Principal Vêtements de bébé au crochetColler des feuilles de polystyrène: Guide de bricolage | Colle pour styromousse

Coller des feuilles de polystyrène: Guide de bricolage | Colle pour styromousse

  • Coller des plaques de polystyrène
    • Adhésifs appropriés
  • mousse adhésive
    • Mousse adhésive | instructions
  • adhésif de pulvérisation
    • Adhésif de pulvérisation | instructions
  • colles à dispersion d'acrylate
    • Adhésifs en dispersion acrylique | instructions
  • Adhésifs et produits d'étanchéité
  • Adhésifs thermofusibles réactifs

Beaucoup de bricoleurs associent les panneaux de polystyrène à une sorte de relation amour-haine. Le matériau est apprécié pour ses propriétés techniques, mais en même temps, il est désespéré pour son traitement. La manière dont le collage réussit et quel adhésif convient au polystyrène est expliquée en détail ici.

Le polystyrène est l’un des plastiques les plus couramment fabriqués. En mousse, la plupart des gens le connaissent mais plutôt sous son nom de vente Styrofoam . Si certains apprécient les bonnes propriétés isolantes, le faible poids et d’autres aspects positifs pour une grande variété d’utilisations, d’autres refusent l’utilisation de la mousse de polystyrène.

Coller des plaques de polystyrène

Une des raisons est à nouveau le traitement difficile et en particulier le K (r) ampf avec l'adhésif. Nous expliquons avec quelle technique vous pouvez coller des plaques de polystyrène sans désespoir. Nous vous expliquons également quel adhésif convient à la mousse de polystyrène et ce que vous devriez plutôt garder les mains au loin.

mousse de polystyrène

Pour comprendre les particularités du traitement de la mousse de polystyrène, il faut d’abord connaître le matériau lui-même. En raison de sa composition explique déjà beaucoup de choses qui peuvent devenir un problème au cours du travail dans l’ignorance.

En réalité, le terme Styrofoam ne décrit pas un matériau. Il s'agit plutôt d'un nom de marque ou d' un nom commercial, qui a depuis lors été traduit en allemand, tout comme "Tempo" est aujourd'hui représentatif de tous les mouchoirs en papier. Le polystyrène est fabriqué à partir de polystyrène, le quatrième plastique le plus répandu à ce jour. Cela en fait l’un des plastiques standard que l’on trouve dans une grande variété de formes domestiques, commerciales et techniques.

structure de mousse de polystyrène

polystyrène

Pour fabriquer du polystyrène styrofoam, le plastique est moussé à l'aide de la chaleur, développée dans un langage technique. On parle donc en termes techniques d'EPS (polystyrène expansé). Dans le cas du polystyrène typique, les granulés de plastique utilisés comme matériau de départ sont encore reconnaissables sous forme de petits globules qui sont joints les uns aux autres pour former une liaison étanche.

Les propriétés essentielles de la mousse de polystyrène ainsi obtenue sont les suivantes:

  • haute déformabilité élastique
  • grande capacité d'absorption des vibrations et des chocs
  • structure à pores fins à alvéoles fermées
  • faible absorption d'humidité
  • faible résistance aux solvants, par exemple contre les cétones et les aldéhydes
  • résistance à basse température
  • sensibilité élevée aux UV

La forme la plus courante de vente de plastique expansé pour une grande variété d’applications dans la maison et dans les caves à hobby est constituée de plaques de différentes épaisseurs et dimensions. Mais on trouve aussi souvent des moulures, en particulier dans le secteur des services du bâtiment, mais aussi dans la construction de modèles.

Plaques de polystyrène de traitement

Adhésifs appropriés

Si l’on connaît maintenant les propriétés essentielles du polystyrène, il est assez facile d’en déduire quelles propriétés doit avoir un adhésif à base de polystyrène.

  • haute élasticité, pour permettre des déformations du polystyrène avec
  • Capacité d'adhérence et de prise sur sol non absorbant
  • Composition sans solvants appropriés
  • pas d'adhésif activé thermiquement au-dessus du point de fusion du polystyrène (par exemple, "adhésif thermofusible")
  • pas d'activation UV de l'adhésif nécessaire

Exemples pratiques d'adhésifs appropriés

Maintenant, parmi la variété de produits disponibles sur le marché, il est facile d'assembler une gamme de produits appropriés répondant aux exigences d'adhésifs appropriés pour coller des feuilles de polystyrène . Il est frappant de constater que la consistance, la composition et le traitement des adhésifs varient considérablement.

Cela dépend avant tout de l' utilisation prévue, c'est-à-dire du substrat sur lequel vous souhaitez coller les plaques de polystyrène. Un adhésif pour la mousse de polystyrène sur la maçonnerie en tant qu'isolation est complètement différent du fait de son minéral, généralement très inégal, et également absorbant pour le ponçage souterrain, en tant qu'adhésif pour lier les composants de styromousse les uns aux autres. Pour cette raison, des produits typiques seront présentés ci-dessous, ainsi que le collage de feuilles de polystyrène avec celles-ci.

plaques de mousse de polystyrène

mousse adhésive

matière

  • Mousse de polyuréthane (PU), colle de montage et de montage typique
Adhésif de montage (photo) au lieu de mousse de polyuréthane (PU)

formulaire de demande

  • généralement comme une cartouche avec un agent propulseur, l'adhésif se dilate à la sortie de la cartouche

applications

  • Fixation de panneaux isolants sur des substrats minéraux tels que la pierre et le béton, ainsi que sur le bois - en raison du faible nombre de cartouches, particulièrement adapté aux petites surfaces et aux travaux
Structure en béton

particularités

  • par effet de remplissage de l'adhésif bien adapté pour combler les défauts du sol

Mousse adhésive | instructions

Si les panneaux de styromousse doivent être collés avec de la mousse adhésive, il est préférable de procéder comme suit.

  • Enlevez la surface de la poussière, de la saleté et des composants en vrac
  • Cartouche adhésive selon les instructions fournies avec le bec
Montage de la cartouche adhésive (photo) au lieu de mousse de polyuréthane (PU)
  • Appliquez de la mousse adhésive sur les panneaux de polystyrène même dans les serpents
Adhésif de montage (photo) au lieu de mousse de polyuréthane (PU)
  • Alignez immédiatement la plaque sur le substrat et appuyez fermement jusqu'à ce que l'effet adhésif se produise
  • Si nécessaire, réajustez les plaques car la mousse adhésive peut facilement se dilater même sous une forme "non pressante" et déplacer les plaques
  • Placez également des plaques adhésives sur la face avant des plaques suiveuses et appuyez fermement les plaques les unes contre les autres
Adhésif de montage (photo) au lieu de mousse de polyuréthane (PU)
  • combler les espaces entre les planches avec de la mousse adhésive, couper la mousse immédiatement après le durcissement (par exemple avec un couteau)
Couper le polystyrène

REMARQUE: la mousse adhésive PU occupant elle-même une certaine quantité d'espace, il convient de veiller à une application uniforme. Si les bandes adhésives sont appliquées trop loin ou trop de mousse, des vides peuvent se former entre la plaque de polystyrène et le substrat, ce qui réduit l'adhérence et, surtout, l'effet isolant habituellement recherché.

Il en va de même pour les défauts des joints de panneaux. Les trous dans l'adhésif créent des ponts thermiques qui, au total, peuvent réduire considérablement l'effet isolant.

adhésif de pulvérisation

matériel:

  • Adhésifs aérosols synthétiques à base d'élastomère

Formulaire de demande:

  • Aérosol prêt à l'emploi contenant de la pression
Sprühkleberdose

applications:

  • Collage de panneaux isolants sur des substrats très plats, avec de petites tailles d'emballage, en particulier pour les petites surfaces, bien adapté au collage de panneaux de polystyrène entre eux

Particularités:

  • faible épaisseur d'application, donc pas d'effet de comblement sur les défauts
  • temps de purge et de prise très court, donc collage sans affaissement des plaques ni pénétration de l'adhésif
  • Réajustements mais difficilement possibles

Adhésif de pulvérisation | instructions

Le traitement de la mousse de polystyrène au moyen d'un adhésif en aérosol réussit comme suit:

  • Nettoyer la surface, éliminer les imperfections ou les irrégularités en remplissant ou en ponçant
  • Préparez les planches avec précision et, dans l’idéal, vérifiez brièvement avant de monter à la position prévue
  • Appliquez un adhésif sur les surfaces adhésives du panneau isolant (côtés avant et arrière)
Appliquer de la colle en spray
  • Après le temps de séchage spécifié, positionnez la plaque et appuyez fermement

ATTENTION: Contrairement aux mousses PU, les espaces vides entre les feuilles de polystyrène ne peuvent pas simplement être remplis avec de la colle en aérosol. Si des espaces sont remplis, vous devez utiliser d’autres matériaux de remplissage, tels que de la mousse adhésive.

colles à dispersion d'acrylate

matière

  • colle pâteuse à base d'acrylate

formulaire de demande

  • principalement seau, rarement des cartouches

applications

  • Collage de polystyrène sur des surfaces absorbantes telles que la maçonnerie, le béton et le bois
maçonnerie

particularités

  • effet de remplissage élevé, donc également adapté aux surfaces inégales ou pour combler les défauts

Adhésifs en dispersion acrylique | instructions

La variante la plus courante dans la construction, la rénovation et la modernisation de maisons, consistant à coller des panneaux de polystyrène, consiste à utiliser les adhésifs en dispersion de la manière suivante.

Rénovation dans la maison
  • Enlevez la surface des composants en vrac
  • Appliquer un apprêt neutralisant sur des substrats absorbants puissants
  • Aligner à l'avance les surfaces extrêmement inégales avec la spatule
  • Appliquer l'adhésif en dispersion avec la truelle dentée à plat sur le support et attendre le temps d'évaporation spécifié
  • Poussez fermement les feuilles de polystyrène dans le lit adhésif et alignez-les
  • lorsqu'il est collé au mur: en raison du temps de prise élevé, la rangée inférieure de panneaux protège mécaniquement contre l'affaissement, par exemple en la plaçant sous du bois ou en utilisant des chevilles en plus de l'adhésif
Cheville en plastique

ATTENTION: les adhésifs en dispersion fortement pâteux ne conviennent que partiellement au collage des faces avant des plaques. Ici, il faut faire attention à une indication appropriée du fabricant. En variante, les plaques peuvent être collées ensemble avec d'autres adhésifs, tels que de la mousse adhésive ou de la colle à pulvériser.

ancres de plaque en plastique

Adhésifs et produits d'étanchéité

Pour les applications spéciales, il existe aujourd'hui de nombreux adhésifs spécialement développés avec des propriétés spéciales. Les plus connus sont les adhésifs et les mastics à base de polyuréthane . Ils créent des liaisons élastiques et très efficaces entre les panneaux de polystyrène et les substrats, du bois au métal, en passant par la fibre de verre et le verre. En raison de leur grande élasticité, ils conviennent parfaitement pour une utilisation dans le domaine des joints de dilatation.

Structure en fibre de verre

En raison du degré élevé de spécialisation des produits individuels, aucune instruction généralement valide ne peut être écrite. Les instructions du fabricant doivent être soigneusement étudiées avant utilisation.

Adhésifs thermofusibles réactifs

Les adhésifs thermofusibles constituent l'un des types d'adhésifs les plus modernes pour la mousse de polystyrène: ils liquéfient la surface de la mousse de polystyrène par dégagement de chaleur et créent ainsi une liaison extrêmement forte et non positive, notamment de panneaux de polystyrène. Étant donné que ces adhésifs ne sont pas pratiques dans le secteur de la rénovation domiciliaire et sont principalement réservés au domaine technique, le traitement n’est pas expliqué davantage à ce stade.

Mise au rebut

Outre le collage proprement dit, le traitement à faire soi-même des panneaux de polystyrène pose la question de savoir ce qu'il advient des résidus d'adhésifs utilisés au plus tard à la fin des travaux. Étant donné que les adhésifs, comme les panneaux de mousse eux-mêmes, sont en définitive des produits chimiques, il convient de se dispenser de toute élimination.

élimination appropriée des produits chimiques

Étant donné que les adhésifs ne sont pas critiques au moment de la prise, de petites quantités de résidus peuvent être répandues sur un morceau restant de styromousse, ventilées et durcies. Ensuite, ils peuvent être éliminés de manière professionnelle avec les résidus de polystyrène au site d'enfouissement ou au centre de recyclage . Les grandes quantités de colle doivent être éliminées via un site polluant en raison de la réactivité élevée et des substances contenues.

Fixations supplémentaires

Enfin, il convient de toujours être conscient des surfaces de polystyrène collantes qui, quel que soit l’adhésif appliqué, ne peuvent généralement produire que des forces d’adhérence relativement faibles sur leur surface. Ceci est principalement dû à la texture de la surface et à la structure à pores fermés.

Structure de plaque en polystyrène

C'est pourquoi vous atteignez rapidement une zone où des fixations mécaniques supplémentaires des panneaux isolants peuvent être nécessaires, en particulier lors de la construction de polystyrène expansé. On utilise principalement ce qu'on appelle des goujons à plaque, qui fixent les plaques à travers de grandes plaques à travers le matériau isolant dans le sous-sol massif. Lors de la construction ultérieure de styromousse sur des murs en plâtre et des composants similaires, leur utilisation est même largement nécessaire.

Faites-vous une crème pour les mains - 3 recettes pour la crème de la peau nourrissante
Couverture bébé à coudre facile - Belle couverture bébé à faire soi-même

Home Crochet baby clothesSticking Styrofoam Sheets: DIY Guide | Glue for Styrofoam

Sticking Styrofoam Sheets: DIY Guide | Glue for Styrofoam

  • Stick polystyrene plates
    • Suitable adhesives
  • adhesive foam
    • Adhesive foam | manual
  • Spray adhesive
    • Spray adhesive | manual
  • Acrylate dispersion adhesives
    • Acrylic dispersion adhesives | manual
  • Adhesives and sealants
  • Reactive hot melt adhesives

Many do-it-yourselfers associate polystyrene boards with a kind of love-hate relationship. The material is valued for its technical properties, but at the same time it is desperate for its processing. How bonding succeeds and which adhesive is suitable for polystyrene is explained in detail here.

Polystyrene is one of the most commonly produced plastics ever. Foamed, most people know him but rather under his sales name Styrofoam . While some appreciate the good insulation properties, the low weight and other positive aspects for a wide variety of uses, others reject the use of styrofoam.

Stick polystyrene plates

One reason is again the difficult processing and especially the K (r) ampf with the adhesive. We explain with which technique you can stick polystyrene plates without despair. We also explain which adhesive is suitable for Styrofoam and what you should rather keep your hands off.

Styrofoam

In order to understand the peculiarities of the processing of Styrofoam, one must first know the material itself. Because of its composition already explains much that can become a problem in the course of the work in ignorance.

Actually, the term Styrofoam does not describe a material. Rather, it is a brand name or trade name, which has meanwhile found expression in German, just as "Tempo" today is representative of all paper handkerchiefs. Styrofoam is made from polystyrene, the fourth most common plastic ever. This makes it one of the standard plastics that can be found in a wide variety of household, commercial and technical forms.

Styrofoam structure

polystyrene

To make polystyrene styrofoam, the plastic is foamed with the aid of heat, expanded in technical language. One therefore speaks in technical terms of EPS (expanded polystyrene). In the case of typical polystyrene, the plastic granules used as starting material are still recognizable as small globules which are joined together in a tight bond.

The essential properties of the polystyrene foam produced in this way are:

  • high elastic deformability
  • high absorption capacity for vibrations and shocks
  • closed-cell, fine-pored structure
  • low moisture absorption
  • low solvent resistance against, for example, ketones and aldehydes
  • low temperature resistance
  • high UV sensitivity

The most common form in which the foamed plastic is sold for a wide variety of applications around the house and hobby cellar, are plates of different thickness and dimensions. But also moldings can be found again and again, especially in the field of building services, but also in model making.

Process polystyrene plates

Suitable adhesives

If one now knows the essential properties of polystyrene, it is quite easy to deduce from this knowledge which properties a polystyrene adhesive must have.

  • high elasticity, to make possible deformations of the polystyrene with
  • Adhesion and setting capacity on non-absorbent ground
  • Composition without relevant solvents
  • no thermally activated adhesives above the melting point of polystyrene (for example, "hot melt adhesive")
  • no UV activation of the adhesive required

Practical examples of suitable adhesives

Now, from the variety of products available on the market, it is easy to assemble a range of suitable products from the requirements of suitable adhesives for sticking polystyrene sheets . It is striking that the individual adhesives vary greatly in their consistency, composition and processing.

This depends above all on the intended use, ie on the substrate on which you want to stick the polystyrene plates. An adhesive for styrofoam on masonry as insulation looks completely different because of the mineral, mostly very uneven and also absorbent to sanding underground, as an adhesive for the bonding of styrofoam components with each other. For this reason, typical products will be presented below as well as the bonding of polystyrene sheets with them will be explained.

Styrofoam plates

adhesive foam

material

  • Polyurethane foam (PU), typical construction and assembly adhesive
Mounting adhesive (pictured) instead of polyurethane foam (PU)

application form

  • usually as a cartridge with propellant, adhesive expands upon exiting the cartridge

applications

  • Fastening of insulating boards on mineral substrates such as stone and concrete, as well as on wood - due to low cartridge especially suitable for small areas and work
Concrete structure

particularities

  • by room-filling effect of the adhesive well suited for bridging defects in the ground

Adhesive foam | manual

If Styrofoam boards are to be glued with adhesive foam, it is best to proceed as follows.

  • Remove the surface from dust, dirt and loose components
  • Adhesive cartridge according to instructions provided with spout
Mounting adhesive cartridge (pictured) instead of polyurethane foam (PU)
  • Apply adhesive foam in even snakes on the polystyrene board
Mounting adhesive (pictured) instead of polyurethane foam (PU)
  • Align the plate to the substrate immediately and press firmly until the adhesive effect occurs
  • If required, readjust plates as adhesive foam can easily re-expand even in "non-pressing" form and move plates
  • Also provide adhesive plates on the front side of the follower plates and firmly press plates against each other
Mounting adhesive (pictured) instead of polyurethane foam (PU)
  • fill any gaps between boards with adhesive foam, cut off foam immediately after hardening (for example with a cutter knife)
Cut polystyrene

NOTE: Since PU adhesive foam occupies a certain amount of space itself, care must be taken to ensure even application. If the adhesive tapes are applied too far away or if too much foam is applied at certain points, voids may form between the styrofoam plate and the substrate, which reduce the adhesion and, above all, reduce the usually desired insulating effect.

The same applies to defects in panel joints. Gaps in the adhesive create thermal bridges, which in total can significantly reduce the insulation effect.

Spray adhesive

Material:

  • Synthetic elastomer-based aerosol adhesives

Application Form:

  • Ready-to-use, pressure-containing spray can
Sprühkleberdose

Applications:

  • Bonding of insulating boards on very level substrates, with small package sizes, especially for small areas, well suited for the bonding of polystyrene boards with each other

Particularities:

  • low application thickness, therefore no filling effect on defects
  • very short bleeding and setting time, therefore bonding without sagging of the plates or penetration of the adhesive
  • Readjustments but hardly possible

Spray adhesive | manual

The processing of Styrofoam by means of spray adhesive succeeds as follows:

  • Clean the surface, remove any imperfections or irregularities by filling or sanding
  • Prepare boards accurately and ideally check briefly before mounting to a planned position
  • Apply adhesive to adhesive surfaces of the insulation board (back and front sides) areally
Apply spray adhesive
  • After the specified drying time, position the plate and press firmly

ATTENTION: Unlike PU foams, any gaps between the polystyrene sheets can not simply be filled with spray adhesive afterwards. Should any gaps be filled, other fillers, such as adhesive foam, must be used for reworking.

Acrylate dispersion adhesives

material

  • pasty adhesive based on acrylate

application form

  • mostly bucket, rarely cartridges

applications

  • Bonding of Styrofoam on absorbent surfaces such as masonry, concrete and wood
masonry

particularities

  • high filling effect, therefore also suitable for uneven surfaces or for bridging defects

Acrylic dispersion adhesives | manual

The most common variant in house construction, renovation and modernization, sticking polystyrene panels is the use of dispersion adhesives in the following manner.

Renovation in the house area
  • Remove the surface from loose components
  • Apply neutralizing primer to strong absorbent substrates
  • Align extremely uneven surfaces in advance with spatula
  • Apply dispersion adhesive with tooth trowel flat to substrate and wait for specified flash off time
  • Push Styrofoam sheets tightly pushed into adhesive bed and align
  • when glued to the wall: due to the high setting time, the bottom row of panels mechanically supports against sagging, for example by placing it under wood or using dowels in addition to the adhesive
Plastic plate dowel

ATTENTION: strongly pasty dispersion adhesives are only partially suitable for bonding the front sides of the plates. Here, attention should be paid to an appropriate indication of the manufacturer. Alternatively, the plates can be bonded together with other adhesives, such as adhesive foam or spray glue.

Plastic plate anchors

Adhesives and sealants

For special applications today there are numerous specially developed adhesives with special properties. The most well-known of these are the adhesives and sealants based on polyurethane . They create elastic, highly effective connections between the polystyrene panels and substrates from wood to metal to fiberglass and glass. Due to the high elasticity, they are very well suited for use in the area of ​​expansion joints.

Fiberglass structure

Due to the high degree of specialization of the individual products, however, no generally valid instructions can be written. The manufacturer's instructions should be carefully studied before use.

Reactive hot melt adhesives

One of the most modern types of adhesive for Styrofoam are the so-called hot melt adhesives. They liquefy the surface of the styrofoam by heat development and thus create an extremely strong and non-positive bond, in particular of polystyrene panels with each other. Since these adhesives are not practical in the home improvement sector and are mainly reserved for the technical field, there is no further explanation of the processing at this point.

Disposal

In addition to the actual bonding, the do-it-yourself processing of polystyrene panels raises the question of what happens to the remainders of the adhesives used at the latest after the end of the actual work. Since the adhesives, like the actual foam boards also, are ultimately chemical products, should be dispensed with any disposal.

proper disposal of chemical products

Since the adhesives are uncritical when set, small amounts of residue can be spread on a remnant piece of styrofoam, ventilated and cured. Afterwards, they can be disposed of professionally together with the styrofoam residues at the landfill or at the recycling center . Larger quantities of glue should be disposed of via a pollutant site because of the high reactivity and the substances contained.

Additional fixations

Finally, one should always be aware of sticking polystyrene boards that - no matter which adhesive one applies - polystyrene can generally produce only relatively weak adhesive forces on its surface. This is mainly due to the surface texture and the closed-pore structure.

Styrofoam plate structure

Especially when building measures using styrofoam therefore you quickly reach an area where additional mechanical fixations of the insulation boards may be necessary. Mostly then so-called plate dowels are used, which fasten the plates through large plates through the insulating material into the massive underground. In the subsequent construction of Styrofoam on plastered walls and similar components their use is even largely required.

Stick shoe sole yourself and repair shoes
Renovate the basement floor - paint the concrete floor correctly