Principal généralCoudre soi-même le t-shirt - instructions + patron de couture gratuit

Coudre soi-même le t-shirt - instructions + patron de couture gratuit

  • Matériel et préparation
    • matière
    • Section Draw
  • Coudre le t-shirt
  • Guide de démarrage rapide - Coudre un t-shirt

Surtout au printemps, lorsque les températures remontent lentement, il est temps de remplir la garde-robe de nouveaux motifs. Bien sûr, on est particulièrement fier quand une partie consiste en des œuvres cousues à la main. Un t-shirt est l'une des bases. Mais cela devrait déjà être quelque chose d'inhabituel et peut être fait rapidement, pour donner de la variété. C'est pourquoi nous vous montrons aujourd'hui comment créer une chemise simple pour dames avec seulement deux pièces coupées.

Cousez vous-même votre nouvelle chemise préférée

Le modèle est conçu pour s'adapter (en jersey de coton) pour toutes les tailles de 36 à 46 ans. Je l'ai même porté pendant la grossesse. Je viens de l'étendre un peu en dessous. Avec 20 à 30 centimètres de plus en bas, vous n’avez pas une belle robe de plage et, en fonction du choix du tissu, un choix pour le restaurant le soir. Vous pouvez ajuster le motif à tout moment en fonction de vos mesures. Mesurez simplement les points nécessaires et changez-les à votre guise.

Niveau de difficulté 2/5
(convient également aux débutants)

Frais de matériel 2/5
(selon longueur 1 à 1, 5m en jersey sur toute la largeur)

Temps requis 1-2 / 5
(si le motif a été créé, la chemise peut être cousue en une heure)

Matériel et préparation

matière

Cette coupe ne convient que pour les tissus élastiques, sinon elle ne va pas bien et limite la liberté de mouvement. Idéalement, utilisez un jersey de coton avec un pourcentage élevé de coton.

Selon la longueur de la chemise (ou de la robe), il vous faut au moins un mètre de tissu en pleine largeur (soit 150 cm).

Section Draw

En guise de mesure, utilisez idéalement un ruban à mesurer. Pour les hauts, mesurez sur le soutien-gorge (ou sur un corsage fin si vous ne portez pas de soutien-gorge), couché à plat sur le corps. Il est dessiné pour le devant et l’arrière par un demi-motif; toutes les dimensions en largeur doivent donc être divisées par 4.

Le motif "E-Shirt"

Commencez par une ligne horizontale au bas de votre coupe. C'est ta ligne de hanche. À angle droit, tracez un guide vertical (le centre du corps) près du bord gauche.

Mesurez maintenant au niveau de la ligne des hanches à partir du point de départ, le quart de votre circonférence de la hanche vers la droite (dans mon cas, 100 cm divisés par quatre sont égaux à 25 cm). Le tour de hanche est le point le plus large sur les hanches.

Dans l'étape suivante, mesurez votre tour de taille et la distance entre votre taille et vos hanches. Le tour de taille est la partie la plus étroite de votre abdomen. À partir du point de départ, mesurez la distance entre la taille et les hanches du point de départ (28 cm pour moi) et de ce point sur un quart du tour de taille à droite (21 cm pour moi).

Suit maintenant le tour de poitrine. Pour ce faire, mesurez à nouveau à partir de la hanche. Entrez la hauteur (pour moi 40 cm) et un quart de la circonférence (pour moi 24, 5 cm).

La longueur des manches est une question de goût. J'ai réglé la hauteur de mes manches à 55 cm pour une largeur de 29, 5 cm.

La hauteur des épaules est également mesurée à partir du point de départ, la hanche, vers le haut. Ici c'est 63 cm. Puisque je préfère un décolleté légèrement plus large, il se situe à une largeur de 13, 5 cm.

Il ne manque plus que le cou et le décolleté. Mesurez à nouveau de la hanche jusqu'aux points où vous aimeriez avoir votre décolleté. Pour moi, le décolleté au devant est de 48 cm, le dos à 57 cm.

Maintenant que tous les points importants sont marqués, vous pouvez les connecter ensemble. Assurez-vous que le long de la taille et de la hanche, une belle arche courbée est créée, qui est mieux dessinée au crayon et sans règle, de sorte que vous puissiez toujours corriger. Sous la manche devrait apparaître une courbure légèrement plus forte (1-2 cm) vers l'extérieur. Les emmanchures et les épaules peuvent être dessinées avec une règle. Les décolletés avant et arrière doivent chacun être réalisés avec un bel arc. Assurez-vous qu'il n'est pas trop net à l'avant.

Maintenant, coupez le motif sur les deux lignes à angle droit et sur les lignes extérieures. En haut, sélectionnez l'arc décolleté arrière à couper.

Astuce: vous pouvez utiliser ce motif pour le recto et le verso et vous n'avez pas besoin de dessiner deux pièces séparées. Afin de pouvoir bien transférer l'encolure avant sur le tissu, coupez la ligne du cou devant à 2 cm, puis pliez-la facilement.

La coupe donnée en fonction de mes mensurations convient aux tailles 36 à 46, si cousu avec du jersey de coton, car ce tissu est très élastique. J'utilise même cette coupe facilement pendant la grossesse.

Avant de coudre

Pliez le tissu dans la pause parallèlement à la ligne de fil. Pour les motifs, les motifs qui devraient être au milieu, viennent exactement à la pause. Les surplus de couture le long des épaules et de la silhouette sont d’environ 0, 7 cm. Pour le cou et l’ourlet des manches, ajoutez environ 3 cm de marge de couture. Pour l’ourlet du bas, la hauteur devrait être d’environ 7 cm. Placez le motif sur le tissu et coupez une fois l'avant avec l'encolure avant et l'autre fois le dos avec l'encolure arrière.

Coudre le t-shirt

Placez les deux pièces de tissu à droite (c.-à-d. Avec les "belles" faces se faisant face), attachez les épaules et la silhouette aux deux côtés avec des épingles et cousez ces quatre coutures avec le surjet ou avec un zigzag plus étroit. Point Zack de votre machine à coudre (environ 1 mm de large est suffisant).

Conseil: pour les tissus extensibles, il est préférable de toujours utiliser un point zigzag léger ou des points extensibles spéciaux. La raison: lorsque le tissu s'étire, une couture droite se rompt. En point de zigzag, la couture peut s'étirer et ne pas se casser.

Tournez la chemise, c'est maintenant au tour de l'ourlet inférieur:

Pliez le bord vers l'extérieur (je préfère prendre 7 cm), puis repliez le bord exactement en deux (3, 5 cm) et épinglez les trois couches de tissu avec une épingle.

Fixez donc tout l'ourlet. Cousez les trois couches ensemble avec une marge de couture d'environ 0, 7 cm. Dans l'étape suivante, repliez le nouveau bord du tissu de sorte que la couture vienne se loger à l'intérieur.

Cousez de l'extérieur juste au-dessus de cette couture avec un point zig-zag ou décoratif (ou même avec l'aiguille double) une fois tout autour pour bien fixer le surplus de couture et ainsi éviter que l'ourlet ne s'enroule de manière défavorable vers l'extérieur.

Le tissu est parfois ondulé, mais cela peut être facilement résolu avec le fer à repasser. Il est important de ne pas enfiler de tissu extensible pendant la couture. Dans ce cas, le tissu ondulerait beaucoup plus et le repassage ne suffirait pas.

La même chose s’applique aux coutures à l’ourlet et aux deux manches, à la seule différence qu’au lieu de 7 cm, on commence avec seulement 3 cm de recouvrement (dans le deuxième pli, c’est 1, 5 cm).

Et votre nouvelle chemise préférée est prête!

variantes

Outre différentes longueurs, le motif peut également être fragmenté à volonté, avec le même matériau ou avec d’autres matériaux. Cependant, les substances individuelles devraient idéalement toujours avoir la même composition matérielle.

Guide de démarrage rapide - Coudre un t-shirt

1. Transférez le motif sur la feuille comme spécifié ou sur vos propres mesures. "E-shirt"
2. Découpez le SM, coupez le décolleté devant ou coupez séparément
3. Placez le matériau dans la pause, mettez le SM et fixez-le
4. Couper le tissu avec une marge de couture (moins de 7 cm, le cou et les bras de 3 cm, le reste 0, 7 cm)
5. Fusion de morceaux de tissu de droite à droite
6. Coudre les épaules et la silhouette
7. ourler
8. Et c'est fait!

Le pirate tordu

Catégorie:
Styles d'ameublement - Les 10 styles de maison les plus populaires
Bonnet long à tricoter - Instructions pour un chapeau avec une aiguille circulaire

Home generalSew T-shirt yourself - instructions + free sewing pattern

Sew T-shirt yourself - instructions + free sewing pattern

general : Sew T-shirt yourself - instructions + free sewing pattern

content

  • Material and preparation
    • material
    • Draw section
  • Sew T-shirt
  • Quick Start Guide - Sew T-shirt

Especially now in the spring, when temperatures are slowly rising again, it's time to fill the wardrobe with fresh designs. Of course, one is particularly proud when part of it consists of self-sewn works. A T-shirt is one of the basics. But it should already be something unusual and can be made quickly, to provide variety. That's why we show you today how to create a simple ladies shirt with only two cut pieces.

Just sew your new favorite shirt yourself

The pattern is designed to fit (made of cotton jersey) for all sizes from 36-46. I even wore it during pregnancy. I've just extended it a bit below. With 20 to 30 centimeters more at the bottom you do not have a nice beach dress and - depending on the fabric selection - also something for the restaurant in the evening. You can adjust the pattern at any time to your measurements. Simply measure the necessary points and change it to your liking.

Difficulty level 2/5
(also suitable for beginners)

Material costs 2/5
(depending on length 1 to 1, 5m jersey fabric on full width)

Time required 1-2 / 5
(if the pattern has been created, the shirt can be sewn within an hour)

Material and preparation

material

This cut is only suitable for stretchy fabrics, otherwise it does not fit well and restricts freedom of movement. Ideally, use a cotton jersey with a high percentage of cotton.

Depending on how long the shirt (or dress) should be, you need at least one meter of fabric in full width (that's 150 cm).

Draw section

As a measure, ideally use a tape measure. For tops, measure over the bra (or over a thin bodice if you do not wear a bra), lying flat on the body. It is drawn for the front and back half a pattern, so all width dimensions must be divided by 4.

The pattern "E-Shirt"

Start with a horizontal line at the bottom of your cut. That's your hip line. At right angles, draw a vertical guide (the center of the body) near the left edge.

Measure now at the hip line from the starting point a quarter of your hip circumference to the right (in my case 100 cm divided by four equals 25 cm). The hip circumference is the widest point on the hips.

In the next step, measure your waist circumference and the distance between your waist and hips. The waist circumference is the narrowest part of your midsection. From the starting point, measure the distance between the waist and hips upwards from the starting point (which is 28 cm for me) and from this point on a quarter of your waist circumference to the right (that's 21 cm for me).

Now follows the chest circumference. To do this, measure upwards again from the hip. Enter the height (for me 40 cm) and a quarter of the circumference (for me 24.5 cm).

The sleeve length is a matter of taste. I have set my upper sleeve height at 55 cm with a width of 29.5 cm.

The shoulder height is also measured from the starting point, the hip, upwards. Here it is 63 cm. Since I prefer a slightly wider neckline, it lies at a width of 13.5 cm.

Now only neck and neckline are missing. Measure again from the hip up to the points where you would like to have your neckline. For me, the front neckline is 48 cm, the back at 57 cm.

Now that all important points are marked, you can connect them together. Make sure that along the waist and hip, a beautiful, curved arch is created, which is best drawn in pencil and without a ruler, so you can still correct. Under the sleeve should be a slightly stronger curvature (1-2 cm) to the outside. The armhole and the shoulder line can be drawn with a ruler. Front and back neckline should each be made with a beautiful bow. Make sure that it is not too sharp at the front.

Now cut the pattern on the two lines at right angles and on the outer lines. At the top, select the rear neckline bow to cut.

Tip: You can use this pattern for front and back and you do not need to draw two separate pieces. In order to be able to transfer the front neckline well to the fabric, cut the front neck line to 2 cm, then you can easily fold it back and forth.

The given cut according to my measurements is suitable for the sizes 36 to 46, if it is sewn with cotton jersey, because this fabric is very elastic. I even use this cut easily in pregnancy.

Before sewing

Fold the fabric in the break parallel to the threadline. For motifs, the motifs that should be in the middle, come exactly in the break. The seam allowances along the shoulders and silhouette are about 0.7 cm. For the neck and sleeve hem add about 3 cm seam allowance, for the bottom hem it should be already about 7 cm, so it will fall nice. Put the pattern on the fabric and cut once the front with the front neckline and once the back with the rear neckline.

Sew T-shirt

Place the two fabric pieces right to the right (ie with the "nice" sides facing each other) exactly to each other and attach both the shoulders and the silhouette to both sides with pins and sew these four seams with the overlock or with a tighter zigzag. Zack stitch of your sewing machine (about 1 mm wide is enough).

Tip: For stretchy fabrics, it's best to always use a light zigzag stitch or special stretch stitches. The reason: When the fabric stretches, a straight seam breaks. In a zigzag stitch, the seam can stretch and does not break.

Turn the shirt on, now it's the bottom hem's turn:

Fold the edge outwards (I prefer to take 7 cm), then fold the edge back exactly in half (3.5 cm) and pin all three layers of fabric with a pin.

Fix so the entire hem. Sew the three layers together with a seam allowance of about 0.7 cm. In the next step, fold down the new fabric edge so that the seam comes to lie inside.

Sew from the outside just above this seam with a zig-zag or decorative stitch (or even with the twin needle) once all around to fix the seam allowance and thus ensure that the hem does not roll up unfriendly to the outside.

The fabric is sometimes wavy, but this can be easily ironed out with the steam iron. It is important not to pull on stretchy fabrics while sewing. In this case, the fabric would wave much more and this would not be remedied by ironing.

The same applies to the hemstitch and both sleeve seams, with the only difference that instead of 7 cm you start with only 3 cm of cover (in the second fold over, this is 1.5 cm).

And your new favorite shirt is ready!

variants

Apart from different lengths, the pattern can also be fragmented as desired, with the same or with other materials. However, the individual substances should ideally always have the same material composition.

Quick Start Guide - Sew T-shirt

1. Transfer the pattern to the cut sheet as specified or your own measurements "E-shirt"
2. Cut out the SM, cut the front neckline or cut separately
3. Place the material in the break, put on the SM and fix it
4. Cut fabric with seam allowances (below 7 cm, neck and arms 3 cm, rest 0.7 cm)
5. Merging fabric pieces right to right
6. Sew shoulder and silhouette seams
7. Hemming
8. And done!

The twisted pirate

$config[ads_kvadrat] not found
Category:
Sewing passport cover - DIY cover for the maternity card
Craft carton - instructions + templates for creative boxes