Principal généralCalculer la valeur U - Définition + tableau pour fenêtres / portes et murs

Calculer la valeur U - Définition + tableau pour fenêtres / portes et murs

  • Quelle est la valeur U "> Calculer la valeur d'isolation
    • exemple
  • Utiliser la calculatrice correctement
  • Point faible portes et fenêtres
    • cadre
    • pas de la porte

L'Allemagne est au crépuscule. L'État incite considérablement les propriétaires à donner le goût de la rénovation thermique de leur maison. Cependant, de nombreuses personnes désirant se détendre veulent tirer au-delà de l'objectif: l'isolation thermique des façades et des toits présente des limites physiques. Ceux-ci ne peuvent pas être surmontés, même avec tant de matériaux isolants. Par conséquent, une connaissance exacte de la valeur U est indispensable. Découvrez dans ce texte tout ce que vous devez savoir sur le calcul des matériaux isolants pour votre maison.

Quelle est la valeur U?

La valeur U est le "coefficient de transfert de chaleur". C'est l'inverse de "lambda" - la conductivité thermique. Les deux sont des valeurs spécifiques à un matériau spécifique. Grosso modo, on peut supposer les limites suivantes:

  • Tout ce qui a une valeur lambda de 0, 004 à 0, 07 W / (m²K) est considéré comme un "matériau isolant"
  • Tout ce qui a une valeur lambda de 0, 1 à 2, 3 W / (m²K) est considéré comme un "matériau de construction"
gradient de température

Souhaitez-vous en savoir plus sur l'isolation des murs intérieurs "> Isolation des murs intérieurs

À partir de Lambda, l’épaisseur du composant et la direction du flux de chaleur permettent d’abord de déterminer la valeur de R. La valeur R est la "résistance au transfert de chaleur". Elle est calculée en divisant l'épaisseur d'un matériau de construction ou d'un matériau isolant par sa valeur lambda déterminée physico-techniquement. La formule pour la valeur R est la suivante:

  • R = d / λ (lambda)
  • L'unité pour R correspond à [m²K / W]

U est maintenant purement mathématiquement l'inverse de R. Il n'indique pas la résistance au transfert de chaleur, mais indique à quel point un composant la laisse passer de la chaleur. La valeur est également appelée "valeur de transfert de chaleur" ou "valeur d'isolation". Son unité de mesure est W / (m²K). W signifie "watt" et désigne une énergie rayonnée. m² signifie mètres carrés et fait référence à la zone éclairée. K est une unité de température, ici Kelvin. L'unité de mesure Kelvin a été choisie en raison de sa précision supérieure à celle du Celsius.

Ce qui semble terriblement compliqué est assez simple à utiliser: plus la valeur de transfert de chaleur est basse, meilleures sont les propriétés isolantes du matériau, et inversement.

exemple:

Une brique pleine a une valeur de transfert de chaleur d'environ 1, 5 W / (m²K). Cela correspond à une plaque de mousse dure en polystyrène d'environ deux centimètres.

Calculer la valeur d'isolation

Tout d'abord, il n'est pas possible de calculer la valeur d'isolation d'un matériau ou d'un composant soi-même avec des remèdes maison. Il faut s’appuyer à cet égard sur les informations fournies par le fabricant. Cependant, comme les producteurs de matériaux de construction doivent apporter les certificats de leurs produits et les méthodes de test utilisées, les informations sur l'emballage sont tout à fait crédibles.

L'introduction quelque peu compliquée du calcul de la valeur d'isolation devient plus claire si l'on considère le flux de chaleur. Cela fait partie du calcul d'une ETICS. La valeur R associée est supposée comme suit:

Direction dans laquelle circule le flux de chaleur

  • à la hausse: 0, 10 (m²K / W)
  • horizontal: 0, 13 (m²K / W)
  • vers le bas: 0, 17 (m²K / W)

De plus, une valeur Rse de 0, 04 (m²K / W) est supposée.

Mais ce que vous pouvez faire est de trouver le bon isolant pour votre application en vous basant sur les informations du fabricant. La formule de calcul d'un système d'isolation thermique composite est la suivante:

U = (Rsi + Rse + 1 / λ1 + 1 / λ2 + 1 / λ3 ...) ^ - 1

Maintenant, il vous suffit de connaître l'épaisseur et les valeurs caractéristiques des composants individuels, vous pouvez déjà calculer la valeur U.

exemple

Un bâtiment avec un mur extérieur a la structure suivante:

  • A l'intérieur: Enduit normal à la chaux et au ciment d'une épaisseur de 1, 5 cm et d'un λ de 0, 7
  • Mur extérieur porteur: briques perforées d’une épaisseur de 37, 5 cm et d’un λ de 0, 25
  • Extérieur: Enduit isolant additionné de polystyrène d'une épaisseur de 3 cm et d'un λ de 0, 13

La paroi a donc une résistance totale au transfert de chaleur de
R ges = 0, 13 (Rsi) + 0, 04 (Rse) + 0, 015m / 0, 7 + 0, 375m / 0, 25 + 0, 03m / 0, 13 = 1, 92 m²K / W

L'inverse de ceci donne U = 0.52 W / (m²K)

Même si le calcul peut être un peu difficile, cette formule rend une chose très claire: pas beaucoup aide beaucoup. Il n’est pas utile d’appliquer un isolant épais sur un mur. L'effet d'amortissement tend vers zéro après une courte distance. Quelle que soit la quantité d'isolation appliquée en plus, pas un seul Watt supplémentaire d'énergie n'est économisé.

Suivez si vous ne calculez pas la valeur U

Le calcul exact de la valeur U présente un autre avantage: il vous évite de poser le point de rosée sur le mur en utilisant une mauvaise combinaison de matériaux isolants. Cela aurait des conséquences fatales: l'isolation serait mouillée en permanence. Cela réduit non seulement l'effet isolant total. Il favorise également la formation de moisissure sur la façade et à la maison.

Utiliser la calculatrice correctement

Bien que les calculateurs en ligne ne fassent rien d'autre que d'appliquer la formule nommée, l'utilisation de ces outils présente également des avantages. Il suffit d'entrer un "calculateur de valeur U" dans un moteur de recherche, vous aurez déjà de nombreuses suggestions. Dans la calculatrice, seules l'épaisseur et la valeur caractéristique du matériau sont indiquées, vous obtenez déjà un résultat correct. Si vous aimez le défi, vous pouvez également programmer vous-même un tel ordinateur à l'aide d'un tableur Excel. Il est seulement important d’obtenir les valeurs lambda correctes. Dans le tableau suivant, nous avons rassemblé pour vous les matériaux de construction et d’isolation les plus courants.

λ - valeurs en (W / mk)
plâtre
  • Plâtre de gypse sans surcharge 0, 35
  • Enduit de plâtre à la chaux 0, 70 - 0, 87
  • Enduit de ciment 1.4
  • Enduit léger minéral 0, 31
Mur porteur
  • Béton normal selon DIN 1045 2.1
  • Béton allégé selon DIN 4219, 80 kg / m³ 0, 390 - 1, 60
  • Mur extérieur Brique légère 0, 160 - 0, 27
  • Maçonnerie en gros trous 0.330 - 0.45
  • Maçonnerie en brique pleine 0, 5 - 0, 81
  • Briques de parement résistantes aux intempéries 0, 68 - 0, 96
  • Maçonnerie brique silico-calcaire 0, 7 - 1, 1
  • Maçonnerie en béton cellulaire 0.24 - 0.29
matériaux d'isolation
  • Styrofoam et Styrodur 0, 025 - 0, 04
  • Laine de verre ou laine de roche 0, 035 - 0, 045

Point faible portes et fenêtres

Bien entendu, les ouvertures dans une façade représentent toujours un défi en termes de technologie d’isolation. Ils interrompent l'ETICS et constituent donc toujours un point potentiel où la chaleur coûteuse peut s'échapper vers l'extérieur. Cependant, de nombreux travaux de recherche ont été menés sur ces composants afin que les portes et fenêtres puissent sur place dépasser l’effet isolant des façades.

Contrairement aux matériaux isolants et aux matériaux de construction, les portes et fenêtres ont généralement la même valeur U.

Consultez le tableau suivant pour connaître les valeurs types des fenêtres et des cadres de fenêtre disponibles aujourd'hui:

  • Verre isolant double, entrefer large de 24 mm, remplissage à l'argon: 1, 1 W / (m²K)
  • Verre isolant double, largeur large 36 mm, remplissage à l’argon: 0, 7 W / (m²K)
  • Verre isolant triple, largeur large 44 mm, remplissage à l'argon: 0, 6 W / (m²K)
  • Verre isolant triple, largeur large 36 mm, remplissage à l'argon: 0, 5 W / (m²K)

On peut en déduire qu'une bonne fenêtre dans l'exemple ci-dessus ne provoque aucune interruption de la surface isolante. La valeur U du mur et de la fenêtre est la même. Cela empêche également de manière fiable la formation de points de rosée. Cependant, la valeur U de 0, 5 W / (m² × K) indiquée dans le tableau se trouve actuellement au sommet d'une fenêtre techniquement réalisable. En comparaison, une fenêtre à simple vitrage a une valeur U de fabuleuse 5, 5 W / (m² × K). Du point de vue thermique, une valeur aussi mauvaise ne fait aucune différence si la fenêtre est maintenue ouverte ou fermée.

cadre

Les cadres de fenêtre sont conçus aujourd'hui pour correspondre à la fenêtre. Les cadres de fenêtre en aluminium ont également une valeur U intéressante grâce à un système astucieux de chambres creuses. Les fenêtres en plastique offrent un bon rapport qualité-prix. Cependant, ils doivent être de haute qualité. Les fenêtres bon marché se déforment facilement. Si la fenêtre reste toujours entrouverte sur le côté, la meilleure valeur de la table est inutile. La chaleur s'échappe inévitablement vers l'extérieur.

pas de la porte

Les portes des maisons doivent fermer un bâtiment en toute sécurité dans la rue. C'est pourquoi les portes d'entrée sont généralement assez grandes, lourdes et massives. Sur le plan thermique, l'utilisation élevée de métal n'est pas optimale. Mais il y a certainement des fabricants qui ont réussi à allier massivité, sécurité et isolation à la porte d'entrée. Le leader est actuellement un produit de Steinhagen: une porte d'entrée avec une valeur U de 0, 45 et en plus une valeur de résistance au cambriolage de RC4. C'est le deuxième meilleur classement et n'est dépassé que par les portes en acier.

Utilisez la calculatrice et la table de manière intelligente

On voit: L'emploi d'un ordinateur et d'une table et vaut la peine dans chaque cas. Avec l'instinct de détective et le désir d'économiser, vous pouvez accomplir beaucoup de choses lors de la planification du nouveau bâtiment ou de la rénovation énergétique. Après tout, il ne faut pas oublier une chose: une bonne isolation durable est bien plus que l’utilisation d’une technologie de chauffage coûteuse et complexe.

Catégorie:
Peignez votre chambre: vos murs auront l'air d'un pro
Testeur de phase / testeur de tension - mode de fonctionnement et instructions

Home generalCalculate U-value - Definition + table for windows / doors and walls

Calculate U-value - Definition + table for windows / doors and walls

general : Calculate U-value - Definition + table for windows / doors and walls

content

  • What is the U-value "> Calculate the insulation value
    • example
  • Use calculator correctly
  • Weak point doors and windows
    • frame
    • front door

Germany is in twilight. The state is giving considerable incentives to make homeowners taste for the thermal renovation of their homes. However, many people wanting to relax want to shoot beyond the goal: the thermal insulation of facades and roofs has physical limitations. These can not be overcome even with so much insulating material. Therefore, an exact knowledge of the U-value is indispensable. Find out in this text everything you need to know about calculating insulation materials for your home.

What is the U-value?

The U value is the "heat transfer coefficient". It is the reciprocal of "lambda" - the thermal conductivity. Both are values ​​that are specific to a specific material. Roughly speaking, one can assume the following limits:

  • Anything that has a lambda value of 0.004 to 0.07 W / (m²K) is considered an "insulating material"
  • Anything that has a lambda value of 0.1 to 2.3 W / (m²K) is considered "building material"
temperature gradient

Would you like to learn more about Inner wall insulation "> Interior wall insulation

From Lambda and the thickness of the component and the direction of the heat flow can first determine the R value. The R value is the "heat transfer resistance". It is calculated by dividing the thickness of a building material or insulating material by its physico-technically determined lambda value. The formula for the R value is:

  • R = d / λ (lambda)
  • The unit for R is according to [m²K / W]

U is now purely mathematically the reciprocal of R. He does not indicate the heat transfer resistance, but makes an indication of how well a component passes heat through it. The value is also called "heat transfer value" or "insulation value". Its unit of measure is W / (m²K). W stands for "watt" and denotes a radiated energy. m² means square meters and refers to the illuminated area. K is a temperature unit, here Kelvin. The unit of measurement Kelvin was chosen because of its superior precision over the Celsius.

What sounds so awfully complicated is quite simple to use: the lower the heat transfer value, the better the insulating properties of the material and vice versa.

Example:

A solid brick has a heat transfer value of approx. 1.5 W / (m²K). This corresponds to a hard foam plate made of polystyrene of about two centimeters.

Calculate the insulation value

First of all, it is not possible to calculate the insulation value of a material or component yourself with home remedies. One must rely in this point on the information provided by the manufacturer. However, as the producers of building materials have to bring certificates of their products and the test methods used, the information on the packaging is quite believable.

The somewhat complicated introduction to the insulation value calculation becomes clearer if one considers the heat flow. This is part of the calculation of a ETICS. The associated R value is assumed as follows:

Direction in which the heat flow flows

  • upwards: 0.10 (m²K / W)
  • horizontal: 0.13 (m²K / W)
  • downwards: 0.17 (m²K / W)

In addition, a Rse value of 0.04 (m²K / W) is assumed.

But what you can do is to find the right insulating material for your application based on the manufacturer's information. The formula for calculating a composite thermal insulation system is:

U = (Rsi + Rse + 1 / λ1 + 1 / λ2 + 1 / λ3 ...) ^ - 1

Now you only need to know the thickness and the characteristic values ​​of the individual components, you can already calculate the U-value.

example

A building with an exterior wall has the following structure:

  • Inside: Normal lime-cement plaster with a thickness of 1.5 cm and a λ of 0.7
  • Load-bearing outer wall: perforated bricks with a thickness of 37.5 cm and a λ of 0.25
  • Exterior: Insulating plaster with polystyrene addition and a thickness of 3 cm and a λ of 0.13

The wall therefore has a total heat transfer resistance of
R ges = 0.13 (Rsi) + 0.04 (Rse) + 0.015m / 0.7 + 0.375m / 0.25 + 0.03m / 0.13 = 1.92 m²K / W

The inverse of this gives U = 0.52 W / (m²K)

Even if the calculation may be a bit difficult, this formula makes one thing very clear: not much helps much. It does not help to apply metering-thick insulation material to a wall. The damping effect tends towards zero after a short distance. No matter how much insulation is applied in addition, not a single additional Watt of energy is saved.

Follow if you do not calculate the U-value

The exact calculation of the U value has another great advantage: It prevents you from laying the dew point in the wall by using the wrong combination of insulation materials. That would have fatal consequences: the insulation would be permanently wet. This not only lowers the whole insulation effect. It also promotes the formation of mold on the facade and in the home.

Use calculator correctly

Although the online calculators do nothing other than apply the named formula, the use of these tools also has its advantages. You only have to enter a "U-value calculator" in a search engine, you will already get numerous suggestions. In the calculator, only the thickness and the characteristic value of the material are given, already you get a correct result delivered. If you love the challenge, you can also program such a computer yourself with the help of an Excel spreadsheet. It is only important to get the correct lambda values. In the following table we have put together the most common construction and insulation materials for you.

λ - values ​​in (W / mk)
plaster
  • Gypsum plaster without surcharge 0, 35
  • Lime plaster plaster 0, 70 - 0, 87
  • Cement plaster 1.4
  • Mineral light plaster 0, 31
Carrying wall
  • Normal concrete according to DIN 1045 2.1
  • Lightweight concrete according to DIN 4219, 80 kg / m³ 0, 390 - 1, 60
  • Exterior wall Lightweight brickwork 0, 160 - 0, 27
  • High-hole brickwork 0.330 - 0.45
  • Solid brick masonry 0.5 - 0.81
  • Weatherproof facing bricks 0.68 - 0.96
  • Sand-lime brick masonry 0.7 - 1.1
  • Aerated concrete masonry 0.24 - 0.29
insulation materials
  • Styrofoam and Styrodur 0, 025 - 0, 04
  • Glass wool or rock wool 0, 035 - 0, 045

Weak point doors and windows

Of course, the openings in a facade are always a challenge in terms of insulation technology. They interrupt the ETICS and are therefore always a potential point where the expensive heat can escape to the outside. However, a great deal of research was done on these components, so that doors and windows can in places exceed the insulation effect of facades.

In contrast to insulating materials and building materials, windows and doors usually have the same U-value.

See the following table for typical values ​​of windows and window frames available today:

  • Insulating glass, double, 24 mm wide gap, argon filling: 1, 1 W / (m²K)
  • Insulating glass, double, 36 mm wide gap, argon filling: 0.7 W / (m²K)
  • Insulating glass, triple, 44 mm wide gap, argon filling: 0.6 W / (m²K)
  • Insulating glass, triple, 36 mm wide gap, argon filling: 0.5 W / (m²K)

From this one can see that a good window in the above example does not cause any interruption of the insulating surface. The U-value of wall and window is the same. This also reliably prevents the formation of dew points. However, the U-value of 0.5 W / (m² × K) indicated in the table is currently at the top of a technically feasible window. By comparison, a single-glazed window has a U-value of fabulous 5.5 W / (m² × K). From a thermal point of view, such a bad value hardly makes any difference whether the window is kept open or closed.

frame

The window frames are designed today to match the window. Aluminum window frames also have an interesting U-value thanks to a clever system of hollow chambers. Plastic windows are quite good value for money. however, they should be of high quality. Cheap windows warp easily. If the window always remains ajar at the side, the best value from the table is of no use. The heat escapes inevitably to the outside.

front door

House doors are to close a building safely to the street. That is why the front doors are usually quite large, heavy and massive. Thermally, the high use of metal is not optimal. But there are certainly manufacturers who have managed to unite massiveness, security and insulation in the front door. The leader is currently a product from Steinhagen: A front door with a U-value of 0.45 and in addition a resistance value against burglary of RC4. This is the second best classification and is only surpassed by steel doors.

Use calculator and table in a clever way

One sees: The employment of a computer and table and is worthwhile in each case. With detective instinct and the desire to save, you can achieve a lot in the course of a planning of the new building or energetic refurbishment. After all, one thing must be kept in mind: good and sustainable insulation is much more than the use of expensive and complicated heating technology.

$config[ads_kvadrat] not found
Category:
Paint house facade itself - color and cost per m²
Knitting Children's Socks - Free Instructions & Size Chart