Principal généralCouverture météo au crochet - motif de crochet gratuit pour une couverture d'un an

Couverture météo au crochet - motif de crochet gratuit pour une couverture d'un an

  • Matériel et préparation
    • Matière et quantité de fil
    • Idée de base de la couverture d'un an
    • planification
  • motif de suggestions
    • modèle neige
    • les tempêtes violentes
    • motif soleil
    • motif nuage

Crocheter une couverture est généralement un projet de longue haleine. Cela fait crochir la couverture météorologique, dite "couverture annuelle" à l'idée de base: il faut exactement 365 jours pour la terminer. Le travail commence le premier janvier, un anniversaire ou un autre jour important. Ce modèle de crochet gratuit vous indiquera comment créer le grand souvenir et le cadeau vous-même et crocheter une couverture personnalisée.

Pour une couverture d' un an, une rangée est crochetée chaque jour. La couleur et les motifs de chaque jour déterminent le temps qu'il fait. C'est pourquoi la couverture de l'année est communément appelée " couverture météorologique ". Ce modèle de crochet gratuit vous montrera comment créer vous-même une telle couverture. Par exemple, c'est un excellent cadeau de premier anniversaire lorsque vous crochetez plusieurs couvertures tous les jours de la naissance. Mais d'autres événements importants tels que la première année de mariage ou la dernière année scolaire peuvent être immortalisés. Crocheter une couverture est un projet relaxant pour la fin du travail avec un excellent résultat.

Matériel et préparation

Ce dont vous avez besoin pour le matériel:

  • Fil au crochet dans environ 10 couleurs différentes
  • crochet assorti
  • ciseaux
  • aiguille de laine

Matière et quantité de fil

Il est difficile de dire combien de fil vous aurez besoin de chaque couleur. Puisque l'utilisation des couleurs dépend de la météo, la quantité peut varier considérablement. Pour ce modèle de crochet libre, nous avons utilisé du fil 100% coton d’une longueur de 85 mètres à 50 grammes dans dix couleurs différentes. Il est préférable d’obtenir au départ environ 100 grammes de chaque couleur et de conserver la banderole. Si vous vous attendez à ce que le fil crochisse au cours de l'année, commandez simplement les couleurs manquantes.

Notre couverture de l'année sur la photo illustre le principe de base. Il symbolise sur 42 lignes la période de novembre à août. Ici, chaque rangée représente le temps d'une semaine. C'est aussi une façon de crocheter une couverture météo compacte . Si vous crochetez une couverture avec une rangée par jour, ce sera beaucoup plus long.

Idée de base de la couverture d'un an

La couverture d'un an, décrite dans ce modèle de crochet gratuit, est crochetée avec un numéro par jour ou par semaine. La couleur de chaque ligne dépend de la température maximale du jour ou de la semaine. Le rang à -5 ° Celsius, par exemple, devient bleu clair, vert foncé à 10 ° Celsius et jaune ensoleillé à 32 ° Celsius. Même avant de démarrer le projet, vous déterminez dans quelle plage de température vous souhaitez utiliser quelle couleur.

Remarque: si vous souhaitez crocheter une couverture météo rétrospectivement, il existe des bases de données sur Internet dans lesquelles vous pouvez consulter la météo des dernières années.

Il est maintenant possible de crocheter toutes les lignes d'un motif. Ainsi, la couverture de l'année entière pourrait consister uniformément en demi-tiges. Notre modèle de crochet libre, cependant, prévoit une variation du modèle dans chaque rangée. Selon qu’il fait nuageux, ensoleillé ou pluvieux, un autre motif est crocheté.

Il existe par exemple des boucles fixes par temps légèrement nuageux, des baguettes sous la pluie et des boutons dans la neige. Si les conditions météorologiques diffèrent d’une journée à l’autre, choisissez une heure précise ou optez pour une météo plus distinctive.

Il n'y a pas de règles fixes ici. Lorsque vous crochetez la couverture, vous avez beaucoup de liberté et de liberté de création .

Conseil: Sur les couvertures pour bébé en laine épaisse, une rangée par semaine suffit.

planification

Initialement, vous ne pouvez définir que la largeur de la couverture météo. Crochet tous les rangs dans le même motif, vous pouvez également déterminer la longueur avec un point. Si vous suivez notre exemple, la durée de la couverture annuelle varie énormément avec la météo. Certains motifs donnent des rangées très étroites, telles que les points solides. D'autres motifs donnent des rangées très larges, comme le motif du soleil. Une autre possibilité pour influencer la longueur de la couverture annuelle est l' épaisseur du fil .

Vous devez maintenant choisir les plages de température et les couleurs associées. Ce modèle de crochet fournit les couleurs suivantes pour les différentes zones.

  • en dessous de -3 °: gris
  • -2 ° à + 1 °: noir
  • 2 ° à 5 °: bleu foncé
  • 6 ° à 9 °: violet
  • 10 ° à 13 °: bleu clair
  • 14 ° à 17 °: vert clair
  • 18 ° à 21 °: blanc
  • 22 ° à 25 °: jaune
  • 26 ° à 29 °: rouge
  • à partir de 30 °: rose

Conseil: Si vous choisissez des plages de température plus larges, vous aurez besoin de moins de couleurs.

Faites attention à la plage de température de votre climat régional typique. Si vous vivez dans les montagnes avec des hivers froids, vous pourriez être récompensé par de nouvelles subdivisions pour les températures inférieures à zéro. Vivre dans une région chaude donne une autre subdivision pouvant aller jusqu'à 33 ° ou plus. En plus des couleurs, vous devez maintenant définir les modèles pour accrocher la couverture météorologique.

Nous avons différencié les conditions météorologiques suivantes:

  • ensoleillé: motif soleil
  • légèrement nuageux: points forts
  • très nuageux: arcs
  • Pluie: bâtons entiers
  • Neige: boutons
  • Tempête / Orage: Motif de la tempête
  • Mist: moitié poignardé dans le dos

Les modèles individuels sont expliqués ci-dessous. La plupart des modèles sont crochetés dans une rangée. Certains nécessitent une rangée arrière et une rangée arrière. Si vous voulez avoir l'uniforme, vous pouvez toujours crocheter tous les motifs avec une rangée d'avant en arrière. Ensuite, le plafond sera un peu plus long. À la fin de l'année, toutes les extrémités de fil lâches doivent être surjetées. Qui veut avoir un bord très soigné au crochet tout au long de la météo couvrir une frontière .

motif de suggestions

modèle neige

Motif de neige, connaissances préalables:

  • points de suture
  • baguettes entières

La neige est montrée ici avec des bosses . Pour ce faire, commencez par faire cinq points de suture.

Crochetez un bâtonnet au point suivant, mais ne tirez qu'une seule fois le fil entre les deux premières boucles.

Laissez deux boucles sur le crochet. Crochet une enveloppe comme un bâton et tirez le fil à travers le même point une fois de plus.

Crochetez à nouveau le bâton à moitié, en laissant les boucles restantes sur l'aiguille. Répétez ceci deux fois. Maintenant, vous avez cinq boucles sur le crochet. Passez le fil dans les cinq boucles.

Après cinq points fixes, vient le bouton suivant. Incidemment, les boutons se cambrent en arrière. Donc, vous devez les crocheter dans l'ordre inverse. Cela signifie que la rangée de nœuds commence au bord gauche de votre couverture lorsqu'elle est vue de dessus.

les tempêtes violentes

Sturmmuster nub et V, connaissances préalables:

  • baguettes entières
  • points de suture

Notre modèle de tempête est une combinaison de boutons et de motif en V. Cela semble un peu confus à la fin, comme si le vent l’avait proprement soufflé. Commencez la série avec quatre mailles d’air. Mettez une baguette dans le premier point. Prenez un point et faites un nœud dans le troisième point.

Crochetez quatre bâtons successivement au troisième point, ne crochetez que la première moitié et laissez les deux boucles supérieures sur l'aiguille. Avec chaque bâton, cela devient une boucle de plus. Si vous avez cinq boucles sur l’aiguille, tirez le fil à la fois.

Il s'ensuit un point solide, puis un autre V. Laissez de nouveau un point et attachez-le au point suivant, mais un point, un bâton, un maillage à l'air et un autre bâton au même point.

Noppe et V alternent maintenant jusqu'à la fin de la série. Les boutons ne sont pas bombés comme dans la neige, car les baguettes sont crochues avant et après.

motif soleil

Étoiles du type soleil, connaissances préalables:

  • points de suture
  • demi-bâtons
  • baguettes entières

C'est un motif à double rangée . Commencez la rangée arrière avec trois mailles d'air. Faites passer le fil en premier dans le second, puis dans le premier maillage d’air. Toutes les élingues restent sur le crochet.

Passez le fil dans les premier, deuxième et troisième points. Ensuite, passez le fil dans les cinq boucles de l’aiguille. Faire un maillage d'air. * Pour la prochaine étoile, passez le fil dans le maillage aérien, la dernière boucle de la première étoile et les troisième, quatrième et cinquième points.

Maintenant, passez le fil dans les cinq boucles de l’aiguille et terminez l’étoile avec un filet d’air.

La procédure est répétée à partir de toute la série.

Lorsqu'il ne reste plus qu'un ou deux points de suture, insérez un bâton dans le dernier point du rang après le sas. Appliquez le travail et commencez la rangée arrière avec deux points de suture. Maintenant, vous devez toujours crocheter au centre de l’étoile (maille aérienne) deux demi-bâtons. Utilisez un demi-bâton pour finir la rangée dans la troisième bulle à partir du début de la rangée précédente.

motif nuage

Arches de modèle de nuage, connaissances préalables:

  • baguettes entières
  • mailles
  • points de suture
  • points de suture

Encore une fois, ceci est un motif à double rangée . Crochetez les arcs dans la dernière rangée. Commencez la série avec un maillage d'air.

Crochetez un total de quatre bâtons entiers au troisième point. Serrer l’arc en crochetant un point coupé dans le cinquième point. Maintenant, sautez un point et faites un crochet avec quatre bâtons entiers dans le point suivant.

Passer un point et faire un point de chaînette dans le point suivant, mais un. De cette façon, vous travaillez toute la série.

Dans la rangée arrière, faites un point serré dans le deuxième morceau de l’arc. Entre les arches faites trois mailles d'air. C'est toujours un maillage fixe et trois mailles d'air alternent.

Voici à quoi ressemble votre résultat au crochet après notre modèle de crochet. Vous avez terminé votre projet "Couverture météo au crochet"!

Catégorie:
Pliez le tuyau de cuivre vous-même - Instructions pour les tuyaux à paroi mince
Faire des étoiles en papier - modèles et instructions pour le pliage

Home generalCrochet weather blanket - free crochet pattern for a year blanket

Crochet weather blanket - free crochet pattern for a year blanket

  • Material and preparation
    • Yarn material and yarn quantity
    • Basic idea of ​​a year's blanket
    • planning
  • pattern suggestions
    • snow pattern
    • storm patterns
    • sun pattern
    • cloud pattern

Crocheting a blanket is usually a lengthy project. That makes itself crochet the weather blanket, the so-called "annual blanket" to the basic idea: It takes exactly 365 days to finish it. The work begins on the first of January, on a birthday or another significant day. This free crochet pattern will tell you how to make the great keepsake and gift yourself and crochet a custom blanket.

For a one- year blanket, one row is crocheted per day. The color and pattern of each day determines the weather. That's why the year's blanket is commonly called " weather blanket ". This free crochet pattern will show you how to crochet such a blanket yourself. For example, it's a great first birthday gift when you crochet a number of blankets every day from birth. But other important events such as the first year of marriage or the last school year can be immortalized. To crochet a blanket is a relaxing project for the end of work with a great result.

Material and preparation

What you need for material:

  • Crochet yarn in about 10 different colors
  • matching crochet hook
  • scissors
  • wool needle

Yarn material and yarn quantity

It's hard to say how much yarn you will need of each color. Since the use of the colors depends on the weather, the amount can vary greatly. For this free crochet pattern we used 100% cotton yarn with a length of 85 meters to 50 grams in ten different colors . It is best to get about 100 grams of each color initially and keep the banderole. If you expect the yarn to crochet in the course of the year, simply order the missing colors.

Our year blanket on the picture serves as an illustration of the basic principle. It symbolizes in 42 rows the time from November to August. Here each row stands for the weather of a week. This too is a way to crochet a compact weather blanket. If you crochet a blanket with one row per day, it will be much longer.

Basic idea of ​​a year's blanket

One year blanket, as described in this free crochet pattern, is crocheted with a number per day or per week. The color of each row depends on the maximum temperature on the respective day or in the week. The row at -5 ° Celsius, for example, becomes light blue, dark green at 10 ° Celsius and sunny yellow at 32 ° Celsius. Even before starting the project, you determine in which temperature range you want to use which color.

Note: If you would like to crochet a weather blanket retrospectively, there are databases on the Internet in which you can look up the weather of the past years for the day exactly.

It is now possible to crochet all rows in a pattern. So the whole year blanket could consist evenly of half rods. Our free crochet pattern, however, provides for a variation of the pattern in each row. Depending on whether it is cloudy, sunny or rainy, another pattern is crocheted.

There are, for example, fixed loops on slightly cloudy days, chopsticks in the rain and pimples in the snow. If there are different weather conditions in a day, choose a specific time or opt for the more distinctive weather.

There are no fixed rules here. When crocheting the blanket you have plenty of freedom and creative freedom .

Tip: Especially for baby blankets with thick wool, one row per week is sufficient.

planning

Initially, you can only set the width of the weather cover. Crochet all rows in the same pattern, you can also determine the length with a stitch. If you follow our example, the length of the year's cover varies greatly with the weather. Some patterns give very narrow rows, such as the solid stitches. Other patterns give very wide rows, such as the sun pattern. Another possibility to influence the length of the annual cover is the thickness of the yarn .

Now you have to decide for temperature ranges and the associated colors. This crochet pattern provides the following colors for the different areas.

  • below -3 °: gray
  • -2 ° to + 1 °: black
  • 2 ° to 5 °: dark blue
  • 6 ° to 9 °: Purple
  • 10 ° to 13 °: light blue
  • 14 ° to 17 °: light green
  • 18 ° to 21 °: white
  • 22 ° to 25 °: yellow
  • 26 ° to 29 °: red
  • from 30 °: pink

Tip: If you choose wider temperature ranges, you will need fewer colors.

Pay attention to the temperature range of your typical regional climate . If you live in the mountains with cold winters, you may be rewarded with further subdivisions for the sub-zero temperatures. Living in a warm region makes another subdivision up to 33 ° or more meaningful. In addition to the colors, you now have to set the patterns to crochet the weather blanket.

We have differentiated the following weather conditions:

  • sunny: sun pattern
  • slightly cloudy: strong stitches
  • heavily overcast: bows
  • Rain: whole sticks
  • Snow: pimples
  • Storm / Thunderstorm: Storm Pattern
  • Mist: half stabbed in the back

The individual patterns are explained below. Most patterns are crocheted in one row. Some require a back and a back row. If you want to have it uniform, you can always crochet all patterns with a back and forth row. Then the ceiling will be a bit longer. At the end of the year, all loose thread ends must be serged. Who wants to have a very neat edge crochet around the entire weather blanket a border .

pattern suggestions

snow pattern

Snow pattern pimples, previous knowledge:

  • strong stitches
  • whole chopsticks

The snow is shown here with nubs . To do this, first crochet five stitches.

Crochet a stick in the next stitch, but only pull the thread through the first two loops once.

Leave two loops on the crochet hook. Crochet an envelope like a stick and pull the thread through the same stitch one more time.

Crochet the stick halfway again, leaving the remaining loops on the needle. Repeat this twice. Now you have five loops on the crochet hook. Get the thread through all five loops.

After five fixed stitches comes the next knob. Incidentally, the pimples arch backwards. So you have to crochet them in reverse order. This means that the row of nubs starts at the left edge of your blanket when viewed from above.

storm patterns

Sturmmuster nub and V, previous knowledge:

  • whole chopsticks
  • stitches

Our storm pattern is a combination of pimples and V-pattern. It looks a bit confused at the end, as if the wind had blown neatly over it. Start the series with four air meshes. Put a chopsticks in the first stitch. Take a stitch and make a nub in the third stitch.

Crochet four sticks successively in the third stitch, crocheting only the first half and leaving the two upper loops on the needle. With each stick, it becomes a loop more. If you have five loops on the needle, pull the thread through all at once.

It follows a solid stitch, then another V. Leave it again a stitch and crochet in the next but one stitch a stick, an air mesh and another stick in the same stitch.

Noppe and V now alternate until the end of the series. The pimples do not bulge here like in the snow pattern, because before and after chopsticks are crocheted.

sun pattern

Sun-pattern stars, previous knowledge:

  • stitches
  • half sticks
  • whole chopsticks

This is a double row pattern . Start the back row with three air meshes. Get the thread first through the second, then through the first air mesh. All slings remain on the crochet hook.

Get the thread through the first, second and third stitch. Then pull the thread through all five loops on the needle. Make an air mesh. * For the next star, get the thread through the air mesh, the last loop of the first star, and the third, fourth, and fifth stitch.

Now pull the thread through all five loops on the needle and finish the star with an air mesh.

The procedure is repeated from * the whole series over.

When there are only one or two stitches left, crochet a stick into the last stitch of the row after the airlock. Apply the work and start the back row with two air stitches. Now you crochet always in the center of the star (air mesh) two half sticks. Use a half-stick to finish the row in the third bubble from the beginning of the previous row.

cloud pattern

Cloud pattern arches, previous knowledge:

  • whole chopsticks
  • chain stitches
  • strong stitches
  • stitches

Again, this is a double row pattern . Crochet the bows in the back row. Start the series with an air mesh.

Crochet a total of four whole sticks in the third stitch. Tighten the bow by crocheting a slit stitch into the fifth stitch. Now skip a stitch and crochet four whole sticks into the next stitch.

Skip a stitch and make a chain stitch in the next but one stitch. That way you work the whole series.

In the back row, crochet a tight stitch into the second piece of the bow. Between the arches make three air meshes. It is always a fixed mesh and three air meshes alternate.

This is how your crocheted result looks like after our crochet pattern. You have finished your project "Crochet weather blanket"!

Category:
Banana plant in the room - the 1 × 1 of proper care
Knitting baby blanket - Knitting instructions in 6 steps