Principal généralQuels types de tissus existe-t-il? - Un aperçu des substances les plus courantes

Quels types de tissus existe-t-il? - Un aperçu des substances les plus courantes

  • matériel Glossaire
    • Coton (CO)
    • Linge de maison (LI)
    • Laine (WO), laine vierge (WV)
    • Soie (SE, ST)
    • fibres chimiques
  • Distinction après le traitement du fil
    • webware
    • Tricots

Vous êtes couturière ou couturière amateur et vous voulez tout savoir sur les tissus et textiles ">

matériel Glossaire

Quelle est la différence entre les différents types de tissus? Comment sont-ils fabriqués? Pourquoi certains et pas d'autres s'étirent? Comment reconnaître des substances qui ne contiennent aucune information? Pourquoi les instructions d'entretien pour le même type de tissu sont-elles souvent très différentes? Nous aimerions répondre à ces questions et à bien d’autres encore aujourd’hui.

Vous trouverez ici une classification approximative des matériaux de base, un aperçu des différentes méthodes de traitement et de finition, des exemples de différents types de substances et de leur utilisation, ainsi que des explications sur les instructions d’entretien habituelles.

Les différentes fibres

On distingue essentiellement les fibres suivantes:

  • Fibres végétales telles que le coton et le lin
  • Fibres animales telles que la laine et la soie
  • Fibres synthétiques - Cellulosiques (bois) et synthétiques (pétrole)

Les fibres végétales et animales sont des fibres naturelles. De plus, d'autres fibres sont produites à partir de minéraux et de matières inorganiques pour des utilisations spécifiques, mais celles-ci ne jouent qu'un rôle mineur dans une utilisation privée. Par conséquent, ces fibres ne seront pas discutées ici.

Coton (CO)

récupération de coton
Le coton est transformé en tissu depuis plusieurs millénaires. Les principaux pays producteurs sont les États-Unis, le Brésil, l'Inde, la Chine, le Pakistan, l'Ouzbékistan et l'Australie. Les poils de la graine sont récoltés à partir des capsules en coton, qui sont séchées, égrenées et filées. Les poils de la graine, trop courts pour la filature, permettent parfois de fabriquer des fibres synthétiques cellulosiques. La graine peut également être utilisée pour la production d'huile.

qualité
Pour la qualité du coton, plus les fibres de la graine sont longues, plus le coton est fin et de meilleure qualité. En particulier, la récolte à la main est synonyme de qualité supérieure, car ici, on ne cueille que les cheveux de la graine mûre. La palette de couleurs des fibres naturelles non traitées va du blanc au légèrement jaunâtre, en passant par le crème, le beige et le brun clair.

avantages
Étant donné que les tissus de coton sont très doux, ils sont considérés comme respectueux de la peau. L'absorption d'humidité est très élevée, même si elle ne se sent pas immédiatement humide. Il sèche également plus lentement. Du fait que le coton contient presque toujours de l'humidité, il ne se charge pas électrostatiquement et, lorsqu'il est mouillé, il est encore plus résistant à la déchirure que lorsqu'il est sec. Le coton est très léger et aéré et n’est donc pas un bon isolant thermique. Elle n'est pas très élastique et les rides sont fortes.

finition
Grâce aux traitements physiques ou chimiques, les propriétés du coton peuvent être modifiées. Lors du mercerisage, par exemple, le coton est étiré sous traitement à la soude caustique, ce qui rend le tissu plus brillant et devient plus robuste. S'il est enrichi en cellulose (par exemple, en résines synthétiques), il devient plus élastique et se plisse moins, mais il n'est plus aussi robuste et absorbant.

Exemples de tissus de coton

1 sur 11
Baumwollflanell
Jersey
Coton ciré
pull-over
corde
Molino
damas
toile de jean
gabardine
popeline
éponge
  • satinette
  • toile de jean
  • corde
  • damas
  • éponge
  • Molton
  • gabardine
  • calicot
  • velours
  • interlock
  • Batiste et beaucoup d'autres

utilisation

  • Vêtements (pantalons, robes, jupes, vestes, chemisiers, sous-vêtements, etc.)
  • Accessoires (sacs, chapeaux, mouchoirs, étuis à crayons, patchwork, etc.)
  • Textiles de maison (draps, serviettes de cuisine, linge de table, serviettes de bain, etc.)

instructions de soins
Fondamentalement, le tissu de coton non traité peut être lavé à 95 degrés, blanchi, séché au sèche-linge à température normale, cuit à la vapeur à chaud et repassé. Cependant, ces instructions de raffinement et les empreintes de motifs peuvent considérablement réduire ces instructions de soin. Le traitement recommandé ainsi que la composition du matériau sont donnés par le distributeur respectif.

Linge de maison (LI)

récupération de laisse
Le lin est également utilisé comme vêtement par l’humanité depuis plusieurs millénaires. Même les Égyptiens connaissaient les innombrables utilisations possibles, notamment pour emballer leurs momies. En particulier au Moyen Âge, le lin était également très demandé en Europe. Les principaux pays producteurs sont la Biélorussie, la Russie, la Chine, l'Ukraine et la France. Les fibres de lin sont extraites des tiges du lin. Ceci est exploité avec la racine (extraite dans son ensemble, de sorte que la tige ne soit pas blessée) et généralement séché sur le terrain, afin que les faisceaux de fibres puissent être dissous. Pour ce faire, les capsules de fruits sont séparées de la tige (en carton ondulé), le noyau en bois est cassé (cassé), toutes les parties en bois sont enlevées (balancement) et enfin les fibres sont peignées (halètement) afin de pouvoir les filer.

qualité
La qualité du lin s'applique également: Plus les fibres de la graine sont longues, plus la qualité du tissu fini est fine et élevée. Les tissus en lin sont typiques de l’épaississement par des boutons facilement reconnaissables.

avantages
Comme le coton, le lin est très résistant et encore plus résistant à la déchirure lorsqu'il est mouillé. Les tissus de lin sont les moins élastiques, mais très absorbants. Ils libèrent également rapidement l'humidité, ce qui en fait des tissus d'été appréciés - ils se sentent légers et frais. Le lin n'est pas élastique et se plie donc très facilement.

finition
En conjonction avec le coton, les soins peuvent être facilités - ce qu'on appelle le semi-lin. Mais les mélanges avec d'autres fibres sont courants.

Exemples de tissus en lin

1 sur 2
Jäger Leinen
Feinleinen
  • linge Batiste
  • Jäger Leinen
  • lin pur
  • Demi-lin et beaucoup d'autres

utilisation

  • Vêtements (pantalons, robes, jupes, vestes, chemisiers, costumes, semelles intérieures, etc.)
  • Accessoires (sacs, chapeaux, chaussures, etc.)
  • Textiles de maison (linge de lit, linge de table, tissus d'ameublement, etc.)

instructions de soins
Fondamentalement, le tissu de lin non traité peut être lavé à 95 degrés, blanchi, séché au sèche-linge à température normale, repassé à la vapeur et humide. Cependant, ces instructions de raffinement et les empreintes de motifs peuvent considérablement réduire ces instructions de soin. Le traitement recommandé ainsi que la composition du matériau sont donnés par le distributeur respectif.

Laine (WO), laine vierge (WV)

récupération de la laine
La laine était encore traitée avant le coton et le lin. Par exemple, il y a environ 7 000 ans, la laine était déjà transformée en Chine, chez les Babyloniens et en Égypte. L’invention des outils de coupe au XIVe siècle a débuté l’élevage ovin en Espagne, où la race est encore élevée avec la laine la plus fine: le mouton mérinos. La robe en laine (toison) est cisaillée de manière cohérente. Ensuite, la laine est triée (par qualité), lavée, carbonisée si nécessaire (traitement à l'acide sulfurique pour éliminer les impuretés) puis filée.

qualité
Plus la laine est douce, meilleure est la qualité. La laine sur les pattes du mouton est grossière et courte et est donc déjà jetée lors du cisaillement.

avantages
En raison de la vaste gamme de qualités de laine, il est possible de répondre aux besoins individuels en matière d’isolation. Des fils de laine volumineux vous gardent au chaud. Il est hydrofuge car il absorbe l'humidité plutôt que la vapeur, mais il peut absorber jusqu'à un tiers de son poids sans se sentir mouillé. Il peut lier la transpiration chimiquement. Plus les fibres sont fines, plus la laine est douce. La laine est très facile à étirer, surtout lorsqu'elle est humide. Par conséquent, les textiles en laine doivent toujours être séchés en position couchée afin qu'ils ne se déforment pas.

finition
En traitant avec de la vapeur d'eau, les tissus de laine peuvent être traités en toute sécurité, de sorte qu'ils ne puissent pas changer de forme (décating). Grâce au traitement chimique, il est même possible d’éviter le feutrage, ce qui permet de laver le tissu en laine dans le lave-linge. Même en feutrant intentionnellement (en marchant), le tissu en laine peut être changé. Il entre et devient dimensionnellement stable.

Exemples de tissus en laine

1 sur 5
flanelle
Pepita
feutre
Loden
tweed
  • feutre
  • Loden
  • flanelle
  • toison
  • tweed
  • Bouclé, etc.

Il existe également des tissus d'autres poils d'animaux tels que le cachemire (chèvre), l'alpaga, l'angora (lapin) et bien d'autres.

utilisation

  • Vêtements (chandails, manteaux, vestes, costumes, costumes, etc.)
  • Accessoires (chapeaux, écharpes, gants, etc.)
  • Textiles de maison (tissus d'ameublement, tapis, couvertures, etc.)

instructions de soins
Fondamentalement, un tissu de laine non traité peut être lavé à 40 degrés comme un lavage fin dans un cycle spécial. Vous ne devez en aucun cas le blanchir et seuls les textiles en laine étiquetés de manière appropriée peuvent être séchés dans un séchoir. Sinon, les tissus de laine tissés suspendus, les tissus de laine tricotés sont séchés et couchés. Le repassage est autorisé entre 110 et 150 degrés et également à la vapeur, en prenant soin de ne pas déformer le tissu.

Soie (SE, ST)

gagnent
Selon une légende chinoise, la soie est également connue depuis près de 5 000 ans, mais les œufs de vers à soie n'ont été introduits clandestinement en Europe que vers 550 après JC, car la soie a été produite en Méditerranée depuis lors.

qualité
La soie cultivée de la fileuse de mûrier est qualitativement plus élevée que la soie naturelle, car les chenilles sont tuées dans le cocon et ne l'endommagent donc pas. Le fil peut être filé dans son ensemble. Il y a 7-10 fils de cocon enroulés ensemble pour obtenir une épaisseur suffisante. Parmi les vers à soie sauvages, le tussah spinner est le plus connu et le plus utilisé.

avantages
La soie est considérée à la fois chaude et froide. Comme la laine, elle peut absorber environ un tiers de son poids sous forme de vapeur sans se sentir humide. Cependant, il est relativement élastique et ne plisse pas autant. La soie est délicate et doit être protégée du soleil, de la sueur et des odeurs. Il est essentiel de nourrir les vêtements! Le soi-disant "cri de soie" fait référence au son qui se produit lorsque vous rincez la soie. Cela ressemble à une étape dans la neige fraîchement tombée.

Exemples de tissus en soie

1 sur 5
satin
duchesse
taffetas
mousseline de soie
bouclé
  • organza
  • taffetas
  • sergé
  • satin
  • duchesse
  • mousseline de soie
  • Bourette, etc.

utilisation

  • Vêtements (chemisiers, lingerie, vêtements, etc.)
  • Accessoires (foulards, gants, foulards, chapeaux, sacs à main, etc.)
  • Textiles de maison (tissus décoratifs, abat-jour, literie, papier peint, etc.)

instructions de soins
La soie ne doit être nettoyée qu’à la main, soigneusement et avec un détergent doux. Ensuite, il est rincé à froid avec une pincée de vinaigre. Blanchir et sécher dans un sèche-linge peut rendre le tissu disgracieux. Les tissus de soie sont essentiellement séchés et couchés. La soie peut être repassée à 110 à 150 degrés de la gauche. La vapeur et l'eau peuvent causer des taches.

fibres chimiques

la production de fibres
Il existe plusieurs façons de fabriquer des fibres chimiques. Une distinction est faite selon le matériau de départ: fibres cellulosiques (bois) et synthétiques (dérivées du pétrole). Il n'est souvent pas facile de distinguer les fibres synthétiques des fibres naturelles, car elles peuvent être transformées en n'importe quelle forme. De plus, de nouvelles compositions apparaissent sur le marché encore et encore.

Exemples de produits chimiques

1 sur 6
modal
polyamide
tulle
Satin de polyester
acétate
viscose
  • Viscose (CV)
  • Modal (CMD)
  • Lyocell (CLY)
  • Polyamide (PA)
  • Polyester (PES)
  • Elasthanne (EL)

Distinction après le traitement du fil

webware

Le tissu tissé est moins extensible et est traité avec des aiguilles pointues et des motifs de points droits.

armure toile
Le tissage le plus simple, dans lequel les fils de chaîne (fil fixe, vertical) et de trame (fil "filé", horizontalement) se lient en alternance. Les points de jonction (points d'intersection des fils de chaîne et de trame) se touchent.
Les côtés droit et gauche se ressemblent et le tissu obtenu est très résistant, lisse et élastique.

armure sergée
Le fil de trame est toujours sous un fil de chaîne et court dans la connexion sur deux fils de chaîne plus loin. Le prochain fil de trame commence par un fil de chaîne, créant ainsi un motif en diagonale, ce qui est typique pour le denim (jeans). On l'appelle aussi une crête en sergé ou en diagonale. Une distinction est faite entre Z degrés et S degrés, en fonction de la diagonale des fils de trame décalés.
Le résultat est un tissu grossier, particulièrement robuste, avec une prise ferme, très résistante.

armure satin
La trame passe d'abord sous un fil de chaîne, puis sur au moins deux fils de chaîne. Le prochain fil de trame commence par être compensé par AU MOINS DEUX fils de chaîne. Le résultat est un tissu sur le côté droit du fil de trame supérieur au poids, lui donnant une brillance chatoyante. Ce type de liaison est également appelé liaison satin.

Le tissu obtenu est particulièrement noble en raison de sa brillance douce, il est léger, uniforme et fin. Il tombe très léger et fluide et peut être bien imprimé.

Tricots

Un ou plusieurs fils (selon la technique) sont placés pour les bretelles et reliés entre eux, ainsi tricotés. En conséquence, ces substances sont beaucoup plus élastiques et retrouvent facilement leur forme d'origine.
Pour le traitement, des aiguilles à bouts "ronds" (bouts sphériques) sont utilisées pour empêcher le fil de se déchirer, ainsi que les trous et les passes. De plus, des points extensibles tels que divers points zig-zag ou overlock sont utilisés.
Il existe maintenant une variété de tricots différents, dont certains sont présentés ici.

Jersey, interlock, poignets

Jersey simple, jersey, jersey rayé - les deux côtés du tissu sont différents. Sur le côté droit du tissu, vous pouvez voir les pieds en forme de V des élingues, sur le côté gauche du tissu, les têtes d'élingue transversales. Ce tissu a tendance à s'enrouler sur les bords. En changeant de point (droite / gauche), vous pouvez également créer des tissus en jersey qui ont deux côtés droits.

Jersey interlock - est tricoté en deux rangées d'aiguilles (devant et derrière), qui sont croisées l'une avec l'autre. Les deux côtés du tissu se ressemblent et les bords ne se recourbent pas. À travers les deux rangées, il se sent aussi plus épais et plus doux que Singeljersey.
Tissu à revers - créé par un changement de motif dans les points de suture (gauche / droite). Il est généralement vendu sous forme de tissu tubulaire à mailles rondes.

Tous ces types de tissus peuvent - mais ne sont pas obligés (sauf le tissu de manchette) - être fournis avec de l'élasthanne.

Sweat, Niky, ouatine

Les sueurs d'été et d'hiver sont beaucoup plus épaisses que les tissus en jersey. Sommersweat a des côtes à tricoter sur le côté gauche, Wintersweat est rugueux sur le côté gauche. Nikystoff - ici les fibres verticales sont tricotées, donnant la surface veloutée. Toison - les fibres en peluche sont rendues rugueuses pour former une surface douce. La toison est très légère et relativement mince, mais vous garde tout de même au chaud.

La composition de ces types de substances peut varier considérablement. La teneur en coton peut aller de 50 à 100%.

Tricots (grossiers)

Les tricots plus grossiers, souvent avec des motifs tricotés, ont de telles boucles que vous pouvez clairement les voir comme tels. Ils sont particulièrement populaires pour les gilets, les jupes et les vêtements d'hiver.

Webstrick

Softshell

Softshell est composé de deux à trois couches de membrane stratifiée. La couche externe est généralement constituée de fibres synthétiques. La couche interne (pour les tissus softshell de haute qualité) en polaire. Ainsi, il peut être traité rapidement et facilement sans nourriture. Softshell est doux, durable et peut transporter l'humidité de l'intérieur. Avec une légère influence de l'humidité, il reste sec, mais il ne résiste pas à la pluie. Il est chaud, robuste et coupe-vent.

Le pirate tordu

Catégorie:
Styles d'ameublement - Les 10 styles de maison les plus populaires
Bonnet long à tricoter - Instructions pour un chapeau avec une aiguille circulaire

Home generalWhich types of fabrics are there? - An overview of the most common substances

Which types of fabrics are there? - An overview of the most common substances

general : Which types of fabrics are there?  - An overview of the most common substances

content

  • material Glossary
    • Cotton (CO)
    • Linen (LI)
    • Wool (WO), new wool (WV)
    • Silk (SE, ST)
    • chemical fibers
  • Distinction after the yarn processing
    • Webware
    • Knitwear

You are a hobby seamstress or seamstress and want to know everything about fabrics and textiles ">

material Glossary

What is the difference between the different types of fabric? How are they made? Why do some and not others stretch? How do I recognize substances that have no information? Why are the care instructions for the same type of fabric often very different? We would like to answer these and many other questions today.

Here you will find a rough classification of the basic materials, an insight into different processing and finishing methods, examples of different types of substances and their use as well as explanations of the usual care instructions.

The different fibers

Basically, the following fibers are distinguished:

  • Plant fibers such as cotton and linen
  • Animal fibers such as wool and silk
  • Man-made fibers - Cellulosic (wood) and synthetic (petroleum)

Both vegetable and animal fibers are natural fibers. In addition, other fibers are produced from minerals and inorganic materials for specific uses, but these play only a minor role in private use. Therefore, these fibers will not be discussed here.

Cotton (CO)

cotton recovery
Cotton has been turned into fabric for several millennia. The main producing countries are USA, Brazil, India, China, Pakistan, Uzbekistan and Australia. The seed hairs are harvested from the cotton capsules, which are dried, ginned and spun. From the seed hair, which are too short for spinning, cellulosic man-made fibers are sometimes made. The seed can also be used for oil production.

quality
For cotton quality, the longer the seed fibers, the finer and higher quality the cotton. Especially the harvest by hand stands for higher quality, because here really only ripe seed hair is picked. The color palette of untreated natural fibers ranges from white to slightly yellowish to cream, beige and light brown.

advantages
Since cotton fabrics are very soft, they are considered skin-friendly. The moisture absorption is very high, although it does not feel damp immediately. It also dries slower. Due to the fact that cotton almost always contains moisture, it does not become electrostatically charged and when wet it is even more tear-resistant than when dry. Cotton is very light and airy and is therefore not a good thermal insulator. She is not very elastic and wrinkles strong.

finishing
Through physical or chemical treatments, the properties of the cotton can be changed. When mercerizing, for example, the cotton is stretched under treatment with caustic soda, which makes the fabric shine more and becomes more robust. If it is enriched with cellulose (for example, with synthetic resins), it becomes more elastic and creases less, but it is no longer so robust and absorbent.

Examples of cotton fabrics

1 of 11
Baumwollflanell
jersey
Waxed cotton
sweater
Cord
Molino
damask
denim
gabardine
poplin
terry
  • sateen
  • denim
  • Cord
  • damask
  • terry
  • Molton
  • gabardine
  • calico
  • velvet
  • Interlock
  • Batiste and many more

use

  • Clothes (pants, dresses, skirts, jackets, blouses, underwear, etc.)
  • Accessories (bags, hats, handkerchiefs, pencil cases, patchwork, etc.)
  • Home textiles (bed linen, kitchen towels, table linen, bath towels, etc.)

care instructions
Basically, untreated cotton fabric can be washed at 95 degrees, bleached, tumble dried at normal temperature, hot steamed and ironed. However, these refinement instructions and motif imprints can drastically reduce these care instructions. The recommended treatment as well as the composition of the material are given by the respective distributor.

Linen (LI)

leash recovery
Linen has also been used as clothing by mankind for several millennia. Even the Egyptians knew about the innumerable possible uses, including wrapping their mummies. Especially in the Middle Ages, linen was also in great demand in Europe. The main producing countries are Belarus, Russia, China, Ukraine and France. The linen fibers are extracted from the stems of the flax plant. This is tapped with the root (extracted as a whole, so that the stem is not injured) and usually dried in the field, so that the fiber bundles can be dissolved out. To do this, the fruit capsules are separated from the stem (corrugated), the wood core is broken (broken), all wooden parts are removed (swinging) and finally the fibers are combed out (panting) in order to be able to spin them.

quality
Also for the linen quality applies: The longer the seed fibers, the finer and higher quality of the finished fabric. Typical of linen fabrics are the easily recognizable knobbed thickening.

advantages
Like the cotton, linen is very durable and even more tear-resistant when wet. Linen fabrics are the least elastic, but very absorbent. They also quickly release moisture, making them popular summer fabrics - they feel light and cool. Linen is not elastic and therefore creases very easily.

finishing
In conjunction with cotton care can be facilitated - so-called semi-linen. But mixtures with other fibers are common.

Examples of linen fabrics

1 of 2
Jäger Leinen
Feinleinen
  • linen batiste
  • Jäger Leinen
  • pure linen
  • Half-linen and many others

use

  • Clothes (pants, dresses, skirts, jackets, blouses, costumes, insoles, etc.)
  • Accessories (bags, hats, shoes, etc.)
  • Home textiles (bed linen, table linen, upholstery fabrics, etc.)

care instructions
Basically, untreated linen fabric can be washed at 95 degrees, bleached, tumble dried at normal temperature, hot ironed with steam and damp. However, these refinement instructions and motif imprints can drastically reduce these care instructions. The recommended treatment as well as the composition of the material are given by the respective distributor.

Wool (WO), new wool (WV)

wool recovery
Wool was still processed before cotton and linen. For example, about 7000 years ago, wool was already being processed in China, among the Babylonians and in Egypt. The invention of cutting tools in the 14th century began sheep farming in Spain, where even today the breed is bred with the finest wool: Merino sheep. The wool dress (fleece) is sheared coherently. Then the wool is sorted (by quality), washed, carbonized if necessary (treatment with sulfuric acid to remove impurities) and then spun.

quality
The softer the wool, the higher the quality. The wool on the legs of the sheep is coarse and short and is therefore already discarded when shearing.

advantages
Due to the wide range of wool qualities, individual insulation needs can be addressed. Voluminous wool yarns keep you warm. It is water repellent because it absorbs moisture rather than steam, but here it can absorb up to one third of its own weight without feeling wet. It can bind sweat chemically. The finer the fibers, the softer the wool feels. Wool is very easy to stretch, especially when wet. Therefore, woolen textiles should always be dried lying down, so that they do not deform.

finishing
By treating with water vapor wool fabrics can be made safe to run in, so they can not change their shape (decating). By means of chemical treatment, even felting can be prevented, so that the wool fabric can be washed in the washing machine. Even by intentional felting (walking), the wool fabric can be changed. He enters and becomes dimensionally stable.

Examples of woolen fabrics

1 out of 5
flannel
Pepita
felt
Loden
tweed
  • felt
  • Loden
  • flannel
  • fleece
  • tweed
  • Bouclé, etc.

There are also fabrics from other animal hairs such as cashmere (goat), alpaca, angora (rabbit) and many more.

use

  • Clothes (sweaters, coats, jackets, suits, costumes, etc.)
  • Accessories (hats, scarves, gloves, etc.)
  • Home textiles (upholstery fabrics, carpets, blankets, etc.)

care instructions
Basically, untreated wool fabric can be washed at 40 degrees as fine wash in a special cycle. You should not bleach it in any case and only appropriately labeled textiles made of wool may be dried in a dryer. Otherwise, woven wool fabrics hanging, knitted wool fabrics are dried lying down. Ironing is allowed at 110 to 150 degrees and also with steam, being careful not to deform the fabric.

Silk (SE, ST)

are gaining
According to a legend from China, silk has also been known for almost 5000 years, but silkworm eggs were not smuggled to Europe until around 550 AD, since silk has been produced in the Mediterranean since then.

quality
The cultivated silk of the mulberry spinner is qualitatively higher than natural silk, since the caterpillars are killed in the cocoon and thus do not damage it. The thread can be spun as a whole. There are 7-10 cocoon threads wound together to achieve a sufficient thickness. Of the wild silkworms, the tussah spinner is the best known and most used.

advantages
Silk is considered warm and cool at the same time. Like wool, it can absorb about one-third of its weight as steam without feeling wet. However, it is relatively elastic and does not wrinkle so much. Silk is delicate and needs to be protected from the sun, sweat and odors. It is essential to feed garments! The so-called "silk cry" refers to the sound that occurs when you wrinkle silk. It sounds like a step in fresh fallen snow.

Examples of silk fabrics

1 out of 5
satin
Duchesse
taffeta
chiffon
Boucle
  • organza
  • taffeta
  • twill
  • satin
  • Duchesse
  • chiffon
  • Bourette, etc.

use

  • Clothes (blouses, lingerie, clothes, etc.)
  • Accessories (scarves, gloves, scarves, hats, handbags, etc.)
  • Home textiles (decorative fabrics, lampshades, bedding, wallpaper, etc.)

care instructions
Silk should only be cleaned by hand washing, carefully and only with mild detergent. Then it is rinsed cold with a dash of vinegar. Bleaching and drying in a tumble dryer can make the fabric unsightly. Silk fabrics are basically dried lying down. Silk can be gently ironed at 110 to 150 degrees from the left. Steam and water can cause stains.

chemical fibers

fiber production
There are several ways to make chemical fibers. A distinction is made according to the starting material cellulosic (wood) and synthetic (derived from petroleum) fibers. It is often not easy to distinguish manmade fibers from natural fibers, as they can be made into any desired shape. In addition, new compositions appear on the market over and over again.

Examples of chemicals

1 of 6
Modal
polyamide
tulle
Polyester satin
acetate
viscose
  • Viscose (CV)
  • Modal (CMD)
  • Lyocell (CLY)
  • Polyamide (PA)
  • Polyester (PES)
  • Elastane (EL)

Distinction after the yarn processing

Webware

Woven fabric is less stretchy and is processed with pointed needles and straight stitch patterns.

plain weave
The simplest weave, in which warp (fixed thread, vertical) and weft threads (thread that is "shot in", horizontally) lie alternately together. The binding points (points of intersection of warp and weft threads) touch each other.
The right and left sides look the same and the resulting fabric is very durable, smooth and elastic.

twill weave
The weft thread is always under a warp thread and runs in the connection over two warp threads away. The next weft yarn starts offset by a warp thread, creating a diagonal pattern, which is especially for denim (jeans) is typical. It is also called a twill or diagonal ridge. A distinction is made between Z degrees or S degrees, depending on which diagonal the weft threads are offset.
The result is a coarse, particularly robust fabric with a firm grip, which is very hard-wearing.

satin weave
The weft passes first under a warp thread and then over at least two warp threads. The next weft yarn starts offset by AT LEAST TWO warp threads. The result is a fabric on the right side of the weft threads outweigh, giving it a shimmering shine. This type of binding is also known as satin binding.

The resulting fabric is particularly noble due to its smooth shimmer, is light, even and fine. He falls very light and fluent and can be printed well.

Knitwear

One or more threads (depending on the technique) are placed for this type of goods in slings and connected together, so knitted. As a result, these substances are much more elastic and then easily slip back into their original form.
For processing, needles with "round" tips (spherical tip) are used to prevent the yarn from tearing and thus holes and runs. In addition, stretch stitches such as various zig-zag stitches or overlock stitches are used.
There are now a variety of different knitwear, of which some are presented here.

Jersey, Interlock, cuffs

Single jersey, jersey, striped jersey - the two sides of the fabric look different. On the right side of the fabric you can see the V-shaped feet of the slings, on the left side of the fabric the transverse sling heads. This fabric tends to curl around the edges. By a change of stitch (right / left) you can also create jersey fabrics that have two right sides.

Interlockjersey - is knitted in two rows of needles (front and back), which are crossed with each other. Both sides of the fabric look the same and the edges do not curl up. Through the two rows, he also feels thicker and softer than Singeljersey.
Cuffed fabric - created by a pattern change in the stitches (left / right) and is usually sold as round-knit tubular fabric.

All these types of fabrics can - but do not have to (except cuff fabric) - be provided with elastane.

Sweat, Niky, Fleece

Summer and winter sweats - are much thicker than jersey fabrics. Sommersweat has knitting ribs on the left side, Wintersweat is roughened on the left side. Nikystoff - here vertical fibers are knitted in, giving the velvety surface. Fleece - the plush fibers are roughened to form a soft surface. Fleece is very light and comparatively thin, but still keeps you warm.

The composition of these types of substances can vary widely. The cotton content can be 50 to 100 percent.

Knitted fabrics (coarse)

Coarser knits, often with knitted patterns, have such large loops that you can clearly see them as such. They are especially popular for vests, skirts and winter clothing.

Webstrick

Softshell

Softshell is made from two to three laminated membrane layers. The outer layer is usually made of synthetic fibers. The inner layer (for high-quality softshell fabrics) made of fleece. Thus, it can be processed quickly and easily without food. Softshell is soft, durable and can transport moisture from the inside out. With a slight influence of moisture, it keeps dry, but it can not withstand rain. It is warming, robust and windproof.

The twisted pirate

$config[ads_kvadrat] not found
Category:
Crochet flower pattern - Instructions for beginners with crochet
Kusudama Origami: Instructions for a flower ball