Principal Vêtements de bébé au crochetTerre cuite: voici comment on répare de vieux pots en terre cuite

Terre cuite: voici comment on répare de vieux pots en terre cuite

  • Colle terre cuite
    • Matériaux et outils
  • Bâton en terre cuite | instructions
    • Alternative | plante

Les pots en terre cuite sont une variante populaire et une alternative aux pots en céramique, en pierre ou en plastique. Ils permettent un élevage de plusieurs décennies, car ils peuvent être utilisés de plus en plus avec les soins appropriés. La terre cuite étant un matériau sensible à la fois, elle peut se casser lorsque les pots tombent. Voici comment coller et réutiliser des pots en terre cuite.

Les plantes sont souvent conservées dans des pots en terre cuite. L'aspect naturel et les bonnes propriétés permettant de conserver différentes plantes rendent les pots en terre cuite si populaires. Avec des soins appropriés, ils vous permettront de conserver une position longue pendant des décennies et d'apporter beaucoup de joie dans le jardin, sur le balcon ou à l'intérieur des locaux. En raison du processus de fabrication de la terre cuite, le matériau est très sujet aux fissures car il n’est pas émaillé.

Colle terre cuite

Par exemple, une traînée accidentelle sur le sol ou un impact peut provoquer des points de rupture ou des fissures . Les pots en terre cuite les plus anciens en souffrent. Heureusement, il est facile de coller de la terre cuite par vous-même.

Matériaux et outils

Tout d’abord, si vous avez la patience et le bon matériel, chaque pot de terre cuite peut être collé. La terre cuite étant de l' argile cuite, elle peut être assemblée très facilement, à condition que les casses ne soient pas trop enlevées ou modifiées.

Pots en terre cuite

Même les pots lourds peuvent être réparés de cette manière, car l' adhésif utilisé adhère suffisamment et maintient les sections ensemble après l'application. La liste suivante vous donne un aperçu des matériaux et des ustensiles nécessaires à la réparation des pots en terre cuite.

  • Brosse (fine)
  • Adhésif (bi-composant), huit à dix euros pour environ 30 grammes
  • bande
  • couteau
  • couche transparente imperméable, quatre à cinq euros par 100 millilitres
  • gants de protection
brosse douce

Adhésif à deux composants

L'adhésif à deux composants est recommandé pour les pots en raison de son fort effet adhésif . Cependant, comme ils sont irritants pour la peau, il ne faut jamais oublier les gants pour ne pas se blesser. Si vous êtes particulièrement sensible aux vapeurs, il est également recommandé d’utiliser des lunettes de protection . Pourquoi vous devez utiliser l'adhésif à deux composants malgré ces propriétés négatives ">

lunettes de protection

Même le gel conserve cette colle, ce qui la rend parfaite pour coller à la terre cuite. Vous pouvez également utiliser de la colle à carrelage, mais elle est beaucoup plus difficile à appliquer. Dans le même temps, l’adhésif à deux composants comble des lacunes qui ne peuvent plus être collées. Cela le rend encore plus efficace pour votre projet. Lorsque vous choisissez le pinceau, vous devez miser sur un modèle fin pour ne pas endommager la terre cuite. La casse du pot peut être sensible et être enlevée, ce qui peut avoir un effet négatif sur les performances de l'adhésif.

alternativement utiliser de la colle à carrelage

Conseil: Superglue est également recommandé si vous devez réparer de petits pots en terre cuite. Étant donné que les points de rupture des pots plus petits sont également beaucoup plus petits, la super-colle suffit souvent si vous l'appliquez à fond.

Bâton en terre cuite | instructions

Il n'est pas difficile de coller de la terre cuite, mais cela peut prendre beaucoup de temps en fonction de la taille du pot et de la sévérité de la pause. Puisque vous devez traiter toutes les ruptures avec de la colle, des pots plus grands peuvent parfois prendre beaucoup de temps, ce que vous devez absolument garder à l'esprit. Si plusieurs pots ont été endommagés, un coup de main peut réduire considérablement le temps nécessaire. Cependant, vous ne devez impliquer les enfants que de manière conditionnelle dans le processus.

La terre cuite peut être tranchante aux points de rupture et la colle ne doit généralement pas se retrouver entre les mains des enfants. Ici, il peut arriver très rapidement à un empoisonnement. Une fois que vous avez réuni tous les ustensiles et matériaux nécessaires, suivez ce guide pour coller vos pots en terre cuite.

Fracture dans le pot en terre cuite

1. Commencez par retirer les plantes ou les pots de fleurs des pots en terre cuite. Pendant que vous réparez les pots en terre cuite, ne mettez pas de poids sur le matériau, sinon la colle ne sécherait pas correctement. Si vous avez des pots en terre cuite dont la couche supérieure est ébréchée, vous n'avez pas besoin de retirer les plantes car elles peuvent facilement s'y coller.

2. Commencez par utiliser le pinceau pour éditer chaque pause. Si le pinceau est mal séché, humidifiez-le et séchez-le à nouveau pour rendre les poils plus doux. Conduisez-le soigneusement par-dessus les fissures pour éliminer l'excès de poussière accumulé après la rupture. Utilisez également le pinceau sur toutes les fissures, car la poussière peut également s'y accumuler. Faites-le très soigneusement, car la poussière peut grandement réduire l'effet de l'adhésif.

pichet en terre cuite endommagé

3. Commencez par les fissures. Celles-ci sont plus faciles à réparer que des fragments entiers, car vous n'avez pas à assembler ou à réparer quelque chose. Mettez les gants et commencez à remplir la colle dans les fissures .

Ne pas utiliser trop de colle car il sera difficile à enlever après séchage. Le remplissage nécessite un peu de tact, mais se fait assez rapidement. Si la fissure a déjà progressé jusqu'à ce qu'un fragment menace, réparez-la par mesure de précaution avec suffisamment de ruban adhésif.

4. Les fragments ne doivent pas être collés immédiatement, mais doivent être vérifiés pour les points de rupture appropriés . Surtout avec un gros tas de fragments, il est important que vous rassembliez tous les fragments et obteniez une image des dégâts. De cette façon, vous ne collerez pas accidentellement les morceaux cassés ensemble.

5. Une fois que vous avez de gros fragments ou peu, il suffit d’appliquer d’abord la colle. Appliquez un adhésif sur le point de rupture, appuyez sur le tesson et fixez-le en plus avec du ruban adhésif . La bande retient le tesson lors du séchage en place. Donc, cela ne glisse pas et vous n'avez même pas besoin de tenir le fragment jusqu'à ce qu'il soit séché. Continuez de cette façon avec les autres fragments.

bande différente

6. Si les fragments ou fragments sont petits ou grands, utilisez une méthode différente. Posez les pièces individuelles sur une surface plane et assemblez-les correctement. Ici, vous devez procéder exactement. Maintenant, tendez le ruban sur toutes les pièces cassées. Le ruban étiré maintient les pièces au bon endroit, sans que vous ayez à utiliser de la colle jusqu'à présent.

tessons en terre cuite

Retournez maintenant les sections et pliez légèrement le ruban. Les points de rupture doivent maintenant être exposés et peuvent être fournis avec l' adhésif . Si la colle a été appliquée à toutes les ruptures, pliez le ruban en arrière et laissez la colle sécher. Corrigez cela avec du ruban adhésif.

7. Si vous deviez utiliser l'étape 6, retirez le ruban après séchage . Vous avez maintenant un plus grand fragment de nombreux petits fragments que vous pouvez connecter au pot, comme décrit à l'étape 5. Veillez à ne pas casser accidentellement le tesson assemblé.

8. Si toutes les bris ont complètement séché, le pot est prêt et peut théoriquement être réutilisé. Maintenant, ça va au poteau, car l'excès d'adhésif est encore visible après séchage. Enlevez l'excès d'adhésif avec le couteau, qui devrait être tranchant.

Puisque la colle est très forte, cette étape peut être réalisée sans trop de problèmes. Veillez à ne pas endommager la terre cuite avec le couteau, juste la colle. Surtout, ne percez jamais le pot ou la colle, car le risque de casse est considérablement plus élevé de cette façon.

9. Enfin, pour rendre le pot résistant aux intempéries et à l' humidité, appliquez la couche transparente . Voici assez pour un petit peu. Si vous avez des pots de terre cuite émaillée, vous devrez vous en servir avec un peu de vernis de la même couleur que le pot. Laissez sécher et vous êtes prêt à coller avec la terre cuite.

Conseil: si vous n'aimez pas les fissures visibles sur les pots après le collage, vous pouvez les décorer pour les embellir. À cet effet, des tesselles, des pierres, de la peinture acrylique, de la peinture ou d’autres éléments décoratifs, que vous pouvez fixer à l’aide d’un adhésif.

Alternative | plante

Dans de rares cas, vos pots en terre cuite peuvent être irréparables . Les raisons peuvent être, par exemple, de très gros morceaux qui tombent du pot, puis sur le sol et se cassent en de nombreux petits morceaux. Si tel est le cas, vous devez d’abord coller les petites pièces ensemble et coller la pièce finie au pot ou bien coller les pièces les unes après les autres sur les pots en terre cuite. C'est beaucoup de travail et, malheureusement, ne garantit pas beaucoup de sécurité, car la structure du pot a beaucoup souffert de la casse.

Dans ce cas, une autre variante est disponible: la plantation. Si vous avez un jardin de rocaille, des concepts méditerranéens ou une oasis verte naturelle, vous pouvez planter des pots en terre cuite cassés avec les plantes suivantes.

  • cactus
  • plantes grasses

Ceux-ci fonctionnent très bien dans les pots, même si un gros morceau est cassé. La couleur des pots s'harmonise avec ces plantes. Vous pouvez ainsi ajouter de nombreux types de cactus aux plantes telles que les feuilles épaisses en rosette (Aeonium bot), Echeveria (bot. Echeveria), le véritable aloès (bot. Aloe Vera) et Fetthennen (bot). Sedum) qui se réveillent de façon décorative du pot.

Les possibilités de conception sont illimitées et, associées au gravier ornemental, elles s'intègrent encore mieux à l'ambiance naturelle. Par précaution, vous ne devez traiter les bris avec un peu de papier abrasif afin de ne pas couper les bords tranchants lorsque vous prenez soin des plantes.

Astuce: Vous pouvez également planter les pots cassés avec des herbes ou un couvre-sol et les disposer comme dans un "jardin de féerie". De cette façon, même les plus petits pots peuvent continuer à être utilisés sans problème.

Les 30 meilleurs dictons et citations pour cartes de Noël professionnelles
Epaisseur de chape | Épaisseur minimale et maximale selon DIN

Home Crochet baby clothesClay terracotta: this is how you repair old terracotta pots

Clay terracotta: this is how you repair old terracotta pots

Crochet baby clothes : Clay terracotta: this is how you repair old terracotta pots

content

  • Glue terracotta
    • Materials and tools
  • Stick terracotta | manual
    • Alternative | plant

Terracotta pots are a popular variant and alternative to ceramic, stone or plastic pots. They allow a decades-long husbandry of plants, as they can be used with proper care and attention more and more. Since terracotta is a sensitive material at the same time, it can break when the pots fall over. Here's how to glue and reuse terracotta pots.

Plants are often kept in terracotta pots. The natural look and the good properties for keeping different plants make terracotta pots so popular. With proper care, they will allow you to maintain a long stance for decades and bring much joy in the garden, on the balcony or inside premises. Due to the manufacturing process of terracotta, the material is quite prone to cracking or cracking because it is not glazed.

Glue terracotta

For example, accidental dragging over the ground or impact can cause break points or cracks . Especially older terracotta pots suffer from it. Fortunately, it is easy to glue terracotta on your own.

Materials and tools

First of all, if you have patience and the right material, every pot of terracotta can be stuck. Since terracotta is fired clay, it can be put together again very easily, as long as the breakages are not too much removed or changed in shape.

Terracotta Pots

Even heavy pots can be repaired in this way because the adhesive used adheres strongly enough and holds the sections together after application. The following list gives you an overview of the materials and utensils needed to repair the terracotta pots.

  • Brush (fine)
  • Adhesive (two-component), eight to ten euros for about 30 grams
  • duct tape
  • knife
  • waterproof clearcoat, four to five euros per 100 milliliters
  • Protective gloves
soft brush

Two component adhesive

The two-component adhesive is recommended for the pots due to the strong adhesive effect . However, since these are irritating to the skin, you should never forget the gloves, so you do not hurt yourself. If you are particularly sensitive to vapors, it is also advisable to use protective goggles . Why you have to use the two-component adhesive despite these negative properties ">

safety goggles

Even frost keeps this glue, which makes it perfect to stick to the terracotta. Alternatively, you could use tile adhesive, but this is much harder to apply. At the same time, the two-component adhesive fills in gaps that can no longer be glued. That makes it even more effective for your project. When choosing the brush, you should bet on a fine model, so that you do not damage the terracotta. The breakage of the pot can be sensitive and be removed, which can have a negative effect on the adhesive performance.

alternatively use tile adhesive

Tip: Superglue is also recommended if you need to repair small terracotta pots. Since the break points of smaller pots are also significantly smaller, superglue is often sufficient if you apply this thoroughly.

Stick terracotta | manual

Sticking terra cotta is not difficult, but depending on the size of the pot and severity of the break it can be quite time consuming . Since you need to treat all breakages with glue, larger pots sometimes can devour a lot of time, which you should definitely keep in mind. If several pots have been damaged, a helping hand can significantly reduce the time required. However, you should only conditionally involve children in the process.

Terracotta can be sharp at the break points and the glue should generally not get into the hands of children. Here it can come very quickly to poisoning. Once you have all the necessary utensils and materials together, follow this guide to glue your terracotta pots.

Fracture in the terracotta pot

1. Begin by removing the plants or plant pots from the terracotta pots. While you are repairing the terracotta pots, do not put any weight on the material, otherwise the glue will not dry properly. If you have terracotta pots whose top layer is chipped off, you do not need to remove the plants because they can easily stick to them.

2. Begin by using the brush to edit each break. If the brush is badly dried, moisten it and dry it again to make the bristles softer. Carefully drive it over the cracks to remove excess dust that has accumulated after rupture. Also use the brush on all cracks as dust can accumulate there as well. Do this very thoroughly, because the dust can greatly reduce the effect of the adhesive.

damaged terracotta pitcher

3. Start with the cracks. These are easier to repair like whole fragments, because you do not have to assemble something or fix it. Put on the gloves and start filling the glue in the cracks .

Do not use too much glue as it will be hard to remove after drying. The filling requires a bit of tact, but is done pretty quickly. If the crack has already progressed so far that a fragment threatens, fix it as a precaution with sufficient adhesive tape.

4. Fragments should not be stuck immediately, but checked for the appropriate break points . Especially with a large pile of shards, it is important that you first put all shards together and get a picture of the damage. In this way, you do not accidentally glue the broken pieces together.

5. Once you have large or few fragments, it is sufficient to first apply the glue. Apply adhesive to the breakage point, press on the shard and fix it additionally with adhesive tape . The tape holds the shard when drying in place. So this does not slip and you do not even have to hold the fragment until it is dried. Continue this way with the other shards.

different tape

6. If the shards or fragments are small or large in number, use a different method. Lay the individual pieces on a flat surface and put them together correctly. Here you have to proceed exactly. Now stretch the tape over all the broken pieces. The stretched tape keeps the pieces in the right place, without you having to use glue until now.

Terracotta shards

Now turn the sections over and bend the tape slightly. The break points should now be exposed and can be provided with the adhesive . If the glue has been applied to all breakages, bend the tape back and let the glue dry. Fix this again with tape.

7. If you had to use step 6, remove the tape after drying . You now have a larger shard of numerous small shards that you can connect to the pot as described in step 5. Be careful not to accidentally break the assembled shard.

8. If all breakages have dried completely, the pot is ready and theoretically can be used again. Now it goes to the post, because excess adhesive is still visible after drying. Remove excess adhesive with the knife, which should be sharp.

Since the glue is very strong, this step can be done without much trouble. Be careful not to damage the terracotta with the knife, just the glue. Above all, never pierce the pot or glue, as the risk of breakage is significantly higher in this way.

9. Finally, to make the pot weatherproof and resistant to moisture, apply the clear coat . Here is enough for a little bit. If you have pots of glazed terracotta, you'll need to help out with a little glaze that's the same color as the pot. Let it dry and you are ready to stick with the terracotta.

Tip: If you do not like the cracks on the pots visible after gluing, you can decorate them to beautify them. For this purpose, tesserae, stones, acrylic paint, paint or other decorative elements, which you can fix with the help of an adhesive.

Alternative | plant

In rare cases, your terracotta pots may be irreparable . Reasons for this can be, for example, very large pieces that fall out of the pot and then on the ground and break into numerous, small pieces. If this is the case, you would first have to glue the small pieces back together and glue the finished piece to the pot or glue the individual pieces one after the other to the terracotta pots. This is a lot of work and, unfortunately, does not guarantee much safety, as the structure of the pot has suffered greatly from the breakage.

In this case, another variant is available: planting. If you have a rock garden, Mediterranean concepts or a natural green oasis, you can plant broken terracotta pots with the following plants.

  • cacti
  • succulents

These work great in the pots, even if a large piece of them is broken. The color of the pots harmonizes with these plants and so you can in addition to numerous species of cactus on plants such as rosette-thick leaves (bot. Aeonium), Echeveria (bot. Echeveria), the true aloe (bot. Aloe Vera) and Fetthennen (bot Sedum) who wake up decoratively from the pot.

The design possibilities are limitless and in combination with ornamental gravel they fit even better into the natural ambience. As a precaution, you should only treat the breakages with a bit of sandpaper so that you do not cut your sharp edges when caring for the plants.

Tip: You can also plant the broken pots with herbs or ground cover and arrange them as in a "fairy garden". In this way, even the smallest pots can continue to be used without problems.

$config[ads_kvadrat] not found
Build wooden shelter - firewood shelter in 5 steps
Sewing Hair Band - Sewing Pattern + DIY Instructions for Headband / Hair Ties