 30 minutes. Si le moule est derrière un papier peint, au lieu de le pulvériser avec une grosse éponge, il est recommandé de mouiller généreusement toute la zone endommagée avec une solution anti-moisissure. Cela non seulement combat le moule lui-même, mais lie avant tout ses spores très volatiles. Ensuite, utilisez une spatule, une éponge ou un chiffon pour éliminer les moisissures du mur. Tous les matériaux absorbants (essuie-tout, chiffon ou éponge) doivent être scellés dans un sac à ordures et jetés.

Moisissure noire: causes combattantes

Lorsque le moule est complètement éliminé, il faut s’attaquer aux causes. Ici, seule une recherche cohérente aide à trouver et à éliminer l'entrée d'humidité. Les défauts d'isolation doivent être éliminés, les fuites scellées et les fuites réparées. Après avoir réparé les dégâts d'eau, le mur doit sécher. Cela peut être accéléré en utilisant un séchoir intégré ou tout simplement avec un appareil de chauffage entièrement ouvert.

Bautrockner

Dans le cas décrit de siphon qui fuit sous une baignoire, le mur doit être ouvert de deux côtés. Seul cela garantit une ventilation constante. Un ventilateur placé devant l'une des ouvertures accélère également le processus de séchage. La moisissure non seulement se propage dans la région, mais elle pénètre également profondément dans le plâtre à travers ses fines spores. C'est pourquoi éliminer le plâtre contaminé est le meilleur moyen d'éliminer la moisissure de manière constante et permanente. Ceci est également très utile pour le séchage du mur. Dans la plupart des cas, cependant, un ponçage de la peinture est suffisant. Une fois que le mur est sec, il peut être repeint et peint. Si l'enlèvement de l'enduit a été supprimé, un revêtement empêchant la moisissure empêche une nouvelle infestation.

Intérieur affecté

Les cloisons sèches infestées de moisissure ne peuvent être démolies, éliminées et reconstruites. En outre, l'isolation interne existante de la cloison sèche doit être éliminée, même si elle est constituée de laine de roche non organique. Les spores peuvent encore nidifier dans de la laine de roche et attendre leur prochaine activation.

La moisissure sur un cadre en bois est particulièrement problématique. Le champignon moisissure doit également être retiré de la structure. S'il ne suffit pas de planifier les millimètres supérieurs, la barre doit être remplacée. S'il s'agit d'un élément structurel, il doit être effectué par une entreprise de construction professionnelle.

Faites nettoyer les meubles de haute qualité par un spécialiste

La moisissure noire peut également se propager aux meubles et aux revêtements de sol. Surtout dans les canapés, les coussins et les fauteuils, il peut nicher profondément. Sauf s’il s’agit d’un siège de haute qualité, l’élimination est le moyen le plus sensé et le plus sûr. Il existe des entreprises qui traitent les moisissures avec des mesures spéciales. Cela comprend, par exemple, l'aération avec de l'ozone. Cependant, ces mesures sont très coûteuses et ne peuvent être justifiées que pour des meubles de haute qualité. Cependant, les armoires ou les tablettes moisies peuvent généralement être bien traitées si le moule n'a pas encore pénétré profondément dans le bois.

Une attaque de moisissure est un signal d'alarme et nécessite une action rapide. Cependant, dans la plupart des cas, il peut être éliminé correctement et de manière permanente.

Conseils pour les lecteurs rapides

  • Faites attention aux signaux d'alarme avant que le moule ne soit formé:
    • odeur de moisi
    • vitres embuées en permanence
    • murs froids ou humides
    • facture d'eau élevée
  • Traiter la moisissure immédiatement
  • Manipulez le moule avec des moyens professionnels. Ne comptez pas sur les remèdes à la maison.
  • porter des moisissures, une protection des yeux et de la peau lors du démoulage
  • trouver la cause de la formation de moisissure avant de réparer
  • Laissez les murs humides sécher complètement.
  • La moisissure est une raison pour une réduction de loyer. Les dommages au mobilier ou à d’autres meubles peuvent être réglés par l’assurance du domicile.
Catégorie:
Pliez le tuyau de cuivre vous-même - Instructions pour les tuyaux à paroi mince
Meubles / Bois, égouttez-vous - Instructions de bricolage

Home generalRemove black mold - causes of black mold

Remove black mold - causes of black mold

  • Causes of black mold
    • Leaky water pipes
    • Leaking outer walls
    • Wrong isolation
  • Measures to combat mold
    • Black mold: fighting causes
    • Affected interior
  • Tips for quick readers

Black mold is anything but a visual nuisance. The spores of the black mold can cause severe health problems. Therefore, even the smallest mold infestation should be combated immediately. Short-term consequences may be bronchitis or allergic reactions. In the long term, however, permanent contact with black mold is very dangerous. His fight is not easy, but possible.

Mold control on two fronts

Dodging the pure spores of the black mold is virtually impossible. However, the normal concentration in the ambient air is harmless if not affected. Black mold, for example, is very important in the forest because it causes the decomposition of deadwood there. But you can not use it in the house. Before you ask yourself how to properly fight mold, you have to find out where it comes from. Mold always requires three components to form:

  • humidity
  • warmth
  • a breeding ground

Only in the second step, you can actively remove the mold from the house and make sure that he does not come back.

Causes of black mold

The breeding ground of the black mold can be found practically everywhere. Everything that is organic, if only in part, is infested by the black mold. On wallpaper, the wallpaper paste, paint or the paper wallpaper itself is sufficient to serve as a breeding ground for the mold. For example, a tile does not mold up, nor does rock wool or a roof tile. Wood wool or insulation from paper, however, is a feast for the black mold. This can possibly be delayed by impregnation, but not prevented.

Black mold requires organic substances

Molds love warmth . A temperature of 20 ° C is ideal for a fast growth of mold. The spark for the mold is always the uncontrolled spreading moisture. From 80% humidity, it becomes critical and the growth of spores begins.

In a bathroom these unfavorable components inevitably collide: organic material accumulates in the joints of the tiles when showering, the high humidity is inevitable and the ideal temperature of 20 ° is inevitably reached in the bathroom. Above all, silicone joints are endangered by mildew due to their organic components. The manufacturers of bathroom silicones mix their materials with mold inhibiting substances. However, these wash out with time. In most cases, the mold can be treated well. In the worst case, the silicone joint will be scraped out and replaced with a new one. This one has again for several years rest in the bathroom. Unfortunately, mold control is not that easy everywhere. The unwanted moisture can arise in different ways.

Leaky water pipes

A leaking supply or sewer pipe is in any case a great danger for a building. Pressurized water lines, such as those for drinking water, can cause scouring or erosion long before they cause mold. These can quickly endanger the entire statics of a house. Although leaks in sewers are pressureless, their destructive power is no less enormous. This is especially true if one or more winter long leaks go unnoticed. In addition to the mold, the explosive power of freezing water is added.

Mold formation after water damage

As long as it is not made of steel or impermeable concrete, a wall in a house always looks like a sponge. A brick wall can hold hundreds of liters of water before it is noticed. However, there are indicators that can detect a moistened wall before mold is formed. For example, if the window in a room permanently fogged from the inside, you should be attentive. Permanent short circuits in the electrical lines can also be an indication. The room is colder, has a higher humidity and starts to smell "musty". For wall and floor, the moisture can also be felt at some point. At the latest then you should be active.

A common weak point is, for example, the siphon of a bathtub. Modern tubs are usually walled in and tiled all around. If the siphon has been damaged, for example by cleaning, part of the water flows under the bath after each bath. There it seeks its way to the adjacent walls, from where it seeps into the next room.

Leaking outer walls

First of all, rainwater usually does not play a role in the formation of black mold. The moisture entry into a wall must take place permanently and over a longer period of time. Rainwater that pours on a facade, flows off and evaporates again as soon as the sun shines, is therefore negligible in mold growth. However, one problem is missing or damaged gutters. Pointy splashes of water on a facade can again lead to moisture penetration. Standing and pressing from the outside water can be found especially in the basement. In order to keep a basement dry, a great deal of expertise is needed during construction or renovation. For a properly executed cellar, a drainage line, a protective coating, a plastic foil covering (usually bubble wrap) and a correct filling are required. If only one of these components is faulty, this will in most cases lead to water damage in the cellar.

Heat or cold bridges

Wrong isolation

Even if no water can press from the outside and there is no water pipe near a wall, mold can still form on it. The cause of this is then to look in a faulty insulation. Natural humidity always seeks the coldest point on a wall where it condenses. A correctly insulated wall is a largely homogeneous surface for the humidity in the interior. The moisture is distributed evenly and is permanently evaporated again. However, a faulty, damaged or incomplete insulation forms exactly the cold spots that the mold needs. Instead of spreading evenly over the entire wall, the moisture concentrates at the point where the thermal bridge is located. Popular places are here under the window sills, at window frames or in the corners of the ceiling.

Measures to combat mold

If one has established a beginning or already massive spread of black mold, of course first of all the infestation itself must be fought. It is strongly recommended to use respiratory protection and eye protection. All you need is a paper filter mask of class P2. These are available from about 3 euros (eg from the company 3M) in the shop. Skin contact should also be avoided. These are enough simple rubber gloves.

Mold remover

It is extremely important not to use "home remedies" when removing and treating the black mold. The popular vinegar essence has proven to be not only unsuitable for the long term, but even fatal. The aggressive tartaric acid kills 99.9% of black mold reliably. However, it in turn forms a breeding ground for the remaining 0.1%, which is then a culture of particularly resistant black mold.

A professional mold killer does not work on acid but on chlorine . Adequate ventilation of the room in which the mold is to be fought is therefore absolutely mandatory. Professional mold killers cost between 7 and 12 euros in the spray bottle. The procedure is: Spray the mold generously and let it work for about 30 minutes. If the mold is behind a wallpaper, instead of spraying it with a large sponge, it is recommended to wet the entire damaged area generously with an anti-mold solution. This not only fights the mold itself, but binds above all his very volatile spores. Only then with a spatula, a sponge or a cloth to remove the mold from the wall. All absorbent materials (paper towel, rag or sponge) must be sealed in a garbage bag and discarded.

Black mold: fighting causes

When the mold is completely eliminated, the causes must be tackled. Here only consistent search helps to find and eliminate the humidity entry. Insulation defects must be eliminated, leaks sealed and leaks repaired. After repairing the water damage, the wall must dry. This can be accelerated by using a built-in dryer or quite simply with a fully opened heater.

Bautrockner

In the described case of leaking siphon under a bathtub, the wall must be pried open on two sides. Only this guarantees a consistent ventilation. A fan in front of one of the openings also accelerates the drying process. The mold not only spreads in the area, it also penetrates deep into the plaster through its fine spores. This is why knocking off the contaminated plaster is the best way to eliminate the mold consistently and permanently. This is also very helpful for the drying of the wall. In most cases, however, a sanding of the paint is sufficient. Once the wall has dried, it can be repainted and wallpapered. If the removal of the plaster has been dispensed with, a coating with mold prevention prevents a renewed infestation.

Affected interior

Drywall walls infested with mold can only be demolished, disposed of and rebuilt. Also, the existing inner insulation of the drywall must be disposed of, even if it consists of non-organic rock wool. The spores can still nest in rock wool and wait for their next activation.

Mold on a wooden framework is particularly problematic. The mold fungus must also be removed from the structure. If it is not enough to plan the upper millimeters, the bar must be replaced. If it is a structural element, it must be done by a professional construction company.

Have high-quality furniture cleaned by a specialist

Black mold can also spread to furniture and floor coverings. Especially in sofas, cushions and armchairs he can nest deeply. Unless it is a high quality seating, disposal here is the most sensible and safest way. There are companies that treat mold with special measures. This includes, for example, aerating with ozone. However, these measures are very expensive and justifiable only for high quality furniture. However, moldy cabinets or shelves can usually be treated well if the mold has not yet penetrated deep into the wood.

A mold attack is an alarm signal and requires quick action. However, in most cases it can be eliminated well and permanently.

Tips for quick readers

  • Pay attention to alarm signals before the mold is formed:
    • musty smell
    • permanently fogged windows
    • cold or damp walls
    • high water bill
  • Treat mold immediately
  • Handle mold with professional means. Do not rely on home remedies.
  • wear mold, eye and skin protection during mold removal
  • find the cause of mold formation before repairing
  • Allow damp walls to dry completely.
  • A mildew is a reason for a rent reduction. Damage to furniture or other furnishings can be regulated by home s insurance.
Category:
Sewing Lunchbag / Haversack - Oilcloth swim bag
Paint the latex paint and remove it from the wall