Principal salle de bain et sanitaireQuel plâtre convient à la salle de bain? Enduit à la chaux, au rouleau et plâtre

Quel plâtre convient à la salle de bain? Enduit à la chaux, au rouleau et plâtre

  • Plâtre la salle de bain
    • revêtement de plâtre
    • Revêtement de sol et de mur
    • enduit de ciment
    • brillance miroir
    • rouleau Putz
    • Peinture et scellement
  • Bains créatifs
  • Peu coûteux et rapide

Les salles de bain sont très stressées. Ils doivent faire face à de fortes fluctuations d'humidité. En outre, ils doivent être faciles à nettoyer, sinon la visite à la salle de bain devient rapidement une chose peu appétissante.

Plâtre la salle de bain

Pour cette raison, le carrelage dans la salle de bain est devenu largement standard aujourd'hui. Cependant, les carreaux ne peuvent pas simplement être collés à la maçonnerie. Vous avez besoin d'une surface parfaitement plane afin de former un miroir de tuile tout aussi droit. Bien qu'il soit tout à fait possible de construire les carreaux avec une couche épaisse de mortier directement au mur. Mais cette technique ne domine aujourd’hui que les anciens maîtres en carrelage.

backsplash

revêtement de plâtre

Il ne doit pas toujours être la tuile

Cependant, de nombreux propriétaires n'aiment pas vraiment "l'obligation de carreaux de salle de bain". Ils cherchent des alternatives. La bonne nouvelle est que vous pouvez également plâtrer une salle de bain. Un revêtement en plâtre offre de nombreuses possibilités créatives. Surtout, il libère de la même surface tramée, ce qui entraîne inévitablement une surface carrelée. Cependant, lors du plâtrage d'une salle de bain, il y a beaucoup à noter, sinon la joie est de courte durée.

Théoriquement, tout est possible

Théoriquement, tout type d'enduit peut être utilisé dans la salle de bain: enduit à la chaux, enduit à glaise, enduit à base de gypse, enduit à base de ciment ... les matériaux de construction ne jouent pas un rôle théorique. Toutefois, cela ne s'applique que si le propriétaire veille scrupuleusement à ce que la salle de bain soit toujours sèche. Donc, si la salle de bain est équipée d'une ventilation automatique et d'un chauffage par le sol, vous pouvez donc supposer qu'elle reste toujours exempte d'humidité. Cependant, cela ne peut pas être garanti avec chaque salle de bain.

Revêtement de sol et de mur

Pratiquement sévèrement limité

Le problème avec le plâtre humide est la moisissure. Dans un climat chaud et humide, qui offre une salle de bain, la moisissure offre d'excellentes conditions de vie. En raison de la perte de cheveux et de pellicules, la salle de bain est également un aliment intéressant. Les conditions de croissance de la moisissure sont idéales. Pour cette raison, le carrelage est devenu si courant en tant que revêtement de sol et de mur pour les salles de bain: les surfaces lisses et vitrées ne constituent ni un terrain fertile ni un apprêt pour une spore de moisissure.

Un plâtre pour la salle de bain doit donc pouvoir faire face à ce défi. Les pansements moins résistants à l'humidité ne conviennent donc pas à l'homme à tout faire pour la salle de bain.

Les pansements à résistance non humide sont:

  • enduit d'argile
  • enduit à la chaux
  • plâtre

Il est très facile de travailler avec tous ces pansements. Les attaques constantes du mouillé et de la moisissure, cependant, les rendent friables et cassantes avec le temps. Les emplâtres en plâtre ou à la chaux ne conviennent donc que pour rincer un miroir de carrelage dans la salle de bain. À travers la surface carrelée, ils sont alors bien protégés contre l'humidité. Nous recommandons donc un enduit décoratif dans la salle de bain: enduit de ciment et rien d’autre.

enduit de ciment

Le plâtre de ciment est idéal mais pas parfait

Le plâtre à base de ciment est composé de ciment Portland et de sable. Il est mélangé dans un rapport de mélange de 1: 4. Nous recommandons d'utiliser du sable de quartz fin . Plus le grain est petit, plus la surface peut être lisse. Une surface lisse dans la salle de bain est très importante. Après tout, vous y restez presque déshabillé. Un plâtre dur et rugueux présente donc toujours un risque de blessure. Avec une addition fine et un bon traitement de lissage, ce danger est banni.

Le plâtre de ciment n'est pas aussi facile à appliquer que le plâtre de chaux ou de gypse. Il applique à contrecœur et redresse. Ce problème peut être amélioré en ajoutant un additif. Cet ajout sert également à rendre le plâtre particulièrement imperméable. Au lieu de mélanger le plâtre de ciment lui-même, il est également possible d'utiliser du plâtre prêt à l'emploi pour la salle de bain de la quincaillerie. C'est la solution la plus pratique, notamment pour l'amélioration de l'habitat.

enduit de ciment

Enduit de ciment de traitement

Le plâtre pour la salle de bain a besoin des matériaux et des outils suivants.

  • un grand bac à mortier
  • une perceuse puissante avec un fouet
  • eau
  • Plâtre dans des sacs
  • truelle Putzer
  • truelle
  • bandes Putzer
  • Outil de lissage
  • niveau à bulle
  • apprêt
  • Quast
  • tissus Putzer
  • latte
niveau à bulle

toucher

Il est important de porter des lunettes de protection lors du mélange et de l'application de l' enduit de ciment . Le ciment pénètre dans les yeux, un médecin doit être consulté immédiatement. Le ciment dans les yeux est très dangereux et peut entraîner la cécité.

Tout d'abord, un peu de plâtre est mélangé dans un seau avec la truelle. Avec trois taches chacune, une en haut, une en bas et une au milieu, les bandes de soufflante sont fixées au mur. Ils sont ensuite soigneusement alignés avec le niveau à bulle, de sorte qu'ils se tiennent parfaitement droits.

truelle

apprêt

Pendant le temps pendant lequel les bandes de nettoyage serrent et durcissent leur mortier de liaison, le mur est enduit de la bouffée avec un apprêt. Lorsque l'apprêt et les moulures sont fermes et secs, la première couche de plâtre est projetée contre le mur. Maintenant, le profane doit porter des lunettes de protection, car c'est un travail très sale.

lunettes de protection

Si une fine couche de plâtre est suspendue au mur, le tissu de nettoyage est pressé. Il confère une tenue intérieure à l'ensemble du miroir de nettoyage et empêche la formation de fissures. Le chiffon de nettoyage doit être placé au centre de la couche de plâtre finie. Le plâtre peut maintenant être irrégulier et rugueux. Ceci est même optimal pour la tenue de la couche supérieure.

manteau

Maintenant, la couche de couverture est levée. En soulevant, les cavités sont fermées et l’entretien du plâtre s’améliore. C'est fait train par train. L'espace entre deux Putzerleisten est un train. Il doit être plus petit que la barre est longue, afin que la surface de l'enduit pour la salle de bain puisse être bien déduite. Une fois que le pansement est démarré, il est toujours retiré à l'état mou. Donc, vous le laissez mûrir pendant environ 15 à 30 minutes.

Après le plâtre est mis sur quelque chose. il est frotté avec le panneau de friction . Il est important de viser l'endroit: le plâtre doit être humide, mais en même temps déjà durci. En frottant la boue est secouée par les capillaires à la surface. La boue ferme les pores et permet ainsi un lissage parfait du revêtement en plâtre.

lisse

Après le frottement, enfin, le lissage avec la puce de lissage vient. Après durcissement, un plâtre miroir est prêt pour le bain. Il peut maintenant être créatif à volonté.

Outil de lissage

brillance miroir

Mise à niveau du plâtre miroir

La méthode habituelle consiste à carreler le mur après l’application du plâtre miroir. Mais voyons quelles options existent pour le plâtre dans la salle de bain. Bien qu'un plâtre de structure puisse en effet être appliqué directement sur la maçonnerie par des professionnels. Mais comme amélioration de l'habitat, vous devez toujours commencer par le plâtre miroir puis continuer à travailler de l'avant. Idéal pour la création d'une structure en plâtre est le plâtre de roulement . Mais faites attention - achetez le plâtre pour la salle de bain, afin que le plâtre roulant puisse également tenir.

rouleau Putz

Le plâtre à rouler n'est en réalité rien de plus qu'une peinture épaisse avec un supplément. La structure obtient le plâtre roulant par le choix du rôle . Avant d'appliquer le pansement, le mur doit être repeint avec un apprêt. Donc, le plâtre roulant garde en sécurité.

L' application de Rollputz ne diffère guère de la peinture d'un mur. Tout ce dont vous avez besoin est un seau de garniture et un rouleau. La structure du rouleau détermine l’apparence du plâtre sur le mur. Le commerce offre de nombreuses variantes. Il n'y a pas de limites à la créativité.

rouleau Putz

Peinture et scellement

Rouler le plâtre comme le plâtre est blanc en soi. Si un pansement de salle de bain est utilisé, il résiste déjà à l'humidité et ne nécessite pas de scellage supplémentaire. Toutefois, si le mur doit être peint, un joint supplémentaire peut être requis.

Sinon, les spores de moisissures et les bactéries ont de nouveau la possibilité de s’installer et de s’installer, comme dans le cas du plâtre à la chaux. En utilisant une peinture imperméable à l'eau, un sceau de protection peut être enregistré. Mais méfiez-vous - une peinture imperméable à l'eau peut être très solvantée. La salle de bain doit ensuite être bien aérée pendant quelques jours après le vernissage, avant de pouvoir l'utiliser.

enduit à la chaux

Bains créatifs

Les salles de bain créatives sont belles

Une salle de bain conçue de manière créative est un véritable eye-catcher. Lorsqu'il est bien fait, il est généralement supérieur à un ennuyeux miroir à carreaux blancs. Donc, vous n'avez pas à vous soucier d'une dépréciation de la maison, si vous avez opté pour un pansement en plâtre au lieu d'une salle de bains carrelée. Enfin, les carreaux sont également soumis à certaines modes. Une salle de bain carrelée dans les années 1970 est certainement prête à être rénovée aujourd'hui. Un plâtre agréable, créatif et bien exécuté pour la salle de bain remplit généralement le même rôle qu'un carrelage.

plâtre

Peu coûteux et rapide

L'un des plus gros avantages du nettoyage de la salle de bain est qu'il est très économique et rapide . Avec un apprêt et un chiffon de nettoyage, le plâtre pour la salle de bain peut également être facilement appliqué sur un miroir de carrelage existant. La couche de base peut être très fine pour cela. En conséquence, pratiquement aucune pièce n’est perdue dans la salle de bain.

Le plâtre pour la salle de bain est donc une excellente alternative au très coûteux Neuverfliesen. Pour les chasseurs de bonnes affaires et les amateurs de bricolage avec un budget limité, les pansements de salle de bain sont le moyen idéal pour se rendre dans une salle de bain magnifique et créative. Le budget est épargné et la visite à la salle de bain est une joie récurrente.

Crochet Gui - Motif Crochet de Noël
Chaussures en cuir - qui aident contre le pressage des chaussures

Home bathroom and sanitaryWhich plaster is suitable for the bathroom? Lime plaster, roller plaster & Co.

Which plaster is suitable for the bathroom? Lime plaster, roller plaster & Co.

  • Plaster the bathroom
    • plaster covering
    • Wall and floor covering
    • cement plaster
    • mirror shine
    • roll Putz
    • Painting and sealing
  • Creative baths
  • Inexpensive and fast

Bathrooms are highly stressed rooms. They have to cope with strong fluctuations in humidity. In addition, they must be easy to clean, otherwise the visit to the bathroom quickly becomes an unappetizing thing.

Plaster the bathroom

For this reason, the tile flooring in the bathroom has become largely standard today. However, the tiles can not simply be glued to the masonry. You need a perfectly level surface so that you form an equally straight tile mirror. Although it is quite possible to build the tiles with a thick layer of mortar directly to the wall. But this technique dominate today only the older tile masters.

backsplash

plaster covering

It does not always have to be the tile

However, many homeowners do not really like the "bathroom tile obligation". They are looking for alternatives. The good news is: You can also plaster a bathroom. A plaster covering offers many creative possibilities. Above all, it frees from the always same rastered surface, which inevitably brings a tiled surface with it. However, when plastering a bathroom, a lot to note, otherwise the joy is short-lived.

Theoretically, everything is possible

Theoretically, any type of plaster can be used in the bathroom: lime plaster, loam plaster, gypsum plaster, cement plaster ... the building materials do not play a role in theory. However, this only applies if the homeowner scrupulously takes care that the bathroom is always dry. So if the bathroom has an automatic ventilation and underfloor heating, then you can safely assume that it always remains free of moisture. However, this can not be guaranteed with every bathroom.

Wall and floor covering

Practically severely limited

The problem with damp plaster is mold. In a warm humid climate, which offers a bathroom, the mold has excellent living conditions. Because of lost hair and dander, there is also an interesting food supply in the bathroom, the growth conditions for the mold are ideal. For this reason, the tile has become so prevalent as a wall and floor covering for bathrooms: The smooth, glazed surfaces do not provide a breeding ground or primer for a mold spore.

A plaster for the bathroom must therefore be able to cope with this challenge. The less moisture-resistant plasters are therefore unsuitable for the handyman for the bathroom.

Non wet strength plasters are:

  • clay plaster
  • lime plaster
  • gypsum plaster

All of these plasters are wonderfully easy to work with. The constant attacks of the wet and the mold, however, make them crumbly and brittle over time. Plaster or lime plasters are therefore only suitable for flushing a tile mirror in the bathroom. Through the tiled surface, they are then well protected against moisture. For a decorative plaster in the bathroom is our recommendation therefore: cement plaster and nothing else.

cement plaster

Cement plaster is ideal but not perfect

Cement plaster consists of Portland cement and sand. It is mixed in a mixing ratio of 1: 4. We recommend to use fine quartz sand . The smaller the grain, the smoother the surface can be executed. A smooth surface in the bathroom is very important. After all, you stay there mostly undressed. A sharp, rough plaster is thus always a risk of injury. With a fine addition and a good, smoothing processing this danger is banned.

Cement plaster is not as easy to apply as lime or gypsum plaster. He just reluctantly applies and straightens. This problem can be improved by the addition of an additive. This addition also serves to make the plaster particularly waterproof. Instead of mixing the cement plaster itself, it is also possible to use ready-made plaster for the bathroom from the hardware store. Especially for home improvement this is the more practical solution.

cement plaster

Process cement plaster

The plaster for the bathroom needs the following materials and tools.

  • a big mortar trough
  • a powerful drill with whisk
  • water
  • Plaster in sacks
  • Putzer trowel
  • trowel
  • Putzer strips
  • smoothing tool
  • spirit level
  • primer
  • Quast
  • Putzer tissue
  • bar
spirit level

Touch

It is important to wear protective goggles when mixing and applying cement plaster . Cement gets in the eye, a doctor must be consulted immediately. Cement in the eye is very dangerous and can lead to blindness.

First, a little plaster is mixed in a bucket with the trowel. With three blots each, one at the top, one at the bottom and one in the middle, the blower strips are fixed to the wall. They are then carefully aligned with the spirit level, so that they stand exactly straight.

trowel

primer

During the time in which the cleaning strips tighten and harden their bonding mortar, the wall is coated with the puff with primer. When the primer and moldings are firm and dry, the first layer of plaster is thrown against the wall. Now the layman must wear safety goggles, because this is a very dirty job.

safety goggles

If a thin coat of plaster hangs on the wall, the cleaner fabric is pressed in. It gives the whole cleaning mirror an inner hold and prevents cracks from forming. The cleaning cloth should be in the center of the finished plaster layer. The plaster may now be irregular and rough. This is even optimal for the hold of the top layer.

topcoat

Now the cover layer is thrown up. By raising the cavities are closed and the maintenance of the plaster improves. It is done train by train. The space between two Putzerleisten is a train. It must be smaller than the bar is long, so that the surface of the plaster for the bathroom can be deducted well. After the plaster is started, it is still pulled off in the soft state. So you let it mature for about 15 to 30 minutes.

After the plaster is put on something. he is rubbed off with the friction board . It is important to hit the spot: the plaster needs to be damp, but at the same time already hardened. By rubbing the slurry is shaken by the capillaries to the surface. The slurry closes the pores and thus allows perfect smoothing of the plaster covering.

Smooth

After rubbing, finally, the smoothing with the smoothing chip comes. After curing, a mirror plaster is ready for the bath. He can now be creative at will.

smoothing tool

mirror shine

Upgrade the mirror plaster

The usual method is to tiling the wall after applying the mirror plaster . But let's see what options there are for plaster for the bathroom. Although a structure plaster can indeed be applied directly to the masonry by professionals. But as a home improvement you should always start with the mirror plaster and then continue to work ahead. Ideal for creating a structure-plaster surface is the rolling plaster . But be careful - be sure to buy the plaster for the bathroom, so that the rolling plaster also holds.

roll Putz

Rolling plaster is basically nothing more than a thick paint with a surcharge. The structure gets the rolling plaster by the choice of the role . Before applying the rolling plaster, the wall should be painted again with primer. So the rolling plaster keeps safe.

The application of Rollputz hardly differs from the painting of a wall. All you need is a bucket of roller trim and a roller. The structure of the roll determines how the rolling plaster looks on the wall. The trade offers many variants. Creativity knows no limits.

roll Putz

Painting and sealing

Roll plaster as plaster is white in itself. If a bathroom plaster is used, it is already moisture resistant and does not need to be additionally sealed. However, if the wall is to be painted, an additional seal may be required.

Otherwise the mold spores and the bacteria have it easy again, as in the case of lime plaster, to settle and settle. By using a waterproof paint, a protective seal can be saved. But beware - a waterproof paint can be very solvent-based. The bathroom must then be thoroughly aired for a few days after painting, before you can use it.

lime plaster

Creative baths

Creative bathrooms are beautiful

A creatively designed bathroom is a real eye-catcher. When it's done well, it's usually superior to a boring white tile mirror . So you do not have to worry about a depreciation of the house, if you have opted for a plastered plaster instead of a tiled bathroom. Finally, tiles are also subject to certain fashions. A bathroom that was tiled in the 1970s is certainly also ripe for renovation today. A pleasant, creative and well executed plaster for the bathroom usually fulfills the same purpose as a tile floor.

gypsum plaster

Inexpensive and fast

One of the biggest benefits of bathroom cleaning is that it is very cheap and quick to do. With primer and cleaning cloth, the plaster for the bathroom can also be easily applied to an existing tile mirror. The base layer can be very thin for it. As a result, hardly any room is lost in the bathroom.

The plaster for the bathroom is thus an excellent alternative to the very expensive Neuverfliesen. For bargain hunters and DIY enthusiasts on a budget, bathroom plasters are the perfect way to get to a beautiful and creative bathroom. The budget is spared and the visit to the bathroom is a recurring joy.

Retrofitting the window lock - instructions for installing
Sew on children's underwear - pattern for undershirt & pants