Principal généralAdhésif de silicone - application et enlèvement / libération correct

Adhésif de silicone - application et enlèvement / libération correct

  • Différence: silicone et colle silicone
  • Application: Instructions
  • Enlevez correctement l'adhésif de silicone

La colle silicone permet de réaliser de nombreux projets nécessitant un adhésif à la fois élastique et étanche. Les adhésifs à base de silicone peuvent être utilisés, par exemple, pour réparer un aquarium ou pour connecter des pièces en céramique. Bien que ces adhésifs ne résistent pas à des niveaux d'impact élevés, ils sont résistants à l'humidité et durables, ce qui les rend idéaux pour une large gamme d'applications.

Vous pouvez faire beaucoup avec du silicone. Il est utilisé pour sceller les pièces humides, joindre les carreaux et même à l'extérieur lorsqu'un mastic résistant à l'humidité est requis. Avec la colle silicone spéciale, vous avez une variante du tissu classique, doté de propriétés adhésives supérieures et donc éligible pour d'autres projets. Si le terrarium de votre lézard est endommagé, vous pouvez l'utiliser avec l'adhésif à base de silicone. Ou avez-vous un projet artisanal en tête où vous souhaitez combiner du plastique avec des pièces en céramique "> Différence: silicone et colle silicone

Le silicone est l’un des matériaux d’étanchéité les plus importants et est disponible dans de nombreuses variantes. Lorsqu'ils choisissent le bon silicone, de nombreuses personnes se demandent même s'il existe une différence entre le silicone pour sceller et ce que l'on appelle un adhésif à base de silicone. Fondamentalement, il s'agit du même produit d'étanchéité, mais il existe deux différences "générales":

  • L'adhésif de silicone est conçu pour les joints adhésifs élastiques avec facteur d'étanchéité
  • Le silicone est conçu pour le scellement classique et inamovible à l'intérieur et à l'extérieur
silicone

Vous voyez, l'adhésif est optimisé pour une utilisation en tant qu'adhésif de scellement, bien que la base soit en silicone. Bien sûr, un adhésif à base de silicone n’a jamais les propriétés directes d’un adhésif, mais le silicone fait mieux avec certains matériaux tels que la céramique ou le verre. Même les surfaces ou substrats alcalins peuvent être collés avec du silicone, ce qui rend l'utilisation encore plus efficace en tant qu'adhésif optimisé. Cependant, la base de l'adhésif est en silicone et c'est pourquoi les adhésifs sont proposés sous deux formes principales:

1. Adhésif de silicone: Lorsqu'un fabricant appelle son produit un adhésif de silicone, il s’agit le plus souvent d’un silicone doté de propriétés adhésives. La majorité de ces produits sont proposés en tant qu'adhésif transparent adapté au collage des matériaux suivants:

  • papier
  • carton
  • verre
  • métal
  • bois
  • céramique
  • matières plastiques

Bien entendu, la composition est cruciale sur les surfaces adhésives. Certains adhésifs ne peuvent être utilisés que pour la céramique, le verre et le papier, tandis que d'autres sont parfaits pour le métal et les plastiques. Cela devrait être suivi avant d'acheter.

2. Silicone dans le tube: De nombreux fabricants, tels que UHU, proposent des silicones avec des propriétés adhésives améliorées dans le tube. Celles-ci ne portent pas le titre de colle, mais possèdent les propriétés nécessaires. Ceux-ci sont spécialement remplis dans des tubes, ils sont donc plus faciles à utiliser et vous les avez rapidement à portée de main. Le choix ici est très vaste et le silicone noir est donc proposé pour le collage de composés du secteur automobile ou d’adhésif transparent pour un usage quotidien. Il faut des recherches sur chaque produit pour savoir directement s’il s’agit de silicone conventionnel ou de silicone ayant des propriétés adhésives.

Lors de l'achat de l'adhésif de silicone, vous devez payer entre 7 et 25 euros par cartouche ou par tube. Un grand avantage des adhésifs est le grand domaine d'application associé à la simplicité d'utilisation. Comme l'adhésif scelle aussi bien que le silicone conventionnel, vous pouvez l'utiliser par exemple dans des projets d'aquariums ou de terrariums. Ils conviennent mieux au travail de qualité, car ils ne sont pas très riches comparés au silicone conventionnel. En moyenne, les tubes ou les cartouches ont une capacité de 75 à 300 millilitres, ce qui ne convient pas au scellement, par exemple. Vous ne voulez pas vraiment faire un tel travail avec la colle. Pour cette raison, ces petites quantités sont suffisantes.

Conseil: si vous rencontrez des produits portant le terme "réticulation acide acétique aux silicones RTV", vous pouvez les laisser en toute sécurité du côté gauche. Ce sont des adhésifs spéciaux à base de silicone utilisés dans le secteur commercial et utilisés, par exemple, pour le collage de vitrines.

Application: Instructions

Vous n'avez pas besoin de beaucoup pour l'application de colle silicone. Le plus important avant l’utilisation est le choix des pièces à coller ou de la surface. Veuillez noter que la colle silicone ne doit être utilisée que si les pièces collées ne bougent plus beaucoup par la suite. Les silicones peuvent rapidement devenir fragiles lorsqu'elles sont soumises à des frictions, à des étirements ou à des mouvements dans différentes directions. Par conséquent, avant de l'utiliser, vous devriez vous demander si vous voulez vraiment fabriquer une étagère en verre qui bouge constamment ou si le bois et la colle lui conviennent mieux. Dans l'application, procédez comme suit:

Étape 1: Commencez par nettoyer la surface. Pour que le silicone adhère et ne soit pas endommagé par des particules de saleté ou des bactéries, une surface propre est obligatoire. De plus, la surface à coller doit être exempte de dépôts graisseux, car ceux-ci peuvent réduire considérablement la force adhésive. Il est préférable d'utiliser un détergent simple qui n'endommagera pas le matériau.

Étape 2: La prochaine étape consiste à niveler la surface, si ce n’est pas déjà le cas. Le verre, les céramiques et même les plastiques sont généralement lisses et n'ont donc pas besoin d'être prétraités. Mais si vous utilisez du bois, vous devrez le poncer pour le rendre aussi lisse et droit que possible. Pour le papier et le carton, assurez-vous que le matériau ne soit pas plié.

3ème étape: maintenant vous pouvez coller. Comparez les dimensions des surfaces à coller et appliquez l'adhésif en fines lanières. Plus la surface est grande, plus vous avez besoin de colle, mais vous ne devez pas utiliser de bandes trop épaisses. Ceux-ci prennent trop de temps à sécher et peuvent faire glisser quelque chose. Cependant, de nombreuses bandes minces sont séchées rapidement et ont un pouvoir adhésif élevé.

Étape 4: Après avoir appliqué les feuilles adhésives, placez les surfaces ou les pièces individuelles et fixez-les. Selon le projet, des outils spéciaux tels qu'un étau ou des pinces sont utiles, de sorte que rien ne glisse.

Étape 5: Maintenant, laissez la colle de silicone durcir. Dans tous les cas, vous devez attendre 24 heures et vérifier de temps en temps si tout est sec. Donnez le temps matériel, sinon vous pouvez tout recommencer.

Étape 6: Enfin, vous devez éliminer les excès de silicone.

Conseil: il est recommandé de choisir un adhésif antibactérien ou à base de silicone doux pour le collage de salles de bain et autres pièces humides. En conséquence, il n’est pas attaqué par l’humidité typique de la salle de bain et peut donc être utilisé pendant de nombreuses années.

Enlevez correctement l'adhésif de silicone

Si vous souhaitez ou devez desserrer à nouveau l’adhésif à base de silicone, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:

1. Lame de rasoir: avec la lame de rasoir, tous les résidus de silicone peuvent être enlevés avec un peu de patience. Vous devriez faire très attention à ne pas rayer le matériau. Le gros avantage de la lame de rasoir est sa grande précision. Il suffit de retirer le silicone morceau par morceau et de prendre son temps. Cette méthode peut être utilisée pour les adhésifs silicones légèrement et complètement séchés. Vous pouvez faire tremper le silicone un peu avec du détergent avant. Cela le rend plus facile à résoudre.

2. Dissolvants à base de silicone: Les dissolvants à base de silicone sont disponibles dans le commerce à environ 10 dollars et ont une composition qui dissout efficacement le silicone. Pour cela, il est pulvérisé directement sur le silicone et doit ensuite agir. Après le temps d'exposition, qui diffère d'un fabricant à l'autre, il vous suffit d'essuyer avec un chiffon non pelucheux. Le silicone se dissout tout seul, ne laisse aucun résidu et ne se gratte pas. Si vous avez appliqué le silicone de manière à ce qu'il soit difficile d'y accéder de l'extérieur, trempez les cotons-tiges dans du dissolvant pour silicone et tamponnez le silicone. Cette méthode prend beaucoup de temps, mais est la seule option pour les endroits difficiles à atteindre.

Astuce: les remèdes maison classiques tels que l'huile de bébé ne conviennent pas vraiment aux adhésifs, car ils sont conçus pour un pouvoir adhésif élevé. Le dissolvant de silicone chimique fonctionne efficacement et rapidement et garantit que vos surfaces ne sont pas endommagées.

Catégorie:
Tricot Patchwork Blanket - Instructions tricotées pour les carrés
Faire du papier mâché / pulpe - recette et instructions

Home generalSilicone adhesive - application and correct removal / release

Silicone adhesive - application and correct removal / release

  • Difference: silicone and silicone glue
  • Application: Instructions
  • Remove silicone adhesive correctly

With silicone glue, numerous projects can be implemented that require elastic and at the same time sealing adhesive. The silicone-based adhesives can be used, for example, for repairing an aquarium or for connecting ceramic parts. Although these adhesives do not withstand high levels of impact, they are moisture resistant and durable, making them ideal for a wide range of applications.

You can do a lot with silicone. It is used to seal damp rooms, to join tiles and even in outdoor areas when a moisture-resistant sealant is required. With special silicone glue, you have a variant of the classic fabric, which is provided with higher adhesive properties and is therefore eligible for other projects. If your lizard's terrarium is damaged, you can use the damage with the silicone-based adhesive. Or do you have a craft project in mind where you want to combine plastic with ceramic parts "> Difference: silicone and silicone glue

Silicone is one of the most important sealants ever and is available in numerous variants. When choosing the right silicone, many people wonder if there's even a difference between silicone for sealing and so-called silicone adhesive. Basically it is the same sealant, but there are two "general" differences:

  • Silicone adhesive is designed for elastic adhesive joints with sealing factor
  • Silicone is designed for classic, immovable sealing indoors and outdoors
silicone

You see, the adhesive is optimized for use as a sealing adhesive, although the base is silicone. Of course, a silicone-based adhesive never has the direct properties of an adhesive, but silicone does better with certain materials such as ceramics or glass. Even alkaline surfaces or substrates can be glued with silicone, which makes the use as an optimized adhesive even more effective. However, the basis of the adhesive is silicone and for this reason the adhesives are offered in two main forms:

1. Silicone Adhesive: When a manufacturer calls his product a silicone adhesive, it is most often a silicone with adhesive properties. The majority of these products are offered as a transparent adhesive suitable for bonding the following materials:

  • paper
  • carton
  • Glass
  • metal
  • Wood
  • ceramics
  • plastics

Of course, the composition is crucial over the adhesive surfaces. Some adhesives can only be used for ceramics, glass and paper, while others are perfect for metal and plastics. This should be followed before buying.

2. Silicone in the Tube: Many manufacturers, such as UHU, offer silicones with enhanced adhesive properties in the tube. These are not titled as glue, but have the necessary properties. These are specially filled in tubes, so they are easier to use and you have them quickly to hand. The choice here is very large and so black silicone is offered for the bonding of compounds in the automotive sector or transparent adhesive for everyday use. It takes some research on each product to find out directly whether this is conventional silicone or a silicone with adhesive properties.

When purchasing the silicone adhesive, you have to pay between 7 and 25 euros per cartridge or tube. A big advantage of the adhesives is the large application area in combination with the simple use. Since the adhesive seals just as well as conventional silicone, you can use it for example in projects aquariums or terrariums. They are best for fine work, because they are not really rich compared to conventional silicone. On average, the tubes or cartridges have a capacity of 75 to 300 milliliters, which is not suitable for grouting, for example. You do not really want to do such work with the glue. For this reason, these small amounts are sufficient.

Tip: if you come across products with the term "RTV silicones acetic acid crosslinking", you can safely leave them on the left side. These are special silicone-based adhesives that are used in the commercial sector and are used, for example, for gluing shop windows.

Application: Instructions

You do not need much for the application of silicone glue. The most important thing before use is the choice of the parts to be glued or the surface. Please note that silicone glue should only be used if glued parts do not move much afterwards. Silicones can quickly become brittle when subjected to friction, stretching or movement in various directions. Therefore, before using it, you should think about whether you really want to craft a glass shelf that is constantly moving, or whether wood and glue are better for it. In the application, proceed as follows:

Step 1: First, clean the surface. So that silicone can stick and is not damaged due to dirt particles or bacteria, a clean surface is mandatory. In addition, the surface to be bonded should be free of fatty deposits, as these can significantly reduce the adhesive force. It is best to use a simple detergent that will not damage the material.

Step 2: As a next step, you should level the surface, if this is not already the case. Glass, ceramics and even plastics are usually smooth and therefore do not need to be pretreated. But if you're using wood, you'll need to sand it down to get it as smooth and straight as possible. For paper and cardboard, make sure that there are no kinks in the material.

3rd step: Now you can glue. Compare the sizes of the surfaces to be bonded and apply adhesive in thin strips. The larger the area, the more glue you need, but you should not use too thick webs. These take too much time to dry and may cause something to slip. However, many thin webs are dried quickly and have a high adhesive power.

Step 4: After applying the adhesive sheets, place the surfaces or individual workpieces and fix them. Depending on the project, special tools such as a vise or clamps are worthwhile, so that nothing slips.

Step 5: Now let the silicone glue harden. In any case, you have to wait 24 hours and then check every now and then to see if everything has dried. Give the material time, otherwise you can start all over again.

Step 6: Finally, you should remove excess silicone.

Tip: it is recommended to choose an anti-bacterial or mild silicone-based adhesive for bathroom and other wetroom gluing. As a result, it is not attacked by the moisture that is typical of the bathroom and can thus be used for many years.

Remove silicone adhesive correctly

If you want or need to loosen the silicone adhesive again, you can use the following methods:

1. Razor blade: with the razor blade, all silicone residues can be removed with some patience. You should be extra careful not to scratch the material. The big advantage of the razor blade is the high accuracy you can do with it. Simply scrap the silicone piece by piece and make sure you take your time. This method can be used for slightly and completely dried silicone adhesive. You can soak the silicone a little with detergent before. This makes it easier to solve.

2. Silicone Removers: Silicone Removers are commercially available for about $ 10 and have a composition that effectively dissolves the silicone. For this, it is sprayed directly onto the silicone and then has to act. After the exposure time, which differs from manufacturer to manufacturer, you only have to wipe with a lint-free cloth. The silicone dissolves by itself, leaves no residue and scratches. If you have applied the silicone so that it is difficult to reach from the outside, soak cotton swabs in silicone remover and dab the silicone. This method takes a long time, but is the only option for hard to reach places.

Tip: classic home remedies such as baby oil are not really suitable for the adhesives, as they are designed for a high adhesive power. The chemical silicone remover works effectively and quickly and ensures that your surfaces are not damaged.

Category:
Decoration ideas for the nursery - design and craft instructions
Craft carton - instructions + templates for creative boxes