Principal salle de bain et sanitairePipe à eau gelée - que faire? Les meilleurs conseils!

Pipe à eau gelée - que faire? Les meilleurs conseils!

  • Prévenir les dégâts du gel
    • Absence plus longue
    • Inspection régulière
  • Décongeler une ligne ouverte
    • 1ère étape: préparation
    • 2ème étape: dégeler le tuyau gelé
    • 3ème étape: Vérifier la rupture du tuyau
  • Décongeler une pipe dans le mur
  • Notes complémentaires
  • Louez une entreprise spécialisée "> Assurance billets

Pendant la saison froide et glacée, il est vite arrivé que la conduite d’eau soit gelée. Afin d'éviter une rupture de tuyau dans la séquence, il faut agir rapidement. Apprenez ce que vous devez faire pour contrer le problème immédiatement. En outre, nous fournissons des conseils pratiques sur la manière de prévenir efficacement le scénario!

En hiver, les basses températures soutiennent les canalisations. En raison de telles conditions météorologiques, une ligne insuffisamment protégée contre le gel peut geler très rapidement. Dans ce cas, le problème majeur est l’alimentation en eau perturbée: si la conduite d’eau est gelée, elle risque de ne pas supporter l’influence du froid et de la pression et risque donc une rupture ou une rupture. Les conséquences d'une rupture de tuyau: généralement des dégâts d'eau considérables. En plus des tuyaux d'eau exposés et extérieurs, et des tuyaux d'eau dans la maçonnerie contre les "attaques de gel" ne sont pas à l'abri. Dans tous les cas, il est important d’agir rapidement et de toujours faire attention au travail, surtout lors du dégel indépendant de la conduite d’eau qui est gelée!

Prévenir les dégâts du gel

Selon l'Association allemande des assurances (GDV), les coupures de ligne ne sont pas un événement rare: il y aurait plus d'un million de cas par an - la plupart des dégâts se produisent en hiver. Dommages qui ne sont pas nécessairement gênants en raison des conséquences financières, car vous pouvez souscrire une assurance à titre de précaution. Beaucoup plus désagréable s’avère être l’énorme temps et la saleté qu’impliquent les tuyaux qui fuient. Par conséquent, il est logique de prévenir le gel sur les tuyaux de manière constante, afin de ne pas se retrouver dans une situation déplorable.

La mesure la plus importante en hiver est: le chauffage, le chauffage et le chauffage à nouveau. Vous ne devez pas oublier une chambre. Les chambres d'amis, les salles de stockage et / ou les caves de stockage, en l'occurrence des locaux peu utilisés, doivent toujours être au moins légèrement chauffés. Ne vous laissez pas berner par la position antigel des vannes du radiateur. Cette position, qui est généralement caractérisée par un flocon de neige, préserve principalement le radiateur respectif avant le gel. Les tuyaux les plus éloignés, tels que ceux situés dans les murs extérieurs, sont toujours menacés.

Absence plus longue

Le chauffage en l'absence, par exemple pendant les vacances d'hiver, est presque plus important. Ou dans des bâtiments qui restent inutilisés pendant une longue période, tels que des maisons de vacances. Si les dégâts causés par le gel se produisent dans les moments où vous n'êtes pas présent, vous ne pouvez pas y réagir aussi rapidement. Bien qu'il ne soit pas nécessaire que la maison soit chaude, les températures froides doivent néanmoins être évitées à tout prix. En outre, il est conseillé de demander à une personne de confiance en l’absence de plusieurs semaines, de vérifier de temps en temps et de vérifier de temps à autre si le chauffage fonctionne correctement. Fermez l’alimentation en eau avant de partir - de préférence au robinet principal.

Ensuite: Vous pouvez fermer complètement les points de drainage extérieurs tels que le robinet d’eau pour l’irrigation du jardin en hiver. Pour ces vannes sont partiellement pré-barrières disponibles, qui sont situés dans la maison. Cependant, il existe également des robinets avec un mécanisme spécial, dans lequel la soupape cruciale est à l'intérieur et l'extraction dans le mur vers la section de conduite extérieure s'exécute automatiquement après avoir été vissée. Important: Fermez toujours les fenêtres, surtout celles du sous-sol.

Inspection régulière

Afin d'éviter un refroidissement spatial dû à un dysfonctionnement du chauffage, il est indispensable de procéder régulièrement à un contrôle par une entreprise spécialisée. Cela présente généralement des avantages, car: Ceux qui respectent cette mesure préventive contre le gel environ une fois par an, économisent souvent les coûts de chauffage grâce au réglage optimal du système et au fonctionnement sans erreur associé.

Toutes ces mesures aident à prévenir le gel des conduites d’eau. Si l'enfant est déjà tombé dans le puits, il faut le faire rapidement, mais aussi avec soin et prudence. Nous vous montrons comment!

Conseil: S'il reste de l'eau sur un raccord ou si les radiateurs ne chauffent plus, ce sont des signes possibles d'un gel de la conduite d'eau.

Décongélation: prévenir les conséquences graves

En tant que bricoleur expérimenté, vous pouvez décongeler vous-même la conduite d'eau gelée. Selon qu'il s'agit d'une ligne ouverte ou encastrée, votre approche est différente.

Décongeler une ligne ouverte

1ère étape: préparation

  1. Allumez le (s) chauffage (s), cela supporte considérablement le processus dans son ensemble et garantit avant tout qu'aucun autre tuyau ne soit également affecté.
  2. Découvrez quelle ligne est réellement gelée. Si vous ne savez pas exactement quelle ligne fournit quel robinet, allez au magasin ou au sous-sol où les lignes sont ouvertes. Rechercher ou sentir des zones gelées. Si le tuyau gelé coule dans le mur, marquez l'emplacement correspondant et lisez la section B ci-dessous.
  3. Fermez le robinet principal et ouvrez le robinet ou la vanne de la conduite bouchée. Le premier sert à la protection, le second est nécessaire pour équilibrer la pression créée pendant le processus de décongélation.

2ème étape: dégeler le tuyau gelé

Il existe plusieurs variantes disponibles à cet effet:

  1. Souffleur à cheveux: Allumez le sèche-cheveux au plus haut niveau et marchez doucement avec lui sur les zones gelées.
  2. Souffleur à air chaud: un ventilateur à air chaud fonctionne comme un sèche-cheveux, mais il est plus résistant. Toutefois, la procédure ne change pas - déplacez l'appareil lentement le long du tuyau.
  3. Serviettes chaudes: Gardez un ou deux chiffons sous l'eau chaude ou plongez-les. Puis essorez les lingettes et enroulez-les fermement autour de la section de tuyau gelée. Répétez ce processus toutes les cinq à dix minutes, jusqu'à ce que la ligne soit décongelée.
  4. Appareils de chauffage: Enroulez des appareils de chauffage électriques autour du fil gelé, puis poussez la fiche dans la prise. Les appareils de chauffage sont composés d'éléments chauffants qui se réchauffent lorsqu'ils sont allumés.

Conseil: quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez travailler avec le robinet ouvert dans la direction du point bloqué lors du dégivrage. Cette procédure empêche l'éclatement de la conduite d'eau.

Lignes de décongélation avec le sèche-cheveux

3ème étape: Vérifier la rupture du tuyau

  1. Une fois que la ligne est complètement dégelée et que l’eau qu’elle contient s’est échappée du robinet, ouvrez doucement le robinet principal. Si rien ne se passe dans la séquence, vous pouvez supposer qu'il n'y a pas de dommage majeur et que vous êtes intervenu à temps. Cependant, si le compteur d'eau fonctionne, même si le robinet est fermé, il est clair: Quelque part, de l' eau s'écoule de la ligne, ce qui suggère un tuyau éclaté.
  2. Dans le cas décrit, fermez à nouveau rapidement le robinet principal et prévenez immédiatement le spécialiste. Une réparation rapide empêche le pire.

Décongeler une pipe dans le mur

  1. Chauffer la maison à environ 24 à 27 degrés Celsius et attendre deux à trois heures.
  2. Regardez le robinet affecté pour voir si l'eau commence à couler.
  3. Utilisez une scie sauteuse pour scier la pièce recouvrant le tuyau du mur.
scie à chantourner
  1. Étape: appliquez l’une des méthodes énumérées ci-dessus pour dégivrer un tuyau d’eau ouvert.
  2. Étape: Ensuite, vérifiez s'il y a une rupture de tuyau - comme expliqué ci-dessus au point 3a. Si le problème existe, contactez immédiatement le programme d'installation. Sinon, passez à la 6ème étape.
  3. Étape: Réparez le mur et repeignez-le.

Notes complémentaires

  • Ne placez jamais la chaleur au même endroit sur le tuyau gelé pendant plus d'une seconde.
  • Évitez d'ouvrir le mur si vous ne savez pas exactement où se trouve le tuyau d'eau gelée.
  • Portez toujours des gants lorsque vous manipulez du matériel chaud ou des serviettes.
  • Ne laissez pas les rubans chauffants se chevaucher.
  • Ne l'enroulez qu'une fois autour du fil, par exemple sous la forme d'une spirale.
  • En aucun cas, vous ne devez utiliser de chalumeau, de brûleur au propane, de bougies ou tout autre type de feu ouvert pour dégeler la conduite. Ils pourraient non seulement endommager la conduite, mais également provoquer un incendie en raison de la chaleur immense.
Ne pas utiliser de brûleur à gaz

Attention: Le risque d'incendie, non seulement à proximité du site de décongélation en raison de l'utilisation d'équipements inadaptés, est considérable, pour les raisons suivantes: Dans le pire des cas, la chaleur transportée à travers le tuyau allume un incendie dans des pièces creuses ou adjacentes, qui passent initialement inaperçues.

  • En aucun cas, attendez que le bouchon de glace sur le tuyau gelé se libère. Surtout lorsque la rupture de tuyau se trouve dans le mur, ce qui n’est pas inhabituel, plusieurs litres d’eau peuvent déjà avoir coulé dans la maçonnerie avant d’apparaître sur les taches humides de plâtre.
  • Travaillez toujours dans un environnement sec lorsque vous utilisez un équipement électrique. Au lieu de cela, éteignez le fusible de la pièce et mettez en sécurité l'inventaire menacé le plus rapidement possible. Avant de le faire, prenez une minute pour photographier les dégâts. La documentation vous aidera ultérieurement à régler vos réclamations auprès de l’assurance responsable.

Société spécialisée dans les contrats "> En revanche, le spécialiste clarifie la situation sur place et sait, après un contrôle approfondi, ce qu’il doit faire. Par exemple, il détermine s'il s'agit d'une ligne en acier, en cuivre ou en plastique. En fonction du matériau, l'entreprise spécialisée choisit la version appropriée pour dégeler votre conduite d'eau et tient compte dans le processus même des endroits où sont situés des joints en chanvre ou des rubans en téflon. Parce que de tels dispositifs influencent - au sens le plus réel - le flux d’électricité et sont extrêmement inflammables.

En outre, l'expert vérifie dans quelle mesure la conduite d'eau est déjà plus sérieusement endommagée. En cas de rupture, voire d’éclatement, une conduite d’alimentation en eau nécessite immédiatement l’initiation de contre-mesures, ce que seul un expert connaît bien. En cas de dommages particulièrement graves à la conduite d'eau, une rénovation peut même être nécessaire.

Conseil: Si vous devez effectuer une rénovation, il est conseillé d’informer la société que vous souhaitez également installer un antigel adéquat afin de mettre un terme au gel précoce.

Soit dit en passant, le contact avec une entreprise spécialisée a du sens, même si elle n’a pas encore fait beaucoup de dégâts. Selon la manière dont les tuyaux fonctionnent dans la maison, il peut être intéressant d'installer un système de chauffage par tuyau à commande électrique. De plus, le professionnel vous informe dans quels domaines il est conseillé d'utiliser des détecteurs d'eau. Ces aides préviennent en cas de fuite de fluide avec des signaux forts.

Note assurance

Si vous décidez de faire appel à un spécialiste, vous devez également contacter la compagnie d’assurance responsable en même temps. En cas de dommage à l'inventaire (meubles, tapis, rideaux, etc.), il s'agit de l' assurance du matériel ménager . Si, en revanche, il s’agit de dommages causés à des parties du bâtiment ou à des objets installés à demeure, tels que des cuisines équipées ou des systèmes de chauffage, contactez l’ assurance habitation .

Conseil: Si votre appartement loué est endommagé par une conduite d'eau, informez-en d'abord votre propriétaire. Il est obligé de corriger le défaut de manière professionnelle. En conséquence, il engage lui-même un professionnel pour décongeler le fil gelé. En outre, conformément au § 536 BGB, vous avez droit à une réduction du loyer pour la période au cours de laquelle le dommage est survenu.

De plus, les bricoleurs inexpérimentés sont fortement déconseillés de faire dégeler le tuyau d'eau électriquement. Outre le risque d'incendie mentionné ci-dessus, cela a une autre cause: si les travaux de décongélation sont accompagnés d'énergie électrique avec des dommages conséquents, la compagnie d'assurance ne le réglemente généralement pas en raison de l'accusation de négligence grave. Les activités mal exécutées libèrent complètement les compagnies d'assurance de leur obligation de payer.

conclusion

Si une conduite d'eau est gelée, il faut beaucoup d'expérience et de compétences pour la décongeler. Le tuyau d’alimentation en eau doit être soigneusement réchauffé avec les mesures appropriées. Une mauvaise procédure peut causer des dommages supplémentaires. Pour cette raison, la mise en service d'un spécialiste est généralement recommandée!

Conseils pour les lecteurs rapides

  • Un chauffage constant est utilisé pour la prévention du gel et le dégel
  • Auto-dégivrage recommandé uniquement pour les rénovations expérimentées
  • Fermer le robinet principal et ouvrir le robinet de la ligne bloquée
  • Outils: sèche-cheveux, soufflante à air chaud, serviettes chaudes ou rubans chauffants
  • Ne jamais utiliser de flamme nue pour chauffer le tuyau
  • Depuis le robinet ouvert, travaillez vers le point bloqué
  • Ouvrir à nouveau le robinet principal et vérifier la rupture du tuyau
  • En cas de doute préférez embaucher un spécialiste dès le début
  • Réparation utile et mesures préventives par l'installateur
  • Lors de la location d’appartements, tout d’abord, le propriétaire dit:
Plafond en bois peinture vraiment blanche et colorée - instructions
Crafting Boxes - Tutoriel de bricolage simple + modèles

Home bathroom and sanitaryWater pipe frozen - what to do? The best tips!

Water pipe frozen - what to do? The best tips!

  • Prevent frost damage
    • Longer absence
    • Regular controll
  • Thawing an open line
    • 1st step: Preparation
    • 2nd step: Thaw frozen pipe
    • 3rd step: Check for burst pipe
  • Thawing a pipe in the wall
  • More information
  • Hire specialist company "> Note insurance

In the cold - frosty season - it quickly happened that the water pipe is frozen. In order to avoid a pipe break in the sequence, must be acted quickly. Learn what you should do to counteract the problem immediately. In addition, we provide practical tips on how to effectively prevent the scenario!

In the winter months, sustained low temperatures set the water pipes strong. Due to such weather conditions, an insufficiently protected against frost line can freeze within a short time. In this case, not only the disturbed water supply is a major problem. If the water pipe is frozen, it may not withstand the influence of cold and pressure, so it ruptures or bursts. The consequences of a pipe burst: usually considerable water damage. In addition to exposed or outside laid water pipes and water pipes in the masonry against "frost attacks" are not immune. In any case, it is important to act promptly and always be careful and thoughtful to go to work, especially in the independent thawing of the water pipe, which is frozen!

Prevent frost damage

According to the German Insurance Association (GDV), line breaks are not a rare event: there are supposed to be more than one million cases per year - most of the damage occurs in winter. Damage that is not necessarily annoying because of the financial consequences, because you can take out insurance as a precaution. Much more unpleasant turn out to be the enormous amount of time and dirt that leaking pipes entail. Therefore, it makes sense to prevent frost on pipes consistently, so as not to get into the unfortunate situation.

The most important measure in winter is: heating, heating and heating again. You must not forget a room. Guest rooms, storage rooms and / or storage cellars - in short, little-used premises - must always be at least slightly heated. Do not be fooled by the frost guard position of the radiator valves. This position, which is usually characterized by a snowflake, preserves primarily the respective radiator before freezing. The more distant pipes, such as in the outer walls, are still at risk.

Longer absence

Almost more important is the heating in the absence, such as during a winter holiday. Or in buildings that remain unused for a long period of time, such as holiday homes. If the frost damage occurs in the moments when you are not present, you can not react to it so quickly. Although it does not have to be warm in the respective house, cold temperatures should nevertheless be avoided at all costs. In addition, it is advisable to ask a trustworthy person in the absence of several weeks, every now and then to check on the right and in the process also to check whether the heating is running as desired. Turn off the water supply before you leave - preferably at the main tap.

Then: You can completely shut off outside drainage points such as the water tap for garden irrigation over the winter. For these valves are partially pre-barriers available, which are located in the house. However, there are also faucets with a special mechanism, in which the crucial valve is inside and the pulling out in the wall to the outside line section automatically runs after being screwed. Important: Always close the windows, especially those in the basement.

Regular controll

In order to avoid a spatial cooling due to any malfunction of the heating, it is indispensable to regularly carry out a check by a specialist company. This generally means advantages, because: Those who follow this preventative measure for frost damage about once a year, often saves heating costs with the optimal setting of the system and the associated error-free operation.

All these measures help prevent freezing of water pipes. If the child has already fallen into the well, it must be done quickly, but also with care and caution. We show you how!

Tip: If there is any water left on a fitting or if radiators no longer heat up, these are possible signs that a water pipe is frozen.

Thawing: prevent serious consequences

As an experienced handyman, you can defrost the frozen water pipe yourself. Depending on whether it is an open or in-wall line, you have a different approach.

Thawing an open line

1st step: Preparation

  1. Switch on the heating (s), this considerably supports the whole process and, above all, ensures that no other pipes are affected as well.
  2. Find out which line is actually frozen. If you do not know exactly which line is supplying which tap, go to the store or to the basement where the lines are open. Look or feel for frozen areas. If the frozen pipe runs in the wall, mark the corresponding location and read on to section B below.
  3. Turn off the main tap and open the tap or valve on the blocked line. The former is for protection, the latter is necessary to balance the pressure created during the thawing process.

2nd step: Thaw frozen pipe

There are several variants available for this purpose:

  1. Hair Blower: Turn on the hair dryer to the highest level and walk carefully with it over the frozen areas.
  2. Hot air blower: A hot air blower works similar to a hair dryer, but it is stronger. However, there is no change in the procedure - move the device slowly along the pipe.
  3. Warm towels: Keep one or two rags under hot water or immerse in them. Then wring out the wipes and wrap them tightly around the frozen pipe section. Repeat this process every five to ten minutes - until the line has thawed.
  4. Heaters: Wrap electrical heaters around the frozen wire and then push the plug into the socket. Heaters consist of heating elements that warm up when turned on.

Tip: Regardless of which method you choose, you should work from the open tap in the direction of the blocked point when defrosting. This procedure prevents the bursting of the water pipe.

Defrost lines with the hair dryer

3rd step: Check for burst pipe

  1. Once the line has completely thawed out and the water in it has leaked out of the tap, gently open the main tap. If nothing happens in the sequence, you can assume that there is no major damage and you have intervened in good time. However, if the water meter runs, even though the tap is closed, it is clear: Somewhere, water comes out of the line, which in turn suggests a burst pipe.
  2. In the case described, quickly turn the main tap again and notify the specialist immediately. A quick repair prevents worse.

Thawing a pipe in the wall

  1. Heat the house to about 24 to 27 degrees Celsius and wait two to three hours.
  2. Watch the affected faucet to see if the water starts to drip out.
  3. Use a jig saw to saw the piece covering the pipe out of the wall.
jigsaw
  1. Step: Apply one of the methods listed above for defrosting an open water pipe.
  2. Step: Then check if there is a pipe break - as explained above at point 3a. If the problem exists, contact the installer immediately. Otherwise, move on to the 6th step.
  3. Step: Repair the wall and repaint it.

More information

  • Never place the heat in the same place on the frozen pipe for more than one second.
  • Avoid opening the wall if you are not sure where the frozen water pipe is exactly.
  • Always wear gloves when handling hot equipment or towels.
  • Do not let the heating tapes overlap.
  • Wrap it only once around the wire, for example in the form of a spiral.
  • Under no circumstances should you use blowtorch or propane burners, candles, or any other type of open fire to thaw the line. Not only could they damage the line, but it could also cause a fire due to the immense heat.
Do not use gas burner

Caution: The risk of fire, not only in the vicinity of the thawing site due to the use of unsuitable equipment, is considerable, because: In the worst case, the heat transported through the pipe ignites a fire in hollow or adjacent rooms, which initially goes unnoticed.

  • Under no circumstances wait until the ice plug on the frozen pipe releases itself. Especially when the pipe break is in the wall, which is not uncommon, already several liters of water may have flowed into the masonry, before appearing on the plaster damp spots.
  • Always work in a dry environment when using electrical equipment. Instead, switch off the fuse for the room and bring threatened inventory to safety as quickly as possible. Before doing so, you should take a minute to photograph the damage. The documentation will help you later with the settlement of your claims with the responsible insurance.

Contract specialist company "> In contrast, the specialist clarifies the situation on site and knows after a thorough check what he has to do. For example, he determines whether it is a steel, copper or plastic line. Depending on the material, the specialist company chooses the appropriate version for thawing your water pipe and, in the process itself, takes account of the places where hemp seals or Teflon tapes are located. Because such devices influence - in the truest sense - the flow of electricity and are highly flammable.

In addition, the expert checks to what extent the water line is already more seriously damaged. In the case of a ruptured or even burst water-bearing pipe immediately requires the initiation of countermeasures, which only an expert knows well. In the case of particularly serious damage to the water pipe, a renovation may even be necessary.

Tip: If you need to carry out a refurbishment, it is advisable to inform the company that at the same time you wish to install an adequate antifreeze in order to put a stop to early freezing at an early stage.

By the way, contact with a specialist company makes sense, even if it has not yet done much damage. Depending on how the pipes run in the house, it may be worth installing an electrically operated pipe heating system. In addition, the professional informs you in which areas it would be advisable to use water detectors. These aids warn in the case of leaking fluid with loud signals.

Note insurance

If you decide to hire a specialist, you should also contact the responsible insurance company at the same time. For damage to the inventory (furniture, carpets, curtains, etc.) this is the household s insurance . If, on the other hand, it is damage to parts of the building or permanently installed objects such as fitted kitchens or heating systems, contact the homeowners insurance .

Tip: If a water pipe damage occurs in your rented apartment, first of all inform your landlord. He is obliged to correct the defect professionally. Accordingly, he himself hires a professional to thaw the frozen wire. In addition, according to § 536 BGB, you are entitled to a reduction of the rent for the period in which the damage occurred.

In addition, inexperienced do-it-yourselfers are strongly discouraged from thawing the water pipe electrically. In addition to the risk of fire mentioned above, this has another cause: If the thawing works are accompanied by electrical power with consequential damage, the insurance company usually does not regulate this due to the charge of gross negligence. Incorrectly performed activities release insurance companies completely from their obligation to pay.

Conclusion

If a water pipe is frozen, it requires a lot of experience and competence to thaw it. The water-bearing pipe must be carefully warmed up with the correct measures. A wrong procedure may cause additional damage. For this reason, the commissioning of a specialist is generally recommended!

Tips for quick readers

  • Consistent heating is used for frost prevention and thawing
  • Self-defrosting recommended only to experienced home improvement
  • Turn off the main tap and open the tap of the blocked line
  • Tools: hair dryer, hot air blower, warm towels or heating tapes
  • Never use open flame to heat the pipe
  • From the open tap, work toward the blocked point
  • Turn on the main tap again and check the pipe breakage
  • In case of doubt prefer to hire a specialist from the beginning
  • Meaningful repair and preventive measures by the installer
  • When renting apartments first of all the landlord say
Nature garden invest - close to nature, friendly, good
Crochet Loop Scarf - Free DIY Guide for Beginners