Principal généralStick silicone - utiliser comme surface adhésive / colle silicone

Stick silicone - utiliser comme surface adhésive / colle silicone

silicone

  • Pourquoi coller avec du silicone "> Utiliser de la colle silicone
    • matière
    • préparation
    • instructions
  • Surfaces de colle silicone
  • Autres liens

Pendant de nombreuses décennies, le silicone a été l’un des scellants élastiques les plus importants dans la construction. Il peut être utilisé dans une large gamme d'applications, mais le silicone est le plus souvent utilisé pour sceller les joints dans la cuisine ou la salle de bain. Cependant, de nombreux matériaux peuvent être liés au tissu en raison de ses propriétés, même si le collage des surfaces en silicone s'avère difficile. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à coller du silicone ou quel adhésif convient aux surfaces en silicone.

Les polymères synthétiques, notamment les silicones, se révèlent, par leurs propriétés, être un moyen efficace de compacter les joints et de les utiliser dans de nombreuses applications industrielles. Ils résistent à la température, peuvent être appliqués sous forme liquide, puis durcissent sans laisser. Dans la construction de logements, ils sont souvent utilisés dans les pièces humides, les cuisines et les fenêtres, rarement dans les bars, mais le matériau peut également être utilisé comme excellent adhésif. Un adhésif à base de silicone peut être utilisé, en particulier pour les objets ou les surfaces qui ne sont pas exposés à des chocs violents ni à des vibrations. Cela rend d'autant plus difficile le collage de surfaces en silicone car elles ne sont que faiblement adhésives.

Pourquoi coller avec du silicone?

En raison de ses propriétés spéciales, le silicone convient comme matériau pour une multitude d'utilisations nécessitant une compression élastique et des agents adhésifs. Ce sont:

  • résistant au vieillissement
  • peine à porter
  • Résiste à des températures allant de -50 ° C à plus de 300 ° C
  • n'est pas affecté par les fluctuations de température dans la forme et l'effet
  • agit efficacement comme isolant électrique
  • respectueux de l'environnement
  • insensible aux agents de nettoyage agressifs et aux acides dilués

Ce sont les avantages dont vous pouvez tirer parti lorsque vous utilisez du silicone. Même à l'extérieur, vous pouvez utiliser de la colle de silicone pour coller, par exemple, deux surfaces de votre abri de jardin qui ne peuvent pas être fixées avec des adhésifs conventionnels ou d'autres attaches. Surtout, les matériaux suivants peuvent être bien collés avec de la colle silicone:

  • céramique
  • bois
  • plastique
  • verre
  • émail
  • Métaux, en particulier l'aluminium et l'acier inoxydable

Même le carton et le papier peuvent être collés au tissu, mais l'utilisation n'en vaut pas la peine. Surtout, les joints, les trous et même les dommages peuvent être remplis avec tous ces matériaux. Un inconvénient majeur du tissu est la faible performance en mouvement, les vibrations récurrentes et les déchirures importantes sur l'article collé. Étant donné que les silicones ont un effet adhésif élevé, puis deviennent dures, des mouvements trop forts peuvent inévitablement endommager l'adhésif, raison pour laquelle il doit être renouvelé. Les applications typiques (petite sélection) peuvent être:

  • Composants PC, notamment les processeurs
  • pièces automobiles
  • Réparations dans l'appartement, par exemple, joint de four
  • Fixation des ampoules sur différentes surfaces

Astuce: Si vous souhaitez coller du bois sur du silicone, vous devez vous assurer que le bois très huilé adhère souvent plus mal ou même se détache à nouveau. Les silicones ne fonctionnent pas bien avec les surfaces huilées et le résultat peut donc être très différent.

Utilisez de la colle de silicone

matière

Une fois que vous avez décidé d'utiliser l'adhésif de silicone, vous devrez préparer quelques préparations pour l'application. Les matériaux et les ustensiles nécessaires sont bien sûr importants:

  • Silicone ou colle silicone
  • pistolet silicone
  • coupeur
  • Spatule ou spatule
  • Gants en caoutchouc

Il n'est pas recommandé d'utiliser les silicones classiques utilisés pour compacter les articulations. Leur pouvoir adhésif est bien inférieur à celui des adhésifs silicones spéciaux, conçus pour le collage et capables de coller de nombreux matériaux. Les fabricants types de ces adhésifs sont BEST et ADCHEM, dont les adhésifs sont basés en partie sur des composés de silicium et augmentent ainsi de manière permanente les performances de l'adhésif. Comme il s'agit spécifiquement de la liaison avec des silicones, il n'est pas nécessaire d'utiliser des extracteurs spéciaux en silicone, qui sont utilisés par ailleurs pour les joints et les joints.

Astuce: Certains fabricants proposent des petits tubes qui sont même appliqués sans pistolet en silicone. Ceux-ci ont des fixations spéciales et sont principalement proposés pour les petites applications qui ne nécessitent pas de grandes quantités d'adhésif silicone.

préparation

Avant de pouvoir aborder le projet, vous devez d'abord préparer le matériel que vous souhaitez coller. De même, la préparation comprend la mise en place du pistolet en silicone. Voici comment le faire:

  • nettoyer les matériaux ou les composants à coller
  • en fonction du composant, différentes procédures doivent être utilisées
  • avec les composants PC, par exemple, la poussière est principalement éliminée
  • les plaques de verre à coller d'autre part doivent être nettoyées avec des produits de nettoyage et débarrassées des résidus de graisse
  • Il est important de nettoyer les surfaces à coller
  • le reste des surfaces n'a pas besoin d'être nettoyé
  • Séchez soigneusement le ou les matériaux après le nettoyage
  • L'humidité agit contre l'effet adhésif de l'adhésif
  • Si vous utilisez un pistolet en silicone déjà utilisé, vous devez le nettoyer au préalable, en cas de présence de résidus.
  • généralement, les résidus peuvent être facilement enlevés et éliminés
  • si un résidu est un peu plus serré, il suffit de le gratter
  • les zones inégales doivent être réparées
  • c'est-à-dire que le bois doit être poncé, le métal bombé et les autres matériaux traités en conséquence

instructions

Après avoir obtenu le matériel et les ustensiles, vous pouvez enfin commencer à coller après la préparation. Veillez à toujours porter des gants de caoutchouc pendant le collage car vous ne voulez pas que la colle adhère à votre peau en raison de son fort pouvoir adhésif. Bien que l’adhésif ne cause pas vraiment de blessures, il n’est pas idéal si vos doigts se collent en une fois ou si des corps étrangers tels que le capuchon en plastique de la cartouche ne s’échappent pas. Cela limite non seulement le travail, mais nécessite souvent l'utilisation d'un solvant. Les instructions comme suit:

Étape 1: Préparez la cartouche. Si vous n'utilisez pas de petits tubes, ouvrez la cartouche avec le silicone avec un cutter ou des ciseaux. Ensuite, la cartouche est insérée dans le pistolet, fixée et peut maintenant être utilisée. Portez des gants ici!

Étape 2: Une fois la cartouche installée, sélectionnez la surface à coller. Assurez-vous de connecter les surfaces les moins mobiles à la fin. Ceci neutralise une éventuelle fissuration du silicone.

Étape 3: Appliquez successivement de fines bandes de silicone sur la surface. Plus la surface est grande, plus le dosage doit être élevé. Ne placez pas les bandes trop près les unes des autres car le silicone ramollit légèrement à la pression de contact. En conséquence, les distances sont remplies par elle-même. Les pistes elles-mêmes ne devraient pas et ne devraient pas être trop épaisses. Utilisez un peu avec parcimonie, car le pouvoir adhésif du silicone est considérable. L'adhésif est appliqué uniquement sur une surface et non sur les deux matériaux à coller.

Étape 4: Serrez doucement les articles pour les coller de manière uniforme. Si de l'adhésif de silicone sort, vous devez l'enlever avec la spatule.

Étape 5: Laisser sécher la colle, qui varie en fonction de l'épaisseur et du type de silicone. En moyenne, le temps d'attente peut être compris entre 24 heures et cinq jours.

Surfaces de colle silicone

En raison de leurs propriétés de surface, les silicones ne peuvent pas être traitées avec des adhésifs conventionnels, même des adhésifs puissants à usage secondaire ou polyvalent. Par conséquent, le silicone est souvent utilisé comme couche anti-adhésive pour étiquettes auto-adhésives ou rubans adhésifs, car il ne peut jamais être collé ni décollé facilement. Cela est dû aux propriétés à faible énergie du matériau, ce qui rend l’adhésion beaucoup plus difficile. Néanmoins, il existe deux manières de coller le tissu élastique:

1. Adhésifs liquides industriels à base de silicone : l’ industrie utilise des adhésifs pouvant adhérer aux surfaces en silicone et pouvant être utilisés même à la maison. Il est basé sur l’alpha cyanoacrylate, une forme avancée de l’ester méthylique classique de l’acide 2-cyanoacrylique, utilisé en quelques secondes et des adhésifs pour tissus. Ceci est utilisé comme un adhésif liquide conventionnel, seule la surface en silicone doit être préparée pour:

  • Poussière ou propre
  • La surface doit être exempte de rouille et de graisse
  • Pour connecter les surfaces doivent être précises, sinon l'adhésif ne fonctionne pas si bien
  • La colle est appliquée puis enrichie en oxygène pendant une à trois minutes
  • alors les surfaces sont connectées ensemble
  • L'adhésif commencera à coller dès qu'il y aura une pression de contact
  • après cela il est séché

Cette forme d’adhésif doit être appliquée uniformément pour éviter toute fuite sur les côtés, ce qui peut poser problème. La colle fraîche peut attirer la saleté, telle que les cheveux ou la poussière, ce qui réduit le pouvoir adhésif. L'excès de colle peut être facilement enlevé avec un cutter, à condition que les surfaces en silicone ne soient pas endommagées. Un gros inconvénient des adhésifs liquides est le fait qu’ils sont difficiles à dissoudre; Dans de nombreux cas, même pas du tout, sans endommager de manière permanente la surface.

2. Rubans adhésifs à base de polymères synthétiques et d'élastomères: ces rubans sont un produit de la société multitechnologique 3M Germany de Neuss, proposée dans les versions suivantes:

  • Type 91022 pour surfaces à faible consommation d'énergie (y compris silicone)
  • Type 96042 avec porte-film

Celles-ci sont conçues pour coller des films et des papiers recouverts de silicone. L'effet adhésif est si fort que les surfaces en silicone risquent de se déchirer dès qu'elles seront à nouveau libérées. Comparés aux adhésifs liquides mentionnés ci-dessus, ils sont parfaits pour le collage en surface en raison des avantages suivants:

  • ne cours pas
  • La surface adhésive reste uniforme, car le ruban a toujours la même épaisseur
  • travailler avec de la mousse, du caoutchouc et des produits en caoutchouc en silicone
  • peut être détaché à nouveau avec précaution
  • Résiste à des températures allant jusqu'à 260 ° C
  • peut également être utilisé pour les plastiques tels que le PTFE, le polyéthylène et le polypropylène

Ils sont utilisés exclusivement pour les surfaces en silicone, ce qui est utile pour une variété d'applications. Il est utilisé comme un ruban conventionnel, il suffit donc de le retirer et de le coller sur une surface. Les deux types de rubans adhésifs sont à double face et peuvent même connecter des objets lourds tels que des casseroles en téflon avec une spatule.

Autres liens

Voulez-vous en savoir plus sur le matériau "silicone" >> acrylique ou silicone?

  • Renouveler les joints en silicone
  • Élimine les résidus de silicone
  • Traiter correctement le silicone
  • Joints en silicone propres
  • Catégorie:
    Plafond en bois peinture vraiment blanche et colorée - instructions
    Crafting Boxes - Tutoriel de bricolage simple + modèles

Home generalStick silicone - use as adhesive / glue silicone surfaces

Stick silicone - use as adhesive / glue silicone surfaces

silicone

  • Why stick with silicone "> Use silicone glue
    • material
    • preparation
    • manual
  • Glue silicone surfaces
  • Related Links

For many decades, silicone has been one of the most important elastic sealants in building construction. It can be used in a wide range of applications, but silicone is most commonly used to seal joints in the kitchen or bathroom. However, many materials can be linked to the fabric because of its properties, even though the bonding of silicone surfaces proves to be difficult. In this tutorial you will learn how to glue silicone or which adhesive is suitable for silicone surfaces.

Synthetic polymers, which include silicones, prove by their properties to be an effective means of compacting joints and use in many industrial applications. They are temperature resistant, can be applied in liquid form and then harden without leaving. In house building they are often used in wet rooms, kitchens and for windows, rarely for bars, but the material can also be used as an excellent adhesive. Especially for objects or surfaces that are not exposed to strong shocks or vibrations, silicone adhesive can be used. This makes it all the more difficult to glue silicone surfaces, as they are only weakly adhesive.

Why stick with silicone?

Due to its special properties, silicone is suitable as a material for a multitude of uses that require elastic compression and adhesive agents. These are:

  • resistant to aging
  • hardly suffers wear
  • Withstands temperatures from -50 ° C to over 300 ° C
  • is not affected by temperature fluctuations in the form and effect
  • effectively acts as an electrical insulator
  • environmentally friendly
  • insensitive to aggressive cleaning agents and diluted acids

These are the benefits you can take advantage of when sticking with silicone. Even outdoors, you can use silicone glue to bond, for example, two surfaces in your garden shed that can not be fixed with conventional adhesives or other fasteners. Above all, the following materials can be glued well with silicone adhesive:

  • ceramics
  • Wood
  • plastic
  • Glass
  • enamel
  • Metals, especially aluminum and stainless steel

Even cardboard and paper can be stuck with the fabric, but the use is not really worthwhile. Above all, joints, holes and even damage can be filled with all these materials. A major drawback to the fabric is the poor performance in motion, recurring vibrations and severe tearing on the bonded article. Since silicones achieve a high adhesive effect and then become hard, too strong movements can inevitably damage the adhesive, whereupon it must be renewed. Typical applications (small selection) can be:

  • PC components, especially CPUs
  • Automotive parts
  • Repairs in the apartment, for example, oven seal
  • Fixing bulbs on different surfaces

Tip: If you want to glue wood to silicone, you must make sure that heavily oiled wood often adheres worse or even loosens again. Silicones do not work well with oiled surfaces and therefore the result can be very different.

Use silicone glue

material

Once you have decided to use the silicone adhesive, you will need to make some preparations for the application. Important are of course the necessary materials and utensils:

  • Silicone or silicone glue
  • silicone gun
  • cutter
  • Spatula or spatula
  • rubber gloves

It is not recommended to use the classic silicones used to compact joints. Their adhesive power is much lower than the special silicone adhesives, which were designed for gluing work and therefore can glue together many materials. Typical manufacturers of these adhesives are BEST and ADCHEM, whose adhesives are based in part on silicon compounds and thus permanently increase the adhesive performance. Since it is specifically about the bonding with silicones, special silicone pullers are not needed, which are otherwise used for joints and seals.

Tip: Some manufacturers offer small tubes that are even applied without a silicone gun. These have special attachments and are mainly offered for small applications that do not require large amounts of silicone adhesive.

preparation

Before you can tackle the project, you must first prepare the materials you want to bond. Likewise, preparation includes setting up the silicone gun. Here's how to do it:

  • clean the materials or components to be glued
  • depending on the component, different procedures have to be used
  • with PC components, for example, dust is mostly removed
  • glass plates to be glued on the other hand should be cleaned with cleaning agents and freed of grease residues
  • It is important to clean the surfaces to be glued
  • the rest of the surfaces do not need to be cleaned
  • Dry the materials or materials thoroughly after cleaning
  • Moisture acts against the adhesive effect of the adhesive
  • If you are using an already used silicone gun, you must clean it beforehand, if any residues are present
  • usually residues can be easily removed and disposed of
  • if some residue is a little tighter, simply scrape it off
  • uneven areas need to be repaired
  • that is, wood should be sanded, metal bulged and other materials processed accordingly

manual

After you get the materials and utensils, you can finally start gluing after the preparation. Always make sure to wear rubber gloves while you are gluing because you do not want the glue on your skin due to the strong adhesive power. Although the adhesive does not really cause any injuries, it is not ideal if your fingers stick together at one go or if foreign matter such as the plastic cap of the cartridge does not escape. This not only restricts the work but also often requires the use of a solvent. The instructions as follows:

Step 1: Prepare the cartridge. If you do not use small tubes, open the cartridge with the silicone with a cutter or scissors. Then the cartridge is inserted into the gun, fixed and can now be used. Wear gloves here!

Step 2: After the cartridge has been installed, select the surface to be bonded. Make sure you connect the surfaces that are least moving at the end. This counteracts possible cracking of the silicone.

Step 3: Apply thin strips of silicone to the surface in succession. The larger the area, the higher the dosage must be. Do not place the webs too close to each other as silicone softens slightly on contact pressure. As a result, the distances are filled by itself. The tracks themselves should not and should not be too thick. Use a little sparingly, because the adhesive power of the silicone is considerable. The adhesive is applied only on one surface, not on both of the materials to be bonded.

Step 4: Gently squeeze the items together to stick evenly. If silicone adhesive comes out, you should remove it with the spatula.

Step 5: Now let the glue dry, which varies depending on the thickness and type of silicone. On average, the waiting time can be between 24 hours and five days.

Glue silicone surfaces

Due to their surface properties, silicones can not be processed with conventional adhesives, even strong second- or all-purpose adhesives. Therefore, silicone is often used as a release layer of self-adhesive labels or adhesive tapes, as it can never be completely glued or easily peeled off. This is due to the low-energy properties of the material, which makes adhesion much more difficult. Nevertheless, there are two ways to glue the elastic fabric:

1. Liquid Industrial Silicone Adhesives : Industry uses adhesives that can adhere to silicone surfaces and can be used even in the home. It is based on alpha cyanoacrylate, an advanced form of the classic 2-cyanoacrylic acid methyl ester, used in seconds and tissue adhesives. This is used like a conventional liquid adhesive, only the silicone surface must be prepared for:

  • Dust or clean
  • Surface must be free of rust and grease
  • To connect surfaces must be accurate, otherwise the adhesive does not work so well
  • The adhesive is applied and then enriched with oxygen for one to three minutes
  • then the surfaces are connected together
  • The adhesive will begin to stick as soon as contact pressure exists
  • after that it is dried

This form of adhesive must be applied evenly to prevent it from leaking back on the sides, which can be a problem. Fresh glue can attract dirt, such as hair or dust, which reduces adhesive power. Excess glue can be easily removed with a cutter, as long as the silicone surfaces are not damaged. A big disadvantage of liquid adhesives is the fact that they are difficult to dissolve; In many cases, not even at all, without permanently damaging the surface.

2. Adhesive tapes based on synthetic polymers and elastomers: these tapes are a product of the multi-technology company 3M Germany from Neuss, which is offered in the following versions:

  • Type 91022 for low-energy surfaces (including silicone)
  • Type 96042 with foil carrier

These are designed to bond together films and papers that have a silicone coating. The adhesive effect is so strong that the silicone surfaces threaten to tear as soon as they are to be released from each other again. Compared to the above-mentioned liquid adhesives, they are perfect for surface bonding because of the following advantages:

  • do not run
  • Adhesive surface remains even, because the tape always has the same thickness
  • work with foam, rubber and rubber products made of silicone
  • can be detached carefully again
  • Withstands temperatures of up to 260 ° C
  • can also be used for plastics such as PTFE, polyethylene and polypropylene

They are used exclusively for the silicone surfaces, which is useful for a variety of applications. It is used as conventional tape, so it only has to be removed from the tape and glued to a surface. The two types of adhesive tapes are double-sided and can even connect heavy objects such as Teflon pans with a spatula.

Related Links

Would you like to know more about the material "silicone">> acrylic or silicone?

  • Renew silicone joints
  • Remove silicone residues
  • Process silicone properly
  • Clean silicone joints
  • Category:
    Knitting with Knitted Frame - Instructions for a Loop Scarf
    Sour cherry cut - instructions and hints